La condoeuvre : tarte aux cerises couverte

>>> Nouvelle discussion <<<

Ce sujet a 9 réponses, 8 participants et a été mis à jour par lili_rose, 2 h 48 min, 10 juin.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Dziriyatnaute

Lounja

[size=28]Tarte aux cerises couverte [/size]

La condoeuvre, appelée également condweye ou encore codieûve, est une spécialité wallonne . Il s’agit d’une sorte de pâte très légère dont on recouvre les tartes aux fruits (plus spécialement les fruits rouges) qui forme une croûte dorée tout à la fois croustillante et moelleuse après cuisson.

[b]
    Pâte :
    250 g de farine
    2 càs de sucre semoule
    1 càc de sel
    75 g de beurre
    1 oeuf
    1 càc de levure instantanée

3 càs de lait (ou plus selon le pâton)
    Garniture :
    2 càs d’amandes en poudre
    500g de cerises
    Condoeuvre :
    2 oeufs
    90 g de sucre
    3 càs de soupe de lait ou de crème fraîche liquide
    30 g de farine
    1/2 càc de levure chimique[/b]

Préparer la pâte en pétrissant tous les ingrédients ensemble (à la map pour moi) Laisser doubler de volume. Rabattre la pâte et l’étaler dans un moule à tarte. Piquer le fond et le saupoudrer avec les amandes. Disposer dessus les cerises (très bien égouttées s’il s’agit de cerises en conserve).
    Battre les 2 jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le lait ou la crème en alternant avec la farine mélangée à la levure. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange précédent. Verser le tout sur les fruits. Enfourner dans un four préchauffé à 180° et laisser cuire 40 min environ ( +/- selon votre four). Il doit se former une croûte uniformément dorée.
    Démouler et laisser refroidir sur une grille. Mettre la tarte sur un plat de service, saupoudrer de sucre glace et décorer de cerises.

[img]http://img166.imageshack.us/img166/7389/condoeuvretl8.jpg[/img]

Miam miam !! ça m'a l'air bon en plus j'adore les serises yes

c'est vrai magnolia et kmima,ça l'air délicieux.

avec les cerises souvent je fais des clafoutis,je vais noter cette recette.merci.

humm je vais essayer après mes exam inchALLAH 

Dziriyatnaute

Lola

Expliquez-moi juste qlq chose. La croute qu'on voit en surface c'est la pâte ou…???

Dziriyatnaute

Lola

Expliquez-moi juste qlq chose. La croute qu'on voit en surface c'est la pâte ou…???

Dziriyatnaute

SAMO

coucou lola

je pesne que oui c'est de la pate

Dziriyatnaute

Lola

Je n'ai donc pas compris les étapes de la préparation.

Il y a deux couches de pâte?

Dziriyatnaute

magnolia

bjr lola non au dessus cest pas la pate mais le condoeuvre .

la pate est en dessous tu met tes cerise apres tu prepare ton condoeuvre et tu lajoute au dessus il forme une croute et puisqur ya de la farine sa a lair dune pate c tt.

a bien lire les ingredients lol.elle a bien precise 3 pate- garniture et condoeuvre.

hummmm,ca a l'air bon,merci.

lola,magno t as bien expliqué,et relis ca ;

Battre les 2 jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le lait ou la crème en alternant avec la farine mélangée à la levure. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange précédent. Verser le tout sur les fruits.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Vous devez être connecté pour répondre à ce topic : Connectez-vous