Bienvenue

Help! Je suis une catastrophe en cuisine!

Les forums de Dziriya.net ont migré vers une autre plateforme. En conséquence, les anciens utilisateurs sont invités à réinitialiser leur mot de passe afin de pouvoir récupérer leur compte.

Ce sujet a 34 réponses, 22 participants et a été mis à jour par Sabria92, 10 h 47 min, 13 janvier.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 35)
  • Auteur
    Membre

Sabria92

Assalam 3alaykum les filles!

Comme certaines savent je me marie dans une semaine nchallah, le 27 août. Je suis pense être prête sur tous les points sauf un : la CUISINE. Ma mère ne m'a rien appris de ce côté, elle a tendance à faire des trucs simples ou à acheter tout prêt. J'ai vécu pas mal de temps en cité universitaire où je mangeais au resto u midi et soir. Résultat, je n'y connais RIEN, mais RIEN DU TOUT (à part les pâtes et les oeufs au plat! lol) x).

Cette semaine j'ai essayé de faire quelques trucs, c'était catastrophique, l'évier a rendu l'âme (j'ai versé de l'huile bouillante dedans ). Mon futur mari à bien compris que j'étais une grosse galère sur ce plan et il m'a dit qu'il serait patient mais c'est tout de même très important pour lui (et pour moi aussi, ce serait un genre de rêve de lui faire des petits plats qu'il aime). Jusque là il vivait chez sa soeur qui est une très bonne cuisinière donc il est habitué au TOP. (Elle est enceinte en ce moment, donc je me vois mal lui demander des cours express de cuisine).

Je viens donc vers vous dans l'urgence et l'angoisse : quelqu'un peut-il m'aideeeeeer? En gros si vous avez des principes globaux (parce que je pars de 0). Ensuite les ustensiles indispensables (faut que j'achète le nécessaire). Et après des astuces, des recettes pas trop casse-gueule qu'un oranais pourrait aimer etc….

Le seul truc que je sais faire bien c'est le fattouche et les salades que j'assaisonne avec du vinaigre balsamique et du Za3tar, MAIS il n'aime que la vinaigrette simple sans vinaigre balsamique et ne SUPPORTE PAS les épices de types herbes…

MERCI pour toutes vos contributions, le temps m'est compté. On sera sous le même toit dans 6 JOURS nchallah et la cuisine sera censée être mon domaine! no

Membre

Lola

Livres de cuisine illustrés.

YouTube.

Et la pratique, tu apprendras en t'y mettant, même ssi tu rates qlqs plats, tu apprendras quand-même.

Membre

basmah

Dont worry…va sur le net, you tube, commences par les plats simples il y en a bcp…! et avec le temps tu vas t'ameliorer!

Membre

Miraj

Sur internet, tu as beaucoup de vidéos avec toutes les étapes de certains plats. Il y a une chaîne algérienne de cuisine aussi pas mal.

Sinon c'est en ratant qu'on apprend et qu'on se perfectionne.

Achete un robot hachoir de cuisine, de bons couteaux, des épices ( qui dis cuisine Afrique du Nord dit épices), une cocotte minute, casserole et poele ( c'est assez évident cela).

Ne t'engages pas dans des recettes TOP CHEF dès le début..

Membre

imena_mouna

Ne t’inquiète pas Sabria comme on dit les filles regarde les recettes du net et suis les pas à pas tu pourras pas te tromper .

Le fofo est une vrai mine d’or également .

Membre

magnolia

Salam sabria ne le prend pas mal mais tu etait ou avant a 1 semaine que tu prdnd conscience oh c lw stresz qui te met dans cet etat.
    Bon tu ne sais oas cuisiner c un fait ty peux rien,dieu merci ton mari le sais. Sa reponse ne rassure pas trop a quel point il serait patient je ne sais pas?
    Mais bon relax aussi on peut pas etfe parfais sur tt les fronts toi c ton point faible.sinn c pas sorcier tu dous pratique je rdmefcj dieu que le net existe tt y est on tapprend meme comment couper des legume donc c toi et ta volonte.
    Youtube comme a dit lola lea blogueuse les livre il faut juste regarder le max de video sur un truc pour voir la meuilleur et celle qui te srmble la plus coherente.
    Et relax le mariage c pas que la bouff mais bon c important aussi sa fait plaisif de gatwr tob mari avec un bon plat.
    Mabrouk pour ton mariage et relax.

salem t inquite pas va sur internet et recherche recette oranaise achete des livres sur la cuisine algerienne il y a en au marché bon courage!!!!!

Membre

NomadDZ

Sabria les filles t'ont bien conseille.  Tu y arriveras.

Ne stresses surtout pas.  Penses a ton mariage d'abord et suis les recettes simples, pas une montagne d'ingredients et le tour sera joue.  Il faut un peu de temps .

Je te souhaite mes meilleurs voeux pour ton mariage.

Membre

ladyL

C’est le stresse qui te fais cela sabria. Relaxe ma grande , y a le net tu sera un top chef en moins dune heure, sauf pour la3jayen faut testé plusieurs recette pour en trouvait la bonne .

Je pense que toute les nouvelles mariée sont pas très doué en cuisine … On na pas forcément bcp de temps . moi a part le couscous que je fais moi même je suis pas très doué mais je regarde sur la net , j’en rate bcp , mais j’arrive a en faire de bon plat. Donc relaxe c pas sorcier ty arrivera.

Heureux mariage

Membre

nanaalg

sabria 92

j’étais pas douer en cuisine mais maintenant ça va mieux
    je m’aide des recettes du net
    puis mon mari m’a montrer des recettes de la cuisine algérienne
    et maintenant tout va bien
    ne t’inquiète pas y a un début à tout

Membre

Sabria92

Merci pour tous vos conseils! Je pense qu'effectivement le stress joue beaucoup sur le ton de ce message ouvertement paniqué x) Pour répondre à la question "comment ça se fait que tu percutes seulement une semaine avant?" Tout simplement parce que je me disais que c'était pas si sorcier que ça et en testant cette semaine quelques trucs c'était pas du tout concluant. Bon faut dire que je me suis lancée à l'arrache sans recette du net ni rien que j'ai fait au feeling en inventant les ingrédients mais bon… J'avais le frigo de ma mère et j'ai dû composer avec ce qu'il y avait dedans. Du coup je me suis trouvée acculée : il te reste une semaine et faut que tu saches cuisiner le 27 x) Il me faut juste du temps pour familiariser avec tout ça nchallah.

Je vais essayer de participer aux topics cuisine, ça m'aidera je pense et me donnera de la motivation.

Membre

farahangel

Pas de panic va sur YouTube ecris :recettes faciles pour débutantes tu ne sera pas déçue et je suis sûre qu’il va trouver ça très bon.y’a des femmes qui s’y cinaissaient rien va les voir mnt 😉

Membre

cheyma

coucou Sabria:

La cuisine ce n'est pas difficile si tu as de la bonne volonté, par contre commence par suivre de vraies recettes et ensuite quand tu seras a l'aise en cuisine tu pourras modifier la recette en fonction de tes envies ou des ingrédients que tu disposes.

Et comme te l'a conseillé imena les topics cuisine sont très bien , tu pourras y piocher des idées, demander des conseils aux filles du forum (en général y a toujours une gourmande qui traine dans le coin cheeky)

Bon après tu peux toujours commencer par les basiques: salades, purée, frites , pates , quiches , gratin. dès que tu maitrises ça tu peux passer a l'étape superieur : la cuisine algérienne 

Bon courage et tkt pas on est là, on va t'aider 

Membre

oceanemimi

Hihi t'inquiète on était toutes des bleues au début, moi qd j'étais célibataire je ne fesais rien à part essayer des recettes de gateaux une fois chaque six mois,

Je me souviens qu'un mois après mon mariage on était chez ma BM et mon mari m'a demandé de lui faire un mtewem, je suis montée à la térasse paniquée et j'ai appelé ma mère qui m'a détaillé la recette, et devine quoi !! bah c'était bon, tout le monde s'est régalé, j'étais fière de moi mdrr

Après cette histoire, je partais chez ma mère le week end avec un bloc notes et je notais toutes ses recettes sucrées et salées, je me souviens qu'elle me disait par exemple, "diri chwiya melh", et moi je répondais "ch7al chwiya hadi" !!! "une cuillère une demi" ? mdrr j'étais vraiment zarga, qd je revois mes notes mnt je trouve noté dans x recette par exemple : 1 cuillière et un quart de paprika mdrrrr j'étais nulle à ce point ?!

Après même pas une année je fesais tout, rechta, chakhchoukha, kessra, matlou3, mhajeb … et bcp bcp de gateaux  et  mnt  après 4 ans et demi de mariage le bilan est plutot pas mal hamdoulah, donc comme l'a dit une des filles, tout est question de volonté, moi je voulais vraiment être une bonne cuisinière comme ma mère et mes tantes mais l'envie n'est venue qu'après le mariage mdrrr par contre pour la patisserie j'aimais bien essayer,

Enfin pour ne pas écrire un autre journal, la première fois que j'ai mis les pieds dans une cuisine pour faire autre chose que bouffer j'avais 25 ans !! ce jour là j'ai juste essayé une gateau fastoche  (je précise que je me suis mariée à 27 ans, je savais juste faire un ou deux gateaux au chocolat et rouler des boureks mdrrr) donc relax ma belle,

Bonjour sabria chui désolée de te dire ça mais la cuisine ne s’apprend pas en sept jours il faut des années j’ai apprit seule depuis ado aujourd’hui je ne rate presque rirn hamdoullah mon fiancé adore ma cuisine hamdoullah.

Regles a suivre:
    -J’ai commencé par suivre à la lettre les recettes faciles puis plus difficiles.
    -ne jamais quitter le feu des yeux au risque de rater.
    -une pincée de sel dans tt les plats gâteaux sucrés, une pincée de sucre dans tt ce qui est salé.

Pour les mecs viande et frites ça les comble lol

Pour un oranais tu lui fait des frittes avec de la viande tu le comble, donc viande au four poulet poisson

Faut savoir aussi que j’en ai raté des plats a la pelle! J’ai cramé plusieurs casseroles lol

Il te faut absolumenttrois casseroles grande moyenne petite pareil pour les poêles un plateau quiva au four fouet batteur mixeur ce genre de trucs minuteur et la vaisselle bien sur en tout genre.

Membre

TAYBA

La cuisine c’est pas du tout sorcier. .moi aussi je te conseille you tub..c’est très pratique..tu as la démonstration en parallèle. .comme ça tu peux suivre toutes les étapes …

je te souhaite bon courage ..et surtout un heureux mariage..

Membre

mounoucha

c pas sorcier il suffit juste de sy mettre et surtout apprendre la base et pas trop compliquer les choses des menus simple leger et gourmant surtout en été .  

Membre

Farrik

Commence par les choses simples apres tu rajoutera au fur et a mesure.
    Hamdoulilah j ai quelque notion meme si madame dit que je me debrouille tres bien voir meme mieux qu elle sauf pour les gateaux lol

Alors les plats simple pates riz et une viande a côté sa sera tres bien pour un debut .

Sinon youtube +livre au fur et a mesure. Certe sa pren du temps et de l energie mais il faut bien.

Vous allez pas me croire si jvous dit que j ai mit du temps a la laisser toucher a ma jolie cuisine équipé mdr

Membre

Feliah

je fais comme farik, du riz, pate à la creme fraiche (je mets des légumes, épices , champignons, blanc de poulet doré préalablement ,) , légume à coté parfois comme des courgettes dorée à lhuile dolive, frites,

et en accompagnement de la viande style entrecote , poisson saumon.

des quiches genre au thon super facile avec de la pate brisée du commerce., shleta super simple, tchoutchouka avec des oeufs super simples, je fais des omelettes avec des champi, fromage, mm si elles sont trop moches c pas grave.

sinon j'achete des pizza congelé, des tartes au légumes congelés.

je suis novice, j'ai appris les boureks cette année, la dolma l'an passé,  il faut que j'apprenne à faire la chorba, kbeb.  le couscous dans 5 ans j'ai pas encore le niveau lol. 

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 35)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Chargement...
Aller à la barre d’outils