l’art d’être rabat-joie :confus:

>>> Nouvelle discussion <<<

Ce sujet a 20 réponses, 10 participants et a été mis à jour par cheyma, 16 h 44 min, 9 novembre.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
  • Auteur

Bonjour à tous!

Je me tourne vers vous aujourd'hui , parce que je suis confrontée à un p'tit problème , et je n'arrive pas du tout à comprendre

Voilà, comment expliquez vous que certaines personnes de votre entourage ( parents, frères, soeurs….) puisse être rabat-joie?

Je m'explique, normalement des que vous annoncez une bonne nouvelle à votre famille , ils devraient être content pour vous, partager votre joie non?

Et bien moi jj'ai constaté à plusieurs reprises que c'est pas le cas de tout la monde , on te fait des remarques pour te casser ta joie, te rabaisser, au point de regretter de partager quoi que ce soit avec eux

Mais pourquoi?? quel est leur intérêt?

Merci imena, on attend de voir alors d'autres réponses 

Bein quand c est comme ça, moi je n annonce plus rien à ce genre de personne et du coup je garde des choses pour moi car il y en aura tjrs qui ne seront jamais content pour toi

Bein quand c est comme ça, moi je n annonce plus rien à ce genre de personne et du coup je garde des choses pour moi car il y en aura tjrs qui ne seront jamais content pour toi

Je pense que c'est une sorte de jalousie non?

Quand tu veux partager ta joie ou quelque chose qui est pour toi un plaisir wella un succes ils veulent a tout prix trouver qq chose pour gacher ton moment de bonheur et parfois avec des mots qui blessent 

malheureusement des fois ce sont les proches qui agissent comme ca.

Je pense que c'est de la jalousie. Je pense que quand une personne est contente pour toi tu le vois sur son visage. Normalement spontanément on dit mabrouk, ou on a le sourire pour cette personne. Mais les personnes avec une mauvaise foi ou bien "hsed" ou jalouses ne disent jamais allah ibarek, hamdoullah 3lik, mabrouk …moi j'ai constaté ça. Donc le mieux c'est d'ignorer, de vivre à fond tes moments de joie pour que ces personnes comprennent que ça ne changera en rien ta joie et ton bonheur.

Merci beaucoup les amis

Mais est ce que une mère peut être jalouse de son enfant?

Dziriyatnaute

SAMO

salem cheyma,

pour etre honete et te répondre,Oui il y a des cas ou les prents sont jalou de leur propre enfants.

dans on cas je pense qur ta famille n'ai pas tres d'accord sur tes choix  c'est pour ca ils ont cette attitude. 

J'allais dire la même chose que SAMO, je pense que ta mère n'adhère pas à tes choix, c'est pour ça qu'elle te fait des remarques alors que tu as annoncé une nouvelle qui est bonne pour toi mais pas pour elle

D'accord avec Samo aussi. Malheureusement certaines mamans sont jalouses et ne partagent pas la joie de leurs enfants dans le cas où leur enfant réussit ce que ses frangins (es) n'ont pas réussi  du coup elle pensent aux autres (voila c un autre cas)

@ farrik : oui tu as raison, mais il y a des choses qu'on ne peut pas cacher à sa famille ( travail, déménagement…)

@ isis et jazz: moi aussi au début j'ai pensé à là jalousie et franchement ça me désole… Oki jazz dans ce cas vaut mieux ignorer

@ samo et petiteperle: vous avez sûrement raison, mais dans ce cas pourquoi ne pas dire clairement ce que tu fais ne me plait pas , au lieu de fzire des remarques désobligeantes ?!

Merci pour vos réponses!

Dziriyatnaute

Chaden

Je confirme Cheyma la jalousie de la maman arrive fréquemment du moins avec la mienne cet constamment elle veut être au courant de tout ou du moins que je la consulte avant. Quand elle a 

appris ma grossesse sa réaction m'a choquée elle m'a dit pk tu as fait sa ? C'est n'importe quoi 

tu es jeune tu as le temps et des qu'une personne me félicite devant elle, elle répond j'espère c'est le dernier si elle en a un autre je lui pardonnerai pas !! T'imagines pareil ma tante le jour du sbou3 de mon fils ma tante m'a dit tu n'aurais jamais du c'est une bêtise …. Un enfant milaika, un cadeau d'Allah une erreur ! Sa m'a choquée 

Bonjour les filles … ne m'attaquez pas svp pour ce que e vais dire …

ya quelaues annees de cela, j'ai remarquer que j'ai un defaut : effectivement j'etait en queslques sorte une Rabat-joie .. je ne sais pas d'ou vient ce defaut : de l'educaion, de l'entourage, une jalousie .. ???

Il faut le dire … dans notre societe la plupart (femmes et hommes confondues) sont comme ca ..

aussi dans les discussions entre filles .. il ya tjr le commentaire en trop qu'il sort .. donc on imite et on fait de meme, et on deient rabat-joie a notre tour .. ( c de ma faute je sais)

elmouhim, je l'ai peut etre constater un peu tardivement .. mais allah alim que je fait de mon mieux pr retablir cela … j'esaaie tjr de dire du bien quand on m'annonce quelques chose, reste a le penser 🙁

ce qui m'a aider dans ma demarche c'est bien sur notre religion precieuce, c'est en applicant حسن الظن بالاخر (toujours penser du bien fonder de l'autre )

j'ai trouver qu'n est mieux en applicant ce principe et surtout en paix avec notre ame et avec les autres …

voila les filles j vous ai donner un contre exemple..

si vous avez d'autres conseils je suis prenante ..

Dziriyatnaute

SAMO

Bonjour leymouna,

Primo personne ne va ni t’attaquer ni te juger ma belle bien au contraire je trouve que c’est très courageux de t’appart de en parler.
    Peut-être le faîte d’être Rabat-joie et un défaut mais il est sûrement du a quelque chose puisque tu veux te débarrasser de ça .
    L’entourage et l’éducation en un très grand rôle dans la construction de la personnalité de l’enfant qui devient a son tour adulte.
    Si depuis ton jeune âge tu as eu a ton tour que des critique non-constructif sur tes choix , tes décisions même les plus petites je comprendrai très bien d’où vient ce comportement .
    Le pessimisme rend la personne Rabat-joie , si tu arrive pas avoir du bon au tour de toi c’est tout a fait normal que tu ne le verras pas pour les autres.
    Y a t’il des personne qui te reproche ça dans ton entourage?
    Leymouna , a mon avis pour touver la solution a ça il faut bien creuser au fond de toi pour trouver la source de sentiment très négative que toi même tu refoule et c’est un très bon sign de vouloir se débarrasser
    Peut tu nous donne un ou deux exemples ou tu as senti que tu étais rabat-joie??

Encore une fois personne n’a le droit te juger, bien au contraire en est la pour s’entre aider.

Dziriyatnaute

magnolia

salam cheyma pour ma part je pense quil faut differencier etre rabat joie car la personne te met devant des elements que tu ne vois pas encore ou letre juste par jalousie ou par incomprehension.

leynouna je pense que tu les de se cote toi je veux dire tu reflechi au chose negative de la chose ceux que la personne ne voit pas mais parfois c vrais le timing nest pas le meilleur pr dire la chose meme si on pense que c pas bien ou il y a un pb, avant jetais un peu comme toi des qu on me dit je sort les contre argument de la personne pr lui dire c le mauvais choix. mais jai appris que c blaissant il faut idre que c ma soeur qui ma aider a voir se defaut en moi car elle me laisse parler ma joie mon excitation elle la partage avec moi heta apres parfois elle me dit tu as vue se cote ou se cote et c vrais je devenais plus receptive et surtt jai appris que je faisais du mal a la personne en face on tuant leur joie avant meme quel naisse meme si ceci etait dans le bon but mais c dur a avaler la pillule je pense que etre rationnel ne nous empeche pas de bien choisir le timing et pr dire vrais jai parfois meme apris a me taire et rien dire meme apres car parfois la personne a besoin de vivre lexperrience tt seul pr comprendre et du coup on a beau lui parler sa sert a rien. bref jai appris avec le temp de ne plus devenir rabat joie.

voila jespere tavoir aider avec mon experience.

Anonyme

Salem les filles,

J'ai constaté aussi qu'il ya des gens qui ont un problème de communication, je m'explique. La personne de ton entourage va te faire une réflexion parce que elle a peur pour moi mais elle ne sait pas comment l'exprimer, à part par par le reproche. Peut etre, au fond ta maman  a juste peur que tu n'est pas profité assez pour faire des enfants et donc du coup elle s'exprime ainsi, tkt, quand il sera la, elle sera au top. Ma mere a fait la meme scene à  mon frere, maintenant, elle adore la petite et elle adore etre grand mere.

Après ya des gens malveillant et blessant, pour ma part quand j'ai annoncé à la femme de mon frere (qui est française) que j'allais me marier avec une personne en algerie, vous savez ce quel m'a dit ? "oulala…mais il va meme pas savoir se servir d'une carte bancaire au distributeur, tu va galére ma pauvre"..super la reflexion, j'ai meme pas  relevé, sa en vaut pas la peine. Et aujourd'hui, j'ai envie de lui dire, bein si, il sait s'en servire

Anonyme

généralement je parle jamais de mes projets aux autres , sauf a ma famille , mes parents ont tendance a étre rabat joie , éxcéssivement raba joie méme , sur le coup je m'énerve et je leur dis que  c'est eux qui vont me gacher la vie , avec leur ondes négatives , mais à force de leur prouver le contraire et que j'atteind toujours mes objectifs hamdoullah , ils commencent  à étre moins rabat joie et moi a moins parler de ce que je fais .

je sais qu'ils le font par amour, de peur que je me froisse les ailes ,donc c'est eux qui me permettent de garder un pied sur térre , je cours toujours deux liévres a la fois c'est vrai ,mais jusqu'a la ça m'as toujours réussi .

mais ils le font par amour …

j'ai tendance a étre moi aussi rabat joise ,mais je me tais ,je n'est nullement le droit de briser les réves d'une personne , méme si elle doit se casser la figure c'est son choix,mais des fois je les fais  c'est vrai , c'est de famille .

Merci pour vos réponses les filles!

Vous avez peut être raison, c'est peut être leur façon de s'exprimer et le moment qui est mal choisi pour me faire des remarques qui me fait ressentir qu'ils veulent me me casser le moral….

Parce que comme tu dis lysounette , même si c'est par amour…c'est les mots sont mal choisis ça peut faire très mal

Anonyme

je te le confirme cheyma, parce que a cet instant la , on a besoin d'onde positive ,des gens qui te disent bien jouer continue , les obtacles y on a que ça .donc méme par amour ,je préfére qu'ils se taisent .

Anonyme

Salam Cheyma,

On peut avoir plusieurs explications, la jalousie, des fois aussi la personne crois que tu ne sais pas ce que tu fais (c'est extremement enervant), et des fois c'est comme si la personne cherche la petite bete. Il y a des personne qui dés que tu annonces une idée, elles t'innondent de détails pour te prouver par a+b que c'est perdu d'avance. Bien sur la solution est d'apprendre deux choses: la première est d'observer si le comportemement est répétitif, eviter de trop s'emballer en parlant à la personne en question (je ne vais pas dire de ne pas raocnter de tout car tu parles qd meme de personne proches donc tu peux dire mais pas en detail). Le  deuxième et de ocnsiderer  serieusmenrt ce qu'il disent, objectivmement peut etre il y a des details que tu loupes.

Si tu trouves qu'il y a aucune objectivité et aucun interet à ces propos, tu peux dire à la personne pourquoi elel a tende ce à trop voir des choses negative.

pour ma part je comrpend j'avait une copine qui cherchait seulement le negatif (or dans toute choses si on cherche que le negatif on sort pas de l'auberge) un jour je lui ai dit nti matkhelliche rahmet Rebbi tenzel, bezzaffff   (c'est un peu cash mais je l'ai dit en rigolant  mais le message est trés bien passé!)

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)

Vous devez être connecté pour répondre à ce topic : Connectez-vous