Dziriya magazine › Forums › Forum Forme & santé › Les aliments causant des gaz intestinaux (flatulence)
Étiqueté : deglutition
- Ce sujet contient 11 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
perlita, le il y a 7 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
13 juillet 2012 à 5 h 49 min #15064
mimiloudz
Participant[img]http://www.vitarmonyl.com/var/ezwebin_site/storage/images/conseils/bien-etre/ballonnement/6931-1-fre-FR/plus-jamais-ballonnee_large.jpg[/img]
À part l’aérophagie — c’est-à-dire la déglutition d’air, que l’on rencontre surtout chez les gens à qui il manque des dents — et l’intolérance au lactose, la cause la plus fréquente de la flatulence est d’ordre alimentaire.
En effet, les gaz intestinaux naissent de la décomposition de nutriments non-absorbés par l’organisme. Parce que non-absorbées, ces substances n’ont pas de valeur nutritive pour nous mais elles en ont pour les microorganismes qui peuplent notre intestin et qui ont, eux, les enzymes qui permettent la décomposition de ces substances, une décomposition malheureusement accompagnée de la formation de gaz malodorants.
Un exemple est la cellulose. Notre squelette à nous est formé surtout de phosphate de calcium. Celui des plantes est formé de cellulose. Tout comme le calcium pour nous, c’est cette cellulose qui donne à une plante (ou mieux, à un arbre) sa rigidité. Donc plus une plante contient de la cellulose, plus cette plante est rigide.
Les légumes crus comme le navet, le céleri et la carotte contient beaucoup de cellulose : la tomate en contient beaucoup moins. Si les légumes ramollissent à la cuisson, c’est précisément parce que leur cellulose est détruite par la chaleur. D’autres aliments (les légumes de la famille du chou, par exemple) donnent de la flatulence même lorsque leur cellulose a été détruite par la chaleur.
Il y a six causes alimentaires de la flatulence :
o les légumes crus : plus ils sont rigides, plus ils contiennent de la cellulose et plus ils peuvent donner naissance à des gaz intestinaux,
o les légumes cuits de la famille du chou (dont le brocoli),
o les fibres alimentaires (le son, le psyllium, etc.),
o les légumineuses (pois secs, lentilles, beurre d’arachides, etc.),
o les noix (amandes, noix d’acajou, etc.),
o et la volaille (dinde et poulet).j’ai poste ce sujet parsque avec remdane …les gaz y dirou fiya hala et puis le medecin me conseil de prendre de la tisane le soir apres les repas cela permet de se debarasser des gaz…
et vs vous faites quoi ???si vs avez des astuces pr vous debarassez des gaz ,partagez les avec ns :mode:13 juillet 2012 à 6 h 45 min #413366magnolia
Participantslt ma belle
merci pr le partage mais je crois que bassoum a un poste similaire dont je me rappel pas le titre mais un truc comme c aliment qui nous boude.alors en plus de laerophagie il ya aussi la maladie dite du syndrome du colon irritable, ou les patients souffre enormement de gaz intestinaux.
donc pr completer ton poste, parfois on conseil de consommer les aliments cru a la fin des repas, augmenter la consommation des fibres soluble et diminuer les fibre insoluble.
pourtant jai jamais lu que les volaille augmente les gaz au contraire jai tjr lu quil faut privelegier les viande dite maigre y compris eu le poulet, mais surtt le blanc de poulet.
sinn pr eviter les gaz pr les personnes sont sujet ya pas mieux que des tisanes de grain de fenouil apres un repas dun cote sa aide la digestion et dun autre elle degage les gaz et en plus c une tisane relaxante donc vous fairez dune pierre non pas 2 coup mes 3coup clin doeil.
encore une fois merci louzati c bon je tes trouve un surnom :biz:13 juillet 2012 à 7 h 41 min #413367mimiloudz
Participantmoi je souffre d’aerophagie ,le post de bassoume c’est juste les aliments qui vs boudent …
c’est pas la meme chose…elle parle d’eggreur d’estomac et des trucs qui te rendent :malade: et les ballonement ….etc etc ,en general quoi
moi c precit….
je souffre d’aerophagie j’ai meme un traitement mais que je ne prends pas,je prefere les trucs de grand-mere et merci pour ta reponse…
alors il faut avertir les voisins pour qu’ils paretent en vacances avant la degazation ha ha ha :-D))) :-D))) :-D)))
alors louza c’est comme ca que m’applait taty sally el lahe yedhekerha bel khire ….et je l’adore en faite :yesyes:
ps:elle me manque bcp sur le fofo….13 juillet 2012 à 7 h 58 min #413368magnolia
Participantje les lu tellement et c une femme vriament plein de douceur je regrette de ne pas lavoir connu jespere quelle va revenir alors jai ajoute le i nta3i copie right louzati sa change tt.
tu sais moi jai tellement horreur de ces ballonnement que jai carrement suprimer quelque aliment carrement de mes menu meme si je sais que c bon pr la santer telle que les choux les broquoli, les leguminieuse en general.
ah ya aussi l ognion il est plein de souffre et il cause aussi les gaz alors pr permettre au legume de perdre une bonne quantite de c toxine qui nous gache la vie en conseil generalement lorsqu on fait cuire des chouffleur ou autr a leau on met pas le couvercle pr laisser une bonne quantite de sevaporiser.
la meme chose lorsque tu ajoute tes ogninon dans ta marmite laisse les cuire un peu sans couverte avant de le remettre.alors pr ceux qui ont une intolerance au lactose on leur conseil le lait du soya ou le lait du riz mais malheureusment il ny a pas en algerie.
13 juillet 2012 à 21 h 59 min #413369esmeralda53
Participantj’ai tjrs. cru qu’il faut préféré la viande blanche à la rouge…. moi, c les tisanes de fenouil, j’évite les crudités, et un verre d’eau fraiche à jeune……et quand ça ne va pas : tisane : HARHAR , pelures de grenade ( romane) fenouil, cumin, et menthe;.. suis bien après…
13 juillet 2012 à 23 h 32 min #413370Zina20002000
Spéctateurmoi sa a peut etre rien a voir mais hachakoum quand je vais pas au toilette koul youm que je fais pas mes selles hachakoum tres souvent fi ramdan jai des gaz pas possible et sa me blok aussi pour ma priere
14 juillet 2012 à 0 h 32 min #413371Siliana
SpéctateurJ’ai une intolérance au lactose , j’ai beaucoup de gaz jai supprimé bqs d’aliments et quand je me permets c’est juste pour gouter seuelement , j’en abuse pas mais avec tout ça j’ai toujours des gaz ; je prépare souvent des tisanes le soir avant de dormir
14 juillet 2012 à 11 h 46 min #413372sushi
Membremoi je ne comprends pas ce que j’ai – j’ai éliminé de mes repas tous les légumes qui provoquent l’aerophagie, chou, chou fleur, navet, pates, friture, soda enfin tout je manque de quelques legumes à la vapeur poulet poisson et pourtant je gonfle je n’ai pas essayé la tisane de grains de fenouil parait il elle est contre indiquée pour l’hypertension. Est ce que c’est vrai?
Sinon je ne prend rien pour les gonflements parfois du spasfon quand c’est trop douloureux mais c’est tout.
21 mai 2013 à 10 h 39 min #413373Anonyme
InvitéBonjour les filles,
un sujet pour moi mimi!!
depuis deux ans, je pense souffrir du symptôme du colon irritable, j'ai une douleur aigue du coté gauche (mais vraiment insupportable) et des gaz intestinaux comme pas possibles 🙁
je dis penser car depuis j'ai vu deux gastro qui ne m'ont pas convaincu (le dernier samedi passé) je suis donc sous traitement… elle m'a parlé d'une endoscopie lol
je vais d'ailleurs voir ailleurs lol (endoscopie…wé c ça!! attrappe moi si tu peux lol)
ce que je ne comprends pas, c'est que comme tata sushi je mange assez reglo….
c'est vraiment embêtant, je me sens tout le temps balonnée et je sais pas quoi faire 🙁 🙁
21 mai 2013 à 10 h 55 min #413374perlita
MembreCoucou,
La tisane de graines de fenouil prise à jeun est excellente contre l'aérophagie!
sherryfa, bechfa 3lik, mais si tu dois faire une endoscopie, fais-le n'aie pas peur, je pense qu'elle se pratique sous anesthésie mais je ne suis pas sûre.
21 mai 2013 à 11 h 02 min #413375Anonyme
Invitéce n'est pas l'examen qui me fait peur, c'est le médecin qui ne m'a pas convaincu, je n'arrive pas à lui faire confiance…
21 mai 2013 à 11 h 14 min #413376perlita
Membreah oui sherryfa, je comprends, alors va voir un 3ème, tu seras fixée. Si tu te sens pas à l'aise avec un médecin, mieux vaut en changer.
Mimilou merci pour le partage :biz:
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.