Dziriya › Forums › Forum Général › Les fleurs et nous !
This topic contains 45 réponses, has 0 participant, and was last updated by Isis7211 5 h 41 min, 10 juin.
-
AuteurMessages
-
Bonsoir les Dziriyates,
Ce soir je souhaite abordé un sujet pas trés préoccupant mais important comme même.
Depuis toujours nous le savons toutes et tous, les fleurs font partie du paysage méditérannéen, et donc notre Algérie a toujours été citée pour ses fleurs, notamment la fleur de Jasmin et certaines villes ont porté des noms pour leurs fleurs, je pense notamment à Blida la ville des roses.
Oui mais voilà je me suis d'abord rendue compte dans mon environnement de femme algérienne, que dans notre pays, les mariées ont des bouquets de fleurs en tissus, toujours, j'en est jamais avec de véritables bouquets. Lorsqu'une femme offre des fleurs lors d'un diner ou autre, ce sont là aussi des fleus en tissu. Alors d'abord étonnée, et même deçue, car j'ai d'abord pensé qu'on a pas de goût. Mais j'ai constaté que cela ne choqué personne, on prenait ce "faux bouquet" qu'on est content de recevoir.
C'est là que ma tante m'apprend, qu'il n'y a pas de marché de fleurs chez nous, sinon ça coûte des très chers. Alors j'ai mené mon enquête 🙂
Je vous partage un article que j'ai trouvé sur internet :
L'article date un peu, mais le sujet est toujours d'actualité.
Enfin je vous pose les questions suivantes :
– Quelle est votre relation avec les fleurs ?
-Pour les filles résidentes aux pays, trouvez vous facilement des fleuristes ?
– Les prix sont ils abordables ?
Voilà mes chéres, n'hésitez pas à nous écrire ce que vous pensez de cette tendance
.
Merci
Emeraude ne m'en veut pas mais en Algerie on ne trouve meme pas des fruits a prix decends alors la les fleurs ! ( c'est entre parenthese ca )
sinon pour le sujet fort interressant …
les fleurs en general peuvent etre des elements de decoration mais aussi une symbolique qui laisse son effet lorsqu'elle est offerte ou recu ( d'ou son importation) .. c'est une "beaute" pour les yeux et donne un effet de RAHA …
En algerie .. plus precisement a Alger La Blanche .. el yasmine, mesk ellil, elmimoza, KORAYSA safra meme le coquelicot etaient une etiquette d'alger .. ouine rahom hadok elyamat..
l'urbanisation mais aussi le desinteret a la fleur ont fait qu'on les croisent rarement ..
la qualite de vie fait aussi que la fleur est la derniere chose a laquelle on va penser (on a tellement d'autres preoccupations .. et puis on prefere acheter 2 kilos de pommes (ou pomme de terre ) qu'un bouquet de fleur .
le machisme de certains hommes les empechent que la fleur soit le cadeau N01.
l'agriculteur sait qu'avec la fleur "il ne peut pas pas manger son pain"
et et et et .. pleins d'autres exemples font que la fleur a disparu de notre paysage aujourd'hui
meme si elle nous manque …je reponds de facon negative 🙁 mais c'est un constat que je relay mais samhouli j'ai pas de solution a proposer .. surtout lorsque je pense qu'aujourd'hui au pays bas par exemple (ou existe la plus gran surface de vente de fleurs) toutes sorte de fleurs exisent, des fleurs qui viennent du monde entier en Avion tous les jours.
Sbah elkhir ya bnate,
Lalola : Nous faisons malheureusement le même constat. Et je t'encourage à lire l'article qui donne une vision plus économique du sujet. Tout comme toi je me dis qu'on gaspille des millions pour le mariage mais on ne pense pas à ce détail qui ajoute tellement de classe. Personnellement si je ne peux pas m'offrir un vrai bouquet, et bien je n'en prenderai pas . La réalité est plus profonde que cela, ce n'est pas ancré dans nos mentalités. En faite cela ne choque personne d'avoir un bouquet en plastique. Je ne cherche à offenser personne en disant cela.
Le lendemain du mariage de ma cousine, une tante lui a ramené un bouquet de rose, de loin de je me suis dis waaw il est magnifique, et en faite c'était du tissu
Leymouna : Tu n'as pas besoin de t'excuser je suis consciente de la réalité de nos marchés. C'est un débat encore plus amer que celui ci. Je suis d'accord toute les fleurs que tu as cité, moi je ne les vois plus dans nos villes ni même villages. Cependant même si je partage ton point de vu sur la qualité de vie, je ne suis pas complétement d'accord. Car en Algérie je pense plutôt qu'on a perdu la notion des belles choses, on préfère acheter des choses plus clinquantes. Certe un pére de famille aura du mal à acheter un bouquet de fleur, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
De toute façon il y a une pénieurie de ce côté. L'Algérie ne cultive plus de fleurs. Pourtant le climat et la terre offrent des conditions parfaites.
Pour les agriculteurs l'investissement va être élevé, en revanche le rendement sera plus important. Car des fleurs on sort des fragrances pour les parfumeurs par exemple.
Merci les filles pour vos participations trés pertinentes, j'attends la suite
emraude bon sujet a mon avis avant de faire un production de fleur il faut changè des mentalitès des gens
en plus du manque de production , on a pas de formateur paysagiste donc les fleuriste c des vendeur comme ceux qui vendent le tabac mais depuis quelque annèe on trouve des professionnelle mais ils sont pas nombreux
pour le fait d offrir les fleur je pense qu c pas tout le monde qui accepte si par exemple tu fait un beau bouquet chez garden je t assure qu sa te coutera a partir de 3500 da donc tu imagine rentrè avec a une fete c pas tout le monde qui savent la valeur
Bonsoir Tiziri et merci pour ta participation très pertinente 🙂
Alors alors, je dirai que je suis d'accord sur la 1ere partie, tu as complétement raison sur la punierie des compétences pour le marché des fleurs et de la botanique en général. Alors que le premier Botaniste dans le monde était musulman pendant l'empire Andalous. Il y a qu'à voir l'état de nos rues, nos parcs pour se lamenter.
Mais tu sais Tiziri en France les fleurs coûtes très chers, c'est aussi l'équivalent de 30€ un vrai beau bouquet. Mais c'est dans les moeurs et puis chaque fleur à ses occasions, sa signifcation c'est un art quoi, je t'apprend rien en disant cela. On offre pas les mêmes fleur à son épouse comme à son amie etc.
Mais tu as raison en offre pas des fleurs seuls lors d'un mariage par exemple c'est mal vu. Tout ça pour dire que c'est d'abord une question de moeurs. Mais pour rendre visite à une personne hospitalisée…Oui.
Bon et les autres, le sujet n'intresse pas tant que ça ?
Je constate comme tout le monde que l'algerien mis à part la chereté de la vie a perdu le gout du beau. Aimer les fleurs c'est aimer la beauté – dans mon enfance je me souviens que quand on faisait le marché on achetait toujours un bouquet de mimosas ou de marguerite (les fleurs les moins chères à l'époque) aujourd'hui les fleurs n'existent plus sur nos marchés.
Dans mon quartier il y a 1 fleuriste et il ne vend QUE DES FLEURS EN PLASTIQUE alors qu'il existe une pépinière à moins de 3 kms. C'est vrai que la vie est chère ici mais quand on voit toutes les belles voitures les belles villas ben il y a quand meme des gens aisés mais les fleurs ils n'y pensent meme pas, parfois il n'y a meme pas de jardins dans les villas.
Salam emreude walah tu pose de tres bonne questions mais ici ils n'ont pas cette mentalité d' offrir des fleure pour les malade on offre des fruits ou du chocolat des yaourt …..imagine que quand on a déménager a tlemcen j'ai découvert qu'il n'y avais pas de vendeur de fleure alors qu'a oran le jour de la fête des femmes presque toutes porté une fleure offerte donc sa m'a un peu désolé maintenant je sait, je pense que les gens ne s' intéresse pas vraiment pour faire un commerce de peur que sa marche pas mais forte heuresement qu'il ya des fleurs dans des maisons et des familles qui aime les cultivé,moi méme je compte en faire plusieurs inchalh dans ma terrasse
Salam Emraude,
tres bon topic, ce serait un véritable domaine a exploiter, je pense qu'en rendant les fleurs plus
accessible, il y en aurait partout les femmes algériennes aiment habiller leur table, leur salon (tu vois les petits vases avec leur fleur lol) tout ce qui est déco,
et les algériens peuvent être super romantique, j'ai été a Biskra pendant la saint Valentin je suis passer a l'université chercher mes cousines toute les filles avaient des roses en plastique avec des petits diamants dessus, plein de trucs kitchs …
Chez moi comme chez mes tantes, on plante des roses, et du jasmin autour de la maison
Faut que je vous raconte, ma relation avec les fleurs.
Pour commencer, j'ai grandi dans un environnement fleuri. Que ce soit du côté paternel ou maternel, il y a toujours eu des jardins magnifiques avec toutes sortes d'arbres fruitier.
Puis, mes grands parents sont partis et chaque morceau de jardin a été envahit par le béton.
Heureusement, il restait ma maison, enfin la maison de mes parents. Ma mère a récupéré de chaque spécimen (jasmin, rosiers …) des boutures ou des rejets qu'elle a planté chez nous. Alors, nous avions une panoplie de fleurs. Je faisais des bouquets pour décorer et tous nos visiteurs repartaient avec des fleurs ou des herbes aromatiques.
Je me suis mariée… un peu trop loin mais je venais me ressourcer chez moi au milieu de nos fleurs.
Ensuite, ma mère est partie un peu trop vite. Ma seule consolation était sa maison, surtout son jardin, ou j'arrivais à la sentir et la retrouver.
Je venais année après année faire comme une sorte de pèlerinage pour me ressourcer et batailler pour le jardin. A chaque visite, je tentais de sensibiliser les occupants en achetant des plantes parce qu'il y a de nombreuses pépinières autour d'Alger et les prix sont très abordables, ou en nettoyant les ordures.
En vain!
Lors de me ma dernière visite, j'ai été carrément bouleversée car on avait complètement (volontairement) saccagé une plate bande que j'avais initié 12 ans auparavant. Ma belle sœur n'a pas la culture des fleurs et mon frère fait ce qu'elle veut pour avoir la paix.
Et moi, j'ai compris qu'il fallait que je lâche prise.
Je me suis parlé longtemps et je me suis enfin libérée de cette contrainte. Même si ça reste la maison de mes parents, je n'y vis plus. Je ne suis pas responsable et surtout, je n'y peux rien. J'ai décidé que j'allais m'en tenir à entretenir mon propre jardin. C'est là que j'allais faire renaître le souvenir du jardin de ma mère et de mes grands parents. Ma mission allait être plus douce, plus agréable, plus harmonieuse.
J'ai mis des années à comprendre que c'est pas le lieu qui importe mais ce qu'on véhicule en nous. La hassana djariya est la même partout. La terre appartient à celui qui s'en occupe.
Croyez-moi ou non, mais à chaque fois que j'ai mis la main dans la terre, j'ai été inondée d'une force sans pareil. A chaque fois que je sème une graine ou que je plante un bout de racine, je reçois la rahma de Allah dans tout mon être. C'est indescriptible les bienfaits du jardinage. Il y a une énergie dans la terre, sachez-le!
C'est dommage pour l'Algérie parce que ce n'est pas seulement le jardin de mes parents ou de nos voisin qui a disparu mais c'est toute cette verdure des environs d'Alger qui est anéantie par la poussière de ces maisons en chantiers permanents. Comme toi Émeraude, j'aimerais comprendre … même si je suis détachée.
Aujourd'hui, je suis apaisée et c'est avec plaisir que je vous partage les fleurs de chez moi. Bises à vous toutes.
J'ai même des tomates en pot
J'ai un pot de verveine et lavande dans la cuisine. Ce n'est pas l'arbre de chez mes parents mais l'odeur y est.
Cet très touchant ton rapport a la terre Naturelle, (je comprends mieux ton pseudo) tu t'y retrouve complètement et sa te rappelle ton enfance quel dommage pour celui de tes parents, mais tu ne peux pas être partout …. C'est vrai que le jardinage a des vertus très apaisantes, quand mon père est fâché il va au jnen(que des palmiers) et il revient transformer, je trouve aussi que cela entretient physiquement, mon grand père Allah y rahmou disait que cetais son sport .en tout cas ton jardin est magnifique mash´allah !
Bonjour,
J'ai toujours pas lu l'article wellah trop de choses a faire, juste de passage pourdire naturelle je suis emue par ton ecrit je me retrouve dans certaines phrases, et pour ton jardin je te dis allah ybarek tu a de la chance d'avoir un beau jardin et surtout la main verte, pour ma part je vis dans un studio, la seule plante qui a tenue c'est l'orchidee, mais elle a perdu ses fleures, mais elle est toujour vivante, le climat de mon logement n'est pas favorable pour la vie ou plutot la survie des plantes, troo sambre, peut delumiere et aussi d'airation, par contre l'umidite c'est pas ce qui manque d'ailleur c'est la raison du survie de cette pauvre orchidee lol.
Cela dis il m'arrive d'acheter des petits pots meme si je sais a l'avance qu'il ne survivront pas longtemps j'aime decore mon interieur avec des fleures.
Je reviendrais inchlah dans ce topic qui me rend nostalgique aux fleures et je vous raconterais ma relation avec ses dernieres, meme si j'ai pas du tout la main verte.
Bonne journee a vous.
Naturelle j'adore la relation que tu as avec les fleurs, ça colle parfaitement à ton pseudo (je savais que tu avais un lien spécial avec la nature). Tes fleurs sont magnifiques… J'adore.
Moi je n'ai pas du tout eu cette culture des fleurs. Ma mère déteste ça et les rares fois qu'on a eu des fleurs à la maison ça l'énervait plus qu'autre chose. Et pour elle il était inconcevable d'en acheter, c'était du gaspillage pour un truc qui allait faner quelques jours plus tard. Les plantes elle a fini par en acheter mais sans plus… Ma famille en Algérie c'est un peu pareil, les fleurs, je ne crois pas que j'ai eu l'occasion d'en parler une fois avec un membre de ma famille, sauf une cousine qui adore la nature et qui travaille plus ou moins dans ce milieu, sinon je crois n'avoir jamais vu de vraies fleurs chez ma famille en Algérie. J'avais une amie au lycée, adorable comme tout qui me ramenait une vraie fleur de temps en temps quand elle venait me rendre visite, elle savait que j'aimais beaucoup. Là où je vis, impossible de faire pousser quoi que ce soit, j'aimerais avoir ne serait-ce qu'un petit balcon pour essayer d'y faire pousser des trucs et voir si j'ai la main verte ou non. Et naturelle je veux bien te croire pour l'energie que dégage la terre, quand je m'aère pour profiter de la nature je sens cette énergie qui te redonne un coup de pep's !
Tres jolie naturelle ya3ték saha ,es que tu peut me conseiller des plantes pour la cuisine je voudrais mettre sur le bord de la cheminé de la cuisine donc je voudrais des plantes qui supportent la chaleur si tu peu m'aidé je serais ravie:)
Les algeriens adorent les fleurs !
dans chaque coin du salon des fleurs rouges , mauves , blanches mais en tissus
tout au long du couloir des feuilles vertes mais en plasique
des petits pots de roses dans la cuisine et le balcon , mais artificiels
jadore les fleurs , mais les vraies , j'ai du jasmin dans la maison , et je recois de temps en temps une fleur de la part de mon zawji ( bizou si tu me lis ^^twa7echnek ) , y a un fleuriste pas loin de chez nous ..
dans la maison de mes parents , on a un grand jardin , avec des roses ,differentes plantes , et un palmier ..notre jardin me manque
sinon je suis d'accord avec les filles , la vie est tellement chere que les gens ne pensent plus aux fleurs et plantes mais el khobz .
et on voit de moins en moins les villas avec jardin, douka des maisons avec des hanouts
Naturelle : Rabbi yarhem ta maman nchallah ..
Merci Chaden, oui tout ce que tu dis a propos du jardin est vrai. Je suis sûre qu'un jour, tu t'y mettras toi aussi.
Lalola07, Ton Orchidée va refleurir si tu continues à l'arroser. Je suis passée par cette étape ou j'habitais un appartement sombre et comme toi j'achetais des plantes en sachant qu'elles n'avaient aucune chance de survie. Pas grave, j'en retirais de la satisfaction et des fois les plantes tenaient vraiment longtemps. La prochaine fois que tu déménages, exige une place lumineuse et ensoleillée.
Nadhia, si tu retires du pep's juste en ouvrant tes fenêtres, imagine ce que tu pourrais en retirer si tu te mettais à introduire un peu de nature Chez toi.
Sousangel, promis mon prochain post portera sur les plantes, lesquelles choisir et comment les entretenir.
Merci Miro! Inchaallah ton monsieur ne cessera jamais de t'en offrir.
Inch´Allah Naturelle j'aimerai en mettre dans mon appart aussi j'attendrais ton post merci
Naturelle , j'ai beaucoup aimé ce que tu as posté, un peu triste, helas c'est la vie. Tu as la chance d'avoir un jardin, profites en , par contre bien que j'ai un jardin je n'ai pas du tout la main verte, pourtant dieu sait que j'adore les fleurs et tout ce qui est verdure. Donc je me borne à arroser et enlever les mauvaise herbes, mais j'ai une cousine qui fait le jardinier chez moi tout ce qu'elle plante pousse,des fois je lui dis non quand meme ça va pas prendre et bien si tout pousse, l'année passée elle m'a planté des glycines (mon bonheur) et j'ai réussi à avoir une fleur cette année – sinon j'ai des rosiers, des gueules de loup des pensées et quelques arbres fruitiers (juste 4) je te souhaite beaucoup de bonheur continue a aimer et soigner les fleurs c'est tellement beau.
-
AuteurMessages