Parlons Du Badroune

Accueil Forums Forum Mode Parlons Du Badroune

Ce sujet a 354 réponses, 105 participants et a été mis à jour par  Lylou, il y a 6 jours et 12 heures.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 355)
  • Auteur

Bassoum
    Membre

Y a eu des posts sur les tenues traditionnelles et d’autres sur les Caftans .. je voulais parler d’une tenue algéroise, et blidéenne : le Badroune.

Le Badroune qu’est ce que c’est .. l’appellation Karakou est plus répandue mais il faut savoir que la femme algéroise d’antan portait le Badroune, le Karakou, et le kouiyet .. des appellations donc differentes pour des tenues qui peuvent sembler similaires à quelques détails prets.

Le Karakou se compose de deux pièces : une veste en velours travaillé en style géométriques et en rosaces sur les manches et sur le decolleté et le bas de la veste .. et d’un pantalon algérois dit seroual « mdeouar » ou « chelka » .. et d’une « mherma » en général « mhermete el ftoul » sur la tete ..

Le Badroune lui : se fait en une pièce telle une robe qui en bas prend la forme du seroual el cherka .. et par dessus on y ajoute une deuxieme pièce ou pas .. cette deuxième pièce peut etre un Bolero, ou une veste coupé, ou une veste en mousseline ..

Le Badroune ces dernières années a été remis au gout du jour et séduit de plus en plus de jeune mariée et des jeunes filles à la recherches d’un traditionel moins encombrant, une tenue de soirée chic, couverte et pratique a la fois .. donc le badroune a été modernisé et meme des autres styles s’y integre comme les motifs berberes ou le travail de la blouza oranaise ou du mejboud constantinois.

Les couleurs font leurs entrée dans le badroune, les perles et le travail du tissu sont fait parfois en strass ou en fils de couleurs, le tissu est souvent plus leger que le karakou et les modèles ne se ressemblent pas … je vous ai fait une petite séléction sur cette tenue qui est sublime .. très chic, pas lourde à porter et bien de chez nous ..

badroune algérien
    badroune algérien
    badroune algérien
    badroune algérienbadroune algérien
    badroune algérien
    badroune algérien
    badroune algérien
    badroune algérien
    badroune algérien
    badroune algérien

Moi j’adore tout simplement .. je trouve ca beau, raffiné, et superbe il peut se modernisé avec une ceinture ou redonné le coté Algerois d’antan avec un foulard long noué sur la taille et qui tombe sur le coté pour en meme temps etre plus a l’aise pour danser .. se porte avec babouche pour une soirée henna en famille, ou des talons soiree pour un mariage .. variez les styles ..

• Ce sujet a été modifié le il y a 1 semaine et 3 jours par  Dziriya.

Bassoum
    Membre

Contente de t’avoir appris quelque chose .. :yes

J’y ait penser parce que ma mere dans son trousseau lorsqu’elle s’est mariés en avait fait un elle meme en rose fushia satiné avec une veste en dentelle un peu longue, chaque fois que je le voyais en photo je lui disait que c’était magnifique .. elle m’a dit que c’est le badroune et que dommage les gens sont plus branchés karakou alors que ca change un peu le badroune ..

Et effectivement cet été en algérie durant les mariages j’ai constater un retour du Badroune, de plus en plus de gens s’en achètent et s’en font faire et ca donne des styles incroyables et c’est super mimi .. avec des beaux mélanges de couleurs genre : noir et rouge, ou blanc et rose .. et l’arrivée des strass et des perles ..

lana
    Participant

c’est super beau merciiii d’avoir partagé :yes :yes

soumi16
    Membre

je trouve la badroune magnifique, je voulais en porter pour mon mariage mais impossible de trouver. J’ai craqué pour le bleu azur avec du mejboud devant et l’avant dernier :mode:

Bassoum
    Membre

de rien LANA ..

Oui soumi en France ché pas si tu en trouve .. mais en Algerie ca se vend ou des couturieres le font pour les mariées selon le modele que tu veux ..

Moi aussi j’ai bien aimer le dernier avec la veste en medjboud ..

MISSSAMIRA
    Membre

moi j’aime la rose et marron je l’a trouve trop belle

Bassoum
    Membre

J’aime bien le rose et marron aussi sam .. bon choix ..
    Travaillé comme une robe de soiree en mousseline, avec une veste type karakou en perles et en couleur avec un joli decolleté, et puis le petit rappel de la veste au niveau des chevilles .. le détail qui fait tout le charme .. le choix des couleurs est superbe et puis la fille qui le porte, le porte tres bien, sans exces avec uniquement un  » khit el rouh  » sur le front .. J’A- DO-RE !

mia06
    Membre

j’aime beaucoup le badroune , je compte en porter pour mon mariage inchallah .

sandoria
    Membre

c magnifique, on l’oublie souvent dommage

Bassoum
    Membre

oui dommage ..

Wahiba
    Membre

waouh, c’est superbe! je vais finir par changer d’avis sur les tenues traditionnelles! j’aime beaucoup le rose-violet-marron et le dernier

Bassoum
    Membre

héhé t’a vus .. les tenues traditionnelles ca donne un charme particulier.. :yes

Wahiba
    Membre

oui, mais bon c’est introuvable ici

MISSSAMIRA
    Membre

oui wahiba et meme si il y en avait je prefere allé au bled! moi pour mon mariage je met des photos de robes traditionnelle de coté et le jour ou je vais au bled je me les ferai coudre par une couturiere pro et je changerai peut etre meme les couleurs…au moin ma robe sera faite sur mesure comme je veux et pas aussi cher que dans les grand magasins! 😀

Bassoum
    Membre

Oui daccord avec toi samira .. la couturiere c’est bien pour choisir ses couleurs, son modele qui sera unique et surtout que ca soit ajusté et sur mesure .. ca c’est les avantages ..

mais apres ya des inconvénients :

attention détrompes toi, les couturieres prennent souvent plus cher que le pret a porter .. elles font tout a la mains, et plus la tenue est détaillée ou sophistiquée plus elle comptera chere .. ms ya tjrs moyen de négocier et de s’arranger avec elle surtout si elle te fais plusieurs tenues elle peut te faire un prix mais en général tout ca a UN COUT donc faut dabord prendre des avis, et avoir les tarifs des le departs en choisisant le modele pour ne pas avoir des surprises au moment de payer ..

et puis
    deuxieme petit truc si tu comptes faire tes habits chez une couturieres au bled qui ft souvent du tres beau travail .. elle ont des délais de preparation et des fois tu peux etre surprise car les demandes augmentent pour les mariages et souvent elle peut te dire un mois pour tel ou tel tenue ou 15 jours et t’arrive elle te dit c’est pas encore pret .. donc faut prendre en compte tout ca ..

Si tu souhaite te facilité la vie, les boutiques proposent de tres belles choses en vitrines .. et surtout chaque tenue sa region .. les plus beau badroune et karakou sont a alger, les plus beaux caftan et blayez oranaise c’est a oran, les plus beau fergani a constantine et les plus belles cheda a tlemcen .. ce qui est normal ..

MISSSAMIRA
    Membre

non mais t’inquiete j’habite dans un petit village et la couturiere on l’a connait et malgres qu’on donne moin que dans les magasins c’est plus que ce qu’elle demande donc on s’arrange! apres c’est sur que je ferai pas sa pour toute les robes que je veux se sera surtout pour une robe car j’en veut une unique a mon mariage!!

Bassoum
    Membre

Alors c super !!!

tu as bien raison, rien ne vaut un modele unique ! :yes

MISSSAMIRA
    Membre

oui j’en veut qui me represente moi et personne pour pouvoir le garder et pourquoi pas le garder et l’offrir a ma fille ou niece! lol :biz:

Bassoum
    Membre

oui c’est bien et un joli souvenir du mariage ca restera et puis la mode revient la preuve je t’avais dit que ma mere avait a lépoque un joli badroune en dentelle et satiné et redevenue a la mode aujourdhui .. comme koi mm ta fille ou ta niece Ibtissem :mm: pourra en profiter ! lol

MISSSAMIRA
    Membre

:-D))) c’est bien tu te rapelle de son prenom! mais en meme temps tu as pas à retenir vous avez le meme :mm:

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 355)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Chargement...
Aller à la barre d’outils