Dziriya
  • People
  • mode
    • Tendances mode
    • Haute couture
    • Accessoires
    • Hijab & abaya
    • Portraits de créateurs
  • Beauté
    • Maquillage
    • Soins
    • Parfums
    • Cheveux
    • Bien-être
  • Cuisine
    • Cuisine algérienne
    • Plats algériens
    • Pâtisseries algériennes
    • Tendances culinaires
    • Recettes salées
    • Recettes sucrées
    • bases de la cuisine
  • Société
    • Maman
      • Prénoms
      • Désir d’enfant
      • Grossesse
      • Bébé
      • Éducation
    • Couple
    • Actualités
    • Études et carrière
    • Psycho
    • Santé
  • Lifestyle
    • Déco
    • Mariage
    • Chroniques
    • Culture
    • Voyages
  • Forums
    • Créer une nouvelle discussion sur les forums de Dziriya.net
    • Communauté
    • Connexion
    • Forum Maman
    • Forum Vie privée
    • Forum Couple
    • Forum Mariage
    • Forum Beauté
    • Forum Cuisine
    • Forum Général
    • Forum Mode
    • Forum Forme & santé
    • Forum Déco
Sujets récents
  • qualité de l’eau
  • Pourquoi ce changement de comportement ? M a t-il dit la vérité ?
  • Coronavirus : Allez-vous vous faire vacciner ?
  • Rym Ghazali … Une Algérienne pure !!
  • Pose d un appareil orthodontique en Algérie et suivi à Paris possible ?
  • SOINS CAPILLAIRES
  • Club de running
  • Arthrose : aidez-moi à apaiser la douleur
  • Comment éviter un couscous trop gras
  • Les bons fruits de saison
Social Links
58K
874
789
0
338
  • People
  • mode
    • Tendances mode
    • Haute couture
    • Accessoires
    • Hijab & abaya
    • Portraits de créateurs
  • Beauté
    • Maquillage
    • Soins
    • Parfums
    • Cheveux
    • Bien-être
  • Cuisine
    • Cuisine algérienne
    • Plats algériens
    • Pâtisseries algériennes
    • Tendances culinaires
    • Recettes salées
    • Recettes sucrées
    • bases de la cuisine
  • Société
    • Maman
      • Prénoms
      • Désir d’enfant
      • Grossesse
      • Bébé
      • Éducation
    • Couple
    • Actualités
    • Études et carrière
    • Psycho
    • Santé
  • Lifestyle
    • Déco
    • Mariage
    • Chroniques
    • Culture
    • Voyages
  • Forums
    • Créer une nouvelle discussion sur les forums de Dziriya.net
    • Communauté
    • Connexion
    • Forum Maman
    • Forum Vie privée
    • Forum Couple
    • Forum Mariage
    • Forum Beauté
    • Forum Cuisine
    • Forum Général
    • Forum Mode
    • Forum Forme & santé
    • Forum Déco
Articles les plus commentés
La question de l’allaitement : des mamans témoignent
  • 17 août 2017
Onze millions d’Algériennes sont célibataires
  • 30 juillet 2010
Emmaillotez votre bébé
  • 30 juillet 2010
Soin Gourmand chocolaté maison
  • 14 mai 2013

les enfants des chouhada et moujahidine et la course vers la demande de pension et de privilege !!!

• magnolia
  • 2 minutes de lecture

Dziriya magazine › Forums › Forum Général › les enfants des chouhada et moujahidine et la course vers la demande de pension et de privilege !!!

• Ce sujet contient 42 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par djingo, le il y a 8 années et 4 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 43)
1 2 3 →
  • Auteur
    magnolia
    Participant

Salam tout le monde
    [img]http://api.ning.com/files/pLMob30F5s582*3TGw9tNTw*xky1HCTH-U4mnB4fNxZly7*D8LfwV8K7lLVrY9p3Kd9h6BV-h6yHhBUjZVkX36KOYtDWbXnO/Algrie.jpg[/img]
    Quand la guerre a eclate ou meme pendant notre combat contre la colonisation qui a duree132ans chaque homme femme ou meme enfants mort pr lalgerie, lavait fait pour la liberte de notre cher pays.
    Aucun Homme n avait penser a sa famille, les enfants qui va laisser derriere lui sinon personne n aurais fait la guerre.

Puis el hamdoulah apres des annees de combat lalgerie est devenu pays independant. On a fait la fete, et petit a petit ya eu des projets pour faire marcher et avancer le pays.

Resultat de la guerre des millions de femmes veuve, des orphelins, la premiere demarche des autorites etait de prendre en charge ces famille.
    Ya eu l etape de rescencement des chouhada et les femmes et enfants des chouhada et memes des moujahidine qui sont sense toucher une penssion chaque moi afin de pouvoir vivre.

Deja la, le trafic a commencer lorsque ya eu des gens qui non meme pas servi dans la guerre ont ose sinscrire comme des moujahidine, ya meme des familles qui ont ose inscrire le nom dun fils ou mari qui nest pas vriament mort en chahid.bref tt ceci releve de l honnentete. On contre partie ya des vrais femme de chahid qui nont pas eu de pension car navait pas de temoins ou autre raison.

Jusque la tt ceci est juste une introduction a mon sujet, a notre epoque, ya une vague de les fils de awlad el moujahidine qui font appel a des benefices, et meme des fils de chouhada c le vif de mon sujet.

je me demande de quelle droit un fils de moujahid viens demander des benefices, alors que son pere a deja eu son lots de privilege ?en matiere de pension ou meme parfois des agrement …etc. mais le fils comment il osent demander ceci ?

La meme chose pr les fils et filles de chouhada. Leur parent nattendait une recompense des autorites mais du bon dieu alors prq cette course vers largent et les privilege ?
    Ya une exception dont je suis daccord avec ya les filles de chahid qui ne travail pas et son divorcer donc sans ressource, je trouve correct de leur allouer un pension meme si elle est mise sous le slogan fille de chahid a la rigeur ok, mais mise a part sa je ne comprend pas comment les enfants sont en courses vers des benefices et privilege apres deja 50ans.sous peut yaura les petit fils qui vont demander a leur tour des privilege.

Donc ma question que pensez vous de tt ceci ?
    SVP je sais que c un sujet assez sensible mais j aimerais voir un niveau de debat a la auteur de nos personne et evitant les jugement de valeur ou les critique blessante.
    merci pr votre comprehension.

5 juillet 2012 à 7 h 49 min #410503
    Souha Lakhdari
    Membre

Bonjour Les filles

Ma chère Margot un sujet intéressant et en même temps ignoré par beaucoup de personnes dans cette situation..

Cette pension est attribué aux enfants de Chahid, en particulier aux femmes divorcées pour une aide à titre humain d’abord et une façon de les motiver,j’entends par là il y a beaucoup de femmes qui ne travaillent pas c’est une petite aide, en ce qui concerne ceux qui en profitent, les responsables ne font aucune enquête sur leS Vrais et Faux Moudjahidines , et comme tout le monde le sait cela ne s’arrête pas à cette pension symbolique il y a encore plus de Magouilles, alors que le pouvoir d’achat est suprieur aux attentes de certains des Algériens,

On profite du système car le système profite aussi, c’est ce qui se passse dans les esprits de certains, le Bon paye pour le Mauvais, hèlas ….

Darine

5 juillet 2012 à 8 h 48 min #410504
    magnolia
    Participant

merci pr vos reponse justement c sa le sujet ya bcp de profitage et meme a se niveau les enfants profit de la mort de leur parents au tant que des matrires pr soutirer des gains au pays c malheureux, chacun a son niveau ne rate pas loccasion de soutirer de largent de soit disant el houmouka or c largent des autres algeriens quil prend oui.
    comme tu la dit mimi parfois les parents sont aise et non pas besoin mais ose demander une contrepartie pr une chose si noble.
    allah yrham tt les chouhada

5 juillet 2012 à 10 h 04 min #410505
    nadialasolitaire
    Membre

Les enfants des chouhada ont souffert le martyr après le décès de leurs pères. Il ont vécu dans la misère et personne ne leur atendu le bras ( les femmes de l’époque ne travaillait pas et l’états n’aidait pas les orphelins) du coup, beaucoup d’entre eux ont été obligés de quitter les banc de l’école pour travailler et participer au budjet du ménage donc je trouve qu’il est tout à fait normale de leurs attribuer des pensions et de les aider matérielement.

Je suis la petite fille d’un chahid. Mon grand-père a été tué en 1959 à l’age de 27 ans, il a laissé derière lui une veuve et 4 enfants en bas age dont mon père qui avait à l’époque 2 ans. Mon père travaille et il ne bénéficie d’aucune pension. Les pensions sont attribués aux enfants de chouhada qui sont handicapés ou aux filles de chouada qui sont célibataires, veuves ou divorcés (et qui ne travaillent pas bien sur). C’est juste pour vous dire que c’st pas automatique (enfant de chahid = pension)

5 juillet 2012 à 10 h 54 min #410506
    Sarah55
    Spéctateur

bjr . Le jour ou on respectera la kabylie . C’est de la que tout est partie pour l’indépendance . Un peuple fier et rebel . Mais dés qu’il revendique la justice le reste de l’Algérie le taxe de séparatiste d ‘indépendantiste et je ne sais quoi d’autre .

D’un coté Club des Pins et de l autre coté

Division pour bien s’accaparer les richesses

[color=#FF0000][b]Evitez le hors sujet

CeriseSurLghetto[/b] [/color]

5 juillet 2012 à 10 h 58 min #410507
    Anonyme
    Invité

Salam , mon arrière grand père est mort chahid allah yarahmou et mon grand père a été moudjahid, mon grand père allah yarahmou a toujours refusé de recevoir de l’argent pour avoir libéré son pays il disait “hob el watan ne se monnaie pas”, et je l’ai tojours respecté pour cela.
    Il y a beaucoup de gens que je connais qui ont pas de famille qui ont fait la guerre mais qui percoive des avantages (-50% sur abonement téléhone mobile MOBILIS, licence de taxi gratuite qu’ils vont loué à d’autre . . .) Enfin une honte

5 juillet 2012 à 11 h 34 min #410508
    emraude
    Participant

Salem à toute, merci Margot d’aborder ce sujet qui me paraît tellement intéressant et sensible à la fois.

Ce qui me surprend ce sont les enfants et petits enfants qui perçoivent des privilèges, comme si il n’y avait pas assez d’injustice dans le pays pour en créer des nouvelles. Comme le dit Miss Houta, certains ont des privilèges sur des abonnements téléphoniques, c’est une honte, depuis quand on mélange le passé historique la mémoire et la consommation au quotidien, si ça arrivait dans un autre pays, on aurai des révoltes.

Pour moi nous sommes tous des enfants de l’Algérie et nos proches de près ou de loin ont tous participé à la libération du pays, alors enterrons ces catégories qui divisent plus qu’autres choses et avançons main dans la main pour construire ce pays qui malgré les 50 ans d’indépendance reste encore très fragile. Tahya l’jazair.

5 juillet 2012 à 12 h 57 min #410509
    carpediem
    Membre

le shahid est mort pour son pays et aura sa recompense chez dieux sobhanou, mais le moujahid qui reclame a l’etat de l’argent…………pour moi ce n’est plus un moujahid on dit bien “el jihad fi sabil alah wa fi sabil el watane”
    si on fait la guerre pour etre recompensés par le commun des mortels ça n’a plus le meme sens a mon avis……….

et malgrés cela ce que je trouve degoutant ce n’est pas qu’ils aient droit a d privileges c que certains n’ont pas fait la guerre et se sont auto-proclamés moujahidines

au final chacun est libre c entre la personne et sa conscience

5 juillet 2012 à 13 h 53 min #410510
    Souha Lakhdari
    Membre

Je reviens un peu au sujet , je partage quelques avis, j’aimerai rajouter ceci, les femmes de Chahid se sont trouvées Veuves et avec des enfants privés de leur Père, à l’époque ces femmes n’avaient aucun possibilité de travailler pour elever leurs enfants et certaines se sont mariées, par choix ou par contrainte due à la famille qui ne pouvait assumer cette Mère et ses Enfants, chacune son histoire..

Pour les filles de Chahid qui bénéficient de cette aide (dérisoire entre nous), ne pourra en aucun cas leur donner ce manque d’un père non connu, même si elles reçoivent des millions, mais c’est une petite compensation pour certaines qui sont dans le besoin ..à comparer avec ceux qui ont des Comptes en Suisse, c’est une goutte d’eau dans un Océan..

Pour les autres “dits Moujahidines” c’est le profit et la supercherie, mais pour ceux qui l’ont vraiment combattus et ont eu des séquelles, ne pouvant travailler, c’est normal de les aider, je parle bien des Invalides de Guerre..

Une petite précision non négligeable..

Darine

5 juillet 2012 à 13 h 58 min #410511
    emraude
    Participant

D’accord avec toi Darine, une pension c’est normal, mais les privilèges qui créent des injustices et des écartes dans la société algérienne, pas d’accord.

5 juillet 2012 à 16 h 22 min #410512
    djingo
    Spéctateur

La meme chose pr les fils et filles de chouhada. Leur parent n’attendait une recompense des autorites mais du bon dieu alors prq cette course vers largent et les privilege ?
    certain(e) lecteur(ice) , donc vous margot, posez vous la question, que ce soit vous la fille ou le fils de chahid. la vie ne s’arrête pas FI sabil allah.

5 juillet 2012 à 17 h 29 min #410513
    djingo
    Spéctateur

Suite

-les enfant de chouhada,dans les autre pays en les appellent Orphelins de Guerre.
    le Père n’a pas choisi son destin, a simplement fait son Devoir et est Mort pour l’Algerie.
    Ce qui est considéré comme un droit inaliénable garanti par
    la constitution est devenu ainsi une charité, ou une offrande
    accordée par l’ETAT-bienfaiteur. Vous conviendrez qu’une
    charité et un droit sont deux choses différentes et qu’en
    plus il n’y a pas de quoi jubiler lorsque vous bénéficiez
    d’un droit qui aurait dû vous être accordé par ce système
    il y a cinquante ans ou quarante ans auparavant.
    la Discrimination qui nous frappe remonte à ben-bella
    loi du 5 avril 1963 article 19 la veuve de chahid qui ne dispose
    pas de resources suffissantes,beneficie d’une pension egale à 50%
    de la pension reservée a un invalide à 100%.

la pension d’un moudjahid 36000 NF par ans.
    la pension d’un femme de chahid 18000 Nf par ans.
    la pension d’un enfant de chahid 360 NF par ans jusqu’à l’age de 18 ans.

6 juillet 2012 à 3 h 05 min #410514
    magnolia
    Participant

slt les filles
    je suis tt a fait daccord avec vous sur le faite que cette pension a ete legitime et necessaire pr les femmes et les enfants mais moi je vise, lapres lindependance et c association des fils de moujahidine et autre qui veulent profiter de droit qui ne sont pas sencer demande.
    et surtt je parle comme la dit miss houta en quoi les reduction et les offres telephonique sont en relation avec le faite detre fils dun martire ou autre.

meme pr les moujahidir qui sont sortie avec un andicape comme la souligne darine avait besoin de cette pension ou privilege, mais ma question on quoi leur enfants sont concerner, c sa qui est revoltant

et pr vs precisez moi meme je suis concerne du sujet mes parents sont eu aussi les deux fils de martir et on vecu des moments difficile.

mais bon par la suite il faut dire stop a tt sa je pense.

9 juillet 2012 à 16 h 34 min #410515
    djingo
    Spéctateur

les enfants de chouhada son les premier victime de ragot et de discrimination de la part des filles et fils de harki, Les pension ne son pas un privilège, mais une dette de la société algérienne. pour le sacrifice de leur parents. tu la dit: nous vivons l’après révolution et que tes parents ont éprouvé des moments difficile,aujourd’hui il existe des algériens qui traverse des moments beaucoup plus difficile, et ne comprenne pas que leur parents soit mort, pour une vie de misère. tout le peuple algériens est un assister, nous vivons tous de la même rente pétrolière sans exception. un peuple mesquin, qui surveille le pauvre qui reçoit une petite aide pour amélioré leur quotidien de miséré, et idolâtre la corruption,le détournement de bien publique, favoritisme, ETC………

10 juillet 2012 à 17 h 29 min #410516
    kacentinya
    Spéctateur

@ sara55, je ne vois pas trop le rapport avec la Kabilye………..

Tout d’abord il faut bien distinguer les chouhadas (martyrs ou combattants décédés) et les moujahids (combattants non décédés)

Concernant les chouhadas et les fameuses pensions ou privilèges, il est vrai qu’aider la veuve et les enfants, c’est tout à fait normal, au regard du sacrifice du sang qu’à fait leur père……

Les moujahids, anciens combattants, ne devraient toucher qu’une pension minime, du au devoir militaire……

En revanche que leurs enfants, petits enfants ou autres réclament quelque chose, cela vire à l’abus de biens sur l’Algérie……C’est tout simplement une tentative de vol des biens….
    Les gens qui réclament le moindre centimes devraient être puni pénalement pour atteinte à la dignité à la mémoire des chouhadas………….ca devrait les calmer un peu…..

Mais en Algérie, les gens au pouvoir achète la paix sociale à n’importe quel prix, quitte à donner de l’argent à n’importe qui pour n’importe quelle raison…..

10 juillet 2012 à 20 h 52 min #410517
    djingo
    Spéctateur

pour répondre a tes attente une vidéo a voir Lien:http://www.youtube.com/watch?v=7Gd4K07MEOA

12 juillet 2012 à 21 h 38 min #410518
    Anonyme
    Invité

moi mon grand pere etait un grand moudjahed et quand on lui avait proposé certains privilèges ……. il a refusé car on a voulu l’acheter pour ne pas qu’il revèle certaines choses et aussi parce que ce qu’il a fait il a fait pour son pays et pour Dieu c’est notre de voir de prendre soin de notre pays sans attendre quoi que ce soit en retour

13 juillet 2012 à 2 h 24 min #410519
    magnolia
    Participant

srara 55 dans quelle sens tu parle de respect la Kabylie?
    a mon avis elle a toujours etait respecter et depuis quand on parle dune entite de notre pays a respecte. ou tu fait partie du courant qui parle dindependance de la kabylie.la kabylie a ete et sera une partie de notre pays sinn on va lui donner son independance bay tehe way nzidou on donne tindouf au maroc et prq pas un morceau du saraha a qui est preneure allah yhdikoum voulez vous qu il nous arrive la meme chose que la Sudan.
    et puis je vois pas le rapport dans le sujet qui parle des profiteur au nom de leur parents et grand parent tuer en heros et la kabylie, je repete la kabylie c partie de notre pays qu on soit kabyle ou non elle fait partie de notre pays.
    [color=#FF0000]et jaimerais bien savoir de quelle justice tu parle?[/color]

25 juillet 2012 à 0 h 41 min #410520
    djingo
    Spéctateur

Des hauts fonctionnaires intouchables, faux moudjahidine, parmi eux des magistrats……….
    Cette semaine le quotidien el watan nous a appris que trois intellectuels algériens ont essayé d’intimider Mellouk Benyoucef parce que le père de l’un, l’oncle de l’autre et un parent du troisième figurent dans la liste des faux moudjahidine.
    Des intellectuels, dites-vous ?
    Des intellectuels qui couvrent des parents faussaires…
    Ce n’est qu’en Algérie que la dénonciation de l’immoralité dérange des intellectuels.
    Un autre intellectuel, ancien moudjahid, patron de l’organisation des anciens moudjahidine, ministre des anciens moudjahidine, a reconnu l’existence de dix mille faux moudjahid mais il a pris la précaution de préciser que les dossiers ne seront pas remis à la justice.
    J’ai nommé le sieur Chérif Abbès dont le devoir est de soutenir, protéger, honorer Mellouk Ben Youcef en s’appuyant sur la puissante organisation qu’il préside.
    Mais comme dans notre pays tout marche à l’envers…………

25 juillet 2012 à 9 h 58 min #410521
    kacentinya
    Spéctateur

Il mériterait la prison c’est faux moujahid,………dès le départ les profiteurs ont essayer de “manger à tous les râteliers”………….Ils devraient demander pardon et rembourser ce qu’ils ont pris. C’est le minimum. Ils n’ont pas les moyens, Leurs enfants et petits enfants devraient rembourser ce qu’ils ont pu obtenir de cet usage de faux……

• Auteur
1 2 3 →
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Connexion
TENDANCES
  • karim-akrouf-petit-paris-creation-collection-2021 1
    Collection 2021 de Karim Akrouf : trop canon !
    • 3 avril 2021
  • harira-vs-chorba-ramadan-algerie 2
    Ramadan 2021 : harira VS Chorba Frik
    • 25 mars 2021
  • raja-meziane-nouveau-tube-format-dz 3
    Format DZ : Raja Meziane sort un nouveau tube dédié à l’Algérie
    • 24 mars 2021
  • leila-bekhti-nouvelle-coupe-extension 4
    La nouvelle coiffure de Leïla Bekhti, on valide ?
    • 23 mars 2021
VOTRE PROFIL SUR DZIRIYA
Connexion
  • qualité de l’eau
  • Pourquoi ce changement de comportement ? M a t-il dit la vérité ?
  • Coronavirus : Allez-vous vous faire vacciner ?
  • Rym Ghazali … Une Algérienne pure !!
  • Pose d un appareil orthodontique en Algérie et suivi à Paris possible ?
Dziriya Magazine
  • People
  • mode
  • Beauté
  • Cuisine
  • Société
  • Lifestyle
  • Forums
Magazine de la femme algérienne

Input your search keywords and press Enter.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkPolitique de confidentialité