Dziriya magazine › Forums › Forum Général › Hollande en Algérie dans l’espoir de tourner une page
- Ce sujet contient 46 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
mimiloudz, le il y a 8 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
19 décembre 2012 à 2 h 35 min #17200
mimiloudz
Participant[b]Cinquante ans après l’indépendance de l’Algérie, François Hollande se rend dans le pays pour deux jours pour une visite d’Etat qui vise à relancer la coopération et tourner la page d’une mémoire blessée mais aussi traiter les dossiers brûlants du moment, comme le Mali.
Le président Hollande et son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika devraient porter à cette occasion une “déclaration conjointe” ouvrant la voie à une coopération tous azimuts. Dans une interview à l’AFP, le chef de l’Etat algérien a dit en attendre un “partenariat d’exception”.
“L’Algérie est favorable à une relation forte et dynamique avec la France”, a-t-il souligné, plaidant pour un partenariat “gagnant-gagnant” qui concourrait au développement de son pays, le plus étendu d’Afrique.
Lors de cette visite, que l’on qualifie d'”historique” à Paris, François Hollande, qui sera accompagné d’une petite dizaine de ministres, devrait assister à la signature d’une quinzaine d’accords. Renault envisage la construction d’une usine d’assemblage qui produirait 75.000 voitures par an près d’Oran (ouest). L’Algérie souhaite aussi créer un réseau d’Instituts universitaires de technologie sur le modèle français…
Paris et Alger devraient également échanger “les instruments de ratification” d’un accord de défense resté lettre morte depuis 2008. Celui-ci pourrait ouvrir la voie à des contrats d’armement.
Plus d’un demi-million d’Algériens vivent en France et des centaines de milliers d’autres ont la nationalité française. La France est le premier fournisseur de l’Algérie, son premier investisseur hors hydrocarbures et son quatrième client derrière l’Italie, les Etats-Unis et l’Espagne.
pas de “repentance”
Même si Paris souligne une volonté commune de ne pas se laisser “enfermer dans une discussion sans fin sur le passé”, la question mémorielle sera omniprésente. Cent-trente-deux ans de colonisation française et une guerre d’indépendance sanglante ont laissé des blessures profondes.
En témoignent les récentes déclarations de ministres algériens. Celui des Moudjahidine (combattants de la libération) Mohamed-Chérif Abbas a réclamé la reconnaissance par la France de ses “crimes”. Quant au chef de la diplomatie, Mourad Medelci, il a estimé que la question de la mémoire et du passé colonial serait “inévitable” lors de la visite de François Hollande.
“L’Histoire doit servir à bâtir l’avenir et non pas à l’empêcher”, a plaidé le président français. A l’Elysée, on parle de la volonté de porter un regard “lucide” sur le passé, sans verser pour autant dans la repentance. “Nous n’avons pas eu de demande de repentance, ni par écrit ni par oral”, observe-t-on de source diplomatique française.
Le chef de l’Etat français, qui s’exprimera devant les deux chambres du Parlement et se rendra à l’Université Aboubakr-Belkaïd de Tlemcen, rappellera sans nul doute aussi sa décision de reconnaître pour la première fois la “répression sanglante” de la manifestation du 17 octobre 1961. Ce jour-là, des dizaines d’Algériens qui réclamaient l’indépendance avaient été tués à Paris.
Sur la question du Mali et de la menace terroriste au Sahel, Paris parle d’un “défi commun” et espère renforcer la coopération bilatérale, notamment en matière de renseignement.
La France, très allante sur la perspective du déploiement d’une force internationale dans le Nord Mali contrôlé par des islamistes radicaux, envisage de lui apporter un “soutien logistique”. Mais l’Algérie, médiatrice au Mali, a toujours défendu le principe de non-ingérence.[/b]source:Yahoo.fr
et vous qu’en pensez-vous de cette visite?
a vos claviers les filles…19 décembre 2012 à 4 h 25 min #573070mimiloudz
Participantje suis d’accord avec toi d’auttant plus que dans le domaine automobile nous savons tous que le number one reste l’Allemagne,il y’a aussi le model japonais mais aussi coreen ,donc pourquoi un tel interet pour renault?
pourquoi vouloir absolument conclure un tel marche ?
comme dirai ma grand-mere el lahe yerhamha ,fel belade ghire 3eyade …
meme dans le domaine educatif ,la france reste loin derriere ces voisins europeens*…
alors quand allons nous vraiment nous detacher de la france ?
quand allons nous vraiement etre libre est independant?*source: [url]http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/12/07/01016-20101207ARTFIG00679-le-systeme-educatif-francais-mal-note.php[/url]
19 décembre 2012 à 4 h 33 min #573071magnolia
Participantc les affaires ma belle c pr tt les interet sous la table c pas pr les beaux yeux des algeriens et c sa qui me revolte.
tu sais meme les francais lorsquil redige leur PHD pr les meuilleurs universite c en anglais donc le francais en doit le mettre dans une case pr se mettre dans la lague universelle pr le moment mais nous non en sobstinne a rester habsin ghi 3nd franca et made in fransa
pr la page a tourner moi perso je ne veux pas quil y es un livre avec la france on a eu une page avec elle deja dat foug hakha bezaf 3liha elle merite pas plus donnant dautre page a dautre pays pr avoir un peu de diversite, on a deja vue se que la france peut et veut donner.
mais bon hna ri ntablou fel ma c pas nous qui decidant c que des films..
19 décembre 2012 à 9 h 17 min #573072sushi
Membreje suis tout à fait d’accord avec vous les filles meme mon mari et mon fils pensent pareil, on en parlait hier – nous n’avonspas besoin de la france beaucoup d’autres pays sont plus interessants – il n’existe pas que renault, les marques japonaises sont en train d’inonder le marché français – bien sur c’est pour leurs affaires et pas pour le peuple – il y aura meme des marchés (info entv) pour la construction des chantiers gigantesques pourquoi faire bénéficier la france ????
Le peuple n’a rien à dire mais je suis a peu près sure que si on demandant l’avis des algeriens ils vous diraient on s’en fout de la france mais bon – dilem a fait une caricature de hollande avec en titre l’algerie attend le Messie bof19 décembre 2012 à 9 h 29 min #573073Djazairia
SpéctateurJe suis d’accord avec Sushi l’Algerie n’a pas besoin de la France c’est plutot la France qui a besoin de l’Algerie. Renault est une grande firme internationale mais il y en a des centaines d’autres et plus interessantes qui pourrait créer des usines d’assemblages dans notre pays (Dacia, Hyundai, Citroen etc…). personellement je suis contre la visite d’Hollande pour ces raisons
19 décembre 2012 à 9 h 38 min #573074Nanoushka
SpéctateurBof c’est pareil aux autres, comme on dit….”wled el kelba kamel klab” voila voila.
19 décembre 2012 à 9 h 42 min #573075Souha Lakhdari
MembreBonjour les Filles
Cela me fait sourire car avec toutes les visites des Présidents Français, c’est toujours le même refrain, Le Pays est interessant Economiquent, et les boNnes affaires sont juteuses, pour le reste “venir et repartir” avec toujours la même question qui restera sans réponse,
A quand la prochaine visite ??
19 décembre 2012 à 10 h 00 min #573076mimiloudz
ParticipantDjazairia:citroen c’est une marque francaise aussi…donc hadje moussa moussa el hadje.
[img]http://a397.idata.over-blog.com/500×507/1/51/36/54/Divers/Dilem-Holland-en-Algerie.jpg[/img]
19 décembre 2012 à 10 h 08 min #573077nabila88
Membreil repartira avec un pur sang arabe, une clef en or et un barnous :confused:
19 décembre 2012 à 10 h 12 min #573078sab1986
Membremoi je dis si sa peut apaiser les relation c toujours bon a prendre !! pour ce qui est de l’economie je pense que chacun des 2 pays peut tirer profit et puis la france et l’algerie c le meme systeme
et tout cas la visite de hollande a du bon a ce qui parait alger est flambant neuf :lolviolet:
19 décembre 2012 à 10 h 21 min #573079sushi
Membresab tu m’a fait rire ‘ alger flambant neuf’ oui ça a du bon :-D)))
19 décembre 2012 à 10 h 38 min #573080sab1986
Membre:-D))) sushi ! :yesyes:
19 décembre 2012 à 12 h 23 min #573081kacentinya
SpéctateurHollande est surtout venu quémander de l’argent et des contrats………..ce que je ne comprends pas, c’est que même en position de force, car selon moi c’est plus la france qui a besoin de l’Algérie et pas le contraire, pourquoi j’ai l’impression qu’on leur lèche les bottes…………
La France est un pays raciste et islamophobe, renault est une entreprise qui met des conditions à l’algérie alors que c’est le 1er vendeur en Algérie….
Nous avons décidé avec mon mari de n’acheter qu’allemand et de laisser renault et psa dans leur M….. bien mérité……
Il faut les voir les français dans leur crise économique, ils pleurent aux informations à chaque licenciement et fermeture d’usine, les gens oublient leur bonne éducation, ils régressent…la misère va dévoiler leur visage…..
J’espère que nos dirigeants ne se feront pas avoir….et ne vendront pas le pays comme d’habitude……..
19 décembre 2012 à 12 h 34 min #573082jamay
ParticipantJe suis d’accord avec vous que la visite de hollande est économique plus qu’autre chose, mais parlons sérieusement, qu’attendent les Algériens des français ? des excuses ? on le sait toutes et tous que c’est très loin d’arriver connaissant l’orgueil des français, moi je dis pour l’intérêt de l’Algérie, qu’elle oublie les excuses, et aller de l’avant, pas par amour de la France, mais j’ai envie qu’on prenne l’exemple du Japon, après l’explosion de Hiroshima et Nagasaki, ils n’ont pas chercher à avoir les excuses des USA, mais plutôt a se reconstruire.
On a assez vécu a travers la passer, il temps quand construise notre avenir pour notre chère Algérie.19 décembre 2012 à 12 h 38 min #573083sushi
MembreJamay bonjour
notre avenir ne dépend pas de la france à mon avis arretons de nous prendre pour leur siamois
19 décembre 2012 à 12 h 43 min #573084jamay
Participantj’ai JAMAIS dis que notre avenir dépend de la France, j’ai dis que tellement les algériens attendent les excuses de la France qu’ils sont au point mort, l’avenir de l’algerie dépend des Algériens.
19 décembre 2012 à 12 h 45 min #573085kacentinya
Spéctateur@ Jamay
Nous n’attendons pas ou plus d’excuse de la France, l’Algérie doit aller de l’avant certes mais qu’elle arrête de faire des fleurs à la France en la favorisant aux dépends de pays et d’entreprises plus compétentes………..
A part quelques fleurons de l’industrie française, l’avenir se tourne vers l’allemagne, le brésil, le japon, la chine, l’inde, etc…..
ce ne sont pas les excuses que la France refuse de faire, ce sont les indemnisations qui vont avec qu’elle ne veut pas donner……….
C’est quand meme marrant que le devoir de mémoire ne concerne que les juifs avec la seconde guerre mondiale (les camps de concentration, les rafles du vel d’hiv entre autres) mais pour les autres il faut l’oublier……oublier l’esclavage, oublier la colonisation, etc….19 décembre 2012 à 12 h 47 min #573086sushi
Membreje ne parlais pas des excuses moi c’est surtout les marchés et contrats qu’ils sont venus signer, surtout l’usine renault qu’ils vont implanter à oran comme si notre vie en dépendait.
Pour les excuses je crois que le peuple n’en n’a rien à faire c’est surtout les gouvernants qui y tiennent – pourquoi – j’en sais rien
19 décembre 2012 à 12 h 49 min #573087jamay
Participantaucune ancienne colonisation n’a indemnisé ces ancienne colonies jusqu’a ce jour, je vois pas pkoi la france serait la pionnière, je ne defends pas la france, moi je suis Algérienne et fiere de l’etre, notre passé a été douloureux, j’ai pas envie que le futur le soit aussi.
19 décembre 2012 à 12 h 54 min #573088magnolia
Participantmoi je dis jamay toz fi lorgeuil des francais tsaghar rouhek tesghar tkabar rouhek tkber.
et je suis daccord avec toi kacetinyia c que nos dirrigeant on la leche botte dans le sang apparamment.
et oui en france c la misere pr le moment on loue les chambre pr arrondir leur fin de mois cuisine clandestinement pr vivre aussi …etc fond des kilomettre pr depenser moins mais ki tji fel jazayer yjou ytbaghlou 3lina.
je dis lkawna khbza tayba prq pas. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.