Dziriya magazine › Forums › Forum Forme & santé › Gargarisme à l’eau salée
Étiqueté : deglutition
- Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
soumi16, le il y a 10 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
29 janvier 2011 à 20 h 39 min #7790
emeraude
SpéctateurSe gargariser à l’eau salée
Le bon réflexe. Ce remède de grand-mère prévient les infections hivernales et soulage les inflammations de la gorge. Preuves scientifiques à l’appui.
Pour les Japonais, se gargariser quotidiennement à l’eau salée est avant tout une question d’hygiène. Pour nous, il s’agit plutôt d’un remède obsolète contre le mal de gorge avantageusement remplacé par les pastilles à base de plantes ou de propolis. Et pourtant.Il est prouvé que se gargariser trois fois par jour – à raison d’une demi-cuillerée à café de sel dans vingt centilitres d’eau – réduit de 40 % les risques d’attraper une infection respiratoire au cours de l’hiver (source : American Journal of Preventive Medecine). Adaptée aux enfants et aux femmes enceintes, cette méthode permet non seulement de prévenir les infections, mais aussi de les soigner. En effet, la présence d’un virus dans l’organisme entraîne une rétention d’eau au niveau de la gorge, provoquant gonflement et fortes douleurs à la déglutition. Le sel, en « piégeant » cette eau, assèche les tissus enflammés et soulage immédiatement. Une fois le passage dégagé, le sang chargé en oxygène et en anticorps parvient plus facilement à la gorge, ce qui accélère le processus de guérison.
En prime, l’eau tiède nettoie la cavité buccale : elle fluidifie le mucus chargé d’agents pathogènes et facilite leur expulsion par la toux. Idéal, donc, pour en finir avec une gorge irritée, mais aussi avec les gênes liées à une atmosphère enfumée ou poussiéreuse. Toutefois, si au-delà de trois jours les symptômes persistent, une consultation chez votre médecin s’avère indispensable.
Merci à Barbara Boutry, naturopathe.
30 janvier 2011 à 20 h 23 min #70328Anonyme
InvitéBonsoir,
Encore merci à notre chère perle qui illumine le forum de ses lumières …
Enfin, comme le souligne Pitsou les remèdes de nos grds mères sont prouvés !
C’est à retenir, et si Pitsou ou Emeraude avez d’autres remèdes simples et robants, je suis vraiment preneuse car j’essaye autant que possible de me soigner à l’aide de plantes ou grâce à l’homéopatie.Merci et b soirée
30 janvier 2011 à 21 h 34 min #70329pacem
Spéctateurbel article…..l’ablution en fait un geste obligatoire et cinq fois par jour.vous pouvez aussi utiliser le sérum salé, ses doses en minéraux sont étudiées cela vous permettra un gargarisme sans sécheresse buccale et effet brûlure dans le cas où y a présence de lésions tel aphtes, gingivite….
vous ajoutez a cela l’article d’Emeraude sur la cannelle et le clou de girofle ajouter le vinaigre de cidre vous vous concoctez des oxymel fait maison et voilà de bons remèdes efficaces et pas chers
il serait intéressant d’ouvrir un post “”oxymel pour tout type de bobo””,j’essayerai de le lancer si non si l’une de vous veut commencer bismillah…
big kiss sisters.
31 janvier 2011 à 17 h 15 min #70330soumi16
Membreje connaissais pas du tout cette méthode, merci émeraude pour tes précieux conseils
pacemgirl l’oxymel pareil je connais pas, je crois que ce serai bien d’ouvrir un sujet pour en parler. :yes
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.