Dziriya › Forums › Forum Général › L’algérien et le rire !
This topic contains 69 réponses, has 22 participants, and was last updated by ghazalla2014 11 h 48 min, 11 février.
-
AuteurMessages
-
Salem tout le monde,
Alors voilà aujourd'hui j'aborde avec vous un sujet très light pour changer de l'atmosphère que nous impose l'actualité sombre.
Le rire, nous le savons tous les algériens aiment rire. Ils rient de tout, les blagues et les humoristes ne manquent pas, les caricatures non plus. Oui l'algérien est nerveux, fière, râleur, parfois impatient, mais quand il s'agit de rire il est présent. Et dieu sait que la vie ne l'a pas épargné, mais pourtant son humour ne change pas. C'est un tout autre visage que l'on découvre dés lors. un visage : attendrissant, attachant, émouvant, même pas pudique.
Quand je suis avec ma famille en Algérie, mes oncles rient de tout, même des moments difficiles. Souvent ils se moquent de situations qu'ont eux mêmes vécu. Ma mère a hérité de cet humour et moi aussi par la même occasion.
Ce qui me plait le plus dans l'humour en général et principalement chez les algériens c'est l'autodérision. Cette façon de se mettre en spectacle devant ses proches/ses amis en se moquant de soi. Ou encore face à une situation pas drôle du tout, on se retrouve à rire seul. ça peut dédramatiser une situation, créer un lien…
Alors racontez nous mes chères Dziriyettes, la derniére fois ou vous avez ri aux larmes car votre situation vous faisait marrer et vous avez fait des déclarations ironiques à propos de vous même.
Dites nous si vous aussi vous êtes sensible à cet humour.
A Vos clavier !
source image : http://www.pinterest.com/pin/178384835215768883/
bonsoir emraude et merci pour ce topic
@ nouzha meskine ton mari, a ta place j'aurai rigolé aussi
le rire se n'est pas se qui monque aux algériens, personnellement j'adore rire, et quand c'est sur moi meme c'es encore mieux
Ah ben moi je rie de tout le monde et de moi la premiere mon mari ne rie pas bcp il aime se la jouer serieux mais moi je le prend tjr a la legere du coup il rie mais pas trop par contre vc mon frere ça part tt seule le mari et le beau frere de ma soeur aussi quand on se rencontre ds les ocaz c des moment de pure fou rire
Moi je dit que la plupart des algeriens ont le sens de l’humourBon topic emraude!!!
chez nous on crie beaucoup (n3aytou
) et on rie beaucoup comme toutes les familles algeriennes….mon mari pour n'importe quoi il commence a crier et a raler…typique algerien, un rien l'enerve…en conduisant, tous les automobilistes hachek hmir…le feu rouge est contre lui, il s'allume quand il le voit
….la caissiere tkila bezzef et elle ne sait pas compter…et nous (moi et les enfants) on s'est habitues alors s'attend et on guette le moment ou il va laisser sortir un commentaire pour eclater de rire, des fois ca l'enerve et nous ca nous amuse plus w nzidou fe dahk, et des fois au contraire il nous rejoint w yedhak 3la rohou.
Hier, on etait invites pour voir ma fille chanter avec ses camarades d'ecole dans une chorale, alors la prof a commence par presenter le theme de la chorale qui etait christmas around the world…ils ont commence par chanter des chansons from france, allemagne, Israel ou ils fetent hanukah, kwanza ou ils parlent swahili et elle a essaye d'expliquer chaque fete et chaque chanson que les enfants chantaient, et elle est arrivee a Jamaica…et j'entends mon mari parler doucement a lui meme…toz, ya3ni dorti 3lihoum ga3 ghir hadouk ma tahadriche alihoum….je n'arrivais pas a me retenir, j'ai attrappe un fou rire wehdi et ma fille qui chantait m'a vue et elle a commence a rire et quand elle a fini je lui ai demande pourquoi tu riais/ elle m'a dit je t'ai vue rire, et je me suis rappellee que quand je chantais a la maison papa m'a dit lazem tghanilhoum tala3a el badrou 3alayna
Cetais la semaine dernière, mon petit frère 8 ans malade assiste a un match de foot de son équipe
depuis le banc le coach donne a tous sauf a mon petit frère une convocation du match prochain, mon petit frère éclate en larmes, se mets en boule, mon père choquer lui demande ce qu'il a il croyait qu'il avait mal, et la mon frère meskine avec le visage plein de larmes et de khnouna regarde mon père et
lui dit j'ai pas eu de convocation j'ai plu d'équipe et la mon père le gronde en lui disant qu'il fait du cinéma pour rien, et mon frère le regard plein de colère et lui dit: imagine tu dois te marier, et a la mairie eh ben ta femme te dis non devant tous le monde sa te fait mal et ben moi sa la briser pareil
mon père a éclater de rire et mon frère a eu sa convocation et a bouder
Anonymetrès bon topic, moi c'etait hier, j'ai laissé une robe sur le lit, mon mari sortait de la douche et il l'a essayé, sur lui c'etait trop moche ! j'étais morte de rire, il s'est mis à m'imiter en faisant "putain mais il est ou mon rouge a levre ! " il criait sa dans tout l'aparte, j'etais plié sur le canapé ! je précise que c'est une robe que je met a la mez rose, courte et a bretelle, imaginez le dedans !!! j'aime bien qu'on m'imite j'ai aucun soucis avec sa.
Isis, si je peux me permettre ton mari hayel lol ca m'a fait rire tes anectodes wellah. Sobhane Allah pour la conduite et la caissiére c'est tout mon mari…
il trouve toujours le moyen de critiquer les caissiere, trop lente, ne savet pas compter, papote trop avec les clients…pour la conduite ayema
je peux rester une heure a écrire
Chaden, ton frére est tout mimi.
le visage pleins de larme et de khnouna
Contente que le topic vous plaise. Nahiw chiwiya 3la khaterna 🙂
Je suis pliée par vos anecdotes. Je reviens demain pour détailler mon ressenti. Je suis actuellement sur mon smartphone.
Rien que tout à l’heure je me suis pas moquée de moi même mais de mon beau papa. Il rechargait son phone alors qu’il n’avait pas allumé le multiprise. Il m’a dit wena hesseb rouhi jeyeb’ha !!!
Mahboulete :biz:
Isis tu ma tué de rire.
ana cetatit avec mon mari kan rayah yssali tfakart un truc hkithoulou puis il c rappelé dune blague et manehkilkomch, il allait mourir de rire, puis il reprend slat puis narrive pas hetta wine tah fel lard men dahk, hetta chehal wine il a pu me la raconter
Anonymesuper le topic!
rire de moi même c ce que je fais de mieux, avec mon mari ou entre collègues…
ma meilleure amie bosse avec moi, on se fait tellement chier par nos boss respectifs qui se ressemblent bcp soubhan allah et son amis, qu'on se taguent les deux de paillassons de service, on passe notre tps à piquer des fourires et provoquer nos boss lol
je repasserai avec des exemple concrets!
AnonymeSalam les filles,
merci emraude pour ce topic trés sympa. J'espère qu'on va s'aérer par ce post surtout par les temps qui courent. J'aime la citation à la fin car elle traduit bien qu'on finit j'mais d'en faire des bétises et d'en rire c'est mieux.
Je pense aussi qu'on est doué pour rire de nous meme et je comprendrai jamais cette contradiction autant on peut rire de nos meme autant on peut avoir les nerfs a fleur de peau.
Je ris de moi meme sans probleme, bcp meme. Sinon il y a encore un truc c'est qu'avec le temps il m'arrive meme de rire de certains soucis de certains probleme qui surgisssent des fois je me dis pourquoi mais peut etre car je sais bien que de totue façon se torturer ne mene à rien alors des fois je ris . J'ai adoré vos histoire les filles, isis tala3a al badrou 3alayna
pourquoi pas?
Mon dernier fou rire c'est maintenant lisant l'histoire de Nouzha, a ta place j'aurai égelement éclaté de rire, quand je rigole trop je pleure donc imaginez ma tete avec le maquillage qui degouline mdr.
Merci les filles
Me revoilà les filles,
Comme je l'ai dit au dessus je suis morte de rire à chaque fois je lis l'une de vous !
Nouzha c'est pas cool pour ton mari mais j'avoue j'aurais fait pareil, surtout que les gamelles des autres me font rire
Bibi aya une anecdote, dahkina chwiya !
Mélo : ton mari il faut le convertir à l'autodérision. continue de rire avec tes proches, ça fait tellement du bien.
Isis alors là quand je t'ai lu j'en pouvais plus pourtant j'étais fatiguée
. Tu sais quoi ta fille a déjà hérité de cet humour algérien. Et ton mari il a raison pour tala3a l'bardou !
Jamay : J'imagine ton mari entrain de pester bel arbiya, ya khir hala loool. Mais pas plus tard que samedi je dis à ma mère pourquoi notre caisse est toujours la plus lente ?!
Joulla mais ton mari lui est fou, qu'est ce qu'il l'a pris
Sherryfa l'ambiance de ton bureau me rappelle la notre. Je travaille dans un bureau de fou. On est trés sérieux mais quand ça part plus personne ne peut nous arrêter.
Samraa exactement sacré contradition 🙂 Mais je nous aime bien comme ça !
Lynda Tu as vu ça, Nouzha la moqueuse 🙂
Lynda, pour une fois ou c'est pas lui qui se fou de ma gueule lol, a vrai dire je suis miss catastrophe, il m'arrive souvent de faire n'importe quoi avec mes deux mains
La derniére date d'une heure
je t'assure que c'est vrai, ce soir je recois des invités donc je me suis lever tot pour pouvoir préparé b3akli (il est 10:07 la ou je me trouve) donc j'ai commencé par la prépa du tajine, au moment de sortir de la cuisine m'a main a frolé le bout du tajine baaaaaaam tout par terre, les murs teint en sauce rouge, la cuisinére…et bien sur le tajine parti en miettes
j'était hors de moi limite envie de chialer heureusment y'avait pas mon mari sinon il va commencé : tu fais expré, tu fais ghir flekhesara blablabla
, donc je nettoie en me criant dessus, et la j'entend de l'eau qui coule
purré j'ai laissé le robinet des sanitaire ouvert y'avais une piscine pas possible…je suis dépassé…a l'aide au secour.
c'est vrai que l'algerien a le rire facile ! moi je fait parti des gens qui aime rire de tout et n'importe quoi sa fait du bien un peu dans ce monde de fou
Alors avec mon mari de temps en temps on rigole c'est pas trop son truc je trouve qu'il est un peu trop serieux, par contre avec mon frere et ma soeur surtout mon frere quand sa commence c'est foutu on arrive plus a s'arreter
sa fait tellement de bien c'est moment
aie aie nouzah plein de courage ma cherie ! vazy doucement bark
Salam les filles
Alors moi c'étais au bled a constantine pour le mariage de l'un de mes fréres, ma mére mon frére et sa femme étais deja sur place donc il restais mon petit frére mon frére (le marie) et moi…
Arrivé a constantine mon petit frére et moi on sort la famille de la marié me connaissais donc son frére nous attendais avec le frére de mon autre belle soeur je leur dis bonjour ils disent bonjour a mon petit frére et la…
*"Il y avais un homme derrière moi et le frére de ma belle soeur (la marié) a pris le mec pensant que c'étais mon frére il est militaire donc il avais jamais vu mon frére et lui dis "mahbabik chez nous ca fais plaisir tu vas faire partir de notre famille et tout… il voulais pas le lacher il le serrer dans ses bras" ana je me retourne je vois ca j'ai eu un fou rire
le mec mesquine avais des lunettes de soleil il les enlever et a regarder le beau frére a mon frére j'étais tellement plier que j'arrivais pas a lui dire c'est pas mon frére looool et la mon grand frére arrive il me dis on y va son beau frére c'est senti bête a lacher le mec et lui dis "bon sejour khouya" looool
Anonymenouzha moi aussi je suis un bras cassé, miss ibanaren lol. je suis une pierre richard, je casse tout, je fais tout tombé ! quand je vivais chez ma mére des fois elle me sortais de la cuisine, elle me disait tu me rajoute du boulot, dégage !
Récemment, on na racheté des verres pour le jus, il y'en avait 8, j'ai tout pété en 6 mois, heureusement que mon mari sa le fait rire !!
je suis plier de rire msirdia ma cherie j'ai rien compris a ton histoire
-
AuteurMessages