Dziriya magazine › Forums › Forum Vie privée › La déception :neutral:
- Ce sujet contient 13 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
bizou, le il y a 8 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
28 août 2012 à 21 h 48 min #15737
Anonyme
SpéctateurIl nous arrive à tous de vivre des moments où l’on est déçu de nous-même ou de ce que la vie nous réserve , La déception peut alors nous laisser un goût amer ou même ébranler notre estime de soi
De tels moments de désenchantement sont particulièrement susceptibles de se produire pendant la période de fin d études universitaires.
après l’obtention d’un diplôme c’est souvent l’attente d une transformation qu on a toujours attendue mais qui tard a se présenter
Lorsqu’une telle attente s installe , l’image de soi peut être ternie, ébranlée ou même parfois brisée.
la déception c’est pas juste dans les domaine professionnelle mais aussi sentimentale quand on attend plus que l autre peux nous donner
donc la réalité est parfois décevante et loin de se que nous envisagions
alor les folle c’est quoi votre “je dirais pas plus grand déception cr s dramatique comme phrase lol ” mais plut o vos rêve est attente qui s son jamais présenter comml’on désire vraiment
29 août 2012 à 7 h 31 min #501374magnolia
Participantbjr tout le monde
tu sais tamcha hier jetais en train de preparer le meme topic et vue que je lavais pas fini jai pas poste et me voila le voir devant moi. donc merci pr le choix du sujet
jai prepare une longue reponse et fausse manoeuve je les effaces donc me voila a reecrire le tout mais bon c pas grave puisque le sujet le merite vriament.pr commencer je dirais que la deception comme tout les emotions negative qu on peut ressentir dans notre vie ne sont pas si negative ou mauvaise qu on le pense mais au contraire c des signe dalarme que notre psychique nous envois pr nous dire qu il ya un truc qui cloche, un pb quelque part a resoudre, donc sa reste un emotions a ecouter pr apprendre sur soi.
le reel danger c notre reaction face a ses emotions qui peut nous conduit a des probleme plus serieux tel que la deperession et dans des cas plus grave meme au suicide.
pour completer dans le meme sujet jaime bien la definition qu a donne le psychologue Michelle Larivey je cite :La déception n’est pas une émotion. La déception indique mon insatisfaction et comme cette dernière, elle ne contient pas sentiment en elle-même. Elle se distingue de la simple insatisfaction par le fait qu’elle indique non seulement que je suis insatisfait, mais encore qu’il y a un écart entre les attentes que j’avais et ce qui s’est réellement passé.La déception, comme l’insatisfaction, est toujours accompagnée d’émotion# Je suis déçu avec un sentiment de “tristesse”, déçu “en colère” ou les deux à la fois# Je suis déçu et “découragé”, “jaloux”###
donc la decpetion est la resultant de lecart de se qu on veux et de se qu on a#
juste une petite une precision avant de parler d estime de soi, on parle d un certain nombre de composante que sont limage de soi, notre ideal# se qu on veux etre et comment on se vois# et apres on arrive a lestime de soi quand limage de soi est faible on a un grand ecart qui conduit a une faible estime de soi, et du coup un maque de confiance,et le contraire on bonne image de soi conduit a une bonne estime de soi et a avoir confiance,
mais le point de depart pr acquerir une bonne estime de soi c est saccpeter pr pouvoir sauto evaluer sans se blamer ou se devaluer#jaime bcp lexplication que donne le meme auteur lorsquil parle de a quoi sert la deception je cite:Il n’y a pas de déception sans attentes préalables, que celles-ci soient explicites ou non# C’est l’écart entre mon attente et ce que je vis en réalité qui produit ma déception# La déception permet donc, d’identifier mes attentes et des détails sur celle-ci# Le fait de préciser mes attentes peut être une première étape pour identifier plus clairement mes besoins# Cela peut aussi permettre de préciser dans quelle mesure j’en porte vraiment la responsabilité et combien je la fais porter à d’autres#Les émotions liées à la déception sont d’un grand secours et c’est pour cela qu’il est utile de les ressentir#
a mn avis lorsque la deception est interne est plus facile a gerer que lorsqu elle est en relation avec les individus#.
mais je partage pas ton avis lorsque tu cite que :après l’obtention d’un diplôme c’est souvent l’attente d une transformation qu on a toujours attendue mais qui tard a se présenter [color=#FF0000]Lorsqu’une telle attente s installe , l’image de soi peut être ternie, ébranlée ou même parfois brisée.
[/color].
il faut pas etre si passive que sa, ceci on les appels les defis de la vie et si les premiers defis on se laisse abattre c qu on est fragile et qu on a pas appris a faire face au pb et au defis de la vie, la je pense que tu peux plus parler de sentiment de frustration plus que de la deception car tu fais face a des obstacles qui tempeche datteindre tes objectifs, et contre ceci on dois se menir de volonter de diversifier ces plans et ne pas rester les bras croiser mais en a tendance a vouloit travailler dans le domaine de nos etudes….etc etc.je dirais que si on sarrete devant nos deception dans nos vie on finirais par mourir trop jeune, comme la dit perlita le secret c comment detourner se qui negative dans notre vie en notre faveur, jamais baisse les bras et parfois savoir ne pas sacharner pr une chose pr pouvoir avancer.
pr les deceptions ya bcp de chose et de personne qui mon decu dans la vie mais c pas pour autant que jai arrete de vivre.29 août 2012 à 7 h 42 min #501375perlita
Membremagnolia, j’aime bien ce passage :
“La déception, comme l’insatisfaction, est toujours accompagnée d’émotion# Je suis déçu avec un sentiment de “tristesse”, déçu “en colère” ou les deux à la fois# Je suis déçu et “découragé”, “jaloux”###
donc la decpetion est la resultant de lecart de se qu on veux et de se qu on a#”C’est exactement ça, de l’insatisfaction comme a dit l’auteur que tu a cité.
Justement, quelque part nous sommes responsables du moins en partie de notre déception, car c’est à nous de fixer la barre de la satisfaction, et certains la placent très haut ce qui les fait souffrir…
29 août 2012 à 7 h 47 min #501376magnolia
Participantje suis daccord avec toi mais c pas juste a mon avis question que certain place la bariere trop haute, c en fonction de notre ideal, a linterieur de chacun de nous un homme ou une femme quil veut etre sur tt les plan, dans sa relation avec dieu, dans sa relation avec les gens dans sa relation avec lui meme dans son travail sa reussite…etc le meilleur dans tt sa quil cherche a obtenir ou a etre. chose qui nest pas mauvaise car c sa qui creer en nous la motivation et c sequ on appel lambition.
mais le pb c dans la non accpetence de soi tel qu on est et lestime de soi et baser sur un seul mots, saccepter tel que nous somme avec nos limite et essayer de sameliorer or bpc de gens ne saccepte pas tel quil sont et vive mal ceci.29 août 2012 à 7 h 49 min #501377perlita
MembreTout à fait d’accord.
Après ça dépend de chacun, il y a ceux qui peuvent vite sombrer, et ceux qui ont la force de se relever, bien sûr mieux vaut faire partie de la 2ème catégorie!
29 août 2012 à 7 h 53 min #501378magnolia
Participantet la en reviens a un paramettre important leducation quest ce qu on a semer dans lenfant.
soit on apprend a lenfant de sabattre trop vite soit on lui apprend a etre un guerrier les premiers ages de lenfances marque notre caractere et comportement.29 août 2012 à 7 h 59 min #501379perlita
MembreOui la responsabilité des parents est immense!
Je vois autour de moi des parents qui n’incluent pas ce genre de choses à leurs enfants, le plus important c’est qu’ils mangent, boivent et aient un toit, c important aussi bien sûr, mais ils ont besoin d’un bagage pour se lancer …
Et puis il y a ceux qui apprennent à leurs enfants à se battre sur un plan pour obtenir quelque chose sur un autre plan… Ils leur apprennent à bomber le torse, à parler fort et dire des méchancetés pour s’imposer et être reconnu alors que la vraie reconnaissance vient du travail, de a productivité etc, et de là viennent les déceptions… Et évidemment, c’est un exemple parmi beaucoup d’autres…
29 août 2012 à 8 h 12 min #501380Anonyme
InvitéBonjour les filles,
merci Temecha pour le topic, il tombe à point!!
magnolia et perlita je me joins à vous!
le tout est question de personnalité, et de conscience je dirai. certes la déception est une composante dans nos vies que l’on rencontre tous plus ou moins régulièrement et à des degrés plus ou moins importants. étant confrontés à la vie et ses aléas ainsi qu’à nos pairs, notre contrôle sur les évènement qui surviennent dans nos vies se trouve limité (et non limite), ainsi, certaine choses dépendent de situations et personnes qu’on ne peut pas toujours influencer.
je me joins à vous sur un détail important, ce n’est pas la déception qui pose un problème mais plutôt notre façon d’y faire face. sommes nous assez combatifs pour comprendre que les leçons de la vie s’apprennent parfois difficilement ou sommes nous passifs qui se donnent le rôle de la victime?
la conscience alors joue ici un rôle important, je m’explique avec des exemples concrets: Temecha, tu parle de l’ébranlement de soit parce que nos buts et objectifs ne se réalisent pas… ceci est une réaction extrême surtout si nos efforts n’ont pas été épargnés. il n’est pas très normal ni saint de se laisser abattre pour si peu (car oui, la vie peut nous réserver bien des surprises!!). si nous avons conscience d’avoir absolument tout essayé alors la déception devient le résultat d’un concours de circonstances et rien de plus. juste l’amertume de l’inachevée qu’un nouveau projet devrait vite effacer.
à mon sens, la forme de déception la plus difficile à surmonter c’est celles qui survient d’autres personnes. là le bas blesse car souvent nous faisons confiance et cette confiance se voit trahie, notre contrôle dessus étant très limité… mais ici, il faut garder la tête froide et tirer une belle leçon de vie.
pour finir il faut toujours garder en tête que la vie est truffée de surprises, qu’il ne faut pas avoir de très grandes attentes et plutôt apprendre à trouver sa motivation dans les défis qu’elle nous impose!!
(désolée si j’ai été incohérente, 4h de sommeils n’arrangent pas mes idées correctement :shy: )
29 août 2012 à 8 h 16 min #501381magnolia
Participantc un hors sujet perlita mais je te conseil un livre interesssent il sappel tt se joue avant 6ans je me rappel pas le nom et jai la fleme de le me levez pr voir le nom de lauteur. il est tres interessant.
je suis tt a fait daccord avec toi.
29 août 2012 à 8 h 16 min #501382perlita
MembreNon t’as pas été incohérente sherryfa, c’est tout à fait vrai ce que tu dis! En tout cas, moi je suis d’accord, surtout sur ce passage que j’ai bien aimé :
“pour finir il faut toujours garder en tête que la vie est truffée de surprises, qu’il ne faut pas avoir de très grandes attentes et plutôt apprendre à trouver sa motivation dans les défis qu’elle nous impose!!”
Jolie conclusion 🙂
30 août 2012 à 18 h 31 min #501383caramilla
Membreles filles qui peut me conseiller un bon livre sur ce sujet? comment gérer sa déception, ou comment se ressaisir après une déception, bref un bouquin dans se sens je sors le samedi au centre ville et je veux bien avoir un nom d’un livre au lieu de se perdre entre les bouquins et je risque de prendre n’importe quoi et je serai pas satisfaite au final
mercii :biz:30 août 2012 à 18 h 45 min #501384caramilla
Membreje vois que vous n’avez pas bcp d’exemple de déception, personnellement j’en ai plein plein plein (comme les caftans lol :lolviolet: ) mais je préfère les garder pour moi même 🙂
et quand je parle de déception c dans tous les sens et à tous les niveaux, mais résultat est bon je suis sortie avec le minimum de dégats hemdollah et je dirais avec plus de leçons qui font ma force, je confirme que la personnalité de la personne se forge au moment difficile :boxe: , tant de déception veut dire une personnalité forte dans l’avenir si on peut tirer leçons de l’expérience bien sur 🙂30 août 2012 à 19 h 28 min #501385lililili
Membreoui on vie tours une déception…….. on vie avec
………….
30 août 2012 à 19 h 52 min #501386bizou
Membreouaih mais si non, j’aime beaucoup l’avatar, chaussures rose!
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.