Dziriya magazine › Forums › Forum Général › Islam et laïcité en France.
- Ce sujet contient 19 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Mela, le il y a 9 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
29 mars 2011 à 23 h 39 min #8674
esmeralda53
Participantdepuis quelques jours ,les débats politiques se focalisent sur l’islam et la laïcité en France ..on a l’impression que tous les maux de la socièté française sont causés par cette religion . la stigmatisation est manifeste majorée par tout ce qui passe dans les pays arabes …j’éprouve de l’amertume mais en même temps de l’espoir car..je suis persuadée que c’est un mal pour un bien et il faut voir le fond mais pas la forme . :yes :lumiere:
30 mars 2011 à 7 h 58 min #89900luna
SpéctateurJe suis de l’avis de Bassoum,
Je trouve que ce genre de débat scandaleux!!! Quand j’ai vu ça la première foi croyez moi j’avais l’impression de me retrouver au moyen âge!! J’étais choqué!! Je me suis dit mais on fait encore ce genre de débats?! Et en France en plus?! Sois disant le pays de la démocratie! Pour des gens qui vivent là depuis des générations! C’est tout juste irrespectueux, et c’est une preuve de plus qu’ils n’ont JAMAIS été considérés comme étant Français…c’est très grave.30 mars 2011 à 12 h 26 min #89901Bassoum
Membrependant la colonisation c’etait : indigènes, musulmans d’algérie et mtn c’est les musulmans de france .. rien que ce genre d’appelletion te donne une idée..
30 mars 2011 à 13 h 35 min #89902wassi
Membrel’identité nationnal. :confused:
31 mars 2011 à 21 h 00 min #89903esmeralda53
Participantmais quels sont les sentiments que vous avez, vous qui vivez en france ? les miens qui vivent là-bas sont outrés!!!!
31 mars 2011 à 21 h 06 min #89904sally
Membremoi en particuliers, les filles j’en suis outrée!!! ce n’est que de la politique une fois de plus on se sert de nous!!! de notre religion, car certains font de
l’extrême!! et nous sommes stigmatisés!!! tout cela n’est qu’une question de voix
en période électorale, on nous fait des sourires jusqu’au oreilles et on montre
du doigt les sans papiers! pour faire augmenter le pourcentage du FN!!31 mars 2011 à 21 h 12 min #89905Fifialger
MembreChômage, crise, inflation, licenciement, éducation, délocalisation, retraite, pouvoir d’achat… … mais on préfère faire des débats sur l’Islam et la laïcité, ça fait plus d’audimat, et ça fait oublier tout ce qui ne va pas.
[img]http://a10.idata.over-blog.com/500×362/3/39/71/76/caricature-large.jpg[/img]
mais dans une certaine mesure et en tant que musulmane, j’avoue que l’attitude de certains musulmans de France est loin d’être acceptable. Même si ce pays ce dit offrir le droit à toutes religions d’être pratiquée dans la plus grande liberté. Paradoxe…
31 mars 2011 à 21 h 19 min #89906sally
Membrema chère fifi! dommage que je ne sache pas poster des photos /,-(( :byebyetriste:
31 mars 2011 à 21 h 23 min #89907Fifialger
Membretata, ce n’est pas compliquer, tu fais un copier de l’adresse web de ton image (celle qui s’affiche sur la barre d’adresse) puis tu viens ici et tu clique sur la la petite case en force de photo au niveau de la mise en forme de ton texte ( sous les smileys, la ou il y a les différentes couleurs et styles ).
Tu vas avoir quelque chose comme ça qui va s’inscrire : (img) (/img), il ne te reste qu’a faire un clique droit et coller l’adresse entre les deux crochets !tu as compris ?
31 mars 2011 à 21 h 26 min #89908sally
Membreécoute ma chérie, LANA et Bassoum me l’on déjà expliqué, mais si je ne le vois
pas faire devant moi, je ne le rentiendrai pas c’est trop compliqué pour moi!!
et oui je connence avec l’alzeinmer!! :-D))) :-D))) :-D)))31 mars 2011 à 21 h 31 min #89909Fifialger
MembreLol domage pourtant il n’y a rien de compliquée ! maalich tata le jour ou on se rencontrera toutes on apportera un ordi specialement pour te montrer la manoeuvre 🙂
1 avril 2011 à 16 h 50 min #89910chahrazadz1955
Participantje ne vois pas l’utilité d’engager un débat sur la la laîcité et l’islam en France.
Je suis contre ce débat injuste et stigmatisant qui consite à criminalisé encore et toujours cette belle religion. L’Islam c’est la paix,l’amour,la justice entre les hommes .
« Chacun a le droit de prier et en France, chacun doit respecter l’autre. En ouvrant ce débat, on stigmatise les étrangers, on les montre du doigt et on oublie l’article premier de la Constitution qui dit : La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.1 avril 2011 à 17 h 15 min #89911sally
Membrecoucou chahrazad!! cela se voit que tu ne vit pas en FRANCE!! ce débat à été ouvert par le gouvernement sans trop nous demander notre avis!! on nous l’a imposé!
nous les émmigrés on n’a rien demandé!! nous essayons de nous respecter les uns,
les autres tant que possible, bien que tout ce que dit l’article n°1 de la constitution Française, celui-ci n’est pas toujours respecté c’est pourquoi, il y a des partis politiques qui s’en servent contre leurs adversaires, nous stigmatisant un peu plus! à chaque éléction régionale ou nationale! quant au respect de toutes les croyances, pour la notre? on peut repasser!!dans certaines
régions de France où le FN fait un pourcentage effrayant!! :enerve: :enerve:1 avril 2011 à 19 h 42 min #89912sally
MembreMERCI MA BELLE FIFI CHERIE!!!! BOUSSA KBIRRA!!!! :biz: :biz: :biz:
1 avril 2011 à 20 h 05 min #89913chahrazadz1955
ParticipantSally, c’est Sarkozy qui veut rallier les électeurs du front national en parlant de ce débat .Je ne pense pas que ce soit digne de la fonction qu’il occupe en tant que représentant d’une république laïque.
De plus je me souviens de sa pré campagne, de sa campagne électorale pour la Présidence de la République ou il vantait les mérites de l’islam de France.
Moi je dis non au “débat sur l’islam”.1 avril 2011 à 20 h 22 min #89914sally
Membreje sais trés bien ma chère chahra que c’est sarkozy qui à demandé ce débat
quand je dis le gouvernement cela veut dire sarko! puisqu’il est le chef
d’état, et l’ex président du parti UMP, tu as raison!! c’est indigne de lui!!
oui!! c’est indigne d’une république laique!! telle que la France pays des
droits de l’homme où nos droits de misulmans sont montrés du doigt!! :colere-rouleau: tu sais, sarko cette pourriture à tellement menti à tout le monde!!
qu’il n’est plus crédible par personne!!! même ceux de son parti on été déçus!!
par ses belles promesses pour les jeunes comme pour les personnes âgées!! mais en tout cas, aucun chef d’Etat avant lui ne nous a autant stigmatisés avec cette
“M…de” d’identité soit disant “nationale” zahmaa!! tu parles!! :en-colere:
je n’ai qu”une hate: le voir enfin gicler au prochaines présidentielles!!!1 avril 2011 à 21 h 51 min #89915esmeralda53
Participant[size=28] [color=#FF0000]Copé : lettre à un ami musulman[/color] [/size]
[b]A l’approche du débat sur la laïcité que le secrétaire général de l’UMP organise, le 5 avril, à Paris, L’Express lui a demandé d’expliciter son état d’esprit sous la forme d’une “lettre à un ami musulman”. La voici[/b]
[i]Mon cher ami,
Voilà des années que nous évoquons ensemble la difficulté des musulmans en France à faire comprendre leur foi, défigurée dans l’opinion par des comportements radicaux ultraminoritaires. Voilà des années que nous déplorons tous les deux le mélange d’incompréhensions, de peurs, de caricatures qui domine au sujet de l’islam, à tel point que beaucoup de nos compatriotes considèrent à présent que “les musulmans ne sont pas bien intégrés” ou, pire, que “la communauté musulmane est une menace”.
Je devine la peine immense que vous devez éprouver en constatant cela. Vous dont le grand-père est tombé en héros à Verdun, avec 70 000 frères d’armes de confession musulmane venus défendre la France. Vous qui êtes pleinement français et si fier de l’être, conjuguant, comme tant d’autres, foi religieuse et attachement à la République.
Hier, vous m’avez dit votre perplexité à l’égard de ce “fichu débat” – ce sont vos mots – que l’UMP a lancé sur la laïcité. Loin de vous rassurer, cette initiative vous inquiète. Il est vrai que, depuis des semaines, tout ce que Paris compte d’imprécateurs et de polémistes aura fait de son mieux pour déformer nos intentions.
Pour nous faire renoncer, on aura tout tenté: manipulations, insultes, intimidations… Quoi de plus essentiel, pourtant, que de rappeler notre attachement à ce précieux principe de laïcité? Que d’inviter à s’exprimer les différentes sensibilités sur ce bien qui fonde un projet de société généreux et presque unique au monde? Car la laïcité n’est pas le rejet des religions; c’est la liberté pour chacun, s’il le souhaite, de pratiquer son culte, dans le respect de celui des autres et dans le respect des lois de la République. Elle a une longue histoire, parfois houleuse.
Alléger le fardeau
La laïcité de 1905 poursuivait un objectif premier: séparer à tout prix les Eglises et l’Etat pour en finir, disait-on alors, avec ces confusions censées tromper le peuple. La laïcité de 2011 n’a pour essence ni la division ni le combat. Elle doit au contraire rassembler. Pour mieux vivre ensemble.
Son premier ennemi, c’est aujourd’hui l’ignorance. La méconnaissance de l’autre, de sa confession ou de sa philosophie, de ses espérances ou de ses doutes… Je voudrais tant que ce débat soit l’occasion magnifique de se mettre à l’écoute, pour mieux se connaître, se respecter et construire l’avenir.
Nous n’éluderons pas les enjeux de l’islam de France, les progrès accomplis comme ceux qu’il reste à faire. Vous me disiez votre crainte à cet égard. C’est tout l’inverse. Notre objectif est d’alléger le fardeau qui pèse sur les épaules des musulmans de France. Ils n’en peuvent plus d’une stigmatisation causée par des comportements qu’ils condamnent. Vous êtes toujours le premier à me le dire : la pratique de l’islam dans une République laïque, ce n’est pas la burqa, ni les prières de rue, ni le rejet de la mixité…
Le FN et les islamistes se régalent de nos divisions. Ils les suscitent parce qu’ils en vivent. Par cette lettre, je veux vous dire que nous pouvons les arrêter. Là où ils dénoncent, nous proposons. Là où ils jouent sur les fantasmes, nous clarifions les choses. Imaginons ensemble que les fidèles disposent de lieux de culte à taille humaine, en nombre suffisant et financés d
dans le respect de la loi de 1905. Imaginons des ministres du culte formés en France et attachés à nos valeurs. Imaginons un Code de la laïcité, connu et respecté de chacun, car rappelant à tous les règles indispensables dans nos rues, nos écoles, nos entreprises…Vous le voyez, les mots que j’emploie, l’objectif que je poursuis sont empreints de paix et de respect, à mille lieues des procès d’intention que l’on nous fait. La source de mon engagement n’a jamais été la division ; c’est la volonté de rassembler. Mon combat, ma vie, c’est le service d’un pays où chaque Français est considéré. Où chaque Français est important. Mon cher ami, partageons ensemble cette mission. [color=#008000] [size=20][Elle a pour nom Fraternité.
/size] [/color] [/i] :amitie: :amitie: :amitie:1 avril 2011 à 22 h 09 min #89916esmeralda53
Participantje vous invite à voir sur le site, : [b] [size=20]Islam France: Prouvons leurs que nous sommes + d’un français sur 10.[/size] [/b] :amitie:
4 avril 2011 à 15 h 55 min #89917esmeralda53
Participant[color=#FF0000] [size=20] Le nombre de musulmans pose problème, dit Claude Guéant[ [/size] [/color]
[iL’UMP organise mardi une convention sur la laïcité et l’islam d’où émergeront une série de propositions pour garantir les principes de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat.
Mixité dans les piscines, prières musulmanes dans les rues, carrés musulmans dans les cimetières, repas confessionnels à la cantine, neutralité des services publics, etc. : le parti présidentiel s’est engagé à apporter une solution aux problèmes qui se posent aujourd’hui à l’occasion de ce débat décrié jusqu’à dans son camp.
“Le problème est très important : tous les représentants des grandes religions estiment que la laïcité est un principe protecteur de la liberté de conscience”, a déclaré le ministre de l’Intérieur à des journalistes en marge d’un déplacement à Nantes (Loire-Atlantique).
“La question interpelle nos concitoyens : nombreux sont ceux qui pensent qu’il y a des entorses à la laïcité”, a-t-il souligné.
“En 1905, il y a avait très peu de musulmans en France, aujourd’hui il y en a entre 5 et 10 millions”, a poursuivi Claude Guéant.
“Cet accroissement du nombre de fidèles et un certain nombre de comportements posent problème. Il est clair que les prières dans les rues choquent un certain nombre de concitoyens. Et les responsables des grandes religions ont bien conscience que ce type de pratiques leur porte préjudice”, a-t-il dit.
Le ministre de l’Intérieur a précisé que le gouvernement se prononcerait “la semaine prochaine” sur les solutions avancées par l’UMP.
][/i][color=#008000]Guillaume Frouin, édité par Sophie Louet
[/color][color=#FF0000] [size=20]Opposer l’islam à la laïcité est monnaie courante en Europe.C’est aberrant!!!![/size] [/color]
[img]http://www.islamlaicite.org/imges/logosml.gif[/img]
6 avril 2011 à 18 h 04 min #89918Mela
Spéctateursalam à toute
concernant ce sujet je suis de l’avis de Bassoum.
Honetement ca me degoute tout ca meme moi qui suis nee et qui a grandi en france defois je me sens etrangere.
Vraiment je trouve tout ca malsain avan on était utile et maintenant qu’ils ont plus besoin de nous on nous denigre. On est censé s’estimé heureux de pouvoir vivre en france parce qu’on est d’origine etrangere et on doit s’assimiler au francais de souche et ceux malgré qu’on à vecu toute sa vie en france : cest d’une lacheté!!!!de toute facon ca fait un moment que je ne crois plus en la politique ils cherchent juste à s’en mettre plein les poches par tout les moyens
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.