Les cadenas d'amour en Algérie encore un debat chaud :-)

>>> Nouvelle discussion <<<

Mots-clés : 

Ce sujet a 40 réponses, 20 participants et a été mis à jour par luna, 8 h 54 min, 28 avril.

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 41)
  • Auteur
    Dziriyatnaute

emraude

Sanaa contente de t'avoir permi d'exprimer ce dont tu avais sur le coeur 🙂

Selecto : Merci et effectivement à Paris c'est magnifique, de toute façon le décor doit suivre pour rendre la chose plus jolie.

Bassoum : Je partage ton point de vu et essentiellement le dernier paragraphe, les algériens aiment l'amour il y a qu'à écouter nos chansons, lire les histoires sur ce forum, regarder autour de nous. L'algérien aime l'amour et depuis toujours !! 

Ensuite j'ajouterai ce qui me dérange c'est que parfois la tradition est plus stricte que la religion, et ça c'est un danger, ça devient éttoufant !!

Pour finir je dirai : Ina allah jamil youhibou el jamal, pourquoi on appliquerai pas ce genre de principe, on préfère choisir les plus durs, parfois on les détourne même. 

Bref, 3alqo cadnatkoum, habou ba3dkoum ba3d mais kounou fayqinnnnn c'est tout 🙂

alors moi je ne suis ni pour ni contre, c'est pas quelque chose qui va changer ma vie.

De plus je ne trouve pas ça moche sur un pont et j'aime bien la symbolique, le seul problème que je trouverais c'est que jeter la clé dans le fleuve ou autres n'est pas du tout écolo.

Est ce que je le ferais? NON parce que j'évite au max de reproduire la culture occidentale, après si y'a des gens qui le font ça me fait ni chaud ni froid tant que ça ne met personne en danger et que ça ne pollue pas non plus.

Après se prendre le chou pour si peu  c'est vraiment ridicule on a assez de problèmes comme ça sans en rajouter.

Dziriyatnaute

nadhia

Bonjour les filles,

Je ne suis pas contre ces cadenas de l'amour. De plus l'initiative de ces cadenas part d'une bonne intention: faire oublier que ce pont est le pont des suicidés et en faire un pont d'amour, d'espoir et de paix. L'idée peut sembler pas très originale, maladroite mauvaise mais elle est loin d'être blâmable. Je trouve ainsi dommage la réponse violente de certains (d'enlever ces cadenas en pleine nuit et de s'en vanter) à ce qui est censé être un symbole d'amour. 
    Aimer et exprimer son amour serait comme devenu tabou en Algérie… Certains brandissent l'argument religieux pour expliquer leur désaccord avec ces cadenas, mais en quoi serait-il interdit d'exprimer son amour à travers un geste symbolique ? D'autres ont l'air de prendre les couples qui scellent leur amour pour de simples ados s'amusant à cadenasser leur amourette qui ne durera pas, qu'en savent-ils des gens qui scellent ces cadenas ? 
    De plus ces cadenas peuvent aussi bien exprimer l'amour que l'on porte à notre bien aimé qu'à notre famille ou qu'à notre patrie même pourquoi pas…
    Il ne s'agit pas de PROUVER son amour, juste de le symboliser. Et Magno il ne s'agit pas non plus de le montrer au monde entier, ça reste assez anonyme, même si certains prennent le temps d'y inscrire leurs prénoms. Puis pour ceux qui scellent leur amour de façon sincère tant mieux, les autres i dabrou rwasshoum, on s'en fiche non ?
    Sinon, ça peut-être perçu comme une sorte de pollution visuelle comme c'est ton cas Luna. Mais quand on voit certains détritus dans les rues, on peut se demander où est la vraie pollution visuelle.
    Enfin, je trouve que cela fait beaucoup de bruit pour rien au final.

@leymouna merci pour la precision ! je comprend mieux ! je voyais pas le rapport

ta3 sah rahet fiha la fille angel lol

Dziriyatnaute

mimibelle

je connais ca mais jamais vu ici en Algerie c'est grace a cet article que j'ai compris que les cadenas commencent a etre accrochées au pont de telemly 

bref si c'était a moi je ne ferai pas ca parce que ça a un rapport avec la superstition et puisque j'ai appris et compris que y a certain choses qui n'existent pas donc je ne le ferai pas 

mais de voir les gens le faire ne me derange guerre chacun fait ce qu'il veut on est tous libre wel hamdouleh 

mais je vous cache pas que si j'était ado je le ferai je pense que c'est un truc d'ados nos ado aiment bien faire comme les europeens 

donc je suis ni pour ni contre 

Dziriyatnaute

magnolia

salam les filles pr ma part ce que jai pas aime c les reactions  au point decris cette pencarte et les casse car c pas respecte lautre aussi pr sa je suis categoriquement contre… je trouve sa abuser meme si je ne le ferais pas mais pr moi comme vous lavez dit sa necessite pas tt le buzz,ni meme dessayer de faire des choses contre eu sabstenir de le faire deja c marque son avis sans plus mais non dakhlou fiha des imams or meme si peut etre il ya une part de verite comme quoi on doit pas faire comme les autres ou autre mais je trouve qu un imam digne de se nom aurais calmer le peuple au lieu de les encourage a demolire, car il sont casse les cadenas ok mais sans plus il sont pas demoli les idees.. et je me dit si les gens aller saffronter pr chacun defendre son idee on aurait ete assez loin, donc tjr la meme chose il y a tjr des gens wlald lhlal pr allumer les esprits.

je le repete parfois jai limpression qu on a que les extrimites des choses soit ceux li yharmou tt et ne veulent pas que les gens respire balak et les autres ou parfois veulent trop douverture on a besoin du juste milieu.

on a oublie le sens de lamour on croit le connaitre mais on la trop restreint je pense …

Dziriyatnaute

mimiloudz

hello les filles,

magno :le sujet existe deja

http://www.dziriya.net/forums/sujet-societe.php?p=637199&l=1&topic=LES-CADENAS-D'AMOUR-D'ALGER-DE-TOUT-CcUR

je vais juste donner mon point de vu ,je trouve que ce comportement de mettre des cadenas pour symboliser l'amour ca fait vraiment ados quoi …

les algeriens messaken n'evoluent [pas dans le bon sens ni dans la bonne direction …

au lieu de travailler dur pour ameliorer leur quotidien ,houma lala ils pensent a autre chose (el ta9elide el a3emaa)…

Nadhia, je suis désolé mais je ne vois pas le rapport, ce n'est pas parceque je n'aime pas "la vue" que ça donne que je ne constate pas l'impact des "détritus dans les rues", ce sont deux choses et deux sujets complètement différents.

Je ne suis pas obligé de trouver ça beau et on ne peut m y forcer, perso je n'aurait pas accepter de voir ça dans mon cartier, on aurait mis des fleurs, ça aurait été différent sad

Mimilou, je suis d'accord avec toi "el ta9elide el a3emaa". Ces cadenas ne font pas l'unanimité même chez les occidentaux et on veux nous les imposer bessif, en disant que l'algérien préfère l'amour caché. Franchement il est caché où cet amour? on vois plein de couple que personne ne dérange, dans la rue, les restos, les parcs…etc, des couples se marient d'amour…maintenant notre religion nous inculque une certaine pudeur, où est le problème? mais bon c'est pas le sujet non plus.

Dziriyatnaute

nadhia

Luna désolée je me suis mal exprimée, ce n'est pas ce que j'ai voulu insinuer en te citant, j'ai juste relevé le fait que tu ne trouvais pas ça joli visuellement, le reste de mon idée ne te visait pas. Tu as le droit de ne pas aimer evidemment… Sinon je voulais dire qu'au lieu de s'acharner sur des cadenas et déployer autant d'energie à les casser pendant la nuit on ferait mieux de s'attarder sur d'autres choses qui sont à mon avis bien plus problématiques comme les détritus. Pourquoi ne pas mettre en place une action pour aller ramasser tous ces détritus et mettre en odre nos rues, ce sont ce genre d'actions que l'on devrait voir circuler sur les réseaux sociaux plutôt que des cassages de cadenas..

Moi je ne suis pas contre , si ça peut leur faire plaisir pourquoi pas tant qu'ils ne font du mal a personne, mais moi ça ne m'interesse pas de le faire , je n'y vois aucun interet.

Par conte ce qui me dérange c'est le fait de copier betement les autres et dans la plupart du temps c'est juste histoire de faire comme tout le monde et je trouve ça un peu ridicule.

Et ce qui me dérange encore plus c'est les gens qui sont contre et qui veulent que tout le monde les suivent dans leur raisonnment et empeche les autres de faire ce que bons leurs semble meme si au final ça ne dérange personne.

Y a vraiment un effort a faire de ce coté là, laisser les gens vivre leur vie , tant qu'ils ne genent personne!

Que ça soit à Alger ou Paris je ne vois pas vraiment l'utilité, ça peut être amusant pour les ado peut être. Mais ça ne veut rien dire pour moi, l'amour ce n'est pas dans un cadenas qui peut etre n'aura plus aucune signification quelque peu de temps après, surtout en occident où les relations se font et se défont du jour au lendemain. Donc à mon avis au lieu de mettre des cadenas faire des efforts et des concessions pour garder sa moitié, ça a plus de sens.

Jazmine: bien sur que faire des concessions c’est mieux mais le cadenas c’est juste pour la symbolique c’est tout, et dans la symbolique il n’y a pas une quête d’utilité.
    Sinon pour toutes celles qui disent que c’est un délire d’ados, .. sur le pont des arts a paris ce ne sont pas des ados qui accrochent des cadenas mais bien des couples de tout age. Généralement ce sont des touristes qui voient en paris la ville de l’amour.

Je ne vois pas pkoi une symbolique doit être reservée aux ados. Bon j’arrête tout le monde va croire que je défend l’initiative mais en fait ça m’est égal. 🙂

Dziriyatnaute

Lola

L'amour n'est pas dans un cadenas,ok vous avez raison mais il nest (forcément) pas non plus dans les cadeaux,les mots doux,…..ou toutes les autres choses matérielles.

Ici on ne parle pas de prouver son amour mais juste de le symboliser de cette façon comme en ferait avec une autre façon (photo, bracelet ou bague gravée…)

Cette pratique me laisse indifférente mais je pense que je pourrais accrocher un cadenas à Paris par exemple!

Bassoum oui je sais qu'à Paris ce sont des couples de tout âge c'est pour ça que j'ai dis Alger ou Paris pour moi c'est kif kif ça ne me dis rien, d'ailleurs mon chéri et moi avons toujours eu la même réflexion en passant par le pont des arts que c'est bof bof. Certes ça peut être joli j'avoue, mais ça ne m'inspire pas plus que ça. Enfin ça reste mon avis, et de toute façon ça ne me choque pas vraiment mais bon ça reste pour moi juste un amusement rien de plus wink

Évidemment c’est juste un delire, y a rien de superstitieux ou de sérieux, on ne parle pas de preuves mais bien d’un symbole. Quand on étaient plus jeunes on s’offrait des bracelets d’amitié ça rentre dans le même délire.
    Je respecte ton avis jazminee, moi je le trouve mimi ce pont, ce qui fait son charme après la vue c’est ses centaines de cadenas. C’est chou. Ça reste mon avis même si je ne me vois pas y accrocher un cadena. Lol.

🙂

Dziriyatnaute

nadhia

Moi si je passe par le pont des arts à Paris, j'y accrocherais bien un cadenas pour le délire Il ne s'agit pas de se prendre au sérieux, c'est juste pour la rigolade et en guise de p'tit souvenir de mon passage à Paris.

Dziriyatnaute

emraude

Nadhia je te comprends car le lieu est tellement romantique que ça donne envie.

Grave.. comme the bachelor.. wech ykahel ssaadna.. n3algo ss3adno.

Dziriyatnaute

Naturelle

J'aime la symbolique, je suis du genre à  m'arrêter et à vouloir accrocher un cadenas. Si je ne l'ai pas fait à Paris, c'est parce que j'avais pas de cadenas sur moi, sur le moment.

Je  jette des pièces dans les fontaines en faisant  non pas un voeu mais pleins de vœux. 

Tant que ça ne detruit pas, tant que ca peut faire rever, je ne vois pas pourquoi on s'y opposerai.  Si ça peut faire du bien à la personne, why not? 

je trouve cela mignon a vrai dire, c un peu comme les couples qui gravent leurs noms sur les troncs d'arbre, sur la table de l'école………le plus souvent c les jeunes (ados) qui font ça

après si les municipalités trouvent que ça degradent ils peuvent les enlever et c tout, une fois de temps en temps. a venise ils ramassent bien les pieces de la fontaine des amoureux ils n'ont jamais dit: arreter de jeter des pieces vous allez foirer la fontaine.

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 41)

Vous devez être connecté pour répondre à ce topic : Connectez-vous