Le prix de l’immobilier en Algérie, qui fait la loi ?

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 32)
  • Auteur
    Dziriyatnaute
    emraude

Bonjour à toutes,

Aujourd'hui je souhaite échanger avec vous autour d'un sujet qui nous conerne tous. Je pense que chaque personne, chaque couple, chaque parent a pour objectif de devenir propriétaire. C'est une question d'accomplissement, de réussite également.

Depuis quelques mois je m'intéresse à l'immobilier dans notre pays. D'abord il y a quelques années les prix d'un bien était globalement accessible et voilà qu'il y a environ 3 année, les prix ont flambé.

La vérité est que je suis en colére et je vais vous dire pourquoi ? C'est un réel coup de guelle que je j'ai envie de pousser.

Lorsque vous faites un tour sur le site phare qu'est OuedKniss, vous trouvez des annonces pour tous les goûts, sauf que les annonceurs j'ai l'impression qu'ils n'évaluent pas leur bien avant de le poster.

– D'abord comment mettre une simple maison d'environ 100 m² dans la catégorie VILLA ?? Qu'est ce que cela signifie dans notre pays ? Savons nous réellement ce qu'est une villa ?

– Ensuite qui décide du prix au M² ? Comment certains bien peuvent -ils atteindre les 6 milliards et encore j'ai même vu une annonce avec 13 Milliards pour une maison coloniale ou il y avait tout à refaire. Je comprends là qu'il n'y a aucune régulation du marché.

– Et puis comment expliquer que le prix des biens immobiliers même en Europe n'ont jamais atteint de tels prix du moins pas pour de telles offres ?

-Enfin et ce qui me fait perdre la raison, que fait l'état pour laisser passer de telles choses ? Ne sont -ils pas conscient du pouvoir d'achat des algériens ?

J'étudie la question depuis un moment et je ne trouve aucune logique, bien que je suis souvent le cours de l'immobilier par exemple ici en France, bien que j'ai des connaissances en économie. Comment dans un quartier reculé oû il n'y a parfois même pas le minimum vitale une maison atteint les 2 milliards ???

Dans notre pays un des problémes majeurs c'est la crise de logement, alors comment un simple citoyen peut-il s'offrir un toit ?

Tant de questions…Merci de m'avoir lu et surtout merci d'apporter votre vision. Je suis intéressée de connaître votre pensée sur le sujet.

Salem wink

#887352 Répondre
    Spéctateur
    Daadouu18

« Tte maison contruiste par terre est une villa  » tu ma fais rire titi cest vrai cest comme ca quils voient ls choses labas !

Mon petit rubis si tu est dans l’optique d’acheter labas je te conseil soit yn promoteur immobilier soit de passer en agence c une carré que sur des sites comme ouedkniss ( qui porte bien son nom lol )

Je reviens sur ta question comment un simple citoyen peut s’offrir un toit ?
    Un petit hors sujet une fois jai vu une image sur le net avec deux voiture la premiere une poubelle avc écrit « francois 40ans medecin et la seconde une belle mercedes avc ecrit kamel 25 ans chômeur  »
    L’image en dit long … jai limpression que c pareil pr l’immobilier…
    Bcp de zawali prennnent aujourd’hui en location parceque ils ne peuvent pas se permettre l’achat et mm en location je trouve que ca revient chère…
    Jaimerais vraiment savoir comment ils font

#887353 Répondre

lol dadou

vu qu beaucoup de gens on vendu leur maison ou leur terrain agricole qui rapporte des milliard rien qu pour habitè une grande ville

par exemple ici a alger pas mal de famille au golf, hydra , ben aknoun vendent leur maison qui coute pas moin de 15 ( j ai peur d ecrir le reste sa me donne le vertige had le chiffre) et il achete des appartement

par exemple a alger centre le prix des maison et des loyer c hors prix si tu prend la rue didouche mourad un appart un simple  f4 coute dans les 5 , 6 milliard parceque c la rue didouche

le prix fonctionne selon les nom d androit

#887354 Répondre
    Dziriyatnaute
    emraude

Tiziri et Dadou merci pour vos réponses.

Tiziri il y a  là un soucis de connaissance de choses, une villa contient un grand terrain, plusieurs étages, un grand jardin ou encore une accessibilité à un domaine, une piscine parfois. Et la définition que tu as donné et malheureusemet réelle.

Quant aux prix qui varient selon les endroits, cela est logique et c'est le cas partout dans le monde. Mais malgré cela il y a quelque chose d'irréel qui se passe. Je suis plus d'accord sur l'idée le 1er qui pose l'argent sur la table c'est lui qui achéte, et en général les gens font monter les prix comme ça. Mais tout le monde n'est pas traficant et tout le monde ne cherche pas à blanchir son argent. Je suis sûre qu'il y a un lien.

Dadou : Mes parents sont propriétaire en Algérie hamdouleh, mais depuis quelquet temps on voudrait acheter un bien plus grand. Je pense que cet été nous entrerons en contact avec une agence immo déjà pour une recherche plus réelle. L'autre jour tu peux dire que c'était une maisonnette dans un quartier qui ne nous plait même pas, on a appelé bien évidement avec un numéro masqué et on parlait que arabe je ne vais pas faire dessin lol. Le mec dit 4,5 milliard. On a raccroché et eclaté de rire ensuite. Mais combien il a payé pour construire lui !! Sans parler des maisons sans acte.

Ya3ni il y a un probléme entre le souhait et la réalité des choses et sincérement je ne lui donnerait jamais 4 milliards pour ce qu'il ce qu'il offre. D'ailleurs il n'a rien pour justifier un tel prix.

#887355 Répondre

je sais emeraude mais tant qu il ya pas un organisme qui gere l immobilier sa grimpera encore vu qu les agents imobilier on une part de reponsabilitè dans l augumentation des prix

#887356 Répondre
    Spéctateur
    Daadouu18

A l’époque ce n’était pas chère je me souvient quand ln pere allah y rhamo a construit sur son terrain ct pr une bouchée de pain aujourd’hui c une cata.
    Mm la location avc mn mari on a mis notre appartement en loca vu quon descend que l’été et on va chez la BF et quand il ma dit le prix la première fois du loyer la première question que je lui ai dit c mais t sur quils vont ns payer? ! Psk ca me paraissait énorme apres hmdl on a pas eu de soucis avc ca.

Aujourd’hui on aimerais acheter mais on pense passer par un promoteur vu que c sur plan et ls prix snt a notre avantage essaye de voir de ce côté la

#887357 Répondre
    Dziriyatnaute
    emraude

Oui Tiziri les agents immobiliers, les courtiers au black, les traficants, les blanchisseurs d'argent….Et le citoyen il est quoi dans tout ça ?!!

Je me souviens d'une image ou le président avait dit pendant un discours "qu'aujourd'hui le prix du M² à Alger est aussi cher qu'àTokyo ou New York". A l'époque je n'avais pas compris et aujourd'hui je ne comprends toujours pas. Ou est le lien ??

Enfaite je trouve ça irresponsable de la part de l'état et pour le coup c'est le principal responsable selon moi. C'est irresponsable de laisser ça. C'est une jungle. Le pire est que les maisons restent pendant des mois et voire des années sans se vendre. C'est normal.

#887358 Répondre

dadou achetè sur plan ok mais il faut connaitre le promoteur pour etre parmis les premiers logement et ne pas payè la somme qui est en fin du projet

#887359 Répondre
    Dziriyatnaute
    emraude

Dadou la réalité est que bien sur il y a une frustration pour concrétiser un projet. Mais ce n'est pas le principale soucis. Car mes parents vont réussir à trouver ce qu'ils cherchent. Car ils ont deux biens, il suffira par exemple d'en vendre un etc. Mais ce que je dis là c'est une question lié à un laisser aller, une folie des prix, une question non raisonnable.

Nous aussi on loue notre maison et ça va, en général ça se passe bien.

Pour les constructions sur plan une connaissance a eu un sacré soucis. Elle a payé et on lui a demandé plus car les prix des matiéres premiéres avaient augmenté etc. C'est du foutage de guelle. Il faut là aussi tomber sur un promotteur sérieux.

Bref quand je dis que c'est une jungle.

#887360 Répondre
    Dziriyatnaute
    emraude

Ha oui Dadou aussi je suis d'accord qu'il ya un temps les prix étaient dérisoires. Ma mère avait acheté un apparetement pour 55 millions, c'est à dire 5000 euros lol

#887361 Répondre
    Dziriyatnaute
    zinette

D’accord avec toi en France Grenoble a les même tarif immobilier voire plus cher que Lyon hors Lyon est la 3e ville de France Grenoble 16e j’ai jamais compris ce délire

En Algérie la cousine a mon pere a acheter june maison a 1milliard il y a 12 ans et une maison 4milliard et demi alors quelle était toute défoncés il y a 5ans

Les deux ont été achetés a eucalyptus

#887362 Répondre
    Spéctateur
    Ilyana

C'est hors de prix !!! troooooooooop cher , alger on dirait que c'est new york,

non mais faut pas déconner !!!!

#887363 Répondre
    Spéctateur
    Lunaleila

Jai jamais, ,compris le dinars moi.
    Jdis a mon mari il faut que nous investissons en algerie il me dit tu connaisnpas l’Algérie, tu connais l’Algérie que pour les vacances, ici sa marche pas comme dans les autre pays… c pas des gens comme nous qui sommes prioritaire.
    Pourtant c mon reve wallah c mon reve davoir un ptit chez moi labas.
    Ma mere a achter il y a longtemps un appartement dans notre wilaya hamdoullah quand on part laba du coup on esr pas constamment chez la famille. Mais franchement j’aimerai faire comme elle, sauf que le temps passe et rien ne va en sarrangeant, quand on voit l’état financier de l’or noir… sa fait peur.

#887364 Répondre
    Dziriyatnaute
    zinette

Un pavillon c’est ces petites maison un salon cuisine avec deux ou trois petites cvambres un petit jardin

Une villa a en général du terrain genre 500 700 voire 1000m2 de terrain avec une chambre parentale tres grand séjour plusieur grande chambre située au calme

Qjand on depasse ca on est sur des domaines boisé ou agricolee

Et le must c’est lhotel particulier ou il fait bon vivre oj le personnel de maison est logé femme de menage cuisiniere jardinier
    Avec beau terrain arboré un kiosque pour prendre une limonade en été
    Tout ca situé en ville

#887365 Répondre
    Dziriyatnaute
    Lola

Emraude, je partage ton coup de gueule!

Ici, c'est à croire que l'argent n'a pas de valeur. Les gens parlent en milliards comme ils parleraient de qlqs milliers de DA.

L'Etat ne fait rien pour réglementer les transactions, les prix….

Et si tu voyais les prix du loyer c'est la même chose! Chaque proprio met le prix qu'il veut et peut l'augmenter chaque année et le pire c'est de louer un an de loyen en avance!!

Personne ne les surveille et c'est la spéculation.

#887366 Répondre
    Dziriyatnaute
    emraude

Bonjour les filles et merci pour vos retours. Bon ça me rassure nous avons tous constaté cette "mascarade" car pour moi s'en est une. C'est même du foutage de gueule. 

Zinette : Quand tu compares avec l'Europe tu en perds la raison. Je travaille dans ville en périphérie de Lille, les maisons c'est digne des maisons de Desparate houswives et les prix sont autour des 200 000 €, 300 000€ etc. Mais pour le coup c'est pas du vol. De belles maisons, toujours retappés, avec de magnifiques jardins et la ville est juste splendide. 

Illyana : Malheureusement Alger n'est pas New York ou bien heureusement je ne sais pas lol. Mais rien ne justifie leurs tarifs, rien. 

Luna : Pour le dinar, ne t'inquiéte pas déjà je crois qu'on est le seul pays au monde, ou l'on parle d'un même montant en différentes façon. Mais saches en tout cas qu'une maison à 13 milliard, signifie 1,3 million d'euro. C'est une maison cassée, qu'il faut détruire et recommencer. Quand le mec nous a dit le prix, il n'était pas choqué, pire il s'en vantait car il a trouvait un acheteur 🙂

Lola : wallah tu as tout dit, l'argent n'a pas de valeur. C'est ça qui me choque le plus. Dire que nous étions dans le besoin il n'y a pas si longtemps. Le vendeur table son prix, l'acheteur est encore plus stupide. Oui j'ai vu qu'il fallait donner 1 an de loyer avant d'habiter. Il pourrait demander une simple caution. Le pire est les locataires ne sont même déclarés, pas assurés rien. 3aychin z'har lol. 

#887367 Répondre
    Spéctateur
    joullanar

emeraude

tt simplement cest la mafia de blanchiment dargent, dun coup et a partir de 2008 que les prix sont devenu hbal ta3 sah, tessem3i ghir el milliard ya mhaynek ma fhamna walou

#887368 Répondre
    Dziriyatnaute
    emraude

Joulla oui tout à fait, le blanchiment d'argent y pour beaucoup. Le mec se ramène avec un sac de billets et lui dit j'achète et l'état ne condamne pas. Fin je me dis si le pays se porte "bien" mais que le citoyen ne s'offre pas un toit, il le fera quand ?!! 

#887369 Répondre
    Spéctateur
    joullanar

justement nos parents avec leur saliare ont pu faire des maison , acheter ou construire

mais dun coup un appart pass de 250 millions a 1 millisrad dun coup, personne ne comprenais, je me rappelle tres bien quand g eu cette info pr la 1erte fois, on avait un collegue qui a acheté un terrai a tipaza a 150 millions quelque mois sa valeur a passé a un milliars et quelques, tu peux imaginer ca

letat le sait tres bien mais ne bouge pas le doit pr fixer ce probleme puisque la mafiacest dans letat meme, donc la solution cetait quoi lancer le projet aadl2 si non prquoi le prix d1 f3 aadl coute 210 millions est partt en algerie, mais une fois les logement sont acquis tu verra le prix ca va fair une forture et en plus lappart a lager pas la meme valeur ailleurs…et oui

#887370 Répondre
    Dziriyatnaute
    zinette

Jhabite un patelin ou il y a un peu moin de 10 000 habitant les maison ne sont pas a 200 000 € ou alors tu a deux chambre un salon un jardinet

Alors lille c’est pas chère nous ici c’est plutot 300 000 400 000 et si tu veux maison a la desperate comme tu dit tape dans les 700 000 € 1000 000 et encore je ne te parle pas de la banlieu chic de grenoble genre corenc meylan ou les maisons depasse le 1000 000 facilement

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 32)
Répondre à : Le prix de l’immobilier en Algérie, qui fait la loi ?
Vos informations: