Dziriya magazine › Forums › Forum Général › La chaîne Al-Jazira interdite en Egypte
- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
marisa, le il y a 10 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
30 janvier 2011 à 19 h 09 min #7792
Dziriya
Maître des clésLa chaîne Al-Jazira interdite en Egypte
LEMONDE.FR |Les autorités n’ont pas eu besoin de recourir à des artifices techniques pour stopper Al-Jazira. Un simple coup de téléphone a suffi. AFP/MOHAMMED ABED
Après avoir annoncé ce dimanche matin la fermeture du bureau de la chaîne Al-Jazira au Caire, et la révocation des accréditations de tous ses journalistes dans le pays, les autorités égyptiennes ont directement bloqué la diffusion de la chaîne dans l’ensemble du pays, ont constaté de nombreux témoins sur place.
La chaîne qatarie, qui dispose d’un important bureau au Caire et de correspondants dans tout le pays, couvre depuis trois jours les manifestations en direct, malgré de nombreuses difficultés techniques, liées à la coupure des réseaux de communication, et politiques, alors que le gouvernement hésitait jusque-là sur l’attitude à adopter. Vendredi après-midi, la police avait tenté de pénétrer dans les locaux de la chaîne ; dans la soirée, des tanks avaient pris position devant les bureaux, empêchant les manifestants d’approcher.
Depuis dimanche midi, le signal de la chaîne a été coupé sur le satellite Nilesat. La réception d’Al-Jazeera en langue arabe est donc bloquée en Egypte et dans une partie du Maghreb, Nilesat couvrant notamment la Tunisie, la Turquie et l’Algérie. La chaîne reste accessible sur le réseau satellite Hotbird (Eutelsat, canal 12111/V/27500).
“UN SIMPLE COUP DE TÉLÉPHONE”
Contrairement à Hotbird, Nilesat est sous le contrôle de l’Etat égyptien. La radiotélévision d’Etat détient 40 % de son capital, et l’armée, par le biais d’un fonds d’investissement dans les technologies de défense, en détient 10 %. La révocation de la licence de la chaîne a donc permis aux autorités de demander à l’opérateur de cesser sa diffusion sous un vernis de légalité. Comme pour la coupure de l’accès à Internet, les autorités n’ont pas eu besoin de recourir à des artifices techniques pour bloquer l’accès, mais ont vraisemblablement pu stopper la diffusion d’Al-Jazira d’un simple coup de téléphone.
La chaîne a dénoncé une attaque directe contre la liberté d’expression. “Il faut impérativement que les voix des Egyptiens de tous les bords puissent continuer à se faire entendre ; la fermeture de notre bureau en Egypte vise à établir une censure et à faire taire les voix du peuple égyptien”, a réagi un porte-parole d’Al-Jazeera. La chaîne a annoncé qu’elle continuerait à couvrir les évènements en direct.
LeMonde.fr
30 janvier 2011 à 22 h 27 min #70331marisa
Spéctateural-djazira n’est pas la seule chaîne de télé a couvrir ce qui se passe en egypt et elle a fait la même chose lors des évènements en tunisie ‘la revolution d’el yassamine’ ou est donc la liberté d’expression ??
30 janvier 2011 à 22 h 42 min #70332pacem
Spéctateuroh liberté!!!!
Dans nos pays arabo musulmans, il n’y a ni liberté, ni justice encore moins d’égalité des chance…..du coup rien ne me surprend, voire cela m’étonne qu’ils en n’ont pas eu l’idée avant….
En fait concernant le maroc , just by the way, ils subventionnent les denrées de base ainsi que le pétrole et le gaz…..entre peur et sagesse…..la suite des évènements serait intéressante.a suivre
30 janvier 2011 à 22 h 46 min #70333marisa
Spéctateurle maroc croie avoir trouve la formule magique ‘ pour faire taire la population il faut lui remplir le bid ‘
31 janvier 2011 à 0 h 06 min #70334pacem
Spéctateurc’est une solution comme une autre, c’était la démarche logique a entreprendre pour sauver les apparence du politiquement correct…….la même stratégie a été , est et sera utilisée par les pays maghrébins et d’Afrique d’une manière générale………we will see,,,to be continued
31 janvier 2011 à 13 h 03 min #70335tiziri
Membreheureusement qu il reste internete et el djazzera existe en live donc tant mieux pour nous ya aussi bbc arabic, c mieux ou france24
31 janvier 2011 à 13 h 35 min #70336marisa
Spéctateurmoi j’ai al-jazeera sur le sat badr
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.