l’ambition et le mariage

>>> Nouvelle discussion <<<

Ce sujet a 81 réponses, 21 participants et a été mis à jour par Anonyme, 15 h 09 min, 19 avril.

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 82)
  • Auteur

J epensais avoir fini mais….
    Il y a des filles ,tellement “idjaadou” fi les etudes,qu’elles en oublient leur mariage et des fois il est trop tard.

non la je suis contre celle qui fait passer sa cariére avant ca vie
    et a 40ans elle se retrouve seul et sans enfants!!!non

mais je pense qu’elle doit continuer ses études madam sghira apres ca sera plus possible..

mais ya toujours un juste milieux faut savoir faire la part des choses aussi

La on se comprend Pitsou

c genty pr vous de doné votre avis
    je voi ke lavie dé homme son opposé a celui dé femme
    et c exacte ce ke je voi en moi et mon homme
    il narrive pa a comprendre ke je puise envisagé de doné la priorité au etude ke a lui et la famy
    javou ke c un sujet un peu compliké !

Non second le sujet n’est pas complique,il suffit de connaitre seuleument quelle est la priorite.

c sa le pro fess
    ou est la priorité !!!!!! :confus:

Mariage=mari+enfants+vie paisible+famille+…….,il y aura toujours des contraintes,mais les plaisirs sont la.
    Vie professionnelle=plus de contraintes que de bonnes choses.
    A toi de voir ta priorite.

merci bcp fess c gentil :respect:
    pour le moment j’ai décidé d y resté je partiré pas cette année
    on verra d’ici l’année prochaine incheleh
    merci encore a vous

seconde c’est une bonne chose d’attendre

il devra venir demander ta mains
    car si non tu n’as aucune garantie ..tu te sacrifie pour lui mais ta rien en retour..je pense que c’est légitime et correcte

oui ta raison
    c vrai ke pr lemomen il a juste parlé a papa
    une foi fiancé on poura + parlé davenir et sa seré + concret !!
    le top c kon pat ensemble avrai dir ! mais bon :confus:

ABABABABA !!!

nan mais sérieux, les algériens meme dans 60 ans wahdoukhra la mentalité sera la meme ! mdrrrr

Ma fille voire ma petite fille verront encore des gars leurs dire : tu choisis entre le mariage ou tes études.
    Je crois que ca va etre ca .. la mentalité de l’algérien s’est fossilisé, y a rien a faire. :-D)))

Ce que vous comprenez pas les gars : c’est qu’on se prend pas pr des nanas modernes et feministes qui se la jouent européenes.

C’est qu’il faut vivre avec son temps, ou tchouf 3la hssabek .. Si une fille veux faire de longues études ya sidi. ELles a un domaine de malade, et elle aura un travail ou elle sera payer 3 fois le salaire qu’elle peut avoir avec un autre. Pkoi l’en empecher ?
    Si sa passion c’est ce qu’elle fait.. wine rah el mouchkel.

Les autres pays se developpent comment ? bla gente masculine ?
    NON.

Donc elle pense a sa vie, et a ses etudes, et rien n’empeche l’autre.
    si les gars etaient plus conciliants, sils soutenaient leurs epouses dans leurs carrières .. tu verrais la difference.

Hnaya direct ye9ta3Lek rahmete rabi : tu etudies mais tu bosses pas.

ah mala ne93oud 3ande Mama. voila. :-D)))

besouma justemen jatendé ton avie lol

ah ben tu la eu seconde :-D)))

oui mai si tu oblie un peu lavie dé homme
    perso tu mai ton couple de coté pr continué les etude
    etude ou mariage ? si tavai a fair ce choi !

Dziriyatnaute

Lola

Si j’étais face à cette situation, je choisirai les études!

Je ne vous comprends pas les filles,vous qui êtes encore à vous poser la question entre un homme et des études ou le travail…..La question ne se pose même pas pour moi…..Ibouss 3inou! :mon-oeil:

Seconde tu dis que tu n’es pas sûre d’être heureuse sans lui,mais as-tu la certitude d’être heureuse avec lui et sans ton diplôme étranger?

Et puis,celles qui abandonnent leurs études ou renoncent à continuer les études alors qu’elles en ont l’opportunité,passé quelques années,regrettent toutes leurs choix,d’avoir obéi aveuglément à un homme,qui ne leur rend peu-être pas bien!

Réfléchissez les filles,même s’il a “une situation”,comme vous dites labass bih(j’ai horreur de cette phrase,employée dans ce contexte),est-ce que celle-ci va durer?

Connaissez vous ce que vous réserve l’avenir?

Une maladie,un accident,un divorce,une séparation……..Tout peut arriver,mais le diplôme,une fois en poche,il n’en sortira plus.

Vives les femmes actives!

Bassoum
    On n’a jamais que les filles ne devraient pas etudier ou de choisir entre les etudes et le mariage,car y pas photo le mariage passe avant, meme si la fille fait des etudes, et les deux sont compatibles , il suffit de volonte.
    Mais comme Seconde a demande conseil, alors on a donne un avis 9qui peut etre pris en conseil).
    Toute les filles de ma famille ont eu la chance de faire des etudes,certaines travailles et sont mariees, d’autres ont prefere se “sacrifier” a leur mariage et non pas a leurs epoux comme beaucoup de feministes laissent l’entendre.
    Ma femme a fait des etudes elles a travaille, mais elle se consacre maintenant a ses enfants,a moi et a elle meme car cela la repose de certaines contraintes.
    Mes filles etudient, oui mais cela ne les empechera pas de se marier quand le moment sera venu.
    On dit koul aatla fiha kheir mais cela n’est pas toujours vrai,quand il s’agit de mariage.(valable pour les filles et les garcons)

je suis diplômée et je bosse en ce moment mais quand je me marierai inchallah ,je vais arrêter car mon mari n’a pas voulu mais au moins j’ai une expérience de deux ans de travaille .en cas win idour fi halo

J’ai bien compris fess que pour toi il faut sacrifier le travail pour le mariage, et pas pour un homme.
    Qu’au bout d’un moment ta priorité c’est ton bonheur, et donc ta vie conjugale et donc la vie professionnelle passe en second plan.

Je suis daccord dans la forme, mais dans le fond, est ce vraiment le cas ?

Nous ne vivons pas au pays des bisounours. Et je suis loin d’etre féministe, d’ailleurs je suis allergiques aux féministes. Je penses pour moi, pour l’étre humain, pas seulement pour la femme. De nos jours la vie n’est pas facile, et pour certaines, elles n’ont pas le choix.
    Si elle a le choix, et qu’elle est tranquille et bien dans sa vie de couple et ne voit pas la nécéssité de travailler, ben soit. El hamdoulah pour elle.
    Ma maman, ne travaille pas, n’a pas travailler, et s’est occupée de nous et de son foyer. Mais de nos jours, nos pères nous envoi à l’école, nous disent de perseverer et nous encourage à étudier, et surtout à travailler.

Nos mamans nous rappellent à l’ordre concernant le mariage (dont la mienne) pour ne pas nous faire oublier que le mariage est la moitié de la religion, mais cela ne nous empeche pas d’avoir des ambitions et de travailler.

Yed wahda matssefa9 de nos jours, et avoir son compte en banque, son salaire, tout en contribuant a tout dans la maison et etre au coté de son mari, n’est pas une honte pour le mari bien au contraire c’est une preuve d’amour et de fidélité. Ce qui m’appartient lui appartient et vice versa. Je n’ai pas besoin de demander a mon mari de me laisser un peu de “ssarfe ” pour aller au Hamam ou m’acheter une tenue qui me plait.
    Je n’aime pas la notion de “sacrifice”. Les sacrifices se font quand l’heure est grave, en période de crise, par juste pour faire plaisir à l’autre.

J’ai beaucoup d’estime pour les courageuses qui ont sacrifier leur carrière pour leur enfants et mari, mais j’en ai aussi pour celles qui bossent dur pour les memes raison.
    Faut nuancer mes amis.

Bassoum
    Quand j’ai dis “feministes” je ne faisais nullement allusion a toi,ceci pour etre clair.
    J’ai mis sacrifie entre guillemets, car pour moi ce mot ne convient pas.
    Quand tu dis “je suis d’accord dans la forme mais pas dans le fond”,je t’approuve car c’est ca l’idee,on est donc sur la meme longueur d’ondes, a quelques parasites pres.

Je préffère me faire une situation avant tout. Un mariage ça vient ça part, mais les diplômes eux restent. Et puis c’est plus rassurant, la vie est faite d’imprévu, je ne voudrais avoir le choix et ne pas être suspendue au confort de la vie maritale ( Pas très optimiste je sais lol)

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 82)

Vous devez être connecté pour répondre à ce topic : Connectez-vous