Dziriya magazine › Forums › Forum Général › LA JALOUSIE !
- Ce sujet contient 51 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 7 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
9 avril 2013 à 19 h 00 min #19027
Anonyme
InvitéCe soir c\’est autour de la jalousie de passer au microscope
La jalousie un terme qui fait frissonner tellement les ondes qu’il dégage sont exclusivement négatives
La jalousie est un sentiment puissant et redoutable ,il peut vous faire faire des folies et vous rendre complètement incontrôlable
Il est insidieux , il est tel un poison qui se dissout dans vos veines et se propage dans tout votre être
Ce sentiment quand il est là, ne vous quitte pas et vous hante ,vous fait voir les choses de manière déformée et souvent exagérée. IL vous fait croire en des faits qui souvent ne sont que le fruit de votre esprit craintif et suspicieux
L’esprit jaloux joue avec la vérité et la façonne à sa manière de façon à justifier ses craintes et leur donner un fondement
Certaines personne se revendiquent gaiement être jalouses en amour car elles croient au plus profonds de leur âme que c’est une preuve d’amour
Pour ces gens là aimer ne peux se concevoir sans éprouver de la jalousie pour l’être aimé ;c’est une manière de lui prouver son intérêt et son attachement sincère
D’autres se sentent jaloux des autres ,dans différents domaines de la vie
ils jalousent la réussite ,la beauté de certains, l’intelligence des autres ,le succès de quelque privilégiés de la vie, tout est prétexte à jalousie y a pas de limite particulière à cela
Certains savent masquer ce côté jaloux et le gèrent tant bien que mal en silence et en discrétion ,d’autre l’affichent volontiers à qui veut le savoir sans aucune gêne ou honte quelconque
Une chose est certaine la jalousie met mal à l’aise,que ce soit celui qui la ressent ou celui qui en fait l’objet
Le jaloux est pour la plupart des cas quelqu’un qui au fond n’a pas une très grande confiance en LUI que ce soit une confiance physique ou intellectuelle( même si en apparence il donne l’impression du contraire)
Il ne supporte donc pas l’idée qu’une personne arrive et réussisse là où lui se met des barrières et échoue lamentablement.Au lieu de se rebeller contre lui même et se forcer à s’améliorer et trouver ses failles il recentre sa colère et son mécontentement sur ceux qu’il envie
Ceux qui sont jaloux pour leur conjoint n’ont pas grande confiance en leur relation ni en leur capacité à combler et garder leur partenaires.
Ils ont cette peur continuelle qu’une tierce personne réussisse un tour de force et leur vole ce qu’ils croient être leur bien ou leur acquisition , ils ont dans un coin de leur tête cette impression de ne pas être à la hauteur( sans pour autant se l’avouer ouvertement )
Une personne peut être très belle mais ne pas avoir confiance en elle et avoir peur à chaque instant que sa moitié soit tentée de brouter dans d’autres pâturages
En somme la jalousie est un sentiment négatif et induit forcément des réactions encore plus négatives ,la jalousie peut vous détruire ,détruire votre couple ,votre entourage ,vous rendre acerbe ,aigrie et vous empêcher de vous épanouir et profiter sereinement de ce que vous offre la vie
Trouver une paix intérieur (une quête laborieuse et difficile) vous permettra de taire ses pulsions néfastes et vous réconcilier non seulement avec les autres mais plus important encore avec vous même!
9 avril 2013 à 19 h 39 min #671182samsou31
Spéctateurtrés bon topic lenacia :yes et oui la jalousie ça peut tuer!
9 avril 2013 à 19 h 41 min #671183Anonyme
InvitéMerci les filles :mode:
Je laisse la place aux autres commentaires ,j’interviendrais par la suite :3coeurs:
9 avril 2013 à 19 h 56 min #671184Souha Lakhdari
MembreLenacia Bonsoir un sujet jalousement adoré
Il y a une question qui me trotte dans la tête par rapport au doute, est ce que ce dernier peut rendre une personne jalouse par amour ??
Si je pose cette question je suis tombée dedans un jour alors que je n’ai jamais été jalouse cela a duré un moment et j’ai pu reprendre mes esprits en m’éloignant, cela m’a fait un bien terrible, car lorsque j’y pense je reste silencieuse et je me revois dans cette situation qui ne me ressemble pas..
C’est un sentiment qui vous ronge et vous devenez l’esclave de vous même..
C’est déroutant comme situation qui vous échappe et à ce jour je ne suis pas arrivée à avoir cette réponse, sauf que ce subconscient devient plus fort que vous voilà ce que j’ai eu comme hypothèse de cette parenthèse dans ma vie
9 avril 2013 à 20 h 49 min #671185Anonyme
InvitéBonsoir Darine , peux tu me reposer ta question stp j’ai peur de mal comprendre, que je puisse te répondre avec précision
Est ce que tu te demandes si le doute peut générer la jalousie dans le couple c’est bien ça?
9 avril 2013 à 21 h 17 min #671186Souha Lakhdari
MembrePar définition le doute = soupçon ou méfiance, cela vient d’après un comportement de l’autre personne, ce doute là a fini par se conjuguer avec la jalousie et j’ai commencé à ressentir un sentiment de parano alors que je ne l’avais jamais eu de ma vie
Je reviens à ta dernière phrase et je te dis oui,
C’est du vécu, je ne maitrisais plus cette jalousie nouvelle pour moi, j’espère que tu as saisi Lenacia ce que j’ai voulu dire, j’en déduis que la jalousie à plusieurs facettes , c’est un sentiment normal mais avec une possession de l’autre .
9 avril 2013 à 21 h 30 min #671187Anonyme
InvitéBien sur que le doute alimente fortement la jalousie ,la jalousie toute entière repose sur le doute qu’il soit fondé ou non
Quand on a un doute et que ce doute tend énormément vers la certitude la jalousie devient très proche de la paranoia ,tout geste ,toute parole tout comportement est interprété de manière à donner fondement au soupçons qui donne lieu à la jalousie
La jalousie est complexe et son intensité diffère d’une personne à une autre ,certain ont une jalousie carrément maladive très destructrice et qui peut donner lieu à des actes graves et irraisonnables
Pour une personne qui n’est pas de nature jalouse ,être confronté à une situation qui suscite ce sentiment peut être une expérience déstabilisante ,et cette personne se sent paniquée perdue et surtout NE SE RECONNAIT PLUS
Perdre ses repères et les pire des chose pour une personne équilibrée ,elle a toujours eu besoin de savoir où elle est ,et comment elle doit se comporter raisonnablement ,se retrouver dépossédée de tout ça ,la rend complétement affolée ,et la violence du sentiment de jalousie qui la submerge la terrorise littéralement et elle se sent prise au piège et ce besoin viscéral de fuir la situation qui l’a mise dans ce pétrin
9 avril 2013 à 21 h 50 min #671188Souha Lakhdari
MembreJe suis tout à fait d’accord avec toi, on tous les cas c’est pénible comme situation ça frole la paranoia ça c’est sûr, on me l’aurait raconté j’en aurai ri.
C’est une expérience destabilisante et qui a renforcé mon entêtement de ne plus retomber dedans, la fuite a été ma solution car sans me vanter j’ai du caractère, j’ai pris sur moi et je l’ai affronté avec beaucoup de difficulté je l’avoue, avec le recul tu prends peur de n’avoir pas su gérer cet état psychique qui te rend vulnérable et incontrolable..la jalousie peut devenir le maitre de ta situation et si tu laisses faire tu rentres dans une spirale sans aucune issue
Merci Lenacia :biz:
9 avril 2013 à 21 h 54 min #671189sousouangel
Participantpour moi chaque personne né avec se sentiment ” la jalousie” mais a chacun comment la gérer après c’est vrais que ça peut être une petite preuve d’amour quand ce n’est pas maladive elle peut aussi être très destructive dans tous les domaines… je ne suis pas de nature jalouse mais il faut que j’avoue que je suis passé par des moments dons j’étais plus jalouse pour mon amour propre que pour autre chose.
9 avril 2013 à 22 h 02 min #671190Sissi
SpéctateurTrès bon topic lenacia :yes ,super bien écrit ,très bien expliqué j’adore te lire
Merci j’ai enfin compris ce que c d’etre jaloux et ce qu’on peut ressentir aussi.
encors une fois lenacia :mode:9 avril 2013 à 22 h 05 min #671191Anonyme
InvitéPas de quoi ma SISSI , tout le plaisir est pour moi ,le but de mes topics et de mettre les mots les plus simples pour expliquer des sentiments complexes :3coeurs:
9 avril 2013 à 22 h 12 min #671192Souha Lakhdari
Membre:biztimide: Bonsoir Sissi (ma Princesse), peux tu me dire comment tu as compris le fait d’être jaloux, car moi je n’avais pas compris lorsque je l’ai rencontré et jusqu’à ce jour j’appréhende detomber dedans, crois moi que cela dépasse ta force spirituelle ou ta force de caractère
J’ai une réponse sur ce passage dans ma vie, mais il m’a fallu creusé au fond de moi pour avoir une toute révélation
9 avril 2013 à 22 h 24 min #671193Anonyme
InvitéDarine , je suis contente que tu t’en sois sorti sans y laisser de plumes ,ta force de caractère t’as été plus que salutaire et c’est tant mieux :yes :biz:
Sousouangel ,j’entends souvet cette phrase “être jaloux est une preuve d’amour” je trouve qu’il y a milles et une autres façon de prouver son amour et qui sont nettement moins pénibles à vivre et cela pour les deux personne qui constitue le couple
Les gens se convainquent à tort que leur sentiment de jalousie est légitime et fondé , on peut très bien aimer passionnément une personne et ne pas être jaloux pour peu qu’on se fasse assez confiance à soi même et surtout à l’autre
Le sentiment de jalousie ne nait que par peur de perdre l’autre (on parle de jalousie dans le cadre amoureux) on a peur de perdre ce qu’on croit posséder(alors qu’on fond personne ne peut posséder personne) et on sort les griffes dès qu’une autre personne montre de l’intérêt de l’envie et de la convoitise pour l’objet de notre affection en l’occurrence notre amoureux
Donc pour ma part je préfère montrer mon amour et mon affection à l’élu de mon coeur en le laissant libre de ses actes(car au final il ne m’appartient pas)
Si il est digne de mon amour il doit de lui même se montrer à la hauteur de ma confiance et de mes attentes ,si il ne l’est pas je préfère le laisser et continuer mon chemin sans lui, car il m’a prouvé qu’il n’était pas digne de ma confiance ,de mon amour ou de mon respect
Personne n’est exceptionnel au point d’être irremplaçable , avoir constamment peur de perdre cette personne et vivre perpétuellement la peur au ventre ,et jalouser toute personne du même sexe que soi parce qu’elle le regarde ,lui sourit ,lui parle ,serait un enfer sur terre, dans ce cas là il vaudrait mieux vivre sur un ile déserte avec son conjoint car on ne peut empêcher les gens de regarder ou d’apprécier les mêmes personnes que nous(surtout si on a bon goût) faut pas se leurrer !
Faut juste avoir assez confiance en ses capacités à plaire à l’autre , de correspondre à ce qu’il cherche ,et lui donner assez envie de s’intéresser à soi pour ne pas avoir envie d’aller voir ailleurs ,si malgrè tout ça Monsieur décide de tester et de butiner d’autres fleurs et bien GRAND BIEN LUI FASSE ,c’est qu’il n’est pas fait pour nous c’est ainsi que je vois les choses
9 avril 2013 à 22 h 36 min #671194Souha Lakhdari
MembreMerci Lenacia on a tous et toutes une force de caractère, il faut surtout pas la laisser de côté pour la remplacer par le caractère de l’autre, et là c’est une erreur monumentale, avoir du cartère ne veut pas dire être méchante justement beaucoup font l’amalgame avec être caractérielle
D’ailleurs tu m’as donné une idée (que j’ai laissé de côté) sur un sujet qui me parle, je le posterai soon
Là je vais faire dodo, Tata Darine vous fais une big boussa et vous souhaite une bonne nuit les filles :biztimide:
9 avril 2013 à 22 h 46 min #671195Sissi
Spéctateurje t’envoie un mp tati
bonne nuit les filles :biz:10 avril 2013 à 2 h 49 min #671196Naturelle
ParticipantMerci pour le sujet et encore bravo pour ton analyse.
La jalousie tant qu’elle est contrôlée peut être positive et servir de moteur. Exemple, je veux avoir de meilleur résultat, je veux être plus séduisante…
C’est quand elle devient négative qu’il faut s’interroger.
Ce que tu racontes Darine, je l’ai déjà vécut. Je suis passée par une phase ou j’ai ressentie cette jalousie qui te fait perdre pied, qui t’obsède au point ou tu perds le sens des réalités. Faut me connaitre pour savoir que je suis une personne très sure d’elle avec les pieds sur terre. Comme tu dis, j’aurais ri de moi rien que de penser qu’une chose pareille puisse m’arriver.
La fuite et le renoncement ont été mes premières réactions. J’avais peur de ce qui m’arrivait et je ne l’acceptais pas. J’étais en continuelle bataille avec moi-même.
Pour moi, quel que soit le conflit, il y a toujours des solutions. Mais là, j’étais en conflit avec mon moi même. Je ne le contrôlais pas. C’est comme quand tu tombes en amour, tu ne contrôlés pas. Et pour cesser ce conflit, tu tentes de fuir.
Mais, je ne pouvais pas fuir ma vie parce que c’est en moi que ça se passait. J’ai fait face et après beaucoup beaucoup de travail sur moi même, j’ai repris le contrôle de cette situation.
10 avril 2013 à 4 h 09 min #671197magnolia
Participantje me rejoins a toi encore une fois Naturelle pr dire pr une fois je ne suis pas tout a fait daccord avec ton ecris lelancia. surtt sur certain point
surtt quand tu dis:En somme la jalousie est un sentiment négatif et induit forcément des réactions encore plus négatives ,la jalousie peut vous détruire.ja jalousie nest rien dautre qu une emotions cest nous qui lui donnant son sens en la rendant negative ou possitif.car meme dans son apparence negative elle cache beauccoup de possitive.
je mestime une personne jalousie, car la jalousie ma appris a apprendre de tout ses personne genial qui ont croise mon chemin et avec fierte jestime que jai appris de chaque personne exactement se que je leur es envie. donc je suis et je souhaite le rester a vie. 🙂
contraireement a se que jai lu dans ton ecris, la jalousie, nest pas limite a certain personne, cest une emotions qui existe au plus profond de nous tel lamour lagoisse laxiete ….etc.et personne nest epargnier.
certe cest un senitment penible a vivre mais en meme temps cest un sentiment tres precieux qui nous parle.avant tt il faut preciser que lajalousie-envie est une emotion mixte que tt le monde peut resentir a moment donner de sa vie, et ne veux en aucun cas dire que la personne manque de confiance en elle.
le seul erreur qu une personne jalouse peu commetre c qu elle a commencer a se comparer avec une autre personne qui est en situation de force comparer a elle, qui est en situation completement defavorable de faiblesse, et c la pire erreur qu une personne peut commaitre a son egard, car par la suite elle limite tout son etre a cet faiblesse qui peut etre sans fondement ou meme si elle est fondu c pas impossible de la coriger, et si cet personne fait lerruer de rester prisonniere de cet vision elle risque de perdre confiance et generalise son incompetence.
Donc au moment ou en commence a se comparer il faut imperativement arreter, et se rappeler qu on a pas le droit de se comparer a dautre individus par ce que chaque etre est unique, a ses point fort et ses point faiblesse et cet meme personne qu on envie risque de nous envie nos cote fort,dieu merci dieu ne nous a pas creer parfait, et sil ya une personne a se comparer avec, c sa propore personne avec cet image qu on a envie detre.dans 1ans dans 5 ans se faire un projet pr le realise.
mais malgheruesment les gens laissent libre champ a se poisson qui meurtri leur ame et affaibli leur confiance en soi.les solutions:
pour commencer, des qu on commcence a se sentir jalousie c est bien decouter son sentiment, sans sacuser ou se blamer detre jaloux, pr savoir se que cet envie essaye de nous dire, elle nous informe meme sur lobjections qu on a a assume se besoin et on pourrais comprend les raisons qui nous ont pousser a ressentir sa.
donc ya bcp de bien dans la jalousie, envie quelqu un c se stimuler vouloir combler une lacune, ne dit on pas dans nos adage ghir w la tahsad, prq? parce que ya bcp de bon dans la ghira elle nous pousse a nous ameliorer,mais malheruesment on limite la ghira a tenue a une coupe de cheuveux a vouloir un salon comme les autres,… ya meme un autre adage qui dit el galb li mayghir mayhir 3touh kamcha ch3ir, autrement dit un coeur qui nenvie pas ne devient pas perplexe donner lui une poigne dorge, en faisant allusion a conciderer la personne comme un simple animal sans raison, car la nature humain fait qu on aime levolution et qui ne reagi pas a la stimulation que nous offre la jalousie, ne devient pas un humain mais un simple animal qui mange et dort selon ladage qui je trouve tres vrais.
par contre la en reviens a lautre revers de la medaille dans la jalousie,et que tu as cite c lorsque la jalousie devient malsaine et au sens de hasad quand la personne essaye de controler les paramettres pr que ces personnes ne soit pas meilleur quelle, ou juste parce qu on a pas envie de faire les effort dont on prefere stagner et faire stagner les autres pres de nous en decouragent les gens…etc
donc avec se sentiment les personne jalouse ont recours a deux issus, generalement il adopte se que jappel l oeil de mouche qui les aide si bien a depressier la personne quelle jalouse en lui trouvant plein de defaut, et pr sa les gens sont des chmapion je trouve, il faut voir et entrendre les gens critique souvent avec des propos denuer de sens et de tt verite mais c la jalousie qui parle.
et ou le deuxieme point ils essayent de controler se qui cause la jalousie, si une femme est jalouse a legard de son mari ou vise versa, il ou elle lui met une chaine au coup pas de sorti sans moi hors de question que tu vois flana…etc.
au final en accpetant de rentrer en comparer avec dautre personne differente de nous on se permet de vivre un vrais mal qui nous avance a rien mais pire nous detruit donc avant de penser a la jalousie penser a ne jamais vous comparez a personne sauf a vous meme.
sa ne veux en aucun cas dire devenir pretentieux mais rever pr soi pr une perpetuelle amelioration et remise en cause.merci pr ton ecris lelancia. :mode:
10 avril 2013 à 4 h 25 min #671198rasiry
MembreBonjour les filles,
Je pense que Lena parle de ce qu’on appelle en Arabe “el Hassad wa tamani zawal el ni3ma aux autres”certes comme tu as dit magno, il faut gerer le sentiment de jalousie et d’envie, pour faire mieux ds sa vie “3aned la tahessed” comme on dit en Algeriens. Il y a aussi le sentiment de competition qu’il n’est pas nessecerement un sentiment de jalousie mais celui qui nous pousse a reussir si biensur ds des domaines logique pas celui du zoukh..felaniya tessedert be 7 robes moi je vais faire 10 robes..
10 avril 2013 à 4 h 29 min #671199rasiry
MembreJ’ajouterai aussi que le premier crime commit sur terre c a cause de la jalousie du fils d’Adam qui a tue son frere et aussi c t la jalousie du Diable qui a fait sortir Adam du paradis. Pour dire que ce sentiment est vieux comme le temps.
10 avril 2013 à 12 h 41 min #671200Naturelle
ParticipantBravo Magnolia, tu as exprimé en détail ce que je voulais dire. C’est exactement ça!
La jalousie est une émotion qui est présente chez chaque personne. Elle peut surgir n’importe quand et parfois avec violence. Elle peut nous laissez tremblant de peur.
Mon questionnement est toujours de chercher ce qui fait défaut chez moi pour justifier cette sensation. C’est comme ça qu’on se construit, qu’on grandit. Je ne vais pas accuser l’objet de ma jalousie mais cultiver ce qui fait défaut chez moi.
C’est la seule façon de trouver la paix intérieure.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.