"Haute couture" Appellation justifiée ou usurpée?

>>> Nouvelle discussion <<<

Ce sujet a 6 réponses, 1 participant et a été mis à jour par Dziriya, 15 h 27 min, 20 avril.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Admin

Dziriya

Chéres Dzirietes, j’aimerais partager avec vous une constatation que j’ai faite à Alger.Les maisons de haute couture ont poussé comme des champignons.La plupart des couturieres se présente comme des stylistes faisant de la haute couture.Quand on sait que cette appellation est strictement contrôlée et qu’elle doit répondre à un règlement et des normes, il ne peut s’appliquer qu’à quelques noms de maisons de couture à Alger.
    Que pensez-vous de cette tendance? Avez-vous vecu des experience avec certaines d’entre-elles?

Admin

Dziriya

Je ne connais pas trop les stylistes, hormis la mienne, elle fait du très bon boulot, c aussi minitieux que les maisons françaises. Bon, après, il y a certains tissus, motifs un peu cheap, c pas donné à tout le monde de faire un karakou a 20 millions lol.

Par contre, je pense que le terme le plus adéquat serait “couture traditionnelle” parce que celles qui font du bon boulot ne sortent pas trop des sentiers battus dans leur création . J’en ai vu un qui se démarque c samir kerzabi, mais c karakou coûtent très cher, par contre je n’aime pas ses caftans.

ps: je ne parle pas des couturiers qui font du mauvais boulot, eux c plutôt du foutage de gueule surtout vu les prix pratiqués…..

Admin

Dziriya

Coucou LALLAMOULATI, je commence également á suivre de près certains créateurs et j’ai eu le même constat, bcp de créateurs et de maisons “haute couture” mais au final peu sont vraiment interessantes niveau design après les prix je ne connais pas du tout mais ca doit etre une grosse somme.
    Pour ma part Samir Kerzabi présente des modèles que je trouve personnellement incohérents et qui manquent de classe. Certains modèles sont jolis d’autres pas du tout. Les 2 maisons que j’ai surtout remarqué par leur finesse ce sont Menouba couture et Mirage Haute couture.

Admin

Dziriya

Merci Feliah et Paprika pour ces échanges. J’ai eu l’occasion de rencontrer,à l’occasion des préparatifs de la tassdira de ma fille, plusieurs “Stylistes” sur Alger ou qui se prétendent comme tel.Constat: ya à boire et à manger dans le milieu de la couture à Alger.

Beaucoup de monde sur la place mais trés peu de professionnels.Entre ceux qui proposent des choses intéressantes à des prix à la tête du client( surtout si vous êtes identifiés venant de là-bas) et ceux qui viennent de débarquer dans le circuit parce que la demande existe ,il faut pouvoir trouver la perle rare.

Cela n’a pas été le cas pour moi.Une trés mauvaise expérience chez un soit disant”styliste” connu dans un beau quartier d’Alger. Un désastre qui m’a obligé à m’adresser à Paris à une valeur sûre. Je n’ai pas encore vu le travail fini mais je ne manquerai pas de vous tenir au courant si le résultat est satisfaisant et je dévoilerai son nom à ce moment là.Sinon mon but n’est pas de jeter des noms en pâture, ni critiquer personne et c’est pour cela que je ne cite aucun nom dans mon témoignage.

Cependant cela pourrait, peut-être, être sympa de citer avec un systeme de vérification (je ne sais pas si c’est possible) les maisons de couture serieuses ,avec un bon rapport qualité/prix.Cela forcera peut-être ces derniers à être attentifs à la satisfaction des clients et permettra une compétitivité qui encouragerait l’excellence. Qu’en pensez-vous?

A noter par contre, trés positivement, ma rencontre avec des brodeuses(Fetla, Medjboud, perlage) dignes de grandes maisons de couture.Un travail de Pro à tous points de vue. Deux belles adresses à communiquer pour celles qui veulent donner des tenues à travailler.

Bien à vous toutes et à nos prochains échanges.

Admin

Dziriya

C’est vrai que c’est devenu un peu à la “mode” de se déclarer créateur ou “designer” comme tu le soulignes il y’a des personnes talenteuses qui travaillent la fetla etc sans pour autant déclarer que c’est de la haute couture alors que le vrai luxe réside dans ce savoir-faire et nom pas dans le nom du créateur ou de la maison de couture.

Je trouve ton idée de partager les noms des créateurs talentueux et qui proposent un prix raisonnable très interessante. Personnellement je ne connais pas du tout les prix qui se pratiquent sur le marché.

Admin

Dziriya

Lalla Moulati, félicitations pour ta fille.

Tu as titillé ma curiosité, qui est la valeur sûre à Paris dont tu parles?

Sinon à Alger, je n’ai rien vu d’aussi beau qu’une boutique vers le DHL, si je me trompe pas à Telemly, là oui on peut appeler ça du luxe, mais je ne connais pas le nom.

Admin

Dziriya

A sultanat, c ds une petite ruelle j’ai déjà vu la vitrine.
    Yen a Alger mais sa coute cher après ta de bonne couturières tu leur donnes un bon prix 10 millions elles font un très joli karakou.
    Actuellement les prix c 7 millions pr un karakou mariée je pense.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce topic : Connectez-vous