Le métier de Sage Femme

>>> Nouvelle discussion <<<

Ce sujet a 17 réponses, 8 participants et a été mis à jour par bizou, 13 h 03 min, 20 juillet.

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur

Bonjour mesdames , je suis nouvelle sur le forum ,vos discussions m'ont donné l'envie de m'inscrire :).

J'aimerais connaître votre point de vue sur le métier de Sage Femme , les Sages Femmes Algériennes , votre expérience si vous avez été accouchée par une Sage Femme.

Sallem sad

Bienvenue parmi nous,marhba bik

Le metier de sage-femme est un metier noble et difficile,stressant,une lourde tâche donc il faut aimer  ce metier,une véritable vocation.

Dans notre chére pays,la sage-femme  travaille dans de trés mauvaises conditions, une surcharge de travail incroyable,mais elle fait de son mieux pour le bien et la sécurrité mére-enfant.

c'est un metier fatiguant mais quand tu sors d'une garde sans problémes,que tu as sauvé tant de vie,tu as une satisfaction de toi même,un bien être et tu sors avec beaucoup de dou3as c'est qui te remonte tes forces pour la garde prochaine.

Difna,tu veux faire sage-femme ou tu cherches à être accouchée par une sage-femme?

Bonjour Difna, bienvenue sur dziriya 🙂

Je ne travaille pas dans ce domaine, mais je tiens quand même à te donner mon avis.

C'est pour moi un très bon métier.

Après comme dans chaque profession, il y'a des avantages et des inconvénients…

Personnellement je ne pourrais pas exercer ce métier, je ne supporte pas le sang lol.

Bonjour avant lorsque j’entendais ce mot “Sage femme”, cela me laisser rêveuse, lorsque plus tard j’apprenais que certaines Sages-Femmes osaient insulter et même certaines fois lever la main sur celles qui souffrent,car elles se tordaient de douleur en criant parfois cela m’a dégouté, et les mots choquants se rajoute au tableau traumatisant (je ne généralise pas), ma belle soeur m’a raconté certaines scènes j’ai halluciné ..

Enfin certains optent pour tel ou tel métier juste pour le titre et avoir ce plaisir d’être sollicité !!!!!

Merci les filles , au fait je suis étudiante sage-femme mais en France ,  j'ai eu des patientes Algèriennes qui ont dèjà accouché en Algérie et elles m'ont un peu raconté les conditions dans lesquelles elles ont accouché , Darine tu as raison , elles m'ont parlé d'actes de violence , ça m'a choqué car ici la patiente est reine quelque soit son niveau social. A vrai dire je cherche à connaître le milieu , avoir des points de vue car j'envisage de rejoindre mon fiancé qui habite en Algérie , je me suis dit pourquoi pas faire une équivalence et travailler la bas mais je vous avoue avec tous les échos que j'ai eu, les sages femmes de la bas me font peur lol .

une minorité n 'est pas une généralité,heureusement d'ailleurs.

si tu veux travailler en Algerie,je t'invite à voir tout sur le terrain,tu seras mieux fixée.

Difna Si tu veux travailler en Algérie je te répondrai pourquoi pas, car elles ne sont pas toutes comme ça et puis qui te dis que tu n’auras pas ta propre Clinique ?? En plus pour le création des Entreprises l’Etat facilite les choses (enfin un peu),si tu veux te lancer dans ça.

Darine

Les sages femmes peuvent exercer en liberal en Algèrie ? J'aimerai bien aller sur le terrain mais je ne connais personne , la famille que j'ai la bas ne sont pas du milieu pour m'aider , on peut faire des demandes de stage auprès d'une maternité  pour avoir un aperçu ?

Je pense qu’il faut te rapprocher d’une Clinique privée sur Alger leur faire ta proposition à titre personnel d’ailleurs ton futur Mari peut déjà se renseigner pour toi et t’en informer.

Je dis Alger mais ou habite ton futur Mari??
    Je pense que Fazila est Sage Femme ??

bienvenue parmis nous,

très intéressant  comme sujet; alors a mon avis c un très bon métier mais les sages femmes algériennes ne font pas leur travail avec humanité d'après plusieurs témoinges ; il y a un acte de violance; surtout dans les hopitaux; mais dans les cliniques privées c autre chose la sage femme est très simpatique elle fait son possible pour satisfaire sa patiente, 

Salut Darine ,oui je suis sage femme mais wallah sage de vrai

je lui ai proposé mon aide,mais je pense qu'elle n'a pas fait attention

linaamina,wa3lach,il n'y a pas de temoignages pour  sages-femmes gentilles,kiss ça existe 

celles qui bossent à l'hopital sont les mêmes qui travaillent au privé.

SALUT fazila excuse moi de généraliser tt le monde; mais oui je sais que les sages femmes qui travaillent à l'hopital sont les meme qui bossent au privé moi aussi j'ai travaillée au domaine médicale, 

Certe vous avez raison wallah je connais des sages femmes au vrai sens du mots trop gentilles smpatiques; mais il a d'autres wallah allah ya3fou 3lihoum.

A llah y3awnek fazila wallah tu sauves tjr deux ames ou plus .

bonsoir et saha ftourkoum,

j ai lu le topic au depart,j ai lu les premieres reponse ,j ai dit elles ont tout dit machaalah ,puis ya la reponse de fazila jetais presque certaine que c est une sage femme machaalah,puis j ai suivi le topic et j ai lu ce que que  je m attendait ,car certaine algeriennes ont une mauvaise image malheureusement ce n est que des temoignages des autres la plus part me des femmes qui n ont pas encore accouchées accuses les sages femmes de mechantes …….. mais j aurais aimé avoir leur propre temoignages et pes de ce qu elles entendent parler ,ya certaine femmes qui sont mechantes et ne coopere pas ,fazila pas vrai? mais ya beaucoups une fois accouchée elle pleure elle demande pardon et douaa elkheir ,le metier de sage femme pas facile a faire les clinique sont chargées pas possible de prendre en charge les femmes convenablement par manque de moyen ,les sage femmes font le double ou triple de ce qu elle doit faire donc c est elle qui paye vraiment ce manque ,elle doit faire de son mieux par ce que tu ne peut pas fauter ou faire a peu prés c est un etre vie et la mort en plus de l effort physique  ……..et le salaire mediocre ce n est que maintenenat que le metier a son statut bac plus 5ans mais les enciennent galerent MAIS LES SAGES FEMMES sont toujours contentes aprés un bon travail ou une garde bien passé malgrés la fatigue et les courbatures ….. pas facile de recuperer donc je pense que la sage femme merite de bons compliment ,ce que je peut dire au finale chacun son caractere et sa patience  le metier ne change pas la personne c est pour ça faut pas generaliser et comme a dit fazila c est une minorité ,sinon faut pas ecouter les dire ,faut voir sur le terrain ,

difna n aie pas peur inchalah tu trouvera une bonne equipe ,sinon les sages femmes sont mieux a l etablissement publique (mieux reconnues )que le privé exploitation et pas de prime ,c est vrai au privé parfois ça raporte mais tu dois  cravacher autant que jeune fille tu peux te permettre les deux mais une fois marié l etat c est mieux pour equilibrer ton foyer et ton travail ,

bon courage

Linaamina,je rigolais

Djazairiadz,tout à fait et baraka ALLAHOU fik,c'est vrai qu'il existe des sages-femmes méchantes et vulgaires ,cela revient à l'éducation.

On ne peut pas garder toujours le sourire quand tu débutes ta gardes avec 10 à14 dossiers , tu sors entre 20 à25 accouchements,tu laisses derriere toi encore 10 à 15 malades que tu as surveillé toute la nuit et 40 urgences que tu as consulté,on est 4à 5 SF,il nous arrive de gerer ça à 3SF,h'bal

Le salaire n'a rien à voir,ou on aime son metier et le fait convenablement ou on se retire,il s'agit de 2vies humaines machi la3ba,je me dis m3alich, le reste nadih dou3as et hassanétes.

C'est un metier que j'ai fait par vocation,bien que je suis mal rénumerée et je travaille dans de trés mauvaises conditions,mon metier je l'adore.

Salut, Djazairiadz tu dit que chacun a son caractère, sa patience, mais j'ai encie de dire que ce métier demande en premier lieu de la patience, sans ça ça ne marchera pas!

Je ne savait pas comment sont les conditions de travail au bled pour les sages femmes, mais cela doit être éprouvant et usant, non? Même si on aime son métier et qu'on fait ça par vocation, un jour ou l'autre on "pête une pile", si je puis dire!

Mais chapeau pour les sages femmes qui souffrent autant que les futures mamans!

c’est un metier noble mais il existe des sage femmes qui insulte les future mamans

fazilawink

bizou c 'est ce que j essaye d expliquer malheureusement on peut pas choisir les personnes pour ce metier ,meme avec un concours le jour j l'interéssée  se montre la plus gentille au monde tu vois ? on choisie selon la moyenne les capacités physique aussi (je connais une diabetique de 21ans qui voulait faire ce metier ,malgrés sa bonne moyenne ,elle n a pas la chance ils l  on enrienté pour soins infirmiers ,mais une chose est sure la sage femme n a pas le chois de ne pas faire son travaille convenablement par ce que t as  pas le drois a l erreur ,et aussi j ai dit j aimerai bien qu on temoigne par sa propres experience car les dires parfois les femmes gonflent les choses welah par experence(elle comprennent pas que la douleur c est elle qui fait la delivrance de nouveau né ). ,ET CHEZ NOUS LA PERIDURALE  n existe pas presque .

est ce que vous etes d accord qu il existe des femmes mechantes et qui ne respectent pas le personnelle peut etre deja ont une mauvaise image des sages femmes  ,??? LE SUJET EST VASTE

une chose est sure si entre une parturiante et la sage femme ya une complicité et que la femme coopere l accouchement sera facile inchalah(je parle  d une bonne preparation),malheureusement parfois ya pas de temps pour ça ,

la sage femme algerienne fait plus qu il en faut pour ce metier c est un travail physique et morale ,penible et stressant ,malgrés tout elle travaille avec sourire et contentement car c est destreçant déja et pour garder une bonne humeur

Oui je m'en doute qu'elle éssayent de faire de leur mieux, c'est ce que je disait, il faut être bien armée de courage et de patiente pour le faire avec amour!

Moi je suis née et vie en France et en général ça se passe bien, mais y doit avoir aussi des sages femmes "spéciales" ici, comme tous métiers t'en a des bons et des méchants  lol!

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)

Vous devez être connecté pour répondre à ce topic : Connectez-vous