je suis perdue

Accueil Forums Forum Couple je suis perdue

Ce sujet a 0 réponse, 0 participant et a été mis à jour par  tiziri, il y a 6 ans et 2 mois.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur

tlemcenina
    Membre

salem ! bon voilà si je me trouve aujourd’hui ici c’est justement parseque je suis un peu perdue je ne sais quoi faire ! car je me suis fiancé y a 5 mois avec un émigré que j’ai connue une année avant que par tel car c’est ca maman qui ma vue au début et qui nous a mis en contacte bien sur avec l’accord de maman( lui il vis en France et moi en Algérie )et après un an il es venue en Algérie pour me voir et ykemel aliya on s’est plu mutuellement et on es devenue plus proche et après 1 mois qu’on s’est fiancé il ma envoyé un hébergement moi et maman et nous a invités avec ses parents de venir en France chez eux pour voir ou je vais vivre et pour avoir une idée sur mon avenir en France finalement je suis partis chez eux avec ma mère bien sur on es rester 2 semaines la bas , conclusion je m’entendais très bien avec ma belle famille et avec lui encore plus , on es sortis ensembles j’ai passé de très bons moment avec lui , il étais contant , mais le problème qui se pose c’est la culture car lui c’est un homme hyyyyyyyyyyyyyyyyyyyper cultivé dans tout les domaines il s’intéresse a tout il es curieux sur tout et il a un répertoire très très très riche c’est une encyclopédie et qui es tout a fais mon contraire moi je suis très limité certes j’ai fais des études mais je suis rester limité car c’est le milieu et l’environnement ou j’ai grandi, ici en Algérie y a pas beaucoup de moyens qui nous permet d’aller loin , et ca cause un grand problème dans notre couple il me dit toujours que j’ai de très grandes qualités mais aussi un grand défaut qui es que je ne suis pas cultivé il me dit que « je suis une pierre précieuse et qui a besoin d’être taillé pour devenir un bijoux » et du coup il hésite il se pose des questions et j’hésite et je ne sais quoi faire !! 🙁 donner moi vos conseils SVP

Bassoum
    Membre

salem tlemcenia.

Tout va bien et bel baraka 3lik avant tout.
    En quoi c’est un problème. En lisant ton post, je m’attendais a une chute quelque part, a un vrai problème qui fais en sorte que tu es perdue et tu ne sais plus comment t’en sortir.
    Mais la c’est un faux-problème, tu cherche un petit peu une faille la ou il y’en a pas forcement.
    Tu dit qu’en Algérie allah ghaleb.. Mais il y a des bibliothèques, le net, etc tout les moyens sont bons pour s’enrichir et se cultiver. Ce n’est pas les moyens qui manque, c’est l’éducation qui avantage ou pas le fait de se culture.
    C’est au parents d’encourager leur enfants a l’apprentissage et au savoir. leur acheter des bouquins au lieu de les appeler a l’heure d’un feuilleton.
    De plus il n’est jamais trop tard pour apprendre au contraire le fait d’etre avec une personne de cultivée ca te pousse a apprendre et t’incite a t’interesser au savoir, parce que si c’était toi qui était hyper cultivée et si lui était limité, il en deviendrais peut etre jaloux.

Donc dédramatise, et dis toi que la vie est un apprentissage, que tu aura le temps toi aussi de t’interesser, de découvrire une autre culture. Les sujets d’actualité ce n’est pas ce qui manque interrese toi et parles en avec lui.

ne developpe pas un complexe d’inferiorité qui pourrait te faire perdre confiance en toi, et au contraire dis toi que peut etre tu lui apprendra des choses que lui ne connait pas. Ton vécu, ta vie, ta culture, etc feront que certaines choses lui seront une découverte.

franchement positivise, et ne te prend pas trop la tete avec ca .. Si c’est que pour ca ce n’est rien. Personne ne nait savant, le prophète saws était analphabète et a épouser des femmes plus instruites et plus cultivé que lui, ca n’a pas empecher que se sont des modèles de couples dans notre religion.

Bisou 🙂

carpediem
    Membre

salut tlemcenia d’abord bienvenue a toi, pour ton histoire sache que dans un couple on a pas tjrs le meme niveau parfois c la femme qui est plus cultivée parfois ils sont tous les deux calés mais dans domaines differents, cela ne doit pas etre un obstacle tu peux t’enservir pour apprendre de lui les choses que tu ne connais pas biensur il ne faut pas nonplus qu’il te fasse des remarques c’est a dire si lui sa le derange tu auras beau faire des efforts votre couple en soufrira, je suis sure que tu as d’immense qualités sinon tu ne lui aurais pas plus juste par telephone vu qu’il est si instruit.
    est ce que vous avez eu une conversation a propos de sa?????

tlemcenina
    Membre

merci pour toutes pour vos réponses , mais le truc c’est que moi je sais que je suis capable d’évoluer je me connait très bien mais j’ai comme l’impression qu’il na pas confiance en ma personnalité il me sous estime quelque part ,si je savait que je ne pouvais pas je j’aurais lâché l’affaire et passé a autres chose mais je sais que je peu avancé et aller loin je sais que je peux il faut juste qu’il crois un peu en moi c’est tout se que je veux ; il se pose trop de questions il hésite on a parler hier et m’avait dit que si j’avais pas quelques qualités il m’aurais abandonner sans réfléchir mais là vus qu’il a trouver en moi des trucs qu’il cherché il hésite a prendre une décision , entre nous je me suis attaché a lui et je veux pas le perdre :,-(

Je pense que ton mari a tort de te juger sur ce detail qui au fond, n’a pas d’importance. Hamdoullah la vie est un apprentissage permanent, on peut s’instruire à tous les âges, et il ne faut pas oublier que la vie de couple est un partage ! Donc demande à ton mari de t’aider à etoffer ta culture génerale, qu’il ne la garde pas que pour lui, prends des initiatives « culturelles »: propose lui une visite au musée, une excursion au château de Versailles, un cinéma (plus pour aller voir un Stanley Kubrick que le dernier Twilight :-D))) )… Il ne pourra qu’apprecier l’initiative. Et quand vous serrez en Algérie, pourquoi ne pas visiter quelques sites interressants dont regorge notre beau pays ? Les ruines romaines, Alger, les vestiges turcs de Béjaia…
    Cette légère difference ne doit surtout pas être un obstacle à votre mariage.
    Bon courage 😉

carpediem
    Membre

excuse moi tlemcenia mais il ne devrait pas tenir ce genre de propos comment il peut douter et te sousestimer alors que vous etes fiancés???? il ne faudrait pas que votre mariage se transforme en une quete de culture et d’apprentissage, enrichir son savoir a l’occasion okk mais en faire son but pour plaire a son mari non. reflechi bien a votre couple

chahrazadz1955
    Participant

Tout d’abord mabrouk allik Tlemcenina.
    Ne te fais pas de soucis. L’essentiel est que vous vous entendez bien tous les deux.tu as de la chance d’être tombée sur un homme aussi cultivé que ton futur mari. Si tu as de la volonté, tu vas apprendre beaucoup de choses avec lui. Enlèves ce complexe futil de ta tête et essayes d’être à la hauteur tout en apprenant de lui.
    La preuce : il te compare à un diamant mal taillé. Quelle belle comparaison! je suis persuadée qu’il saura te taillée. Bonne chance ma belle, tesstahli.

Wahiba
    Membre

je te trouve que ton fiancé est très dur avec toi. j’ai l’impression qu’il te rabaisse, il ne fait pas te sous-estimer, parle de ça avec lui, parce que si vous vous mariez et qu’il te reproche tous les jours ton manque de culture, ça ne va pas marcher entre vous. les époux ne doivent pas se sous-estimer, mais se valoriser.
    bonne chance

On ne se marie pas pour changer la personne en face, mais pour l’accepter telle qu’elle est. Et puis avec le temps inshallah on évolue, mais cette impulsion doit venir de soit-même, et non pas d’une pression que la personne en face va vous mettre.

demoiselle
    Membre

BSR CHARMANTE TLEMCENIE
    le mariage = union de deux personne avec un echange culturel et emotionel sociale ….. etcc
    donc faut pas avoir peur de ça et puis t jeunne méme si t limité en culture je pense ke ta dis ke t instruite certe on a pas des moyens pour sinteresser je dis bien sinteresser a la culture ds ntre cher pays
    mais tt de mm tt est possible chez ns kon on ve on pe
    si tu ve tepanouir ds tn couple bein ta ka faire des efforts
    sinn sois toi mm apprends de lui kan tu pe et il va tapprecier de jr en jr
    nessai pas detre hypocrite mm les hommes inteligents savent reconnaitre une pierre precieuse
    bne chance

belier87
    Membre

mabrok rlik ma chérie dans un couple il faut avoire des différence si non sa ne peut pas marché c bien il va t’apprendre des choses

tlemcenina
    Membre

merci les filles , vous etes toutes adorables aussi l’une que l’autre :coeur: , il rentre le 15/07 pour faire l’acte mais avant ça je suis préte a faire des éfforts et a m’intérréssé un peu plus pour éssayé d’étre a la hauteur mais pour ça , il faut qu’il apprend a avoir confiance en ma personalité et de croire en moi pour pouvoir continuer les deux dans le meme sence ! et nchalah rabi yjib el khir !!!!!!!! :priere:

Calissa74
    Membre

Salut la Miss ,

déjà je trouve que tu es loin d’être « inculte » car tu sais lire et ecrire et c’est important !!

moi c’est la même histoire , à deux chose pres que c’est mon mari qui n’a pas beaucoup de savoir , et qui de plus ne sais pas lire correctement et même pas lire !

je t’assure que lorsqu’il est venu demander ma main , je ne savais pas trop quoi penser , car j’ai toujours voulu me marier avec un intellectuel histoire de partager des choses ensembles , pouvoir parler de divers sujets , faire des jeux de société , regarder ensemble « question pour un champion  » ou « qui veut gagner des millions »(jeux de culture)…qu’il soit sensible aux arts et lettres (comme moi)…bref! un homme qui me corresponde et me complète…

Mais , il m’a montré une autre face de son caractère , il etait aimant , tendre , serieux , homme de famille , serviable , protecteur…alors je me disais , c’est çà l’important ,la gentillesse et le sérieux !Et je ne m’ennuyait pas avec lui car il etait gai , on dansait , il chantait , on se promenait ..

pour moi , hélas , ce ne fut qu’une illusion :oh: ,car , une fois qu’il eut un enfant en France , il commenca a etre hostile pour un rien , pas du tout famille , il n’a qu’un but ,c’est celui de faire cadeaux ou mandats à ses parents … :bad: en gros c’est çà ..mes parents , malgre tous leurs service , ils s’en contrefiche , son langage a changé aussi , il est devenu vulgaire malgre qu’il va zerma à la Mosquée;degoutage complet ! je regrette d’avoir ecouter mes parents et de lui avoir dit oui !en plus , il ne partage pas les même loisirs que moi et je peux te dire qu’elles sont longues les soirées d’hiver puisqu’il ne peut pas jouer avec moi à « trivial poursuit » ou regarder emission culturelle francaise avec moi !
    Pour lui sa culture se resume aux chanteurs chaabi , andalous et emissions algerienne , il ne se tourne pas du tout vers la culture française…

Donc , je comprend un peu ton fiancé , il a tout simplement peur de s’ennuyer avec toi …RESTE toi même , ne cherche pas à l’impressionner , par contre montre lui de l’intérêt pour ce qu’il fait ou dit , cherche à en savoir plus , celà lui plaira de jouer les professeurs! moi , il ne cherche rien à savoir ..c’est frustrant à la longue ..

salam
    j’allais dire la meme chose que calissa, c’est vrai que je m’interesse a bcp de choses et que j’aimerai que mon mari soit aussi intello, avec qui je joue au scrabble, aux échecs…
    il y a quelques mois quequ’un s’est presenté a moi mais il n’est pas du tout comme je l’esperai je n’ai dit ni oui ni non, stakhart et j’ai laissé a dieu le soin de me guider… je suis encore a la maison
    mais je pense que le contraire n’est pas pareil, j’aurai prefere etre nulle et lui un as, j’en aurai été encore plus folle
    et comme t’a sit Calissa, tu sais lire et ecrire, donc tu n’es pas nulle.
    essaye de trouver au moins un sujet au quel il s’interesse bcp, lis cultives toi et vous pourrez maintenir une discussion. l’ignorance n’est pas une fatalité
    allah ysahal

Minskie
    Membre

Wa aleikom salam !!
    Félicitations !!
    Moi je pense comme les autres, ne perd pas confiance en toi. Je pense que tu devrais lui dire comment tu te sens quand il te fait des critiques. Que ca te fait de la peine et que tu te sens jugée. Tu peux lui dire aussi que tu connais tes capacités mais que tu n’as pas eu la chance de les exploitée et que tu es très contente qu’Allah t’ai donné un homme qui pourra t’apprendre plein de choses. Aussi peut-être qu’il dit ce genre de chose juste par maladresse, il est peut-être timide ou peut-être il veux juste t’impressionner un peu :mm: . En tout cas je pense que l’important c’est de lui montrer que tu apprécie sa culture mais que ce n’est qu’un aspect de la personalité d’une personne et que pour être un bon époux et un bon papa ca ne nécessite aucune culture générale…. Toi aussi tu as tes forces…montre lui que tu as confiance en toi et tu lui imposera le respect.

Oubli pas aussi que tu n’est qu’au début de ton mariage et qu’il y a beaucoup d’adaptation à faire, vous allez vous connaitre et apprendre à quelles sont vos forces et vos faiblesses. Apres restera juste à faire les ajustements pour que vous puissiez avancer tous les deux.

Je vous souhaite beaucoup de bonheur !!! Les début c’est insécurisant (pour nous et pour eux) parce qu’on ne connait pas l’autre mais inchaAllah tu as trouvé un bon mari et une bonne belle-famille c’est ca l’essentiel !!

Qu’Allah vous bénisse un pour l’autre et vous unisse dans le bien !

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Chargement...
Aller à la barre d’outils