La robe Naili et la danse de la colombe

>>> Nouvelle discussion <<<

Ce sujet a 50 réponses, 25 participants et a été mis à jour par carlita, 9 h 16 min, 6 octobre.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 51)
  • Auteur

[b] [i] De nombreuses dziriyatnautes m’ont demander un Topic dédiée à la femme de la tribu des Ouled Nail : la nailya et sa tenue. Chose promise chose due. [/i]

[color=#8B0000] Connaissez-vous la région du Sud-Est algérien ? Les portes du désert,une région ou vit la tribu des Ouled Nail et leurs femmes qui ont inspirées les grands peintres orientalistes français comme Etienne Dinet. Pourquoi ces femmes et leur danse fascinent tant ? Lisez la suite, vous ne serez pas déçue. [/color]

La femme naili porte une robe blanche (claire) à volants. Ses manches sont plus ou moins longs, mais laissent toujours entrevoir les mains et les poignets de celle qui la porte.
    La robe est appelée [i] « ropa bou saadi »[/i]. La nailiya place un long voile sur sa tête qui retombe sur ses épaules, ce voile se nomme [i]Lougaa[/i]. Sur le front elle place un bijou ([i]Jbine[/i]) et le complète d’une plume d’autruche (dite [i]N’zoura[/i]) qui révèle la beauté de la femme, et son raffinement. Autour de la taille elle noue un foulard en cordon, qui laisse pendre un pompon sur son ventre et qui lui permet de se déhancher, cet accessoire est appelé [i]el bassrour[/i].

[center] [img]http://www.buikdans.be/buikdansboek/pix/Jansol-6-danse-naylate.jpg[/img] [/center]

La femme naili aime se parer de bijou, souligner son regard et ses yeux noirs de Khôl. Autrefois les nailiyate aimaient les tatouages, elles n’hésitaient pas à se dessiner des motifs sur le front, les joues, le menton et autres parties de leur corps. Les coiffures étaient raffinées, la nailiya tresse ses longs cheveux noirs de part et d’autre de son visage puis enroule ces tresses près des oreilles et tempes.

[center] [img]http://www.artvalue.com/photos/auction/0/47/47560/sarraillon-benjamin-1900-1989-femme-des-ouled-nail-en-costum-2524670-500-500-2524670.jpg[/img] [/center]

Une de ces danses typiques, c’est la danse de l’hmama (la colombe). Une véritable métaphore et allégorie de la séduction. La femme danse en sautillant sur la pointe des pieds, en laissant reposer son poids uniquement sur ses orteils afin d’apporter de la légèreté à son mouvement. Elle étend ses bras comme des ailes, et fait des mouvements avec ses mains et ses poignets pour appeler son séducteur en l’incitant à venir vers elle, partir, revenir et repartir. Une invitation donc au désir et à la séduction.

Jusqu’à ce que l’homme qui danse avec elle imite le geste de la carabine, elle tombe à terre, il la soulève et la prend avec lui. Ainsi, il a conquit sa dulcinée, sa colombe, qui lui a céder.

[center] [img]http://www.hostingpics.net/thumbs/67/35/46/mini_673546nail.jpg[/img] [img]http://www.vitaminedz.com/photos/29/02-29787-tenue-traditionnelle-de-ouled-nail-a-tlemcen.jpg[/img] [/center]

Parfois la danse peut aussi décrire des gestes du quotidien. Au mois de Mai par exemple, la femme immite en dansant le geste qu’elle fait lorsqu’elle roule du Rfiss, ou qu’elle prépare un autre met local. Car c’est la saison pour accueillir les invités. Parfois elle reprend les gestes du tissage des tapis. La femme naili s’exprime à travers la danse, c’est son moyen à elle de dialoguer en gardant des gestes sensuels et féminins, en suivant le rythme de la Ghaita.

La nailia est une femme libre, elle est resté longtemps découverte pendant que les autres se sont voilées et cacher le visage. Elle danse au milieu des troupes masculines alors que dans de nombreuses régions algériennes les arts et la danse étaient réservés aux hommes. La femme nailie fascine car elle à sut à travers les siècles préserver sa culture, ses traditions a elle seule, elle est la réincarnation de l’espoir : une colombe algérienne. [/b]

Bassoum.

[center][img]http://www.gildedserpent.com/art48/graphics48/nailiya/wikiBarkaoum.jpg[/img] [/center]

Je savais que j’allais lire ce type de commentaire. 🙂

J’ai fait beaucoup de recherches. Et c’est dommage lorsque l’on tape Ouled Nail sur Google, on tombe immédiatement sur des articles liées à la prostitution. C’est surement pour ça que tu pose la question. Non ?

Pour moi c’est une vision typiquement néocolonialiste. Des orientalistes qui sont entrer dans les Harems, ont photographiés ou peint des bédouines seins nus puis on en fait des filles de joie exotiques. D’ailleurs c’est souvent des bédouines qui apparaissent sur les cartes postales coloniales, rarement des citadines.

De tout temps la prostitution à exister, et partout. Il faut savoir que les Ouled Nail étaient des guerriers, et souvent lorsqu’une autre tribu les attaquer on faisait de leurs femmes des esclaves qui étaient vendus. Devenant ainsi des prostitués.

Les femmes nailiyates comme je l’ai dit plus haut, sont des femmes libres aussi, elles étaient découvertes souvent, des berbères arabisés certes, mais aux moeurs moins strictes que dans de nombreuses contrées algériennes. Elles étaient d’excellentes danseuses aussi. C’est peut être aussi pour ça qu’on leur a donner cette réputation.

En Algérie celle qui n’est pas conservatrice on la taxe de fille facile.

Mais les nayliyattes de nos jours sont des dames, des hadjates, des filles de toute catégories sociales avec des valeurs, et des coutumes on ne va tout de meme pas dire que toutes ces femmes respectueuses sont des prostitués. 3ib ! 🙂

Dziriyatnaute

lana

merci pour toute ses info ma belle :biztimide:

alors moi j’au mit une fois l’une de ses robe et j’ai essayé de dancé avec :mrgreen:
    j’ai beaucoup de copine de cet région et elle ont un charme fou 7louwat comme on dit !

la dance j’en parle pas c’est super jolie a voir des déhanché de folie :yesyes:

surtout quand c’est un couple qui dance j’adore vraiment

oui ,exactement 🙂 quand on tape les femme de ouled nail c des articles sur la soi disant prostitution et surtout en cherchant des photos c que des femme au seins nu donc je me suis dit que peut etre il y’avais quelquechose lol
    merci pour les prcisons 🙂
    dommage qu’il y’ai pas plus de photos de leur tenue

De rien les filles.

Oui algeriaforever : il faut savoir manier Google et filtrer les infos que l’ont reçoit. C’est un moteur de recherche, il n’est pas complet, et il ne faut pas s’attarder sur chaque chose que l’ont lit sans vérifier les sources.

Pour les tenues, j’en ai poster au dessus. c’est une robe qui peut etre un mix entre la melhfa chaoui et le binoir staifi.

Elle est comme ça (mariée):

[center] [img]http://www.ballet-national.art.dz/ballet/_borders/Naili1.JPG[/img][img]http://www.ballet-national.art.dz/ballet/_borders/Naili3.JPG[/img]
    [img]http://www.djelfa.org/Djelfa_photos/fete_mouton/robe_mar_naili1.JPG[/img] [/center]

[img]http://nsa27.casimages.com/img/2012/02/19/120219113340222811.jpg[/img]
    voila ce qu’on trouve pour cette tenue mais ça na rien avoir avec celle que tu as poster ça doit etre une robe naili “moderne”

Euuuuh …. :malade:

Ca doit etre la version moderne. regardes ce que j’ai poster au dessus, c’est ça.

j’ai assister à un mariage d’une famille Ouled Nail qui vit à Alger, les femmes étaient habillées en blanc comme sur les photos que j’ai mis.

j’ai assisté a un mariage a Djelfa , ils ont mis de la musique naili et la marié habillé en naili commença a dansé , c’est tres beau , ça ma fasciné , je me suis mise a dans mais j’étais ridicule c’est vraiment une technique avec les pied et les bras :yesyes:

merci bcp bassoum pour ton travail je viens de decouvrir une culture que je connaissais pas ; il faut dire qu’il y a tellement de traditions ;de cultures et de richesses dans notre djazair . j’ai toujours etais facinée par l’europe au 16eme et17eme siecle ,mais grace a toi je suis entrain de decouvrir en moi ma pation pour les cultures de l’algerie merci et encore merci mille fois :biz:

merçi bassoum pour la recherche. :mode:

Ya pas de quoi. 🙂

tres joli topic bessmou :3coeurs:
    fidel a tes habitude notre chere moderatrice :lov bravo :yes

Merci bassoum je vais dormir bien bête liouma je savait pas que le sud est de l’algérie ète aussi riche culturellement les tenues , la façon de se maquiller . Seulement leur danse me dit quelque chose . Si jaurai vu c’est photos sans un titre j’aurai penser que ce sont chaouia

On en apprends des choses avec toi Bassoum :mode: Je ne savais même pas qu’il y avait une tribu Naily en Algérie encore moins ses particularités…

Lana, c’est j’ai aussi remarqué que les gens du sud ont beaucoup de charme et sont très chaleureux allah i barek

En tout cas bon topic :yes

merci savada. 🙂

Zina : ca ressemble beaucoup mais c’est pas des chaouias. Y a beaucoup de richesses en Algérie, on a beau se renseigner on en trouve toujours machalah. 🙂

j’ai oublier de dire aussi l’Espagne a laisser son empreinte ropa bou saadi = vêtement bou saadi

J’ai pas compris zina ?

ropa bou ssadi = robe de la région de Bou Saada (ville algérienne)

merci bassoum pour le partage c vrai on apprend enormément de chose avec toi :biz:

Ropa c’est un mot espagnol qui veut dire vêtement
    Je vois de plus en plus que Espagne Algérie sont proches comme ma di ilham par l’histoire ( je serai pas dire quoi exactement je les jamais étudier )
    En tout cas jadorerai faire un séjours dans leur région on doit vraiment ce couper du monde entier et on découvre beaucoup de façon ancestrale de cuisiner etc sa doit être top

j’adore ton article bassouma

sérieusement j’adore notre patrimoine et sa diversité
    j’ai eu la chance d’y aller un jour a une région lors d’un mariage
    ou j’ai vu les femmes danser sur la pointe des pied

j’ai beau essayer chez moi c’est super fatiguant tu ne tiens pas 5minutes alors qu’elle elle tiennent sans probléme

aussi je voulais parler de leur hospitalité vraiment accueil machallah

une chose bark ma frapper c’est qu’il ont mis le couscous bezbibe et el merka en meme temps et boivent du rayeb

khalota mais c’est leur facon de faire ^^

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 51)

Vous devez être connecté pour répondre à ce topic : Connectez-vous