le conte préféré de votre enfance

>>> Nouvelle discussion <<<

Ce sujet a 23 réponses, 17 participants et a été mis à jour par ghazalla2014, 12 h 51 min, 25 février.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
  • Auteur
    Dziriyatnaute

ghazalla2014

Mess El Kheir ya B'nates Ebladi !sad

Je vous suggère de parler du ou des  contes qui vous ont le plus marqué dans votre enfance .

Pour moi c'était blanche neige et les septs nains et le conte Algérien  " 'Bagreet litama " LA VACHE DES ORPHELINS ' çà nous faisait pleurer   toutes  les misères qu'ils subissaient de la part de la marrâtre et c'était touchant et impressionant de voir la maman parler de sa tombe et de leurs dire venez sur ma tombe il y a deux paille sucez y  , une pour le beurre et l'autre pour le miel , et aussi la vache qui leurs parle et les invite à la têter , un conte , une leçon de vie MAGNIFIQUE …..à vous le tour si vous le voulez bien .

à la prochaine !

Sincérement – Ghazalla 2014 –

Dziriyatnaute

ghazalla2014

Bien merci et toi de même j'espère .sad

OUUUUIIIIII bien évidement les histoires de Jeha et en plus c'était de la morale de l'éducation et des blagues , trés trés marrantes ses histoires moi je me rappelle de quelques unes  , que je vais te citer et toi ?

Celles de l'âne – du clou – des oreilles – de la mosquée –  du vent – du feu – je vais essayer de m'en rappeller pour la prochaine fois .

BONNE FIN DE JOURNEE !

– Sincérement Ghazalla 2014 –

Dziriyatnaute

lynda

Je vais trés bien merci beaucoup.

Je me rappelle également de quelques une mais celle qui m'a marqué c'est celle ou sa femme mange toute la viande lol

Bonne fin de journée a toi aussi bisouuuus

meqideche

Pour moi c'etait le petit chaperon rouge et comme vous je me rappelle des histoires de jeha…il y avait meme de ses histoires sur le livre de lecture…je me rappelle de celle ou il mis sa chemise a secher dehors et le vent l'a emportee et le matin quand il a decouvert qu'elle avait disparu, il s'est dit heureusement que je ne la portais pas quand le vent a souffle sinon il m'aurait emporte avec la chemise…

wahd le djiyaha! mais on rigolait tellement sur ces histoires….

Quand j'étais petite c'est ma maman qui nous racontait des histoires, elle avait ce don de conteuse avant de dormir, pendant les sahret on lui demandait toujours une histoire, y'avait évidemment les histoires de jeha mais aussi hdidwene et el ghoula, qu'est ce que j'aimais l'écouter. 

De très bon souvenirs…

sinon pour la vache des orphelins je viens tout juste de la connaître 

Dziriyatnaute

emraude

J’adore ce topic :lov

Alors pour ma part bien sûr tout les classiques des contes de fées occidentaux. Mais ce avec lesquelles ma maman me bercer pour dormir c’était Lounja (une fille orpheline et son frère qui se transforme en oiseau après avoir bu d’une rivière) Puis sultan veut l’épouse etc. Vous connaissez sinon je vous la raconte.

Et celle de Khawla pareille une orpheline zharna ghi m3a les malheureux. Et elle meskina c’est la femme de son père qui lui fait la misère.

Celle hdidwane, ses 3 frères l’ghoula w bent’ha.

Mquidech et l’ghoula celui là est très drôle.

Et pleins d’autres. Je compte bien les raconter à mes enfants 🙂

Ghazella celle de charjet litama est très triste…!!

Petit Chaperon Rouge!!!!! Je ne sais pas pourquoi mais il m'a marqué celui là!

Moi j’aimais bien l’histoire de roulaaaa mdrrr ma mère me disait tout le temps la même histoire ton papi avait une copine elle s’appelait roula ils allaient au puit ensamble elle avait les cheveux a la Jenner kendall violet mauve et elle avait un gros fessièr avc un corps de cheval …
    Je me demande depuis toujours que qui trafiquait avc une femme pareil il peut pas se contenter d’une femme normal merde

Bonsoir Ghazalla, et merci pour ce topic qui nous replonge en enfance.

j'ai beaucoup aimé les histoires de ghoula étant petite, même si parfois j'en arrivais plus à dormir, celle dont je me souviens le mieux et celle de bouqdidech avec la ghoula et sa fille 3aoura lol. d'ailleurs j'ai jamais su qui était ce bouqdidech en fait? un ptit garçon? un nain?

après ya loundja bent elghoul et bagrette litama, dont je me souviens pas très bien, alors si l'une d'entre vous veut bien la raconter, je suis toute ouie 

Sinon j'aimais beaucoup les dessins animés de disney, roi lion (qui m'a fais pleuré quand Moufassa est mort lol), blanche neige,la belle au bois dormant, pocahontas… jusquà ce matin où je suis tombée par hazard sur des vidéos dénonçant les images subliminales à connotations sexuelles que mettait disney dans les dessins animés pour influencer le sub conscient. franchement j'ai été choquée et dégoûtée ! alors info ou intox? en tout cas si c'est vrai ça craint beaucoup beaucouuup…

PS: désolée Ghazalla pour cette déviation mais fallait que j'en parle ça me travaille… 

le conte que j'appréciais beaucoup, c'est cendrillon, j'aime tout ce que est féerique, je me voyais dans sa belle robe et j'ai souhaité d'avoir des souliers en verre comme elle, c'est drole, mais c'est la vérité.

Dziriyatnaute

Myafine

Toute petite j adorais les comtes avec des creatures fantastique et avec de la magie .. mon prefere est l Histoire sans fin 

Dziriyatnaute

ghazalla2014

Mess El Kheir ya B'nates Ebladi !sad

Merci pour votre contribution , comme je n'ai pas encore eu le temps de voir tous les topics ,et comme je n'ai pas envie de provoquer du désordre , je demande si il ya dejà un topic sur les contes de tous pays , sinon on va laisser ce topic pour se rappeller les contes de nos jeunes années , de nos mamans , de nos grand mères de nos maÏtresses d'école 

Sincérement  –   Ghazalla 2014   –wink

Anonyme

tout le conte de fée de disney , celle que j'aime le plus c'est la belle et la béte ..puis y a ma maman qui nous lisait les contes kabyles du livre de taous amrouche 'le grain magique "

y a aussi les milles et une nuit ,j'avais lu toute la série de livre.

Moi aussi j’aimais beaucoup les histoires de ghoula que mes cousines me racontaient pendant les vacances d’été, ke soir avant de dormir. Je me souviens qu’après je n’osais plus me lever dans le noir…mais j’en garde de très bons souvenirs

Et mon papa nous racontait beaucoup les histoires de jouha j’adorais .

@ghazalla2014, je suis tellement fatiguée et malade, je me sent très faible et en te lisant g envie de venir chez toi, poser ma tête sur tes cuisses et t’ecouter raconter begret leitama surtou que je ne la connais pas, ta façon d’écrire me berce alors j’imagine comment tu la raconte.

Moinaturelle Allah yachfik

Merci cheyma.

Dziriyatnaute

zinette

J’ai la chance d’être la dernière et davoir une grande soeur littéraire passionnés de livre
    Les contes de charles perraut et les freres grimm ainsi que les contes d’andersen

A chaque fois que ma soeur me racontait une histoire ma mère nous donnaitla version arabe qu’on lui avait raconté étant enfant

J’aime la petite fille aux allumettes, les souliers usée,le petit poucet, blanche neige

Dziriyatnaute

nadhia

Les contes m'ayant beaucoup marqués durant mon enfance sont

Comme toi Zinette La petite fille aux allumettes Une triste histoire 🙁 un conte qui ne finit pas tout rose, mais qui néanmoins finit comme un soulagement pour la petite fille.

Hansel et Gretel avec la fameuse maison en pain d'épice de la sorcière..

Et Cendrillon le conte de petite fille par excellence.

J'aimerais beaucoup trouver un recueil de contes issus de notre culture pour pouvoir les transmettre à mes enfants inch'Allah et par la même occasion les découvrir (ou redecouvrir) moi-même, car je ne les connais que trop peu malheureusement..

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)

Vous devez être connecté pour répondre à ce topic : Connectez-vous