Dziriya magazine › Forums › Forum Général › Le concept dePudeur entre culture et liberte.
- Ce sujet contient 18 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
kmima, le il y a 8 années.
-
AuteurMessages
-
5 février 2013 à 16 h 24 min #17993
aryam
SpéctateurBonjour mes soeurs,
Je voulais debattre avec vous ce sujet sensible dans lequel notre societe commence a perdre petit a petit a travers les generations. Ce que Hier nos parents voyaient comme “etre pudique” dans la tenue vestimentaire, les comportements, et le language ne semble pas, aujourd’hui,etre aussi important avec les nouvelles generations.
je peux faire decouler plusieurs aspects de la pudeur, mais je prefere laisser libre a vous de developper ou on est avec notre pudeur par rapport a nos ancetres?5 février 2013 à 17 h 40 min #609298gentille
Membrebsr ,ben comme vous venez de bien le mentionner, la pudeur a vraiment regraisser
5 février 2013 à 17 h 59 min #609299Jenna
Spéctateurla société évolue. Il n’y a pratiquement plus de pudeur. Comme le dit Gentille, la pudeur a tendance à régresser.
5 février 2013 à 18 h 07 min #609300aryam
SpéctateurEst ce qu’on prend ca comme etant une evolution positif ou plutot negative pour la societe et notre identite? merci pour votre participation 🙂
5 février 2013 à 18 h 56 min #609301zouina
SpéctateurDans cette société c’est perçu comme une évolution positive, notre identité est passée au second plan on prèfère faire comme les autres que de suivre nos coutumes.
5 février 2013 à 18 h 57 min #609302Fella7a
MembreDe nos jours c’est difficile de faire la distinction entre la vraie pudeur et la “pseudo pudeur” issue de l’hypocrisie et de vouloir plaire aux autres…. car il y a beaucoup de courants qui complique l’équation . On n’en sait plus où on en est !
être moderne et pudique a pris plusieurs définitions et vas toi savoir quelle est la vraie ou la meilleure ! :chaleur:
5 février 2013 à 21 h 00 min #609303aryam
Spéctateurtres bonne reflexion Fella!
Moi je me souvient que a la maison on avait meme pas le droit de se balader avec une djebba ou tee shirt sans manches et ps question de montrer tes jambes meme devant tes freres ou ton pere! et aujourd’hui je vois mes nieces les minis short et les bretelles a la maison devant leurs freres et pere et je me retrouve moi a avoir honte a leurs places donc je me leve et :au-secours: des que je suis en face de ca.Je trouvais ca tres genant masi pour eux le plus normale possible.Et ca me laisse toujours des questions en tete: puis je laisser un jour ma fille ou mon fils se comporter ainsi?????Est ce le temps qui nous dictes nos actes ou bien c’est le contraires?6 février 2013 à 7 h 47 min #609304magnolia
Participantbjr aryam.
merci pr le topic..
sinn a mon avis la pudeur est loin detre un concept, je dirais c un don qui se traduit par la suite par une attitude.si quelqu un tenleve ta serviette de bain tu larrache pr te couvrir, c le cote pudeur par nature, la personne cherche a ne pas se devoler par nature ..je pense que chaque etre humain est pudique ou developpe cet attitude depuis son jeune age, par la suite le plus difficile cest de la garder et augmenter son importance, helas plein la perd a force de nuir a leur pudeur, on fini par la perdre, quand tu parlais dautre fois, je dirais plus les gens etait plus conservateur de leur valeur et donc respecter leur pudeur et la laisser sepanouir,
la pudeur est necessaire a notre equilibre et prend un sens large ne se limite pas a sa tenu vestimentaire mais on est pudique sur tout les plans.sinn a mon avis il faut faire la difference entre etre pudique et timidite, et meme avoir honte de soi, les gens ne font pas vraiment la diffirence, etre pudique c meme demander, mais timide ou avoir honte c un cote maladive a traiter.
malaheureusement il suffit de peu pr perdre sa pudeur, et a notre epoque en part a lencontre de la pudeur, au lieu de se mettre a labris, tout le monde est obseder par lidee de tout montrer..
a titre dexemple,les gens osent mettre leur tof sur le net raison sociaux facebook…, lexibition de leur corp…etc.6 février 2013 à 8 h 16 min #609305mounette83
MembreLa difference est flagrante entre hier et aujourd’hui nos ancétres etaient plus pudique par rapport a cette nouvelle génération ,dommage de nos jours il n’ya plus de pudeur
7 février 2013 à 9 h 27 min #609306sushi
MembreQu’est ce que la pudeur ?
7 février 2013 à 13 h 29 min #609307aryam
Spéctateurbou questiou sushi! :–) :je-reflechis: car elle n’existe plus :confused: . c’est tres simplement: el hachma, :chaleur: el horma…etc.
7 février 2013 à 15 h 28 min #609308wahiba42
Membrela pudeur est en voi de disparition dans notre pays et dans les autre pays arabes malheureusement !
8 février 2013 à 1 h 46 min #609309magnolia
Participantmoi quand jai repondu jai pris la pudeur a son sens le plus large qui touche a tout.
8 février 2013 à 1 h 48 min #609310magnolia
Participantdesole wahiba mais la pudeur na pas de nationalite c une attitude qui doit exister chez tout etre humain c pas limite 3and les arabes.
8 février 2013 à 2 h 16 min #609311rasiry
MembreBonjour les filles,
J’ai enseigne ds une ecole de filles ici. Une fois les filles avaient sport, elles attendaient devant la chambre ou elle devaient ce changer de l’uniforme scolaire (robes) aux tenues de sport short et t-shirt. La prof de sport a tarde alors elles ont commence a se changer ds la cours, javoue que je n’ai pas vu leurs peaux, ca m’a mm rappele commemt on se changeait entre soeurs ds notre chambre de filles chez mes parents. Quand la prof de sport est arrivee et les a vu entrain de se changer, ghesslethoum: “How dare you put male teachers in this situation??” Comment avez vous ose mettre les profs hommes ds une situation pareille??
Cette histoire c’est pour confirmer ce que magno a dit, mm chez les soit disant koufar ont cette attitude de pudeur.
Mais malheuresement chez nous on croit que la3era et du ta9adoum, civilisation et modernisme.8 février 2013 à 7 h 25 min #609312flower754
Participantbonjour le filles
moi je pense que la pudeur n’est pas seulement une question d’habillement et de vêtements, certe il ya des limites pour tout , mais il ya des gens qui s’habillent d’une façon correcte mais aucune pudeur dans leurs comportements et leurs façon de parler mais il ya ceux qui s’habillent de jeans de robe…. mais trop respectueux dans leurs comportements surtout moi j’ai tout vu dans l’École , moi je pense que l’essentiel c’est de ne pas exagérer et avoir le respect de sois même dans la façon dont on s’habille et comment se comporteR aussi.
8 février 2013 à 7 h 34 min #609313sally
Membrebonjour les filles!
la pudeur est un état de faits qui vient de l’éducation, et qui doit se transmettre de génération en génération.
malheureusement elle est en voie de disparition, et cela dans presque tous les pays comme l’a dit magnolia.
ce manque de pudeur m’est pas seulement propre à nous les musulmans, moi je qualifie le manque de pudeur comme un manque de respect de soi même.ensuite le manque de respect vis- à vis des autres à qui on offre parfois un spectacle dégradant, volontaire, ou involontairement tout dépend des situations.
8 février 2013 à 14 h 06 min #609314aryam
SpéctateurTout d’abord merci a vous toutes pour vos participations et debats sur le sujet.
c’est vraie que la pudeur est relative au respect de soi-meme avant les autres et ceci est relative aussi a l’environnement et culture ou on est nee. Mais mon constat a moi est que, en etant des musulmans, notre image de pudeur devrait etre et restera notre couronne que nul a droit de dissiper.Mais malheureusement, la notion du modernisme on la pris par la queue et laisser ce qui est plus importants a fortiori notre pudeur.c’est moche!8 février 2013 à 20 h 02 min #609315kmima
MembreJe pense que les parents ont un rôle fondamentale dans la disparition de la pudeur
Je suis choquée de voir des filles sortir de chez elles habillées en une liquette très courte et moulante avec des bats pour aller à l’école !!!Il y a malheureusement certaines mamans qui défendent leur filles en disant : c’est à la mode !!! ou bien : elle est encore jeune, c’est normale !!!
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.