Les cadenas d'amour en Algérie encore un debat chaud :-)

>>> Nouvelle discussion <<<

Mots-clés : 

Ce sujet a 40 réponses, 20 participants et a été mis à jour par luna, 8 h 54 min, 28 avril.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 41)
  • Auteur
    Dziriyatnaute

magnolia

Salam 3alykoum tout le monde

Aujourdhui jai envie de lance un debat sur les cadenas d’Amour, je ne sais pas sit t le monde a entendu parler de la tendance ou non?! mais on algerie cette action a suscite un reel debat meme si lhistoire date deja mais en voyant lalbum de dziriya sur les evenement je me suis en a pas debatu le topic donc je me dis mieux vaux tard que jamais lol.

entre les pour et les contre je vous dit pas, si laction est passe sans tapage en Algerie sa na pas ete aussi calme.. c normal on est Algerien on doit le montrer lol.

Mais avant de lancer le debat je me suis pose la question pour ceux qui ne savent pas en quoi consiste le decouvre pr quil puisse intervenir.

qu est ce que les cadenas damour? Dapres un article de wikipedia “Les cadenas d’amour sont des cadenas que des couples accrochent sur des ponts ou des équipements publics pour symboliser leur amour. Les cadenas comportent parfois les noms de ceux qui les accrochent, ou une autre inscription décrivant leur relation comme la date de leur rencontre, de leur mariage ou de la pose du cadenas. Il est d’usage de jeter ensuite la clé, par exemple dans la rivière qui coule sous le pont. Cette pratique est combattue par certaines municipalités qui y voient une dégradation des équipements publics, comme au Ponte Vecchio de Florence ou au Ponte dell’Accademia de Venise.”

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadenas_d%27amour

si les cadenas sont combatu par certain municipalite comme le cite larticle, en algerie ceci est combatu par une partie de la population certain se sont permis de les enlever la nuit, les photos parle delle meme.

au centre c lazhari labter un journaliste poete qui soutien laction corp et ame il suffit de voir la video ci-dessous pr le savoir.

Ce qui mimporte c les reactions des gens entre ceux qui refuse et attaque et ceux qui adhere comme vous lavez vue sur les photos.

et vous pour ou contre dite nous tout et surtout pourquoi vous etes pour ou pourquoi vous etes contre?(la question me rappel les exams lol)

pr ma part jai vue un emission systeme DZ sur dzayer tTV ou on a invite lazhari et Idir et ou il se sont exprime sur leur vision. voici le lien de lemissionhttp://www.youtube.com/watch?v=ALHmyqt282s.

Je viens aussi de lire les references mise sur wikipedia  cas algerien que vous trouverez en bas de page 11-12 et 13.L’action a ete guide par Mehdi Mehenni, Idir Tazerout et Farida Chaid dapris lun des articles citer sur wiki.

je vous avous qu encore une fois les algeriens 3ayawni fi mokhi c pour sa je voulais debattre ici avec vous bach soit nrayah soit nzid na3ya lol… mais jattend de vous lire pr exposer ma vision. A nous le debat mais svp dans le respect et surtt la tolerance…en mettant laccent sur les arguments pr les laisser parler d’eux meme.

jattend de vous lire.

Perso,je suis contre,pour moi c'est du n'importe quoi,marre des arabes qui font que copier les autres .

les cadenas ne sont pas des preuves d'amour ,désolée sinfoura mais je trouve que sah ce n'est pas de de nos traditions ni notre religion.

au lieu de placer des cadenas ,ro7 ya khouya demandes la main de ton amoureuse,ca c'est une preuve d'amour pour moi 

en +qu'on je pense  que ca vient de harakat BARAKAT,vraiment BARAKAT de ce tmiskhir.

Dziriyatnaute

Sinfoura

mais miro il ne s'agit pas de mettre un cadenas pr prouver qu'on s'aime, c'est juste un amusement pr moi, c'est comme graver des initiales sur un arbre ou un bon wine on a eu de bons souvenirs..je le repete pas forcement entre couple mais meme entre famille entre amis on fait ces choses ou est le mal .

Dziriyatnaute

magnolia

jadore le debat commence aller les filles win rakoum je veux vous lire pr moi aussi je suis contre et je dirais prq avec detail mais apres.

il faut savoir aussi que le sujet dkhal fih des imams et meme le fameux chikh zam3ma samsou donc sa ne peut que etre epices trop meme.

franchement sa me fait ni chaud ni froid lol !! non mais si les gens aime montrer qu'il s'aime par un cadenas pourquoi pas ! sa fait de mal a personne un peu d'amour dans ce monde de fou c toujours bon a prendre

Anonyme

Bonjour 

personalement je suis pas contre des gens qui venlent mettre un cadenas comme symbole d'amour ou est le problème je vois pas pourquoi ils sont contre !!!!

bonjour les filles,

franchement je m'étais jamais posé la question. Je vois ça plutôt comme un truc d'ados. Ce qui peut déranger c'est le désagrément visuel que ça peut causer, je trouve pas ça particulièrement esthétique, et la pollution engendrée par le fait de jeter les clés dans l'eau. pour ces 2 raisons , je dirais que je suis plutôt contre.

Dziriyatnaute

magnolia

salam tout le monde bon pour ma part voila ma vision.

1- je ne suis pas contre mais je ne suis pas pour je vous explique pr ma part je resens pas le besoin d aller mettre un cadenas pr symbolise mon amour pour moi lamour est dans nos coeur et on le vie a deux sans avoir le besoin de lexposer au monde entier.

2- je suis contre de limite lamour et la mise de cadenas au couple car lamour ne se limite pas au sexe oppose mais lamour est vaste et touche a tt nos parents nos enfant notre ancien camarade de classe amie prof le medecin qui a sauver notre vie bref il y a different amour…

3 on veut donner une forme despoir a ses ponts triste prq pas par dautre moyen mettres les photos des personne suicider la bas pourq pas mettre un grans pannaux et ecrire un petit mots despoir a tt ceux qui penseront au suicide ou il seront emu par tt ces ecris, bien qu on a deja mit le grillage pr quil y plus de tentative mais je voulais juste dire je suis contre lidee de toujours adotpter les autre idees prq ne pas personalite ou carrement mettre un truc made in algeria sorti de notre pays prq vouloir suivre.

4 et ce qui ma derange encore plus vue que moi jai vue lemission c tjr comme dab la vision qu on veux transmettre que lalgerien ne vie pas son amour or les rue sont rempli de couple c sa que je condamne je ne sais pas se que c gens veulent vehiculer a travers cet action…on reflete d une image algerienne ou les sortie avec son amourux est interdit ou meme lamour et interdit mais c pas vrais et on est temoin combien de vous ici sur se meme forum est vivant en algerie c marie par un mariage damour.

5- je suis contre car parfois un couple se connais depuis 1 semaine ydir khatratah alors que monsieur trompe cette demoiselle ou la largue dans les 2j qui suivent…donc a quoi sert le cadenas???? est ce que ce symbole est si necessaire, c la sincerite qui nous fait defaut..y en a marre des envie des gens de faire plein la vue imite faire du show.. sa magace plus quand c dans le but de se montrer cool or on ne les pas.

6 lamour pour moi est un sentiment qui se vit et les preuve damour c dans les actions bien precise comme la dit miro mais pas par un cadenas.

7 -je reproches les gens contre detre des gens limites a un discours dextrimiste et en faisant sa il donne du pouvoir au autre a dire qu on est un peuple extrimiste en parle que de hlal et hram etc moi je dirais pas sa mais je veux qu on garde une identite la notre ou meme quand on me sort un truc je sens fih le caractere algerien non pas jai tjr cette impression qu on veut se donner cette images cool qui nous colle pas bien je veux qu on palpe un truc quil est fais dans le but et la bonne cause. or desole ces cadenas ne represente rien pr moi.. pire dapres les discours on essaye de nous introduire de plus en plus de chose qui font pas parti de nous doucement mais surmeent au point a un moment donner on perd notre identite.

8je suis contre juste parce que pour moi lamour est un sentieent qui prend tt sa force on etant partager qu on est deja amoureux ou amoureuse on a pas besoin de se genre de preuve.

9 sur le plan ecologique je dirais la meme chose que sinfoura jeter les cle dans la nature c pas bien et surtt d un autre cote quand il y a enonrment de cadenas le sur poigts parfois peut conduire a des desastre faire couler le ponts etc et au lieu que les cadenas symbolise lamour elle symboliseront la mort.

je veux qu on arrete de nous prendre pr des extrimistes meme si certain ne savent qu un language de hram koufar car il manque dargument ou peut etre c leur vision limite de la chose mais je dis moi je depasse le lhal et le hram mais jai envie que les algeriens tiennent un peu plus a leur algerianite et ce creer des choses qui nous reflete

lamour na jamais ete interdit par lislam lislam la juste cadrer dans un cadre legal pour les bien de lhumanite.

y a meme des sorcieres qui profitent,pour pratiquer leur sorcelleries( ya latif )avec cadenas no)

sinfou:je comprend ton point de vue ^^

Dziriyatnaute

magnolia

justement largument de la sorcelerie a ete aborde mais bon je laime pas car sa me donne limpression que tt les algeriens le sens hahahahahah

goulouli 3la les algeriens ma darouch initative nta3 tachjir ou chaque couple plante leur arbe damour sa naurais pas ete genial est avait bcp plus de poids et de valeur et surtt apportera bcp a notre pays li wela sfar bel  les couleur des batiments  mais non les truc constructive on on fait pas…bref c juste pr vous dire pr faire valorsier lamour il y a 1001 chose qu on pourrais faire si on voulait.

mais jai limpression qu on essaye de nous desunir tjr nous sortir des elements de divergence qui nous devise au lieu de nous sortir des chsoes qui nous unissent.

sorcelleries ? comment j'ai pas compris ?

Dziriyatnaute

emraude

Bonjour à toute j'espère que je n'arrive pas trop tard.

Oui nous en avons beaucoup entendu parler de ses cadenas…Et franchement je trouve qu'on a donné trop d'importance à un tel sujet.

Voilà donc mon point de vu :

C'est une imitation c'est vrai, c'est une idée qui nous vient encore une fois de l'occident et je pense que les personnes qui sont contre ça été pour eux la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. 

Est ce que je suis pour ? Je ne suis en tout cas pas contre lol. Est ce qu'un jour j'accrocherai un cadenas sur ce pont ? NON. C'est donc une idée qui ne me dérange pas, mais par contre que je ne l''appliquerai pas pour moi. 

Par contre là ou je tiens à donner mon avis c'est sur le point suivant : Je pense que dans notre pays tout particuilérement l'amour a perdu sa place. Je pense que la beauté disparait chaque jour un peu plus et je ne sais pas expliquer cela. 

(cela ne signifie pas qu'accrocher un cadenas c'est beau, mais c'est en tout cas l'idée du principe)

J'ai l'impression que nous ne sommes  pas éduqés pour aimer et montrer qu'on aime les choses. La pudeur a occupé une place trop importante chez nous. Nous sommes tout simplement coincé entre 3ib w Hram. C'est dommage. Car ça signifie que si c'est pas hram ça devient 3ib. On réfléchi en faite par les codes de la société et le périmétre le liberté est quasi inexistant !!! Or aucune société ne pourrait s'épanouir ainsi.

Quand je parle d'aimer la beauté, je parle de la beauté dans toutes ses facettes : apprécier la beauté d'une femme dans le respect, aimer la beauté d'un paysage sans le dégrader, aimer la beauté d'une fleur sans l'arracher ETC.

Je pense donc que la question est plus profonde, et je pense que ce qui dérange la plupart des gens en plus que ça ne vient pas de chez nous, c'est de montrer qu'on aime quelq'un. Et ça c'est 3iiiib.

Je pense aussi que certains en ont marre de nous voir copier les occidentaux et ça c'est légitime.

Mais un peuple qui copie c'est peuple qui n'a pas de modéle, son modéle est essouflé. Il faut alors laisser place à la créativité, et au renouveau pour devenir leader et non pas suiveur. Aujourd'hui nous sommes de simples suiveurs et malheureusement nous copions que les choses li ma yanef3ounech !!

Voilà mon point de vu les filles wink

mag mdrrrr etachjirrrrr ,c'est plus ecolo 

tu sais je me souviens quand je partais au bled (dans une petite dachra a tizi) ,ma grde nous disait hadarrrr (attention) tejem3ou les cadenas letelkawhoum barra lol(c'etait a la mode aussi fi hedek lwakt lol ),j'ai demandé une fois  a mama pourquoi jidda nous disait ca(kateli parce que keyen liydirou bihoum eshour (a3oudou billah ),

Dziriyatnaute

emraude

Magno l'idée des planter un arbre j'ai adoré, moi qui suis une amoureuse de la nature. Je dis oui 

Dziriyatnaute

magnolia

moi aussi jadore les arbres emraude et a vrais dire les cartier algerien yjibou iktiaab avec labsence de  verdure alors il vaut mieux pense a quelque chose qui donne de lamour a nos cite lol.

sinon je suis daccord avec toi emraude et tu sais quoi sa fait une semaine jai lu un petit article au journal ou jane fonda par de la soceite americaine et la contraditicon comme quoi on demande a la fille de rester vierge jusqua son mariage mais tt se qu on fait en paralele c lui montrer tt les signe qui lencourage a vivre sa vie… bon c pas la meme chose mais jai aime lidee et quand je tes lu jai pense a la meme chose on interdit lamour pure innocent qui a pour but de conculre par un mariage mais en paralele on vit tt se qui nest pas amour boyfriend desir et sexe est ce logique jai envie de dire??lamour comme tu la dit a ete etouffe salie par tt les mauvaise image qu on lui a coller trahir au nom de lamour enfanter dans illegalite c prq lamour est devenu synonme dinterdit et de honte.

et prq je me rappel grand mere qui me parler de 3achk normal pr eu ce netait pas 3ib elle disant thobou sans pb ni rien qu est ce qui sest passe in betewen je me le demande.

les relations se devenu artificiel guider par linteret le desir …au final lamour est mort a chaque fois pr laisser un gout amere dans les memoires… voila prq on interdit lamour car on la associe avec trahison mal vice etc etc…

c a nous de nous netoyer de linterieur pr le revoir comme il se doit les ames sont devenu pervers…

Chacun est libre de penser et de faire ce qu'il veu tant qu'il touche pas à la liberté ou au droit d'autruit. Dans ce cas, je pense que les gens ont droit de refuser que des caddenas sois accroché à un pont qui se trouve dans leur cartier, ils peuvent trouver ça moche, sans interrêt…etc mais c'est leur droit, perso je trouve que ça ammochi grave, et je ne voudrait pas d'un tel "paysage" face à ma fenêtre…..

Bonjour, 

je ne suis ni pour ni contre … mais personnelement je ne le ferai pas. ya des millions de facon de prouver l'amour mais dans le cas ou c'est une manifestations ou on doit tous y participer c'est pas mal comme idee. mais ca serait plus intelligent de l'exprimer autrement comme vous avez citer plus haut on le fera a travers planter un arbre.. ohhhh ca aurait ete tellement plus beau.

je partage l'avis des filles, il s'agit de copier une 3ada qui vient d'ailleurs, c'est pas beau a voir non plus

@ Sab: eh oui affaire shour, ya certaines mamans il me semble qui utilise les cadenas (par l'intermediaires de saharates ) pour qe leurs filles restent vierge jusqu'au mariage . le jour du mariage il faut reouvrir le cadenas par la meme dame qui la fermer .. si elle est plus en vie rahat 3liha la fille ! 

Slm les filles ! Je savais mm pas que ça existait en Algérie, mais en tout cas à Paris le pont des cadenas est trèès jolie à voir. Je vois que le débat est plus profond que ce simple geste d'amour. Moi perso je suis pour, et j'ai bcp aimé l'interventino de emraude, c'était vraiment beau ce que tu as dit, je le pensais mais j'étais incapable de mettre des mots corrects et subhan'Allah tu as dit tous c'que j'avais sur le coeur. Même si c'est vrai que ca vient d'occident et que ça fait un copier/coller, ça reste tout de même mignon. Après j'avoue que si ça donne pas le même effet qu'à Paris, c'est contraignant pour les habitants. C'est vrai qu'il faudrait aussi innover pour donner de la nouveauté au rue d'Algérie.

Emraude j'ai adoré ta réponse. 

A Paris, les cadenas ont été enlevés il y a 2semaines pour des raisons de securité : le pont devenait trop lourd, et il y avait un risque qu'il devienne un danger pour les passants.

C’est vrai que débat date.. mais ça ne me dérange pas d’y participer.

Je comprend a la fois sinfoura et miro, vos deux réponses sont les arguments que se renvoient les pour et les contre. 🙂

Tout un tapage pour des cadenas, et pourquoi ce tapage parce qu’aujourdhui on a trois courants en Algérie,

–> ceux qui veulent importer tout ce qu’ils voient a l’étranger chez nous.
    –> ceux qui sont contre tout et nous brandissent l’argument religion a tout va
    –> ceux qui s’en fichent de tout, hanouni nhanikoum en gros.

Quand les deux premiers courants s’affrontent ça donne le buzz, notre société est ainsi faite, moulate la mini jupe marche sur le trotoir a deux metres d’elle une djilbabiya. Ces contrastes font que des qu’il y a un sujet a debattre ça part en freestyle.

Moi perso, ces cadenas ne me dérangent pas. A partir du moment ou ça ne derange personne, ça ne nuit a personne et en rien, ou est le problème ? Allez les enlever la nuit en montrant ça sur les réseaux sociaux c’est vraiment chercher des poux la ou y’en a pas.
    Ce qui par contre m’a fait sourire c’est pourquoi ce pont ? Minuscule, ex”pont des suicides”.. et surtout pourquoi les journalistes en ont fait un drame ? J’ai lut des chroniques de presse.. pfffff

La nana : ouiii on veut tuer l’amour fi bladna, blabla .. ces des cadenas pas des coeurs qu’on a mutiler. Hadi wahda.

Pourquoi les grands mots, et les autres répliquent : c’est pas de notre culture ni religion.
    Ah bon ? S’aimer c’est universel, y a pas de culture ou de religion, la culture arabo musulmane a fait naître des poètes et des écrivains qui ont fait de l’amour leur reussite. Donc l’argument tient pas la route, rangez vos chapelets c’est pas le moment.

Dire tout simplement que l’initiative manque d’originalité aurait suffit sachant que plusieurs ponts dans le monde ont ces fameux cadenas comme le pont des arts a paris.

Pour finir je dirais qu’en Algérie on a pas de problème avec l’amour, tant qu’il est cacher. Grosso modo le célèbre adage ” cachez moi ce sein que je ne saurais voir”. Tout le monde sait que nos jeunes sont des loveurs, mais tout le monde refuse de les voir, parler d’amour c’est encore tabou en 2014. Les couples doivent se cacher. S’aimer c’est pas hram, ni 3ib. Mais chez nous tout tourne autour du dine alors qu’en pratique personne n’est parfait. C’est cette frustration qui fait office de lave dans notre société devenu volcan, et quand ça va peter ça va faire mal.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 41)

Vous devez être connecté pour répondre à ce topic : Connectez-vous