L’algérien, son alimentation et les saisons :miamm:

• Ce sujet contient 143 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par nanette, le 19 h 44 min, 5 mars.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 144)
  • Auteur
    Dziriyatnaute
    emraude

Bonjour tout le monde,

On va aujourd'hui aborder un sujet autour de nos habitudes alimentaires. Un sujet léger pour rire binatna ! Depuis toujours dans ma famille en Algérie ou ailleurs je vois les aliments venir et repartir avec les saisons sur notre table. Il y a une vraie saisonnalité dans nos habitudes. Et je considère ceci comme une bonne chose. Certains diront que nous vivons en harmonie avec la nature. C'est beau non ? 

Alors voici selon moi le prototype de notre alimentation !

Commençons par l'hiver :

Le froid, les températures basses, les journées courtes, la neige parfois, nous poussent à consommer des plats consistants qui tiennent et réchauffent. La mama a prévu son menu, et on ne négocie pas :

Je nomme en premier les lentilles, vous savez hadouk les lentilles, skhounine, l'odeur qui vous enivre dés l'ouverture de votre maison, parfois ça sent même dans le quartier. Vous pouvez avaler plusieurs assiettes sans penser ni à la diet, ni à votre ligne, tant pis, nmout cheb3en ! 

Une concurrente redoutable, Loubiya, les haricots : un jour de pluie, de grissaille, rien ne vaut une assiette de Loubiya avec lehrissa, bon faites attention, quelle-ci peut vous faire provoquer des bruits pour les moins génants, bon c'est une machine à prout ! Mais qu'est ce qu'elle est bonne !

EL berkoukess, bon celui c'est à sortir en plan alerte grand froid, si la dame qui présente la météo et qui se dandine sur votre écran vous dit "demain ne sortez pas votre nez", alors vous aurez compris que demain il y aura Berkoukess au menu, avec l'e3choub s'il vous plait. Pareil, une assiète, deux, trois. C'est Berkoukess non stop ! indecision

Plusieurs plats qui vous donne la force d'affronter les hivers rudes : chorba, hrira etc. Pas de raffinnement c'est une question de survie. La chorba est votre amie, sauf s'il elle est posée au ramandan en plein été avec une température avoisinant les 40°. Tu la regardes en lui disant, ya toi, ya ana fi hed l'3em !!

Puis les beaux jours arrivent, c'est le printemps les oiseaux gazouilles, les fleurs de cerisiers s'ouvrent et les amoureux se font de l'oeil. On change d'alimentation du coup ! Les plats sont moins lourds déjà et plus agréable à regarder :

Batata m'hamra, zitoun, sferjel (les coings)…

Mais aussi le retour de la verdure dans les prés et donc l'Algérien apprécie les épinards !

Mais la saison qui va tout détrôner c'est l'été ! le soleil qui tape et refuse de se coucher, pas de clémence avec nous, il se pointe et reste en Algérie. Comme s'il nous défier ! Le climatiseur on ne l'éteint pas, pas point ou l'on fait des campagnes à la télé dites "hamla dete manfe3a 3ama" C'est la seule fois dans l'année, on l'on parle avec nous angel . Vêtement léger, petite robe pour les dame, short pour les hommes et claquettes pour les deux, plage, glaces et musique à fond dans la voiture. Pourquoi ? Je ne sais pas. 

Alors c'est légérté et fraîcheur dans nos assisettes, au revoir les plats consistants, bonjour skayete :miamm:

C'est salade de poivrons, rien qu'au moment ou vous les griller l'odeur vous emporte, on le sert à toute les sauces. Chaud, froid, dans une assiette ou en sandwich !

Salade de concombre, tomates et olives, elle devient votre amie, en été, et vous accompagne pendant des mois. 

Mais celui qui sera votre fidéle allié pendant 3 mois d'été 5 mois ! C'est la pastéque, dele3/deli3/dlili3a ! Des quantités colossales sont avalées et à toute heure de la journée. Frais, disponible et abordable, il devient le fruit de l'Algérie pour tout une saison. 

Son concurrent le plus redoutable c'est le raisin, ha celui là il lui pique parfois la vedette 

Mais il y a d'autres délices dans notre pays comme la pêche, l'abricot, le melon, les figues de barbarie (el hendiya) etc. Un panel de fruit que Dieu nos offres pour combattre une chaleur inhumaine et heureusement. 

Enfin arrive l'autonme, une saison légère, à cheval entre les grandes chaleures et le début de la fraicheur hivernale. Ici il y a une richesse aussi importante, et l'algérien se retrouve à renouveller ses habitudes alimentaires. Malgré tout, certaines spécialités sont ancrées.  Je cite sur le podium :

Sfisef, un fruit sec qui apparait vers le mois de septembre. Personnellement je ne l'ai vu qu'en Algérie 

Les figues, fraîches et sucrées, elles sont consommes dés l'arrivée de l'autonome. On y trouve plusieurs sortes : El chatwi, el bakour etc. 

Les chataignes, appelées el baloute en arabe. Un fruit que l'on grignotte devant la télévision et qui appelle au rassemblement et à la convivialité. Enfaite quand on le voit, on sait que bientôt on fera la3dess, loubiya wel berkoukess 🙂

Tout ceci n'est qu'une séléction de ce que nous consommons en Algérie. Bien sûr les habitudes varient d'une famille à l'autre et d'une région à l'autre. J'ai cité les plats et produits phares.

Et vous ? dites nous tout. Comment vous consommer dans l'année ? Aussi, dites nous si vous vous reconnaissez dans les plats et aliments cités. 

Emraude wink

#902500 Répondre
    Spéctateur
    angel21

180 da torchi adieu salade de poivron

#902501 Répondre
    Dziriyatnaute
    salwati

ana c surtout hadek etebsi ta3 les figues qui me fait tourner la tete. 

#902502 Répondre
    Dziriyatnaute
    emraude

Loool Magno, ghertii mais non ma belle. Bon j'avoue même ana gherti en choisissant les images !

Je suis d'accord les prix sont exhorbitants et l'algérien a parfois du mal à varier son alimentation. Malgré tout ce sont les ingrédients que l'on retrouve le plus souvent. 

Ana l'berkoukess je n'aimais pas lorsque j'étais petite, et même tout les autres plats mais j'ai appris à les apprécier, et maintenant nmouuut 3lihoum :miamm:

#902503 Répondre
    Dziriyatnaute
    emraude

Angel oui la nature nous a tout offert, mais la politique nous empêche de consommer parfois min ni3ami allah soubhanou. 

Salwati et moi alors, j'adore ce fruit surtout lorsqu'il frais !!

#902504 Répondre
    Dziriyatnaute
    magnolia

je vois mais bon moi quand je dis jaime pas sa veux pas dire je mange pas je mange mais sans vraiment savourer juste pr passer le repas par contre tchicha matboukha belhchayed jadoreeeeee.

#902505 Répondre
    Dziriyatnaute
    magnolia

jespere y a pas une fille li rahi tetwaham elle doit pas passe par la hahahaahah

#902506 Répondre
    Dziriyatnaute
    emraude

Heu c'est vrai Magno, je n'est pas pensé à ça angel

#902507 Répondre
    Dziriyatnaute
    zinette

Châtaignes=qastel
    Noisette = balloot
    :tchek:

Quand j’étais petite le bled c’était surtout l’été berboucha le soir avec gazouz ngaous et delle3.
    La journée c’était slata mechouya et frite.

Quand jy allais l’hiver c’était chorba haricot blanc et lentilles

Que de bon souvenirhmmmmm

#902508 Répondre
    Dziriyatnaute
    Sinfoura

il y a aussi une periode ou on fait bcp de masfouf bel jelbana et tbikha ( période de petits pois et artichaud à volonté).

sinon j'aime bcp el batikh ( melon) algerien durant l'été, il est tres parfumée et tres bon

#902509 Répondre
    Dziriyatnaute
    emraude

Zinette : Merci pour ces précisions, tout dépend des régions en réalité. Car dans l'Ouest on dit belout pour les chataignes et merci pour la découverte. Quant à aux noisettes on dit guourue3 🙂

Sinfoura : puréeee les photos donnent tellement envie :miamm: J'ai envie de goûter à chaque aliment !

#902510 Répondre
    Dziriyatnaute
    emraude

Zinette : gour3gue3 pardon.

#902511 Répondre
    Dziriyatnaute
    Lola

Chez nous el beloot c’et la gland pas la noisette.

Emraude, très beau le topic avec des plats et frauits bien de chez nous.

En kabylie, on a Aghroum lahwal  ou aghroum en lavssal ou na3na3(c’est comme kessra mais la semoule est mélangée à de l’oignon ou de la menthe).

Je pense directement à ma maman en voyant cette galette spéciale.

#902512 Répondre
    Dziriyatnaute
    Lola

#902513 Répondre
    Spéctateur
    Daadouu18

oh super merci pr le topic mon jolis rubis !!!!!! Tu m'a mis l'eau a la boucheenlightened et tu ma projeté vers mes vacances au bled !!! j'ai juste envie de pleurer parceque je suis vraiment HS !

je vais commencer par l'été vu que je passe mes vacances d'été labas !

il y a un fruit que tu a oublié l'été c'est les groseilles et les  fruits rouge !!! j'adore ca l'été !

il y a aussi bien évidemment les raisins (tizourine), les figues ( tibercicine) que je devore au mois d'aout, et comme tu l'a mentionné les figues de barbarie !

les grillade de poissons / viandes, sardines, mechoui, chez moi ca rime avec le début du printemps cela signie que les beaux jours arrivent et que jvais pouvoir pavaner dans mon jardin  !!!

ensuite vient l'autome, la pluie et l'hiver ou la les plats de saisons font leur apparition ( j'évite de cuisiner ces plats les autres saisons!!)

loubia, lentilles, chorba, soupe de légumes ….mail

#902514 Répondre
    Dziriyatnaute
    lynda

DADOUUUUUU tu m'as tuée, tizourine, et tibekhcicine mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr…

#902515 Répondre
    Spéctateur
    Daadouu18

diigage toi !! tu va arrter de chercher la merde avc moi wallah jsais ou tu habite oublis pas !!broken heart

#902516 Répondre
    Dziriyatnaute
    lynda

Viens mrahba bik, mais viens en été stp comme ca j'achete meme delah ( pasteque)

#902517 Répondre
    Dziriyatnaute
    emraude

Lola merci 🙂 Oui j'ai tenté de recensé les ingrédients de notre alimentation. Le pain que tu as posté j'aimerai tellement le goûter, un jour tu me donnera la recette. D'accord ? 

Allah yarham ta maman w wesse3 3ilha :biz:

Dadou tout comme toi je pense forcément à l'été, mais la bouffe c'est toute l'année  et j'ai pioché soit dans mes souvenirs d'enfance soit ce que ma mère fait ici fi frança 

Enfaite c'est génial j'ai appris plusieurs appellations, car elles sont différentes selon la région.

Lynda laisse Dadou trounkille 

#902518 Répondre
    Spéctateur
    eveVIE

Je n arrive pas a afficher une image 

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 144)
Répondre à : L’algérien, son alimentation et les saisons :miamm:
Vos informations: