Dziriya magazine › Forums › Forum Mariage › le kabyle
- Ce sujet contient 34 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
CeriseSurLghetto, le il y a 9 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
16 mars 2011 à 9 h 58 min #8425
destiny
SpéctateurBONJOUR MES AMIES,
BIENTÔT JE VAIS ME MARIER AVEC UN KABYLE,j’aimerais bien savoir les traditions , les démarches pr le mariage,et apprendre la langue.
Merci
Bisous16 mars 2011 à 12 h 55 min #82520destiny
SpéctateurMERCI COMME MÊME ESMERALDA
BONNE FIN DE JOURNÉE
16 mars 2011 à 13 h 24 min #82521ALMAS
Spéctateursalut destiney :byebye: ,alors pour ton sujet ya une qui va surement t’aider c “jasmain” elle est kabyle elle aussi .ou bien “lana” tu poura leur envoyer des mp chacune je suis sur qu’elles vont t’aider, gros bisous :biz: et kolchi mabrouk w rebi ykemel nchallah :mariees:
16 mars 2011 à 13 h 30 min #82522destiny
Spéctateurmerci pr ton aide ALMAS.
Bisou
16 mars 2011 à 13 h 36 min #82523Bassoum
MembreKoulchi Mabrouk déjà.
Mes felicitations, pour ce qui est des tenues et des robes, tu as des modèles dans la rubriques tenues traditionnelles, robes kabyles, avec des jolies modeles que nous avons toutes poster.
Pour ce qui est des traditions, et de la langue il y a Jasmin, Lana, Wahiba qui sont adorables et pourront t’aider. Je ne parle pas le kabyle hélas.
Et surtout bienvenue parmis nous.16 mars 2011 à 13 h 45 min #82524ALMAS
Spéctateura propo destiney tu poura me doner quelques adresses de blida pourmagazins de kaftan marocains et je cherche aussi sandales soirée mais je cherches des trucs trop top merci
16 mars 2011 à 13 h 58 min #82525destiny
Spéctateurpr les magasins de caftan ALMAS y’en a plein à blida,si tu viendra, va directement chez “TLEMCENI” sinon chez “CHITA”,ces deux là sont très connus 🙂
.Bassouma merci ,c un plaisir d’être parmi vs.16 mars 2011 à 14 h 05 min #82526ALMAS
Spéctateur:biz: :biz: :biz: :biz: merci destiny
20 mars 2011 à 10 h 10 min #82527destiny
Spéctateurallez les filles,y’en a pas une qui veut m’informer des coutumes kabyles.!!!!!!mmmmmmmm je suis déçue :,-(
20 mars 2011 à 10 h 54 min #82528lana
Participantohhhhhhhhh desolé destiny j’ai oublié de te repondre !! tu veut savoir koi sure les kabyle si je peut t’aidé biensure :biz:
20 mars 2011 à 11 h 58 min #82529destiny
Spéctateurça ne fais rien,et ben ma chère lana, tous d’abords je veux savoir quelles sont les démarches des kabyles pr le mariage après Khotba!
merci ,BIZ
20 mars 2011 à 12 h 52 min #82530lana
Participantslt destiny :byebye:
tu veut dire koi par démarche ! enfaite c d’aprés les famille et région surtout car tu peut trouvé des tradition différente a quelque kilomètre !
le jours avant marriage c el hena ! la famille qui vienne et ramène les affaire de la marié et surtout sa robe !
et le lendemain pour el arss ! c presque pareille qu’au autre région sauf le chant hihi
enfaite je sais pas trop koi te dire ! pose moi des question20 mars 2011 à 13 h 06 min #82531destiny
SpéctateurC à dire les étapes des kabyles pr le mariage :FETHA ………etc
19 mai 2011 à 23 h 53 min #82532tiss
Membreslt les filles alors si y a une qui veut étre super gentille é ns aidé sa sera super pcq moi aussi jv me mariée a un kabyle é je c pas parlé je veut grav apprendre merci
20 mai 2011 à 7 h 42 min #82533sally
Membrefélicitations à vous deux!!! destiny et tiss!! hanounettes!!mabrouck
ahlickoum!!! vous avez eu plus de chance d’épouser un kabyle que notre
kenzouzi! meskina!! :biz:25 mai 2011 à 22 h 23 min #82534Anonyme
Invitésalem les filles et félicitations !!!!
je suis mariée à un kabyle et pour le mariage bin y avait des champs berberes sinon le henna c comme les arabes avec des bougies etc.
au niveau de la tenue j’ai porté deux robes kabyles pour faire plaisir a mon mari et sa famille y’en avait une blanche avec un barnouss à capuche et les bioux berberes et une autre composée de deux robes superposees avec fotha et le ceinturon et les bijoux
mon mari avait aussi un barnous à capuche25 mai 2011 à 22 h 27 min #82535Anonyme
Invitépour la langue que j’essaye d’apprendre
iar = viens
asska = demain
khaté = non
asstir = grd mere
dacho = quoi
atch = mange
awid = donne, ramène
efké = lait
arlom = pain en général
tevré = tu veux25 mai 2011 à 22 h 30 min #82536Anonyme
Invitéakssoum = viande
amen = eau
tarondjaye = cuillere
mouss = couteau
thoura = maintenant
soussem = tais toi28 mai 2011 à 0 h 19 min #82537launa
Membrecocuou distiny moi aussi je suis kabyle et je serais ravie de t’aider mais sinon pour ce que tu appel démarche pour mariage cela n’est pas vraiment différent des autre région sinon il ya la khotba ou l’en vien voir la fille il est possible que chaque membre de la belle famille qui accompagne le mari et les parent donne un billet ou une somme d’argent aprés la voir vu ce qu’on apel timzriwt sinon la fatiha c’est pareil aussi sinon pour el chert les kabyles maychertouch chez eux c’est 3ib parcontre il demande lahna et le pere du marie m’est sur la table un bauqet d’argent et le tuteur de la marié prend un billet un seul ikl faut que ca soit symbolique sinon yetfahmou wech hya le sedak soit la parrure wela une somme d’argent wela voila mais sinon ya aussi el hené la veille de la féte mais tt deped des rgion aussi voila si tu as d’autre questions je suis la 🙂
28 mai 2011 à 19 h 30 min #82538Wahiba
Membrefélicitations pour ton mariage!
alors, je ne connais pas toutes les traditions mais je peux te dire que les kabyles de demandent pas de dot. le père du marié vient avec beaucoup d’argent qu’il dépose sur la table. le père de la mariée prend un petit billet, si il prend beaucoup, c’est considéré comme honteux.
mais même si les kabyles ne demandent rien pour la dot, la famille du marié apportent quand même des cadeaux : la robe, la bague, une parure, parfum, dessous…on n’est pas radin quand même! lol
il me semble qu’il n’y a pas de défilés avec plein de robes, en tout cas dans ma famille, et dans les familles kabyles que je connais. le chant au moment de la cérémonie du hénné est différent que chez les arabes. mais sinon il me semble que le reste est identique.
mais bon je pense que ça peut varier d’une famille à l’autre, d’une région à l’autre, et que certains kabyles qui ne vivent pas en kabylie adoptent les traditions arabes.
voilà ce que je peux te dire, et encore une fois félicitations! -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.