Bienvenue

Le voile de la peur

Les forums de Dziriya.net ont migré vers une autre plateforme. En conséquence, les anciens utilisateurs sont invités à réinitialiser leur mot de passe afin de pouvoir récupérer leur compte.

Ce sujet a 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour par Lylou, 14 h 19 min, 7 septembre.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Dziriyatnaute

Anonyme

Coucou où que vous soyez,

Le titre du sujet est assez fort, inspiré d’un livre que j’ai lu et qui m’a particulièrement marquée : le voile de la peur de Samia Shariff.

Pourtant, ce dont je veux parler aujourd’hui va à l’encontre de ce qui vit l’auteur. Elle a été contrainte de porter le voile et le vit mal. Pour ma part, j’ai choisis de porter le voile, et ce choix a été très difficile car dans mon entourage famille/amies, c’est une honte pour certains. Le porter c’est régresser, c’est se rabaisser, c’est laid…

Ma famille est très tournée vers la vie à l’occidentale, certains se disant très modernes sont en fait complètement fermés d’esprit. J’ai reçu des remarques très blessantes de personnes très proches, on a dit que je devenais folle, que j’étais endoctrinée (comment, par qui, je ne sais pas) que c’était une honte pour notre famille etc…

Le problème est que je suis quelqu’un de très discret et timide, je deviens même très faible parfois (tout le temps?) et je n’arrive pas à aller au delà des regards méchants et des paroles touchantes.

Il y a quelques temps, je suis allée à un mariage, on était assis avec la femme à mon oncle, elle n’arrêtait pas de faire des remarques bidons sur les femmes voilées (elle ne sait pas que je le porte), ça m’a gâché ma soirée! A l’intérieur de moi, je voulais lui dire \”mais moi aussi je le porte tata\” puis j’imaginais son hurlement, donc je répondais comme une idiote avec des sourires (je suis débile!)

Lors de certaines réunions de famille/amis, j’entends souvent des moqueries sur le hijab, beaucoup ne savent pas que je le porte et je fais tout pour que ça ne se sache pas.

J’ai été élevée dans une famille quasiment anti islam, j’ai grandi avec des critiques constantes de cette religion \”arriérée\”, j’y adhérais étant plus jeune car je suivais mes ainés, puis j’ai grandi et ai développé mes propres opinions.

J’ai porté le voile quelques temps sans que mes parents ne le sachent, lorsque je le leur ai dit, ils étaient complètement choqués, et jusqu’à présent, ma mère vit assez mal cette situation même si elle fait tout pour ne pas me le montrer, elle ne me fait jamais aucune remarque mais je le vois dans ses yeux (pour ça alhamdoulah, on a dépassé le stade de la crise!) Même ma grand-mère, hadja plusieurs fois ne comprend pas et me dit que c’est une nouvelle mode et qu’avant ça n’existait pas (elle ne le porte pas non plus).

Par contre, pour une grande partie de ma famille et même de mes amies (que je n’ai pas vues depuis un moment ou alors que je ne vois qu’à la maison) ils ne le savent pas et ça me terrorise littéralement! Pour en revenir au titre du sujet, j’ai peur de rencontrer quelqu’un à l’extérieur et que celui-ci me fasse un scandale dehors ou qu’il me regarde avec mépris. Pourquoi suis-je ainsi? Pourquoi ai-je aussi peur? Pourquoi je ne suis pas forte? Pourquoi je ne m’en fiche pas de ce qu’ils pensent? J’ai essayé de faire un gros travail sur moi-même, mais rien j’ai toujours aussi peur!
    Pourtant chacun vit sa vie et je ne m’immisce dans aucune d’elle, la plupart de mes cousins/cousines vivent en concubinage, ont des enfants hors mariage, se disent athées et libérés, personne ne leur dit quoi que ce soit et pourtant ils n’acceptent pas qu’on soit différent d’eux.

La seule et unique personne qui m’a encouragée, c’est ma soeur. Tous les autres (meilleure amie y compris) m’ont dit que j’étais folle!

J’ai voulu me marier pour fuir tout ça, je suis tombée sur un mari et une famille très compréhensifs alhamdoulah où je me sens enfin moi-même!

Je me suis enfin décidée de parler d’un sujet très intime qui me ronge presque! (rien que ça!)

Vous avez déja connu ça? Comment puis-je changer pour mieux vivre mon choix? Comment être assez forte pour assumer ce que je suis ?

Dziriyatnaute

Couronne2016

Ta famille manque de tolérance. C dommage et tu pourras pas les changer car ils pensent tous pareil. Ils feront que se liguer contre toi

Dziriyatnaute

chupachups

écoute il faut assumer ses choix c’est tout, sans pour otan convaincre ta famille que le hijab c’est cool

C’est comme se faire tatoué ou pircé le nez, les gens généralement dévisagent les gens tatoé piercé, mais le tatooé en personne s’en contre fiche du regard des autre c son choi basta, tu dois etr ferm avec ta famille, tu dis que c bon y’a pa lieu de discuté c ton choi pui point barre

Moi je me suis marié à un homme issu d’une famille comme la tienne, je porte le hijab et personne n’a jamais osé me dire que c’es aréiré…etc psq je ne l’aisse pas de faille ni d’occasion pour qu’on me parle de mon hijab. et meme que je parle religion avec ma belle famille malgré nos divergence et ya un respect mutuel, même que mon bo pere m’admir et m’estime car je suis hijabya et moderne avec lesprit plus ouvert que le sien, mes belles soeurs adorent coment je m’habille et mon look, il me disent que je suis tres classe en tant qe feme voilée.

tout est dans l’attitude, n’essai juste pas de les convaincre que le hijab c cool, respecte leur choix il repectron le tien et ne les laisse pas te dire pourquoi, tu na pas a te justifié

Dziriyatnaute

Lylou

Mettre le voile par peur ou par obligation, j’en ai déjà entendu parler mais des histoires comme la tienne jamais.
    Je suis également issue d’une famille moderne et le hijab n’est pas très présent parmis les femmes de mon entourage. Pourtant, personne n’a reproché cela à une cousine qui l’a porté récemment alors que rien (ni comportement, ni habiments) ne laisser présager cela.
    Être ouvert d’esprit c’est respecter les croyances de chacun et ta famille a du mal à comprendre tes choix. Je pense que le fait que tu as caché cela même à tes parents ne leur a pas permis de “digérer” la nouvelle. Ils ont été choqué (pour reprendre ton mot) car pris au dépourvu. Peut-être que si tu leur avais annoncé cela avant de décider de le porter, ça serait mieux passé.
    J’ai l’impression par ailleurs que tu n’assumes pas ton choix étant donné que tu le caches à tout le monde. Ce que j’ai du mal à comprendre. Lorsqu’on est convaincu de quelque chose, on devrait l’assumer et défendre ses positions, quels que soient les remarques et paroles reçues. Sois forte et ferme dans tes réponses, tout en restant calme et respectueuse, c’est la seule manière de te faire entendre et comprendre !
    Permets-moi cependant de revenir sur un point que tu as évoqué. Ne pas porter le voile ou ne pas adhérer à cela ne signifie pas être anti Islam.
    Bon courage à toi dans cette épreuve et essaye d’assumer tes choix au lieu de te défiler.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Chargement...
Aller à la barre d’outils