Dziriya magazine › Forums › Forum Cuisine › Le gratin dauphinois parfait
- Ce sujet contient 9 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
mamapoule, le il y a 9 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
5 mars 2011 à 11 h 01 min #8165
chahrazadz1955
ParticipantLa recette orginale Ingrédients (pour 6 personnes)
– 1,6 kg de pommes de terre
– 1,5 l de crème liquide entière
– 1 ou 2 grosses gousse d’ail
– sel, poivre
– beurrePeler et couper les pommes de terre en rondelles. Frotter un plat avec la gousse d’ail en l’écrasant un peu. Disposer les pommes de terre dans le plat en couches régulières, saler et poivrer chaque couche.
Verser la crème de manière à ce qu’elle couvre bien le tout, secouer légèrement le plat pour bien la répartir. Déposer quelques noisettes de beurre sur le tout, saler, poivrer.Faire cuire 2h30 environ à 120°C (thermostat 4). Les pommes de terres doivent être fondantes, elles auront absorbé la crème, et le gratin doit être légèrement doré. Eventuellement, passer 5 min sous le grill avant de servir.
Le gratin dauphinois accompagne merveilleusement bien le boeuf, le veau, l’agneau. Accompagné d’une salade verte , il fait office de plat principal.
On peut le préparer à l’avance (cuire 30 min de moins) et le réchauffer (30 min même température) .Note: A l’origine, on ne mettait que de la crème. Mais les temps ont changé, aujourd’hui c’est moitié crème (épaisse ou liquide, mais entière pour le moelleux) et moitié lait.
Variantes et déclinaisons :>> Gratin dauphinois d’autres légumes : remplacer tout ou partie des pommes de terre par des carottes et autres légumes longs à cuire. Ne pas choisir des légumes “tendres” qui risqueraient de se transformer en purée le temps que les pommes de terre soient cuites.
>> Gratin dauphinois aux courgettes : attention, le temps de cuisson est moins long. Mais la courgette est un légume qui offre un résultat très moelleux.
>> Gratin complet : ajouter selon les goûts des restes de poulet, oignons rissolés… Tout est possible bien sûr, le gratin dauphinois est déclinable à l’infini !
5 mars 2011 à 17 h 09 min #77119sally
Membresallam les filles!
sherazazd, moi aussi j’utilise la mème recette que toi qu’elle,coinsidence!!! :amitie:5 mars 2011 à 17 h 20 min #77120chahrazadz1955
Participanton est des cordons bleus Sally, tu as oublié? HI HIHIIIIIIIIIIIIIIIIII :-D)))
22 mars 2011 à 23 h 00 min #77121lila_brussels
Membre[color=#9932CC][/color] salam les filles, chahrazad moi j’ajoute de la noix de muscade, ça parfume hmmm et ça donne un bon goût, et si on a un petit ravier de champignons frais, ça fait l’affaire!
[color=#00FFFF][/color] Esmeralda, tu m’as donnée envie, je vais essayer avec les herbes de provence…22 mars 2011 à 23 h 14 min #77122chahrazadz1955
ParticipantOui lila, je mets de temps en temps de la noix de muscade mais moi personnellement elle me provoque des brûlures d’estomac.
24 mars 2011 à 21 h 16 min #77123chehla
Membreharam e3likoum il est tard, je viens de diner
31 mars 2011 à 6 h 17 min #77124KSENTINIYA
MembreUne très belle recette allégée, j’adore la crème, quand je suis en manque de crème je remplace par du lait, merci CHAHRAZADE :biz: :coeur:
CHEHLA ma fille essaye-la un autre jour quand tu auras le ventre vide c’est un vrai délice :biz:
31 mars 2011 à 13 h 39 min #77125sally
Membretu as raison ma belle chahraz nous sommes de vrais cordons bleus!! :yesyes:
23 octobre 2011 à 0 h 31 min #77126Hanna
MembreMerci chahra pour le partage
Perso j’ajoute un sac de parmesan, beaucoup de crème fraiche et des herbes italiennes ou de provence, c’est un déliiiiice :yesyes:23 octobre 2011 à 10 h 54 min #77127mamapoule
Spéctateurje la fais aussi avec du choufleur c’est trés bon aussi avec du fromage sur le dessus miam miam
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.