je suis trop serviable

>>> Nouvelle discussion <<<

Ce sujet a 22 réponses, 16 participants et a été mis à jour par miro, 15 h 28 min, 9 février.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
  • Auteur

Salam les filles ;

J'ai un défaut qui me dérange beaucoup et je sais pas comment m’en débarrasser !

Je suis une personne très serviable , même trop , et parfois je vois que c'est un peu excessif parce que j'arrive même à donner tout ce que j'ai aux autres , et quand je dis tt je ne parle pas seulement de l'argent mais de tout en fait ; mes vêtements , mon argent , mon temps , je laisse passer les besoins des autres avant les miens !

Jusqu'ici tout va bien parce que je fais tt ça volontiers et j'ai pas le problème de ne pas pouvoir dire NON ( comme disent les psy) ! !

Le hic c’est que quand les autres ne me traitent pas de la même façon , ça m’énerve et je leurs fais la remarque et bien sûr ça les blesse et ils me disent que c'est une sorte de chantage et que je fais pas ça pour Allah ta3ala !

Quand on me dis ça je deviens comme ça angryangelparce que quand on fais du bien li wadjhi Allah ta3ala c'est vrai on attends pas de retour mais quand même quand tu me vois in need to your help et tu ne bouges pas ton petit doigt sachant que t'es capable de me venir en aide , ça me rend folle de rage !!!!

Dites moi les filles c’est quoi mon défaut ? est ce que c’est le fait d’être trop serviable ou bien c’est le fait de ne pas avoir la même notion de sacrifice !!

Eclairez ma lanterne les filles , et si vous jugez que c'est un défaut dites le moi svp parce que là j'ai remarqué que ça m'arrive avec plusieurs personnes et du coup j'ai conclu que c'est moi la fautive mais j'arrive pas à changer cette façon de penser !!!!

Ps : ça m'arrive avec les gens les plus proche ( ma famille ) !

Merci de me lire

laugh

Merci futuremadame , mais parfois c'est les gens qui m'aiment qui me disent ça !!! ça me laisse confuse !!!!!

Tu sais même si il t’aime les gens peuvent être blessant..
    Raki niya et niya howa lamkhayar 3end Rabi et reste comme ça sauf avec les gens qui ne le mérite pas c’est a dire ceux qui te disent ce genre de chose laisse les tombées point bar !!!!!!!!!!!!!!!

merci Ksentiya tes mots sont réconfortants ! mais j'avoue je suis toujours confuse !

Dziriyatnaute

nadhia

Salut Chiflora, peut-être qu'il ne faut justement rien attendre des autres.
    Ta bienveillance envers les autres est loin d'être un défaut, mais n'aie pas peur d'être un peu égoïste parfois, pense à toi, prends du temps pour toi, sans attendre que l'on t'en donne… Les autres ne décèlent pas forcément quand nous avons besoin qu'ils nous tendent la main, le fait que tu sois aussi dévouée aux autres, ils en ont peut-être oublié que toi aussi tu mérites toute leur attention.

Anonyme

Bienvenue dans mon monde chiflora, tu sais les gens sont souvent ingrat si tu savais le nombre de service que j'ai rendue et au final rien en retour, parfois meme des problème, moi aussi j'ai voulu changer etre plus dure mais tres vite je me suis rendue compte que c'etait pas moi, c'est pas ma personalité, je suis ainsi et je ne changerai pas, au final allah me le rend bien hamdoulah,et je gagne petit à petit ma place si allah veut bien m'accepter dans son vaste paradi.

donc au final, si qulqun a besoin de moi je suis là, et jen'attend rien en retour, comme dit ma mére et ferme tes yeux, comme si tu n'avais rien fais.

En tout cas c'est tout a ton honneur, n'en doute pas.

@chiflora: Non chifolra ne change pas,et il c'est bien une qualité et non un default !! surtout de nos jours!!

Maintenant le probleme se pose lorsque (comme tu l'a mentionnée) tu ne peux ou ne sais dire NON!, mais je voudrai bien comprendre pourquoi ? est ce parceque tu as peur des consequences  si jamais tu reffuses ou  peur d'etre mal jugée,ou tu veux l'estime des autres?

Quand tu vois que ca te depasse ou tu ne peux ou ne veux pas , faut savoir dire Non!

Moi aussi je suis comme toi "trop serviable" mais je sais decliner quand je juge que la personne abuse ou exagere ou lorsque je n'ai pas envie;mais etre serviable est dans ma nature je ne peux changer et je n'essaie pas de changer!

Je me reconnais lorsque tu dis :""quand on fais du bien li wadjhi Allah ta3ala c'est vrai on attends pas de retour mais quand même quand tu me vois in need to your help et tu ne bouges pas ton petit doigt sachant que t'es capable de me venir en aide , ça me rend folle de rage !!!!""
     🙂

Mon choux fleur d'amour, 

J'espère que tu va bien, contente de te retrouver. sad

Ta qualité est malheuresement jugé faiblesse pour d'autres qui en abusent. De nos jours etres serviables, bons, gentils, ça marche pas. Car c'est pas du donnant-donnant c'est du "raquet'. Comme certains doivent apprendre à dire OUI, d'autres comme toi doivent apprendre à dire NON. 

Tu dois le dire avec tact, et meme si au début c'est dur, avec le temps les gens comprendront. Comme je le dis toujours : " ce n'est pas la vie qui me pousse à changer, c'est votre profitage".

Souvent les gens pensent que gentillesse = faiblesse. Cette hachma, et cette bonté se traduisent par un profitage colossal. Sauf que c'est toi qui perd. Eux ont tout à gagner. Tu dois séléctionner. Ce qui est faisable, fais, ce qui dois etre fi ssabil allah, et pour ta conscience personnelle fais. Le reste : tu t'en fou. Et sans remord. Car dire Non n'est pas une honte. 

Tout comme toi quand je dis que les autres ne me font pas le tiers de ce que je fait, j'ai droit à des tetes choquées genre, "tu fais ça en attente de quelque chose". En attente de walou, mais ma grand mère (lah yerhamha disait) : " ida men 3andi w men 3andek tentba3, w ida ghir men 3andi ten9ta3". 

Les relations humaines (fraternelles, parentales, familiales, amoureuses, amicales etc) doivent etre basées sur la réciprocité. C'est pas dans un sens. 

Il faut apprendre à ne compter sur personne que sur sois, et apprends surtout à dire non c'est important je pense. 

Bisous Bisous l3akla ! 

je suis a fait d'accord avec toi bassoum, tu as tout dit!

chiflora, les gens ne veulent pas comprendre que lorsqu'on rend service…oui c'est li wadji llah, on attend rien en retour , mais pour nous c'est normal que si on est dans le besoin on aimerait bien un ptit coup de pouce.

Anonyme

Salam chiflorati.

D'abord je tiens à dire que je te comprend parfaitement vue que j'était comme toi et j'ai pu remarquer certaines chose voila mon avis:

Le première chose que je remarque c'est que quand tu es gentil serviable genereuse c'est que non seulement cela passe pour une faiblesse qu'on exploitera sans merci mais que les autres finissent par prendre tes largesses comme un droit et du coup, parfois ils ne voient même pas la nécessité de dire merci alors de la à te rendre la pareille tu pourra toujours courir.

La deuxième chose que je me dis c'est que un jour te remerciera ces personnes d'avoir été aussi égoiste car c'est cette crueauté qui te poussera à penserr à tes interets aussi et surtout à ton ressentie; tu sais des fois  le fait d'oser exprimer son mécontemtemnt est tout un parcours, c'est surement dure mais il faut le faire.

Troisèmement, en pensant à Dieu , je me dis que malgré tout moul enniya dima yarbah pour ma part j'ai décidé d'être de rester gentille et genereuse , je me laisse pas peitiner mais je reste egale a mes principe sauf que j'attend rien des autres un jour j'ai lu une phrase qui dit que les attentes il faut les prendre et les jetter à la mer et voir les vague les emporter, joli phrase mais bien sur les attente qu'on a des autres, sinon il faut concentrer tes attentes vers Dieu c'est le suel qui puisse  donner vraiment 3la 7ssab niyyat koul wa7ed.

Quatrièmement, il ne faut pas te dire que toi tu as un problème comme je le répéte toujours, le monde est devnu fou normalement c'est ces personnes qui doivent avoir honte mais maitenanat c'est ceux qui ont du coeur qui se mettent à culpabiliser, il ne faut pas mesurer si tu as un probleme ou non par rapport aux comportement des autres carl e comprtement de l'autre ne le représente que lui c'est lui et ton comportement c'est toi. toi tu es genereuse et en face il y a une personne egoiste a toi de voir comment agir. tant que tu es correcte c'est le plus important.

bisou ma cherie :biz:

Chiflora si tu es comme ça, c'est que tu es bonne, et t'as u  bon coeur , il ne faut surtout pas regréter tu es dans la bonne voie fais le pour allah soubhanahou wa taala lorsqu on donne , on donne liwadjhi alleh et on n'attend rien de retour , sache que tas récompence tu l'auras surment et c'est le grand Dieu qui va le faire pour toi et non pas par ceux dont tu as aidé , le don de dieu et meilleur que celui des gens , sois sur tu es dans la bonne voie sad

Dziriyatnaute

Lola

Je test pour toi Chiflora.

Coucou chiflora les filles ont tout dit je suis d'acc avec samra et bassoum.

allah ibarek 3lik, comme on dit dir el khir o nsah, Dieu te récompensera nchallah, quand tu peux rendre service sans te mettre dans un sacré pétrin fais-le sinon y a qu'à dire NON, comme on dit si bien chez nous moul el khir dwah el khir, mais il ne faut pas faire passer les autres avant toi à part tes parents sinon pour le reste el mouman yesbek fi nefsou, en plus si je ne me trompe pas  rabi ihasebna (nous juge) mais notre "nefs" aussi alors pense y  et pour répondre à ta question non ce n'est pas un défaut et il ne faut pas t'en vouloir d'être égoiste, l'être humain est égoiste par nature ( y a des limites quand même) 

En plus la famille y en qui sont "samtin" certains pensent que nous sommes obligés de les aider c'est limite un devoir, oui la famille passe avant tout surtout dans la société méditerranéenne encore plus en Algérie mais il ne faut pas exagérer, je veux bien aider en cas de besoin mais si ça vire vers du profitage , c'est normal d'attendre un retour quand on aide quelqu'un on aimerait bien qu'il nous aide à son tour quand on est dans le besoin mais  chacun est différent, y en a qui ne sont pas reconnaissant ou qui n'ont simplement pas de cœur, parfois des gens que l'on connaît  ni d'Eve ni d'Adam nous aident tu ne peux pas savoir mnin idji el khir, rahmet rabi was3a hamdouallah, les amis sont parfois plus serviables et plus attentionnés envers nous que notre propre famille, à toi de faire le tri et de distinguer celui qui mérite de celui qui ne mérite pas 

Dziriyatnaute

nanaalg

Salem les filles

pas mal le sujet moi avant j’étais trop serviables je rendais service à pas mal de gens sauf que quand moi j’avais besoin n’a bizarrement il y avais plus personne. Depuis je rend service qu’à mes proches j’ai étais déçu mais sa s’appelle la vie on apprend tout les jours.

Dziriyatnaute

Lola

Bonsoir les filles.

Chiflora n’arrive pas à poster dans ce topic ses réponses alors, je le fais pour elle.

Voilà ses réponses pour vous:

“Merci les filles j’ai tous lu avec attention , je me sens soulagée parce que vous m’avez comprise , en fait c’était mon seul moyen pour vider mon sac parce que là j’ai été vraiment furieuse !!!!!!
    Je sais que ‘ être serviable ‘ c’est pas du tout un défaut et au contraire ya pas plus beau que le sentiment de partage et dans tous les circonstances… !
    je sais que mon problème est pas aussi grave que ça mais quand même ça m’a blessé un peu parce j’étais bniyti mais maintenant on ma complexé !!!
    J’ai lu vos commentaires plusieurs fois et j’ai pu en tirer plusieurs points importants pour moi , en fait j’avais besoin d’entendre ça !
    C’est bon maintenant je me suis ressaisi d’autant que ya des gens qui pensent comme moi lol parce qu’ à force d’être critiquée je me suis dis mon Dieu qu’est ce que j’ai fait !!!!!
    Nadia :
    On dirais une réponse d’un psy !! bravo j’ai pris notes et tu as raison je dois être égoïste parfois et il faut que je sache que les gens ne sont pas obligés d’être comme moi , peut être je leurs ai mis la pression …
    Inaya :
    Oui ta raison ma chérie , je pense que je ne pourrai jamais changé mais tu sais twaswast et j’ai conclu que moi insana dir l khir et après elle le réclame !! un sentiment très blessant quand on découvert qu’on est comme ça! c’est pour ça je suis venu ici exposer mon souci , pour savoir vos avis là dessus !
    En fait je m’attendais à tous et même si vous m’avez dis que c’est vraiment le cas !!!!!!!!!
    Sucre d’orge :
    Mais non ma chérie , j’ai bien précisé que je suis pas timide crois moi et je peux dire NON quand je le décide ! je sais que ya des gens qui disent tjrs OUI par timidité !
    Bassoum:
    Contente de te revoir , tu sais que ce qu’à dit ta grand mère rabi yarhamha baradli 3la 9albi lol , voilà ça prouve que attendre l’aide des autres ( un retour ) est un sentiment très naturelle et du coup c’est pas du CHANTAGE !!!!!!
    Chayma :
    Merci tu as bien récapitulé les choses !!! voilà wach habit n9oulllll !
    Samouri :
    merci de me le rappeler , sah moul niya dima yarbah w yatla3 ki la3lem ! 
    J’ai trop aimé le 4eme point que ta évoqué , tu as raison Samra je n’aurais pas dû penser comme ça , j’ai culpabilisé et je suis devenue faible à cause de ça ! tu sais je me suis dis wach dani ndir l khir et après je tombe dans ce piège !! wAllah ndamt bezef !!!
    Tayba ( j’aime bcp ton pseudo !):
    Tu m’as convaincu wAllah , je vais essayer de faire el khir et de l’oublier carrément même si on me vient pas en aide en cas de besoin !!
    Ma Caprissa :
    Tu sais wAllah ça m’arrive pas avec les amies !!!! je ne sais pas pourquoi ça m’arrive avec les gens qui sont proches et qui m’aiment !!! ça me fait mal au coeur !!
    Nanaalg :
    Nana pour ma part c’est l’inverse lol , avec mes amies j’ai pas de problèmes ^^!
    Les filles merci pour vos réponses , j’ai décidé de faire l khir et même si j’aurai besoin de qqn ,je ne demanderai rien ! comme ça je serai tranquille et puis qui sait peut être moi aussi à force de tous donner , je suis devenue exigente avec eux !!! l’essentiel je pense que je suis responsable de ça moi aussi parce que j’avais pas dû attendre quoi que se soit comme vous l’avez bien dit !”

Ps : les filles excusez mon retard , j’ai pas répondu parce que j’avais un petit problème technique !!

Dziriyatnaute

nouzha

Bonsoir.

Ma Chiflora on se comprend pas pour rien non!!! je suis tout comme toi trop gentille avec tout le monde, génereuse toujours a l'écoute, serviable mais malheureusement le retour ne se passe pas comme je le voudais…

De nos jours comme je l'ai toujours dis je crois que le mot gentille et compagnie est démodé, a croire qu'il faut vraiment étre grande gueule pour que les gens ne te marchent pas dessus.

Moi aussi ca m'affecte beaucoup quand je vois que les gens a qui tu as rendu service, tirer vers le haut sortis du caca hachakoum te tourne le dos du jour au lendemain comme si de rien n'était.

Au pourtant c'est trop facile de dire NON de tomber bétement dans la méchanceté mais ce n'est pas ma nature.

Heureusement qu'il ya des personne agréables et bonnes sur la terre, il n'y a pas que des gens ingrats, égoistes et indifférents ca serait triste.

@chiflora: tant mieux , alors ne change pas ! surtous n'oublie pas que toute bonne action est acte de charité 🙂

Bonsoir Chiflora

en fait les gens se sont habitues a toi et a cette faiblesse que tu as , oui etre serviable c est une faiblesse de nos jours comme etre gentil , genereux etc

comme on dit tu fais 99 choses aux gens ils s `en rappellent pas mais tu ne leur fais pas 1 chose et ils s`en rappelleront toute leur vie 

faut que tu apprennes a ne plus etre la bonne poire et etre moins serviable avec ces gens qui ne savent pas etre reconnaissants, car au fond c est pas du chantage , c est de la reconnaissance, et etre reconnaissant c est savoir donner en retour . et c`est pas de l`egoisme ca tkt 

Ilfaut prendre et trvailler sur soit pour etre dans la retenue et faire attention a ne pas l'etre trop serviable ou gentil. Neanmoins cela reste une qualité meme si elle est percut comme autre

Chiflora, wallah ça aurait pu être moi l auteur de ton texte, wallah même constat, on ne peut s' empêcher d' aider mais on ne supporte pas de ne pas avoir de retour. On a trop de principes et valeurs je crois que les autres n' ont pas. Pour ma part, je ne changerai pas, je suis comme ça, je m' accepte comme je suis. Si tu es comme moi je sais que tu ne pourrais pas laisser une personne dans le besoin, tu t' en voudrais. Moi je dis tant pis pour eux, si l'on est dans le besoin et qu ils ne réagissent pas pour nous, tu sais chiflora, généralement les gens comme nous réussissent par eux même même si l on attend des autres on finit par y arriver par nous même, tu me diras si tu es d' accord avec moi

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)

Vous devez être connecté pour répondre à ce topic : Connectez-vous