Bienvenue

LA Thamina sous toutes ses formes

Les forums de Dziriya.net ont migré vers une autre plateforme. En conséquence, les anciens utilisateurs sont invités à réinitialiser leur mot de passe afin de pouvoir récupérer leur compte.

Ce sujet a 9 réponses, 9 participants et a été mis à jour par Loula, 17 h 42 min, 20 août.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Membre

ghazalla2014

Mess el kheir ! ,wink

Conformément à nos usages et traditions on prépare de la Thamina pour une Naissance yes, pour le septième jour de la Nouvelle Mariéeheart , ou pour le Jour du Mawlid Ennabaoui echarrif

Seulement voilà , selon nos régions la thamina diffère .Et parfois dans une même région elle fait l’objet de petits changements , qu’en est il pour vous ? vous préparez la thamina traditionnelle , avec semoule moyenne grillée , beurre ou smen , miel et cannelle , ou avec autre chose ?

Personnellement j’opère des changements dans la décoration sans plus mais la préparation reste la même . Parfois je dessine des losanges avec de la cannelle et je mets un demi d’amande grillée au milieu , des fois un demi de noix , des fois des billes argentées , des fois des dragées , des fois une pincées de mélange amandes moulues,sucre et cannelle .Selon les moyens de bord .Qu’en est il pour vous , je sais que dans certaines régions elle a un autre nom et on la prépare même avec de la farine

Au plaisir de vous lire !

Avec mes remerciements anticipés pour la contribution

Membre

Myafine

C’est très beau Nanette .
    Pour répondre à la question nous aussi on fait torrifier de la semoule ensuite ont y ajoute du beurre / miel .
    Pour la déco c’est avec les moyens du bord . Comme vous ghazalla .. de la cannelle , des fruits sec . Mes garçons n en mange pas bco donc quand jen prépare juste une petite quantité .
    Il y’a pas d’occasion speciale en plus des évènements ont peut la preparez pour le week end .

Membre

SAMO

salem Ghazalla,

le topic est a pique avec El Maouled Enabawi où beaucoup de personne preparents Taminaa .

Hier au Bastion 23 y avait tout un evenement rien que tour ca sous le theme de “” TAMINETT Bladi “”

ou beaucoup de participantes ont preparer de belles TaMinat qq une d’elles

aussi si vous voulez voir plus

voila la page Facebook https://www.facebook.com/events/666685380172765/

Membre

Macaron

La tamina façon pièce montée est magnifique.

Mais suis-je la seule à ne pas trop aimer la tamina ?

nous on fait pas de temina mais on fait du rfiss , c du semoul avec du beurre melangé avec un peu d eau et sel , et on la coupe comme le mbessess mais cuite dans le four et apres cuisson on passe le melange dans le tamis apres on melange du miel avec un peu de beurre au melange et on le mange souvent avec du thé

nanette bravos pour tes idées

samo waouu , est ce que c un concoure ?

Membre

magnolia

salam alaykoum mesdames.

alors nous on fait la takneta comme on l’appel avec soit la semoule grille comme vous mais on a aussi la takneta a la farine biensure la base etait sans aucun fruit sec sauf celle pour la nafssa ou elle est bourre de jenjlan grain de sesame et amande noix etc bach direlha lehlib le tt grille et bien moulu.

sinon on a un autre type on lappel zamit celle la en la prepare avec un peu deau huille dolive ou beurre fondu et on melange.celle la aussi,la nafsaa la mange car elle donne beaucoup bcp de lait je penserais a prendre une photos la prochaine fois que maman la prepare je les mange la semaine passe,si on l a a la maison rien nempeche de la manger en dehors de ces ocassions.

saha mouloudkou,

Membre

Anonyme

Mgno tu m’aprend sls chose la, je ne connaissais pas du tout.

Nanette, non la tamina tounssia c’est ce qu’on appel rfiss tounsi chez nous : blé + datte + beurre

Samo nchallah j’en posterais une dés que j’en ferais, ce soir pas de tamina ma mere est absente et personne n’a penser à acheté la ruina looool on va dépaner avec rfiss

Je me permet de poster une image de chez “joyaux des chehrazed”

Membre

TAYBA

Ya3tik essaha nanette …j’ai bien aimé ta tomona…très simple decoration mais ça tient bien aux traditions. ..lah yberek…

Pour celles que samou a posté j’ai aussi aimé le modèle pièce monté. ..originale…

Pour nous a Alger centre la tamina tiens toujours aux tradition simplicité et goût magnifique. .sauf certains qui aiment sortir de l’ordinaire. ..mais la tamina reste la même sauf c’est la décoration qui y diffère. ..pour nous c’est semoule grillée. .miel , beurre,et decoration avec de la cannelle en poudre..

Membre

SAMO

Tsorun merci pour la photo tt compte fait j’ai deja gouté a cette Ziri tres bonne ausssi.

Magolia la tamina de semoule tt depent du melange beurre+miel des fois c’est ni trop sucrée ni trop grasse juste ce qui faut .

Promaria OUI je pense que c’etait un petit Concours avec un Jury Mme Rezki et autres ,mais le principe etait de faire gouter la Tamina avec ses diveres appellation et région y a vait aussi d’autre activité et vente artisanal et bien sur tout etait fait par des femmes .

Tayba moi meme si je peux gouter a tout et accepter tout les revisite je reste fidele a la Tamina de mama avec la bonne dose et surtout sa touche perso avec el Karfaaa

Membre

Loula

Avez voue une recette inratable de la temina ?

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Chargement...
Aller à la barre d’outils