Bienvenue

La rojla attitude, parlons-en :yes

Les forums de Dziriya.net ont migré vers une autre plateforme. En conséquence, les anciens utilisateurs sont invités à réinitialiser leur mot de passe afin de pouvoir récupérer leur compte.

Ce sujet a 82 réponses, 27 participants et a été mis à jour par Lylou, 9 h 23 min, 25 août.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 83)
  • Auteur
    Membre

emraude

Mes chères Dziriyettes, ce soir je vous emmène pour un aller simple dans le monde de la rojla attitude. 

Vous-allez me dire de quoi il s'agit ? Arrêtons, faisons tomber le masque et parlons de cette catégorie d'hommes algériens que nous avons toutes croisé : Un père, un mari, un a moureux, un ami, un voisin…Bref ils font partis de notre quotidien. 

Depuis la nuit des temps, l'homme algérien, est connu pour sa vérilité, sa fièrté parfois démeusurée mais aussi pour sa pudeur quand il s'agit de s'exprimer. Toutes les catégories sociales y passent, tous les âges, toutes les époques.

La rojla algérienne est intemporelle

Il a beau être un petit chat dans son intérieur, il endosse un autre costume quand il s'agit de se retrouver dans la rue, les cafés, les lieux masculins, qui lui préparent à chaque coin de rue une nouvelle épreuve pour sa virilité. Alors sa rojla doit rester intact

Mais la rojla prend toute son empleur quand ce dernier tombe amoureux, car voyez-vous, d'un coup il devient désarmé, il doit cotoyer l'autre sexe, l'aimer, lui montrer qu'il lui porte de l'intérêt, sauf que les codes de la société le rattrapent. Alors pendant que c'est une simple amourette, la chose est discréte, il peut encore jouer au timide, ou parfois au lover tout dépend du tempérament.

Si vous prenez le téléphone d'un Rojla attitude, vous tomberez des nues, car le contraste est palpable. La douceur, les mots d'amours, les petites attentions dégoulinent pour sa dulcinée "la3ziza, marti, ma chérie, l'3méra" et autres palabres sorties tout droit de son coeur d'artichaut.

Oui mais voilà les choses se compliquent lorsqu'il doit parler d'elle devant la gente masculine, devant sa famille, quand ça devient public et donc souvent plus sérieux. Cette femme qui le met dans tout ses états, le désarme, devant qui il perd les mots, et à qui il peut faire la cour pendant des mois.

On découvre des codes et langages propre aux rojla attitude. Il est capable d'en parler au pluriel. Personne ne peut comprendre ce code sauf un algérien et une algérienne. Si elle l'appelle devant ses potes ça donne une conversation du genre "nssitouna hed lyem" "twahachnakoum" "marakoumch tbanou", "waqtech nchoukoum" 

De l'autre côté au bout du fil c'est une jeune femme bien éduquée we bent familia, habituée aux codes de la société. Elle trouve ça trop chou, et fond littéralement devant ses copines qui sont complices. Car oui eux ils gardent leur virilité et ne laissent rien paraître surtout si c'est du sérieux, elle au contraire, plus elle raconte tout et dans les moindres détails, plus elle est fière et se sent aimée. On parlera une autre fois de la mriya attitude 

Le même scénario peut se produire si elle passe devant lui, ce sont des coups de regard, des gestes, des signes que personne ne peut percevoir, tout es dans la discréation, l'imagination et l'imaginaire. Tant dit qu'eux ils sont au summum de leur histoire à ce stade encore platonique…! 

Mais une fois marié, tout le monde sait qu'il a une femme, tout le monde a assisté à son mariage, tout le monde la connaît. Mais il ne doit jamais, au grand jamais citer son prénom devant ses autres copains rojla. La seule fois oû ils ont le droit de lire le prénom de sa femme c'est sur la nougatine de la pièce montée et encore s'il pouvait mettre du genre "Soufiane w eddar" au lieu par exemple de "Soufiane & Meriem" il le ferait. 

**********************************

Arrêt sur image ! 

Eddar : ce terme qui signifie en principe la maison, il devient le mot utilisé pour nommer sa femme. "Je suis allée chercher Eddar chez ses parents, men darhoum". "Eddar sont malades en ce moment". D'autres fond preuve d'une plus grande immagination qui défierait même les lois de la nature. Car ils vont appeler leur femme, drari ou encore l'ouled (Comprendre les enfants, la famille). Donc ça donne "je suis allée emmené drari chez le dentiste" Et ce même s'il est marié depuis 2 semaines. 

Tout le monde sait qu'il n'a pas d'enfants, mais tout le monde comprend qu'il parle de Meriem. Oui car ses copains rojla fond la même chose pour leur femme. D'ailleurs quand ils le questionnent, ils disent bien " w eddar ça va ?" 

Ok d'accord, mais alors à la maison, le probléme ne se pose plus ? Non bien sûr que non, les surnoms dayrine hala, mon bébé, Hbiba, mon chaton, hninou…La rojla disparaît et laisse place à une grande tendresse et beaucoup d'amour. 

Sauf que devant la famille la Rojla attitude revient, oui elle n'est jamais bien loin cette rojla. Et il faut parler à sa femme quand même. Mais devant le beau père il ne va pas dire, mon petit chat !! Alors il faut là aussi trouver des subtèrefuges…Alors "lam3alma" convient très bien. La maîtresse de maison.   

Beaucoup ne comprendront pas ces codes, les situations pourraient être hilarantes devant un étranger, mais le charme est là. Les générations font évoluer ces habitudes, mais beaucoup gardent malgré tout la rojla attitude comme modèle et continue de perpètuer le langage. 

On est Rojla ou on ne l'est pas 

Membre

Delice

Coucou émeraude j’adore tes sujets lol

Moi perso je pourrai pas te dire plus dsl …
    Apart que comme tu le sais les hommes arabe maghrébin surtout je les déteste. .Y top de vices il m’écoeurent à fond .. ils sont hypocrite

Et physiquement horrible leur traits je déteste. . Berk enfin bref après voilà

Ensuite juste ce que j’aime c’est qu’il y a de la pudeur dans leur paroles apart ça next bisous ma jolie princesse

Modératrice

magnolia

re jai envie de parler meme si je suis fatigue et tu ma ouvert la porte pour critiquer donc ne me blame pas mais a un moment donner je pense que notre société perd de plus en plus se coté rejla mme s il existe encore mais les choses change a lautres extrimité negative je pense, d un coté certain ne cite meme pas le nom de dar mais des quil y a un pb il letale trop facilement. la rejla dautrefois li fedar yg3ad fe dar lepouse les pb de la maison ne depasse jamais le seuil de la maison et si sa depassé c a un ami invitation a donner conseil ou a un frere pas de discution sur un le bord dun cafe dun coté il lappel certe el dar mais les details du dar tt le monde les connait.

certe je trouve que c pas mechant on va dire lepouse est sacre mais a un moment donner jaurais aimé quelle soit sacré plus que le seuil externe de la maison et etre traité en tant qe telle a linterieur.

jai constaté que la rojla a l'ancienne revient en force et les monsieur a la 2015 font tt pour cacher leur epouse par nom et meme autre ce qui m'amene a penser prq???? qu est ce qui a chqnger ils se connaissent tellement au point de savoir se quil sont en tete pour finir avec un desir de preserver sa propirité ou une simple envie de sentir sa ou autre je ne sais pas si je suis suffisamenet claire ou je me parle, l'essentiel je me pose bcp de question quant à la motivation de cette generation

Membre

emraude

Hello Magnolti, galbek rah ma3amar. Ne t’inquiètes pas tu fais bien d’apporter ta critique. Car le sujet est certes écrit au 2 degré mais il évoque quand même un véritable sujet.

Alors moi aussi je n’étais prête pour un début w dahaktini quand tu es revenue. Ma belle bien sûr rojla d’hier c’est pas la même. Avant une femme on l’appelait eddar car beaucoup trop de respect. Aujourd’hui c’est différent. Bien qu’ils restent wled familia disant le prénom de leur femme ou bien eddar 🙂
    Entre nous la génération 2015 me laissent sans voix et pour plusieurs sujets.

Délice ahhhh toi :mon-oeil: Au moins ça a le mérite d’être clair. Je ne savais pas que tu étais sensible à ce côté pudique :mm:

Modératrice

magnolia

autrefois la rojla apporter avec elle la discretion mainteant la rojla t3arate miskina jai limpression que rojla ghir nt3a el haf je fais comme la société fait la preuve quand madame sort et prend les enfants seul a la creche au medecin et monsieur est demissionnaire il oublie la rejla mais des quil ramene un homme a la maison pour traveau ou autre elle doit pas se montrer ahhh auqnf elle fait tt le boulot de lhomme dehors ma3liche mais a un moment de la journee il se rappel sa rejla

la rejla existe maintenant meme chez nous la femme qui prenions la responsabilite de la vie en aidant lhomme et certain homme helas on perdu cet rejla par egoisme et devienne amnesique par moment et retrouve la memoire dautre moment….

société fichu c bon  jai rpesaue envie il reste plus despoir.

Membre

emraude

Magno tu dis vrai ! Malheureusement c’est vrai. En fait même si la femme a gagné en légitimité à l’extérieur l’homme ne devrait pas pour autant se retirer de sa responsabilité et la laisser galerer.

Dans ma famille la tradition se perpétue et même les jeunes mariés gardent ce côté et même si la femme travaille et s’épanouie à l’extérieur.

Mais dans ma propre famille certaines de mes cousines n’ont pas trouvé ce côté rojla en se mariant et donc en allant vers les habitudes de d’autres familles…Le meilleur exemple et le plus triste c’est ma cousine médecin qui est tombé sur un cancre et dont la “Rojla” ne jouait qu’en sa défaveur. Elle a fini par partir.

Bref !

Modératrice

magnolia

le maleur on a reduit la rojla a un sens trop restreint la rejla c tt un etat desprit et pour te dire en arab la rojla est sifa qui peut toucher lhomme comme les femmes c un enselbme de chose c pas du tt ghir je parle pas de ma femme biensure,

tu sais peut etre je saute tel un papillon mais notre societé me revolte je dirais jai tellement envie de voir les femme adopter cette rojla attitude w mayajabdouch a tt bout de champ 3la leur epoux elle parle et raconte sa vie a lepicier du coin au poissonier au boulager bref karita je sort de ton topic sinon je vais donner le vertige au lectrice et je vais vous faire perdre lidees du topic

bisous et bonne nuit je vais dormir pour oublier;

Membre

emraude

Magno :biz: ndirou ga3da et on en parle de tous les maux de notre société. Passe une bonne nuit et reviens quand tu veux. Ta participation est très pertinente. Merci.

Membre

ahlamhiba

Magnolia ton Coeur est bien rempli ( 💔 rahou m3ammar). Je re demain pour donner mon avis.

Membre

ahlamhiba

magnolia,; malheureusement ce que tu as cité est vrai, les hommes sont dimissionaires, au détriment de la santé de la femme qui prennent de plus en plus de responsabilité surtout la femme active, mais nos chers hommes malgré qu'on est en 2015 restent toujours avec une mentalité des décennies précedantes: ils disent ana rajel ndir wach nhab, il a droit à tout absolument tout parce que juste il est du genre mascilin angel.

moi ce qui me révolte le plus c'est que les hommes (je parle bien du milieu du travail), ne se manifestent pas ne réclame rien, quand il y a un poblème en commun, c'est toujours la femme qui parlent, et prennent l'initiative et l'homme reste observateur et bien sur récolte le fruit. il n'est plus comme avant prend des décision et assume, au contraire il tourne autour de la chose sans trancher et tout devient flou!!!! par contre sur des trucs de futilités ah là il insisste, par exemple, il dit à sa femme ne mets pas ceci il est serré, ne mets pas celà il est transaprant ou court, et il complète et les gens qu'est ce qu'ils vont dire ma3andhache rajel. 

enfin reby yehdina. mais les principes ont beau changé !!!

Membre

Inesslyaa

Super sujet émeraude.
    Rien qu’hier on en parlait avec mon mari de cette histoire de “eddar”.
    Un copain l’a appelé pour qu’il passe le chercher, en lui disant à moins que tu sois avec l3ayla (ta femme) maaliche. Mon mari à eu un fou rire, 9allou ma 3ayla s’appelle Iness et elle est constituée d’une seule personne. Même certains de ses copains lui disent eddar, il leur dit non je ne me balade pas avec les murs de ma maison.
    Mais le must du must ça reste “El makhlou9a” authentique, entendu en 2015 par un monsieur trentenaire cultivé….

Bref, rojla parfois c’est rigolo et attendrissant, parfois c’est nul et d’un autre âge.

Là où ça ne me fait plus rire, c’est les hommes qui gueulent, font les grands seigneurs mais qui n’assument rien derrière. Ni boulot, ni famille, ni enfants….

Membre

Farrah

Bravo Emraude pour le Topic mais je ne pourrais pas y participer parce que je n'ai jamais été confronté à la rojla attitude à l'algérienne. Autre mentalité autres moeurs!

Iness Ton mari a de l'humour et ça prouve son ouverture d'esprit! Heureusement qu'il y a des exceptions!

Magnolia Courage! courage! mais ce n'est pas une raison de se rendre malade parce que la mentalité n'est pas prête de changer.

Membre

tiziri

emeraude je suis plier de rire devant ce que tu a ecrit

magno vas y doucement pour ta santè qualbek rah m3amer

je pense qu les choses n ont pas changè les hommes sont restè les meme qu ceux diale waqut baba w djadi

Modératrice

magnolia

salam les filles je vais bien lhamdoulah c juste un ras le bol des gens notre société est foutu.

comme la dit emraude c pas ceci qui me derange c pourquoi tt simplement ne pas dire merti  madame mon epouse bref au moins on a limpression qu on parle dun etre humain ce mot est lourd chez les hommes je ne sais pas prq et sa fait plus simple que el dar.

mais meme ceci c pas grave on va dire lhomme algerien et trop discret sur tout ce qui touche sa petite famille mais la rojla ne se limite pas a ceci le plus dur c de voir les paradox dans les comportements.

Membre

emraude

Ahlam tu es aussi révoltée que Magnolia. C'est triste quand même, ne vous prenez pas la tête les filles. Si dans votre entourage ça va alors fermez les quand vous le pouvez. 

Iness bien dit de la part de ton mari. Ben voilà il y a de l'espoir, au moins lui il assume 

Farrah merci pour ta contribution. Peut être qu'un jour tu croiseras un rojla attitude, alors tu penseras à mon topic wink

Membre

emraude

Oups j'ai validé trop vite !!

Tiziri, contente de te faire ma belle . Tu trouves donc toi aussi que les choses n'ont pas évolué. 

Moi je pense que si mais alors dans le mauvais sens. 

Membre

Farrah

Magno Tu viens de me rappeler de vieux souvenirs. Il y a quelques années, on m'avait raconté que certains algériens, en parlant de leur femme disaient hachakoum wowwww…je suis outrée par cette mentalité répugnante!

Membre

emraude

Iness n'empêche que l'makhlouqa c'est grave aussi. Car c'est dégradant. ça fait un peu la créature déminue qui a besoin de l'homme pour survivre.

Farrah alors là c'est plus de la rojla c'est dégoûtant beuuuurk . Vraiment ces hommes !!

Magno oui nahi 3la rohek, tu ne pourras pas les changer, moi même j'ai abandonné. 

Membre

tiziri

emeraude oui je trouve qu sa na pas changè

quand tu voit encore certains homme soit disant instruit refuse de sortir avec leur femme dans le cartier ils sortent jamais en meme temps pour qu les gens ne sache pas qu c leur femme malgrè qu en est en 2015

ou d autre qui parle de leur femme et disent el mra hachak ou hadik ou je sais pas quoi

Membre

emraude

Sérieusement les filles je suis choquée par le le mot "hachaq", je ne savais même pas que ça existait, on ne parle pas d'un chien quand même angel

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 83)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Chargement...
Aller à la barre d’outils