La véracité de certains hadiths :je-reflechis:

>>> Nouvelle discussion <<<

Ce sujet a 52 réponses, 17 participants et a été mis à jour par Mohtik, 11 h 34 min, 16 juin.

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 53)
  • Auteur

wa fiki barakAllah chayma
    Tiziri,je me permet de te reprendre,le terme wahabi est un terme inventé afin de discréditer le Savant ibn Abdel wahhab qui a combattu le shirk(association)et ses dérives  dans la péninsule arabique,il n'a rien fait d'autres que préserver le tawhid  qui était menacé en son epoque
    En vérité,peu de choses séparent entre les écoles et beaucoup ont faussement attribuer des paroles comme venant de l'Imam Malek alors qu'il était très rigoureux et interdisait le suivit aveugle,voici quelques propos venant de lui:

– «Je ne suis certes qu'un être humain qui se trompe comme il peut avoir raison. Regardez donc attentivement mes opinions. Tout ce qui est en accord avec le Coran et la Sunnah, prenez-le, et tout ce qui est en désaccord, rejetez-le.»

– «Les paroles de quiconque peuvent être soit acceptées, soit rejetées, sauf celles du Prophète .»

Si je te dit ça,c'est que notre première dénomination est "musulman",ce que beaucoup oublient en s'enferment dans une école ou autre et en oublient l'essentiel,le suivit de la vérité d'ou qu'elle vienne

Dziriyatnaute

lilly2012

Je comprend , ce que tu veux dire titi , mais ça reste quand même des hadiths du prophète ( saws) non ?

Dziriyatnaute

jamay

bonjour les filles

je n'ai pas lu les interventions des Dziryettes, mais attention avec les reseaux sociaux on lit beaucoup de hadiths et on les partage sans connaitre leur authenticité, seules les hadiths de Boukhari et Mousslim sont fiables et euthentiques.

Anonyme

faut suivre le coran et la sunna , et franchement quand je lis un hadith je me fit a mon cerveau (y a le boukhari qui est 100% la parole du prophéte ).

comme sur l'interdiction d'avoir un chien , c'est une interdition d'avoir un chien , mais le but d'avoir ce chien est quoi? l'avoir comme un enfant ,comme c'est fréquent maintenant , il mange et dort avec la famille , ou l'avoir pour une fin ,comme garder la maison .

je trouve le sujet trés intéréssant cheyma , je me suis toujours posé cette quéstion sans réelle réponse .

j'ai toujours lu cette phrase : 'KOUL al madhahib dakhila anar ila madhrab allah' , qu'est ce que ça veut dire cela!!la chari3a en algérie c'est madhhab malaki , sommes nous dans l'érreur alors !!

c'est quoi madhhab allah !

Dziriyatnaute

jamay

chayma : le coran est une loi generale, elle n'a pas détailler certaine chose, d'ou vient le but des hadith, apres il y a les fatwa pour etre la page avec la vie moderne. c'est comme les loi jurudique, il y a d'abord la constitution qui est vaste, apres il y a les lois detaillé por chaque dommaine, et en dernier il y a le jurisprudence.

Dziriyatnaute

lilly2012

Lysounette , je vais peut  être paraitre bizarre et aux fille d'ailleurs ; mais je ne me sens d'aucun madhab , je suis musulmane et c'est tout .

Je porte le voile , nsoum, nsali , nekra le coran ….etc

Je me dis ceci " el hallal bayine wa el haram bayine " , à partir de là ,et bien sûr en me basant sur le coran et la sunna , on vit notre vie de musulman .

Anonyme

je me rapel plus du hadith,mais y a un hadith qu'une femme ne doit pas voyager seule ou se déplacer seule pour une longue distance sans mahram 

y a ou ,on applique cela aveuglement ,comme en arabie saoudite ,ou on interdit a la femme de conduire a cause de ce hadith 

c'est un hadith vrai ,mais faut se poser la quéstion : pourquoi rassoul sws a dis cela !! 

la femme au temps du prophéte ne pouvais pas se déplacer seule , pask y avais des 9outa3 toro9 , donc afin de préserver la femme de tout danger , y a eu cette consigne .

ceci est valable maintenant , dans un voyage ou y a risque d'agréssion pour la femme , elle doit pas y aller sans mahram ,machi appliquer cela a tord et a travers comme le font certain ,si on juge qu'un voyage ne fera subir aucun tord a la femme , bein qu'elle y aille .

Anonyme

et je suis comme toi lilly , et je pense qu'il y a pas mieux , et t'as bien dis ,el haram bayn wa lhallal bayene

a trop suuivre telle ou telle ,on finis par s'égarrer a mon avis.

Dziriyatnaute

oceanemimi

Bjr les filles, sujet intéressant,

Je suis d'accord avec miyoum,

Lysounette pour ce que tu as dit concernant el madhaheb, je crois que ça parlait surtout de fira9, toutes seront fi nar sauf une seule, c'est celle de "ahl essouna w el jama3a", et je pense aussi que les courants malaki, hanafi, wahabi … font toutes partie de "ahl essouna wel jama3a" donc pas concernés par el fira9 qui iront en enfer walah a3lem.

Très bon sujet Cheyma. Je rejoins les filles, il faut faire attention à l'authenticité des hadiths. Surtout qu'aujourd'hui avec internet et les réseaux sociaux, on peut lire de tout. Je sais que ceux de Boukhari & Muslim sont les plus authentiques parmi les différentes sources de hadiths. Mais je me suis toujours demandée : comment est établit cette authenticité, comment est établit la hiérarchie entre les différentes sources?

Lily, je suis tout à fait d'accord avec toi. Ok, c'est pareil dans les autres religions, mais pourquoi perdre son temps à débattre sur des points qui sont parfois pas importants et oublier de se concentrer sur l'essentiel et sur le véritable message de l'Islam. D'ailleurs, je crois avoir lu un jour un hadith qui parlait de cela (Du fait qu'un jour les musulmans se diviseront et que cela leur serait nuisible). Mais je ne suis pas sur de l'authenticité, il faut que je vérifie.

Anonyme

ouii ouii c'est possible ,franchement je sais pas , mais dire malaki ,hanafi ect c'est pas une sorte de division ,c'est comme si on dévisé le peuple musulman!!!

Tres bon sujet cheyma

En vous lisant j'ai appris pas mal de chose

Merci beaucoup les filles pour vos réponses

Magnolia il est de notre devoir de musulmans de se poser des questions , de réfléchir pour pratiquer notre religion comme il se doit je pense.

Je sais que les divergences sont une rahma pour nous, mais ça n'empeche que parfois j'ai l'impression de m'égarer.

Tiziri oui je sais que les différences d'interprétations de certains hadiths ou versets coraniques crée une divergence , certains en profitent pour nous égarer encore plus en discréditant certains hadiths ou savants.

lilly non malheureusement je n'ai pas de chaines "islamiques" , du coup il faut que je m'achète des livres pour éviter de trainer sur internet. j'ai riyadh essalihin et je vais voir ceux que tu as mentionné.

je reviens répondre après , ça fait trois fois mon message s'effacce avant que je puisse valider

désolée les filles

Anonyme

ben les filles exellent le sujet merci cheyma

vous savez les filles qu'onas raconté plus de 700.000 hadith sur le prophete sws??

pensez vous que tout ces hadith sont authentiques alors qu'on trouve des hadith qui se contre disent et d'autre que tu lis et tu ne comprend aucun sens??

bon pour ma part il ya certainment parmi les milier des hadith qui existe ceux qui sont fau,et ceux qui sont raconté des dizaines d'annés apres la mort de prophéte saws

il ya des truc qui interpellent forcement,ali ibn abi taleb a vecu tout sa vie avec le prophéte mais  à raconté q'une dizaine,tandis que abou houraira radhila allah anhou a raconté des centaines alors qu'il na vecu que quelques annés

les livres qui ont ecrits ces hadith ont ete ecrit des siecles apres la mort de prophéte saws meme celui de boukhari

Bukhari recueillit environ 600 000 hadiths, en accepta 7275 et considéra 592 725 hadiths comme non prouvés, mensongers et/ou fabriqués. Cela représente près de 99% de ce qu'il a recueilli.

Muslim recueillit 300 000 hadiths, n'en accepta que 4000 d'entre eux et en refusa environ 296 000, soit près de 99% de ces hadiths collectés.

je vous laisse faire le calcul

il ya un courant en egypte qui s'appel les coraniques ils appliquent juste ce qu'il ecrit dans le coran et ils sont tres mefiant pour les ahadith

pour ton exemple lysou ca ma toujours fais penser, avant c'est clair que laisser une femme voyager en plein desert est un suicide mais à l'heur actuel voyager en avion climatisé et entouré des gens en quoi la presence d'un homme est necessaire??sauf si on as pas confiance a l'inteligence ou l'education de la fille pour moi ca releve de l'ignorance et tachadooud, et vouloir dire que l'islam salh fi koul zaman oua makan,ok il est valable a toute epoque mais ca nous empeche d'avancer !

pour la defference entre les 4 ecole c pour faire attention quand on fait une recherche ou quand on veux savoir quelque chose 

j citerai par exemple le port du  sitar, le port de la chaussette et des gants pour la femme chaqu un dit c qui il veux alors qu au finale on se retrouve perdu dans ses defferent avis

Anonyme

melynda , l'islam nous empéche pas d'avancer et il est valable pour tout les temps …..comme je l'ai dis en haut …faut pas appliquer leschoses bétement ….etpour les appliquer faut savoir les conditions de l'application .

le voyage est interdit au temps du prophéte sws ,parce que c'étais dangeureux .

mais maintenant ,y a aucun danger a voyager seule en avion ,donc la condition est rompu ….l'interdi aussi .

kifkif tiziri , quand je vais à la mosqué , je trouve toujours les femmes débataient sur le faite de porter des chaussettes ou pas …..ça m'intriguai toujours . 

Anonyme

pas seulment les chaussette des fois je tombe sur des sites internet ou ils disent meme que le visage de la femme doit pas etre decouvert et que meme les yeux devraient avoir de sitar ben il ya de tout

lysou c pareille et la meme chose s applique sur le fait qu la femme fait sa priere a la mosquè 

Anonyme

ahhh ouii y a ça aussi , la femme devrai pas aller a la mosqué 

y a de tout , et si on s'amuse a voir tout ça , on se perdra , et notre foi s'étteindra .

je fais selon ma nya , je fais de mal a personne , notre religion est basé sur la paix et l'union .

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 53)

Vous devez être connecté pour répondre à ce topic : Connectez-vous