Dziriya magazine › Forums › Forum Maman › l’adoption en algerie
- Ce sujet contient 34 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
zahira3140, le il y a 8 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
17 décembre 2011 à 18 h 39 min #12305
nanette
Participantl’adoption en algerie
17 décembre 2011 à 19 h 14 min #227100Luna3107
MembreTu veux savoir quoi sur l’adoption en Algérie?
Déja, l’adoption en Algérie “n’existe pas”, car ce n’est pas permis dans la religion…
C’est un tutorat qu’on appelle la Kafala, qui peut etre considérée comme une sorte d’adoption…
Mais techniquement et juridiquement, ce n’est qu’un tutorat et non une adoption…Moi j’ai été adopté en Algérie, par des parent algériens, et quand on est venu ici, bonjour la galère pour les papiers vu que “c’est pas une adoption, donc il n’y a pas de filiation” ..
17 décembre 2011 à 19 h 39 min #227101nanette
Participantbon les filles l’essentiel vous avez compris ce que je voulais dire. je voulez savoir comment proceder pour les démarches et le nom que portera l’enfant merci
17 décembre 2011 à 19 h 41 min #227102wassi
Membreet on fait ca souvent en algerie.
17 décembre 2011 à 19 h 44 min #227103nanette
Participantpardon wassi j pas compris
17 décembre 2011 à 19 h 46 min #227104wassi
Membreje voulais dire est ce que on adopte bcp d’enfants en algerie ou bien c rare?
17 décembre 2011 à 19 h 50 min #227105nanette
Participantje pense que oui wassi
17 décembre 2011 à 20 h 58 min #227106Luna3107
Membrenanette tu veux adopter vraiment?
17 décembre 2011 à 21 h 00 min #227107nanette
Participantoui moi et mon mari
17 décembre 2011 à 21 h 13 min #227108tiziri
Membreoui nanette mai ta toute un dispo a faire tu doit te renseignè au niveau du ministere de la solidaritè ou des sos enfants detresse
pcq y a bcp de papier a faire17 décembre 2011 à 21 h 15 min #227109nanette
Participanten faite moi je vis en france et je souhaite adopter(kafala)en algerie
17 décembre 2011 à 21 h 25 min #227110tiziri
Membrej sai pa mai tu dois te renseignè au niveau du consulat normalement
17 décembre 2011 à 21 h 31 min #227111esmeralda53
Participantpour le gens de france, je sais , t’as qu’à voir avec une D.A.S en algérie, dans la ville que tu désires …. il y a de la paperasse, c une kafala, et tu as le droit de lui donner ton nom patronymique, ( par concordance) l’enfant gardera toujours en marge : enfant adopté…. Ma cousine a adopté une fille ( car mari stérile) … et elle est très heureuse!! elle pense adopter un garçon… il y a de poupounières qui te permettent de choisir l’enfant, d’autres non… ma cousine a choisi son bébé…
J’ai ne voisine à moi, qui avait adopé un garçon, car elel pouvait pas avoir d’enfants, et deux ans après, elle est tombée enceinte…….. elle est très heureuse, et l’enfant adopté, c la prunelle de ses yeux, il lui a porté chance.
Je sais qu’en algérie, pour les enfants adoptés, ou divorcés , si le papa n’accorde pas l’autorisation de voyager, c’est le juge qui signe l’autorisation de sortie…. mais, je sai, que l’état est devenu très méfiant,très strict…. il faut que tes papiers soient vraiment en règle… ils accordent la priorié aux couple, stériles, aux couples simples, en dernier lieu, à une femme seule….. LAH ISSAHEL17 décembre 2011 à 21 h 32 min #227112Sissi
Spéctateurnanette :mode:
“rabi ya3tik ma tétménai” :priere: ma soeur,je trouve qu’il y a pas plus beau que d’adopter un enfant.j’aimerais bien etre à ta place pcq moi c mon reve d’adopter (kafala)d’une fille.
j’éspère de tt coeur que tu pourras adopter un enfant.bonne chance :biz:
17 décembre 2011 à 21 h 37 min #227113esmeralda53
Participantmais sissy, tu es jeune, et tu pourras avoir tes propres enfants !!!
17 décembre 2011 à 21 h 41 min #227114Sissi
Spéctateuroui tata biensur j’ai pas dis que j’aurais pas d’enfants :-D)))
mais adopter une fille c plus qu’un desire je ne peux pas l’éxplique depuis toute petite je voulais que mes parents adoptent une fille pourtant j’ai un frère et une soeure mais c comme ça,”Laah raléb”.18 décembre 2011 à 0 h 40 min #227115Wahiba
Membrepour avoir tous les renseignements que tu désires je te conseille d’aller consulter des forums sur ce sujet.
je suis assistante sociale donc je peux te dire ce que je sais.
tu dois faire 2 démarches parallèles
– en france, tu dois formuler une demande d’agrément auprès du conseil général dont tu dépends. tu recevras la visite d’une assistante sociale à ton domicile. elle fera le point sur ta situation financière, familiale, discutera avec vous de votre désir d’adoption. tu rencontreras aussi une psychologue. ensuite, l’assistante sociale et la psychologue rendront chacune leur rapport, et tu recevras une réponse, positive ou non à ta demande d’agrément. sans ce document, tu ne pourras pas adopter, que ce soit en france ou en algérie. certains pays ne l’exigent pas mais l’algérie si.
– tu dois t’adresser au consulat d’algérie dont tu dépends. là aussi il sera procédé à une évaluation de ta situation.quand tu auras réuni ces 2 documents, conseil général + consulat, tu t’adresseras aux services compétents en algérie : orphelinat ou association.
comme l’ont dit les filles, en algérie l’adoption n’existe pas parce que le code de la famille se base sur la religion sur ce plan, et que l’islam n’autorise pas l’adoption. cet enfant te sera donc “confié”, tu seras son “tuteur”. il n’y aura aucune filiation entre vous, pas de succession…pour que cet enfant puisse t’accompagner en france, tu vas faire la demande au consulat de france en algérie, pour obtenir un visa pour cet enfant. j’espère que tu as la nationalité française, c’est beaucoup plus simple pour cette étape.
arrivée en france, tu fais les démarches auprès de la CAF, la sécurité sociale pour inscrire cet enfant. c’est possible dans le cadre de la kafala.
mais cet enfant ne sera toujours pas reconnu comme le tien. pour cela, tu dois faire une demande auprès du tribunal dont tu dépends pour transformer cette kafala en adoption “simple”. ce n’est pas automatique, certains juges l’accordent, d’autres non. quand tu auras obtenu l’adoption simple, tu pourras faire une demande d’adoption plenière.
tout cela demande beaucoup de temps et d’énergie, mais à l’arrivée tu auras beaucoup de bonheur et d’amour inchallah.
bonne chance et bon courage.18 décembre 2011 à 19 h 34 min #227116nanette
Participantbonsoir tous le monde je vous remmercie beaucoup pour votre soutien vos conseil et vos réponse.
22 décembre 2011 à 14 h 57 min #227117manina
Spéctateursalam alikoum;
moi j’ai 4ans de mariage et je n’ai pas d’enfant avec tt les essais qu’ont as fais mais rien et j’aimerais de tt coeur adopter un enfant (je veux dire la kafala),moi et mon mari ont as une maison et ont travail tt les deux mais mon seul prob que mon mari ne veux pas qu’ont adopte il accepte pas l’idée d’élevé un enfant d’un autre.dites moi quoi faire svp.22 décembre 2011 à 16 h 41 min #227118nanette
Participantil faut lui parler c’est que pour certain c’est d’accepter.mais dit lui le bonheur qu’il aura le jour ou cet enfant lui dira PAPA et quant il arrive a la maison qu’il lui sautera au bras.moi j’ai deux enfant a moi mais avec mon mari on c’est toujours dit un jour on adoptera un enfant(kafala)inchallah.j’espere que ton mari va accepter inchallah rebi brahemtou.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.