Il était une fois dans l’Ouest partie 2

• Ce sujet contient 47 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par cheyma, le 8 h 03 min, 11 mars.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 48)
  • Auteur
    Dziriyatnaute
    emraude

Bonjour les filles,

Aujourd'hui c'est cap sur le grand Ouest. Je vous propose un aller simple pour visiter le poumon de l'Ouest algérien, nous allons poser nos bagages sur la ville de Santa Cruz, de Sid el Houaria, la place d'armes, lemdina Jdida, je cite la ville d'Oran !

Il aura fallu une année pour écrire la suite de Il était une fois dans l'Ouest. Après les contrés de Tlemcen et la musique bedoui, ou encore 3roubi dans la partie 1, on va s'intéresser à la musique Raï.

Le Raï, un style qui a bercé la jeunesse de beaucoup de persones, des sonorités que l'on reconnait : Derbouka, Oud, Synhtétiseur, ou encore des instruments moins attendus tels que l'accrodéon ou encore la guitare éléctrique.

L'autre jour mon frère me dit lorsque j'entends l'accordéon je suis projeté à Oran. Et je le rejoins 🙂

Aujourd'hui le Raî est une musique qui divise, de nombreuses personnes préfèrent la bouder car de pluse en plus assimilée à la vulgarité, a un style fait pour les boîtes de nuit. Pire cet été avec la vague honteuse du way way. Des paroles sans aucun sens, des enfants filmés par leur propres parents qui dancent ce style puis sont postés sur Youtube. Ou encore les Ey Ey ! Personnellement je ne comprends pas ce style développé par des personnes qui ne connaissent rien à l'art.

Nous allons donc le temps d'un topic redonner place à ce style de musique algérienne, le seul qui a percé les frontières pour silloner le monde entier. Le véritable Raî, c'est une musique composé de belles paroles, parfois même de poémes. On y évoque l'amour, beaucoup d'amour, le quotidien des jeunes algériens ou encore l'exil. Beaucoup on chanté pour l'ghorba.

Des paroles dans lesquelles tout jeune peut se reconnaître, car ils chantent son quotidien, sa vie, son Algérie avec ses joies et ses peines : La chômage, les parents, le mariage, l'amour d'une femme, l'amour du pays. Des tubes qui parlent à tout un peuple.

Parmi les premiers artistes de la chanson Raï on peut nommer ; cheb Mami, Cheb Sahraoui et son épouse Fadila propulsés avec le titre Nssal fik, chikha Rimiti, Zehouania, Houari Benchenet, le grand Khaled et bien évidement Cheb Hasni.

Ce dernier a été la référence de tout jeune algérien, parmi ses titres on retrouve, ga3 nessa, Galou Hasni mete, khalit'halek amana, jamais nenssa les souvenirs, wila tebqkich, chira li nebghi'ha guet3et lebhar (hedi ta3i lol) . Ses chansons ont été un cri, des slogans. Et ils le sont encore pour les jeunes amoureux, qui les écoutaient en pensant à l'être aimé. Des paroles tristes, pleines de tendresse, d'amour et de promesses. Une consolation pour les amoureux qui ne pouvaient se retrouver et crier pleinement leur amour. Les malheureux w les malheureuses comme le disent si bien dans les chansons !!

Cheb Hasni, a été tué dans les années 90, ils devient l'emblême du Raï et d'une jeunesse déchirée.

Mais le Raï c'est aussi une musique festive qui accompagnent les fêtes des algériens, les vacances, dans les boutiques, les voitures, sur la plage, on entend cette mélodie qui est une sorte de caresse. Chaque été un titre marque une époque, des souvenirs !

Le terme Raï en lui même signifie : L'opinion ou encore le bon sens. Les artisites faisaient entendre leur voix, leur opinion à travers les paroles et la chanson.

Beaucoup disent que le Raï serait né dans le ville de Sidi Bel Abess, ceci est possible, mais il a indéniablement brillé à Oran, les Oranais l'ont développé, lui ont donné une place dans leur quotidien, ils l'ont accepté et promu dans le monde.

Avant même la génération cité au dessus, on pouvait écouter Ahmed wehbi, blewi l'houari et d'autres encore qui ont chanté ce style avec beaucoup d'élégance et de classe.

J'espére que vous avez apprécié ce partage. Dites nous si vous aimez cette musique, si vous l'écoutez, quel est votre titre favori et pourquoi ?

Etes vous en colére contre la nouvelle image qu'on colle à la musique Raï ?

Vous pouvez consulter la partie 1 ici : http://www.dziriya.net/forums/sujet-culturdz.php?p=707686&l=1&topic=il-etait-une-fois-dans-l-ouest-partie-1

Emraude wink

#901961 Répondre

emeraude merci pour ce topic 

c vrai qu ceux qu ta citè ont marquè beaucoup la chanson rai je dirai la vrai chanson 

je peux pas parlè de rai sans parlè de hasni meme 20 ans apres sa mort il est reste toujour le numero 1 de la chanson sentimental 

apres je peut dire AKIL  vers la fin aussi il a beaucoup touchè avec sa chanson el 3ichqu el mamnou3 et jak el marsoul

https://www.youtube.com/watch?v=86-0K87G1GY

apres je peut parlè aussi de  kader japonais j aime beaucoup ses chanson surtout la chanson dalali ou la chason  jaya men st eugene
    sinon apres shampoing gel douche, le way way et j en passe 
    voici une chanson sur le vendeur de pomme de terre ( c la derniere vague 2015) signè cheb tarik 
    je pense qu elle merite car elle coute 90 da le kg
    #901962 Répondre
    Dziriyatnaute
    emraude

Merci Aliyah pour ton retour. Oui les deux ont marqué tout une époque. Un titre que tu aimes en particulier ?

J’ai mis le lien de la partie 1 juste au dessus 🙂

#901963 Répondre
    Dziriyatnaute
    emraude

Tiziri c’est cool d’avoir posté les liens je vais l’ai écouté une par une. Oui Hasni même moi je l’ai écouté alors qu’il est mort lorsque j’étais enfant. Meskine allah yarhmou. 20 ans déjà.

Tu as vu comme ces paroles sont belles. Un remède lol.

C’est quoi la chanson sur les pommes de terre ? :lolviolet:

#901964 Répondre

emeraude pour la chanson de la pomme de terre c le dernier lien  c la nouvelle chanson de cheb tarik je les decouvert cette semaine

pour el marhoum hassni il a marquè plusieur generation tout le monde l aime meme maintenant

#901965 Répondre
    Dziriyatnaute
    nanette

emeraude oui les chansons de hasni 20ans aprés elles sont indémodable  il est top c le chanteur préféré de mon mari

#901966 Répondre
    Dziriyatnaute
    emraude

Tiziri je vais l’écouter 🙂 et oui tu aq cité cheb Akil allah yarhmou. Un des rare a faire du véritable rai à notre époque.

Nanette oui c’est vrai. Des intemporelles. Tout simplement parce qu’il évoque des histoires de toutes les époques. Ton mari Nanette je suis sûre il te chante l’bayda mon amour :lov

#901967 Répondre

emeraude je vien de faire une recherche sur la chanson c une vielle chanson de l un des pionier de la chanson oranaise le regrettè AHMED SABER 

connu plus dans les annèe 60 par cette chanson

https://www.youtube.com/watch?v=qap5gF1XlGQ

#901968 Répondre
    Anonyme

Pour le lien je vais voir alors.

Pour mes préferées,c'est celle de Cheb Hasni,Mani mani….Elle me rappelle un souvenir trop fort.(j'étais enceinte de ma 1ére fille,j'étais bloquée au bled(pas de papiers pour retourner en France) et je dansais avec mon 1er mari (ALLAH y rahmou…)sur cette chanson

j'oublierai jamais.

D'ailleurs je l'écoutes là,mais c'est horrible,je sens les larmes monter,je crois que je vais arrêter là…

Pour Cheb Khaled,ma préferée c'est shab al baroud…Trop de souvenirs!!!!

Et aussi la camel la camel.

Cheb Hasni par contre je l'ai découvert aprés sa mort moi.Quand j'étais au bled justement,les années 95.Il a été tué ALLAH y rahmou en 1993 je crois?

#901969 Répondre
    Dziriyatnaute
    nanette

mdr emeraude il chante ga3 les chansons "oran la france " j'aime bien aya je vais l'écouter

#901970 Répondre
    Anonyme

Par contre pour les chansons rai de maintenant j'avais trop aimé celle de cheba Dalila qui avait eu un gros succés un été il y a 3 ans je crois,alors celle là j'aime troooooooooooooppppppppppp!

#901971 Répondre

aliyah hassni est mort le 29 septembre 1994 

#901972 Répondre

rigolè pas les filles mais la chanson de hassni qu j aime le plus d ailleur meme mon mari l aime beaucoup c 2 piece cuisine

tres belle musique 

https://www.youtube.com/watch?v=rMMA2VUSygM

#901973 Répondre
    Anonyme

nanette Oran la France!!j'avais oublié,qu'est ce qu'elle est bien celle là!!!

Oh lala vous m'avez donné envie de tout réecouter,alors que j'écoutes plus de musique depuis longtemps moi…..

#901974 Répondre
    Dziriyatnaute
    emraude

Tiziri je viens d’écouter le dernier lien. Oui c’est beau et tu as vu le même problème est toujours d’actualité. C’est aussi ça le Raï.

Aliyah waaw je vois que les souvenirs remontent. C’est ça c’était les années 90. C’est vrai que chebba Dalila a su se faire une place.

Nanette ha oui « 3la jelha nmechi Oran La France mais j’ai pas de chance m3aha j’ai pas chance » Magnifique chanson.

C’est aussi le chanteur préféré de mon chéri 🙂

#901975 Répondre

oui emeraude la chanson date des annèe 60 walah en dirai elle est faite pour aujaurdhui

#901976 Répondre
    Dziriyatnaute
    nanette

oui aliyah elle est 

emeraude raki hafdetha 

emeraude la sonnerie de mon tel c hasni

#901977 Répondre
    Dziriyatnaute
    emraude

Purée les filles je ne pensais pas que ça vous toucherai tant. Ben oui c’est un style qu’on a mis au placard tout ça à cause de quelques clodo lool. Ya khi zmene !

Tiziri deux pièces mon chéri la chante aussi 🙂 Mais celle qu’il me chante tout le temps c’est chira li nebghi’ha gat3et el b’har. Elle nous rappelle le tout début de notre histoire. Quand il vivait en Algérie.

Nanette : biennn sur numéro 1 fel l’ghna
    :-D)))
    Dis nous c’est laquelle ta sonnerie ?

aliyah oui on a toute envie de les l’écouter. Je crois que je vais toute les stocker dans ma clés pour les écouter en voiture. Si tu n’écoute plus de musique je respecte ton choix :respect:

#901978 Répondre
    Dziriyatnaute
    zinette

Tres beau partage bien écrit d’ailleurs

Je n’aime pas le raï c’est lourd tgil bzf surtout dans les mariages on me met du raï et je me met a avoor mal a la tête paupière lourdes je baille j’ai envie de rentrer
    Pour cause etant petite on ne mettait pas de raï mais du staifi du chaoui du ksentini la ou on danse avec les mouchoirs et un peu de mezwed pour nos amis touensa
    Al fin on mettait de la funk

Donc le raï je n’ai pas grandi avec

Par contre les musiques de ghorba j’aime beaucoup

#901979 Répondre
    Dziriyatnaute
    nanette

Émeraude rani nchouf lol

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 48)
Répondre à : Il était une fois dans l’Ouest partie 2
Vos informations: