future vie professionnelle, quoi choisir, comment y arriver??


>>> Nouvelle discussion <<<

Mots-clés : 

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par imene annie hamida, 14 h 14 min, 5 juin.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #978830
    Dziriyatnaute

    imene annie hamida

    Bonjour à toutes il est 4.30 du matin et je n’arrive pas à dormir ma tête va explosé j’ai besoin de réponses et donc je m’inscris ici pour pouvoir posé mes questions espérant en avoir

    alors tout d’abord je fais un peux le point sur ma situation je suis une jeune femme de 22 ans je suis un cursus en commerce à l’université et veux faire de la finance et comptabilité pour etre précise j’aimerai etre comptable ce n’est pas mon premier choix de metier je fais en parallèle une formation en marketing et management dans une ecole spécialisée branches qui m’intéresse plus.

    alors je vous expose se que j’ai en tête j’aimerai faire ma licence en finance et comptabilité et m’arrêter là, sauf que je ne sais pas si ici en algerie avoir une licence suffit pour etre comptable et ouvrir son propre cabinet par la suite ou pas, j’aimerai aussi savoir comment sa se passe pour devenir expert comptable et aussi comment on fais pour ouvrir son propre cabinet d’expertise

    quand je dis comment je parle surtout du parcours à avoir une licence suffit-elle ou faut-il un master, que faut il avoir en plus pour avoir son propre cabinet (je ne parle pas d’argent) etc bref personne apart les gens du domaine ne peuvent me répondre avec précision j’espere en trouver parmi la communauté présente ici merci à tous

    #978831
    Dziriyatnaute

    Sinfoura

    coucou

    je vais essayer de repondre vue que je suis un peu du métier.

    pour devenir Expert comptable, tu dois passer un examen, un examen un peu difficile mais que tu peux réussir… ensuite je t’aurais conseillé de d’abord bosser dans un cabinet d’expertise pour avoir de l’experience et surtout un portefeuille client , l’ideal est de bosser pour un des Big Four à savoir : KPMG, deloitte, YT, PWC.

    avec ta licence tu pourras travailler en tant que Comptable, mais un Expert comptable est bcp mieux payé qu’un comptable.

    tu peux aussi te spécialiser dans l’audit et la tu n’es pas forcement obligé de passer l’examen d’expertise compatble, bcp d’entreprise acceptent de payer une formation à leurs employé pour les former à auditer.

     

    #978834
    Dziriyatnaute

    imene annie hamida

    Tout d’abord je te remercie pour ta réponse c’est très gentil

    Donc si j’ai bien compris avec une licence on peut être comptable et ouvrir son propre cabinet par la suite ?

    Et pour expert comptable une licence avec un examen ? Cet examen on le passe où sous quelles conditions ? Et en quoi il consiste ? Et par la suite on peut ouvrir un cabinet d’expetise ?

    Concernant l’audit quel est la formation pour s’y spécialiser ? Et est qu’il suffit simplement d’avoir une licence et de faire cette formation pour faire de l’audit?

    En fait mon questionnement principal est de décider si je m’arrête à la licence ou si je m’engage à faire un Master et donc il faut que je détermine quel est la différence entre les débouchés de l’un et de l’autre quel avantage j’aurais à faire un Master et quels sont les inconvénients de s’arrêter à la licence

    Merci d’avance pour tout et Saha ftourek


3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce topic : Connectez-vous