Bienvenue

La rojla attitude, parlons-en :yes

Les forums de Dziriya.net ont migré vers une autre plateforme. En conséquence, les anciens utilisateurs sont invités à réinitialiser leur mot de passe afin de pouvoir récupérer leur compte.

Ce sujet a 82 réponses, 27 participants et a été mis à jour par Lylou, 9 h 23 min, 25 août.

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 83)
  • Auteur
    Membre

Inesslyaa

Farrah nom de dieu ! Hachak khlasse c’est grave quand même ! 3lah ils parlent d’une poubelle. N’importe quoi.
    Emeraude oui makhlou9a c’est du même niveau, ça vole pas plus haut.

Franchement je ne vois ou est le 3ib à nommer sa femme, ou dire ma femme, marti…
    Tiziri :shok: mais ça leur apporte quoi ??!!. En fait tu as raison, autour de moi j’ai beaucoup d’exemples d’hommes comme ça. Les temps changent mais les mentalités restent pareilles. Je dirai même que les choses s’aggravent. Avant c’était par pudeur et retenue, maintenant c’est devenu malsain.

Membre

tiziri

iness tu sais moi aussi j ai pas compris pourquoi certain agissent comme sa

comme tu  la dit avant c etait el horma et tout et tout les femmes sortie avec le hayak et elle prennez jamais les enfant avec elles pour ne pas les reconaitre mais de nos jour certain homme sont pire

Dziriyatnaute

emraude

C'est drôle car au départ ce sujet a été crée pour se moquer et rire d'une certaine catégorie des hommes de la société algérienne. Puis aussi de se rappeler de certains personnages. Mais au final il ouvre un véritable débat.

Les filles n'hésitez pas à contribuer, venez nous dire le fond de votre pensée. 

Et puis celle qui veulent garder un côté léger, venez nous faire rire. 

On va faire un mix 🙂

Bien évidemment je suis consciente de cet aspect très visible dans notre société. 

Modératrice

magnolia

bon on peut pas aussi generalisé et en lisant mra hachakoum je pense pas quil y a bcp dhomme quil utilise cet experession sinon en lisant cet expression jai presque envie de remercier tt les hommes utilisant le mot el dar c juste beau comme expression et na aucune pb de devalorisation:

a vrais dire en pensant si j’ai une chance de choisir ou je peux voir lhomme changer je pense que ceci sera le dernier de mes priorité il y a bcp plus important je pense.

ma3liche el dar mliha. et en y pendant je pense qu on peut pas les blamer c une expression repandu du coup si on veut sortir du moule c pas evident.

elle reste bcp plus belle et correct que mra hachak ceux la on doit leur dire li rak tgoul 3liha hachak qvqnt detre ton epouse et ta mere ta soeur ta fille ….

mais bon revient tjr au point de depart leducation le poids de la cutlure.

Dziriyatnaute

emraude

Magno à mon avis ceux qui disent lamra hachakoum, j'ai l'impression qu'ils sont plus jeunes et du coup on ne parle plus de pudeur mais d'un manque de savoir vivre flagrant. C'est pas rassurant.

Perso quand ils disent eddar ça ne me perturbe pas, car il y a un aspect culturel. Le plus beau c'est el zawja, pour celui là il faudra attendre la génération de nos petites filles 

Mon père allah yarhamo, disait Madame. 

Modératrice

magnolia

si c la generation des jeunes qui disent mra hachakoum je prirais dieu davoir des garcon pas une fille je veux pas que ma fille tetbahdel avec un homme qui ose dire sa 3liha. limite je risque de le flinguer

moi aussi jai pas de soucis avec el dar meme si sa reste vague mais explique  un coté discret que les hommes recherche et peut etre meme les rassures lol. par contre jai remarqué quil y a un minorité qui utilise le mot zawja et ceux qui lutlise son les emigrant vivant a letranger.

Dziriyatnaute

emraude

Magno ah tiens c'est drôle, je n'avais pas fait cette disctinction pour le mot Zawja.

Mais les filles, dans la rue, les femmes disent quoi alors ? Mon maghiiiiii ??? 

Elles disent moula dari 

Membre

tiziri

emeraude les femme aussi elle te disent moula biti jamais tu aura le prenom de son makhlouqu

Modératrice

magnolia

moi jaime pas cette expression ni meme rajli  surtt cette derniere tjini tkila jai pris habitude de dire monsieur, peut etre que je dois comprendre donc les hommes eu aussi balak marti tjihoum tkila quand je me place a leur place je dirais meme jai changé davis le mot eldar les arrange donc why not vue que moi: utilisé le terme rajli me derange c comme si je parle d un truc intime qui m appartient  peut etre c leur vision aussi.

je veux quand je parle de mon mari que sa soit un coté neutre du coup je prefere le mots monsieur.lexpression rajli je la trouve intime donc forcement les hommes aussi le mots marti le trouve intime dou le faite quil ne l'utilse pas.

Dziriyatnaute

emraude

Magno ben voilà alors imagine pour eux !! c'est pas mieux avec leur fièrté démeusurée. 

Moi je dirai son prénom point lol. Je ne me vois pas dire Monsieur, ni rajli, ni moula biti. 

Tiziri el makhlouq 

Modératrice

magnolia

C sure pour ceux qui le connaise c son prenom mais parfois kn est devant des gens qui ne le connaisse pas pour eu c juste l’monsieur c suffit.
    C

Dziriyatnaute

emraude

Magno oui dans la rue, chez le docteur ect. Ben mon mari alors ou bien ezawj. 

Membre

Loujayn

Eddar ne me choque pas quand je l’entends. Je ne sais pas si j’aimerais que mon fiancé l’emploie mais quand je l’entends ailleurs ça ne me choque pas tant que ça.

On sait tous qu’on revient de loin, que la culture algérienne part de loin sur ce genre de sujets comme l’ont d’ailleurs rappelé les filles qui ont raconté comment ça se passait avant (les couples ne sortaient pas ensemble, etc…).

Donc il faut du temps avant qu’on comprenne qu’il n’y a rien de 3ib dans un prénom de femme ou dans le fait de revendiquer son lien marital avec cette personne.

Mon fiancé m’appelle par mon prénom auprès des gens qui me connaissent personnellement. Pour les autres il dit “ma fiancée”, donc j’imagine qu’il dira “ma femme”. Je l’ai entendu quelquefois dire “Madame” aussi.

Membre

Loujayn

En français, ça ne me dérange pas mais en arabe je n’aime pas trop “rajli” ou “marti” je ne sais pas pourquoi, ça sonne différemment.

J’ai déjà entendu mon père dire “mon épouse” mais jamais “marti”. Quand il parle en arabe, il utilise quand même “Madame”.
    Ou le prénom de ma mère pour les intimes.

Membre

mimibelle

moi cette rajla j'aime pas du tout 

avant que je me mari mon frere m'appelait addar ( rani m3a addar )  et pire pour ma mere il disait rani m3a la3jouz pourtat ma mere n'est pas 3jouza encore lol 

une fois mariée j'entend mon mari dire la meme chose rani m3a addar je dois recuperer addar ….

et devant la famille c'est par mon nom parcontre moi des fois je fais expret je l'appelle bébé ou cheri devant la famille il devient rouge 

Dziriyatnaute

AlgerienneTlemcenia

Salam alaykoum wink alors pour parler un peu de cette rojla ! je dirai que certaines expressions me choquent et d'autres moins. Personnellement mon mari n'a pas cette rojla attitude ou presque 

Quand il parle de moi à des amis ou autre, il dit marti, madame ou lmra, après quand les personnes sont proches comme par exemple sa famille ou ma famille il dit mon prénom. 

Parfois cette rojla est marrante mais parfois je trouve ça nul surtout avec certaines expressions assez choquante. Tiens je vais en parler avec mon mari ce soir pour voir ce qu'il pense de cette rojla blush

Dziriyatnaute

emraude

Re les filles,

Je suis ravie de vous voir participer.

Loujayn c’est vrai que le temps des évolutions il faut l’accepter. Eddar ne me choque pas aussi. Sinon en français mon épouse je trouve que c’est le plus classe :yes .

Mimi mon chéri dit ça pour sa famille eddar et c’est loin d’être péjoratif dans son esprit. En faite le mot eddar a remplacé celui de la famille. Pour moi je te dirai après le mariage lol. za3ma ici il dit ma femme pour l’instant lol.

Sinon la3jouzzzz a la laaaa ce mot me sort par les trous du nez. Alors du côté d’Alger c’est la3jouz à l’ouest chibaniya. Ils pourraient dire l’walida. D’ailleurs souvent les marocains disent lwalida.

Algérienne aleikoum salem 🙂 Fait le test avec lui et dit nous tout après !! Oui il y a un côté marrant à la rojla quand elle est bien fait et quand c’est une horma.

Dziriyatnaute

AlgerienneTlemcenia

J'ai oublier, pour le mot eddar je ne trouve pas ça négatif, c'est un mot qu'on emploi pour dire la famille comme dit emraude. Mon chéri aussi l'emploi pour dire je suis avec la famille. 

Oui oui je vais lui en parler pour voir ce qu'il en pense et je vous dirai. incha Allah 🙂 

Membre

Moinaturelle

Et ben si c ça la redjla, mon mari ne l’est pas du tout.
    Sinon, mon mari change de ton ou façon de parler (de façon générale) selon les catégories de la société. Quand il parle avec qlq un pour acheter une voiture ou un kheddar, il devient comme un 3eryane😧Il me choque, il me dit tu veux qu’on me prenne pour un tchitchi et on me multiplie les prix🤐

Modératrice

magnolia

elle est bonne celle là naturelle

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 83)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Chargement...
Aller à la barre d’outils