Bienvenue

La rojla attitude, parlons-en :yes

Les forums de Dziriya.net ont migré vers une autre plateforme. En conséquence, les anciens utilisateurs sont invités à réinitialiser leur mot de passe afin de pouvoir récupérer leur compte.

Ce sujet a 82 réponses, 27 participants et a été mis à jour par Lylou, 9 h 23 min, 25 août.

20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 83)
  • Auteur
    Membre

tiziri

zhadli  j ai deja entendu ici ils disent el haja w el haj ou la3rjouz et el chiekh meme si ses dernier ont 40 ans ou parfois moins

Membre

zhadli

sur le repertoire de mon fils ainé ,je suis "mum" et celui du cadet"mama" mais je ne sais pas comment il m'appele avec leurs copins!

Dziriyatnaute

Balkysse

joli topic emraude

comme vous l'avez évoqué, la rodjla atitude commence par la hchouma, la pudeur envers sa femme, on ne doit pas savoir comment elle s'appelle dehors, elle doit se cacher à la maison quand un étranger entre. je me souviens étant petite chez ma grand mère qu'un jour toutes les femmes sont entrées en courant dans leur chambre , je n'avais pas compris pourquoi, c'est bien après que j'ai su.

la rodjla atitude c'est aussi faire le taxi pour que sa femme ne prennent pas les transports, alors il suffit d'un bip pour qu'il vienne la récupérer où qu'elle soit, charmant n'est ce pas 

je pense que la rodjla d'aujourdhui n'est pas celle d'antan, maintenant c'est superflu plutôt. avant il était impensable que la femme travail pour payer les factures fifty fifty, 

rodjla signifiait avoir une seule parole, une parole est une balle tirée lol, maintenant? bun ya qu'à voir ceux qui tiennent vraiment à leur parole

rodjla maintenant c'est plus pour mettre en avant l'homme, lui permettre tout et non pas protéger sa femme

Dziriyatnaute

pomariaagadir13

Bien dit belkiss.

Membre

darine

Je rajouterai ceci

Les hommes (et la majorité) parlent de leurs femmes à leurs amis

Ma femme a fait ça, ma femme s'est disputé avec moi, ma femme me surveille etc…

A t-on besoin de parler de sa femme à ses amis? Je pense que par manque de discussions entre eux ils parlent de leurs femmes..

Voua allez me dire les femmes aussi je vous répondrai que notre Société" de machos" en principe  les hommes doivent au moins préserver leurs femmes en évitant d'en parler ..la Rojla  d'avant a fait place  à la médiocrité de beaucoup d'hommes est ce pour se montrer ? Ou d'exister ou pour se vanter?

Membre

Lola

Moi, j'ai horreur de tout ça, de toutes ses appelations de "complexés " et non de hachamine car les temps ont changé et les hommes qui avant le faisaient par pudeur le font maintenant pas complexe.

Parler de sa femme en disant "hiya", "elle"; "eddar", ……au lieu de mon épouse, ma femme, le prénom avec les plus proches….

Parler de ses parents en les appelant l3jouz, echikh,….au lieu, baba, yemma. Même mes élèves de moins de 18 ans les appelent ainsi et cela me dégoûte.

Mon mari, quand il parle de moi à des étrangers c'est mon épouse (J'adore cette expression, bien plus joli que ma femme pour moi), ou ma femme (justement) et avec les proches c'est par mon prénom, il ne calcule rien, quand je l'appelle ou qu'il m'appelle et qu'ils est avec des amis, ils m'appelle la3ziza ou un autre surnom doux sans complexe et en privé c'est kif kif.

Erredja, est utlisé à tort je dirai que c'est du machisme plutôt que la redjla au sens le plus positif du terme.

Membre

rasane

Mon mari ne parle jamais de moi à sa famille ni en bien ni en mal il n est pas très bavarde et j ‘aime beaucoup ça chez lui même si des fois j aimerai bien qu il me complimente !j ai un beau frère qui parle tout le temps de sa femme à sa famille soit en mal soit en bien et je n aime pas du ça en plus il est âgé que mon mari …mon mari est du genre à être trop roj la des fois c bien des fois ça m agace sinon j ai un autre beau frère qui est le contraire de mon mari et franchement des fois il l a joue trop je pense une fois devant moi il a appelé sa femme m’a chérie et il a pris dans ses bras franchement ça m a mis quand même mal aise!!! Sinon avec mon mari quand on est ensemble et qu un de ces copain l appele il dit ani m3a dar au début ça m a interpellé mais en réfléchissant ça ne me dérange pas plus que ça il va pas dire rani m3a marti! !! Et comme il vient de me le dire bein ils ont pas à savoir avec qui il est …moi même j aime pas dire je suis avec rajli!!! Beurkkk j aime pas du tout avec les intimes je dis je suis avec…. par son prénom sinon les autres je dis je suis avec mon époux je formule la phrase en français je trouve que ça passe mieux! Sinon ma belle mère quand elle parle par exemple de l un de ces fils elle dit il est avec 3yelou ( sa femme)…

Membre

Feliah

@ sultana, moi aussi notre gardien qui est son pote qd il faisait les réparations il m'appelit par le prénom de mon mari,  c trop bizarre, on dirait il savait pas comment m'appelait lol.

j'appelle "mon mari" qd je parle avec mes amies et tout, et par son prénom qd c les gens très proches. et lui aussi c pareille.  

Membre

damne

en 2015 moi je pense q'ilne reste casiment rien de la redjla algerienne tant revendiquer

comment parler de la redjla des hommes algeriens qui traitent leurs femmes et filles et soeurs de moustachat,qui les rabaissent dans la rue , dans le virtuel comme le réel? et qui sont prét a ramper sur quatres pattes quand il s'agit d'une gawria, et dit adios a tous ces principe, ma8lich koulchi yhoun fi sabil la residence

wech men redjla et les hommes sont devenu demissionaire ,la femme est la a travailler a la maison et d'hors a ramener les petit a se casser la tete pour leurs avenir et eux ils sont spectateeurs quand tous va bien il dira mes enfants et quand ya un probléme et lui dira tes enfant, ton éducation etcc

comment parler de la redjla alors que nos hommes dans les lieu de travail sont devenu des stoutates plus que les femmes serieux,ils sont la aparler sur les autres et as creer des problémes et n'assument rien

wech men redjla et nos jeunes hommes n'ont aucune consience politique, qui conaissent rien de leurs histoire ne revendique rien et tout le monde as un seul slogan tekhti rassi?

le seul point positif que je peux citer c'est que eux meme ils reconaissent q'il ne reste plus de redjla devil

autant que femme algerienne qui as vecu tout sa vie en algerie je dis que  rare les hommes algeriens qui ont une redjla au propre sens de terme , je travail avec des hommes de tout age je peux t'assure emraude que les seul hommes ou j'avais vu une vrai redjla sont les vieux de plus de 60ans , le respect q'ils ont envers la femme,la notion de la famille, leurs culture machaalahwink

pour l'anecdote un client vielle homme qui vient recupere un courier pour sa femme, me donne sa carte d'identite je lui dis c'est qui(pour verifier le lien de parente) il me répond c'est ma moitié!!avec douceur et amour que je n'ai jamais vu de ma vie!!

Membre

Delice

Les siciliens ça c’est de vrais hommes

Membre

Farrah

Damne Ravie de t’avoir lu :mode:

Membre

damne

merci farah

Dziriyatnaute

emraude

Bonjour les filles, je vais tenter de faire une réponse globale pour clarifer la chose. 

Ce topic n'est pas un résumé de ce que je crois, ni même l'image que j'ai d'un homme algérien. C'est une sorte de "chronique" pour aborder la rojla démeusurée, qui a existé un jour ou n'hésite plus. Mais le but n'est pas non plus de blâmer les hommes, car je pense que les hommes bien existent encore, sauf si vous dites le contraire et alors là on est dans une impasse 

Il s'agissait de rire, peut être même de faire de l'ironie, en tout cas, je suis bien consciente du changement de mentalités, je le vois tout le temps. Loin d'être déconnectée de notre société.

J'ai l'impression que le message n'est pas passé de la sorte. Mais ma3lich, l'important c'est de partager. 

N'hésitez pas à continuer d'alimenter le sujet, il était juste important pour moi d'écrire cette parenthèse. 

wink

Invité

Anonyme

Je remonte, c'est un beau topic

Ps: je suis du même avis que Lola

Dziriyatnaute

pomariaagadir13

moi je prefere la discretion ! j ais pas besoin que tt le monde sache que mon mari m appele par les surnom doux !!je sais qu il est tres hechem ( timide) donc je connais parfaitement ses intentions pour moi , quand il m appel houari pour moi c tres romantique car c un mot de passe en tt nous!

Invité

Anonyme

Poma tu m’a fait sourire quand j’ai vu que ton mari t’appelle par son prénom devant les gens lol ^^

Dziriyatnaute

pomariaagadir13

mosta @ c est pas son vrais prenom , c est un nom parmis d autre nom , il me parle comme il parle a ses employés les maçons !! donc quand il me parle dehord on dirait qu il parle avec un maçon donc je suis un maçon 

Invité

Anonyme

mdrrr trop mimi qu’Allah vous préserve :coeur:

Dziriyatnaute

pomariaagadir13

ysselmek mosta !!! j ais pris l habitude apres 16 ans de mariage et on rigole a chaque fois qu il m appele!

Dziriyatnaute

Loula

Très bon post. Les femmes ft tout pour entretenir cette roujla

20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 83)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Chargement...
Aller à la barre d’outils