Bienvenue

Les nouvelles célibattantes algériennes : Participez au débat !

Les forums de Dziriya.net ont migré vers une autre plateforme. En conséquence, les anciens utilisateurs sont invités à réinitialiser leur mot de passe afin de pouvoir récupérer leur compte.

Ce sujet a 24 réponses, 11 participants et a été mis à jour par linoleum, 4 h 40 min, 5 septembre.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 25)
  • Auteur
    Admin

Dziriya

Elles viennent souvent d’un milieu aisé ou ouvert d’esprit, elles sont, pour la plupart, instruites, bien éduquées, capables de s’assumer financièrement … mais elles ne sont pas forcément pressées de se caser. Exit les “bayrat” désespérées, place aux célibattantes ! Voir la suite de l’article

celibattantes algériennes

En tant que femmes algériennes, que pensez-vous des célibattantes, pensez-vous que ce mouvement soit prêt à s’arrêter ? Quelles sont vos solutions pour faire face à ce nouveau phénomène de société ?

• Ce sujet a été modifié le il y a 4 mois par Dziriya.
    Membre

sab1986

moi je pense ke etre celibattante dans notre pays c tre dure la societe et les tradition ne le permettent pas !
    car certe la femme celibattante est instruite travail et gagne sa vie mais je pense kel ora toujours ce mal etre au fond d’elle de ne pas etre aimé et de ne pas ce marié !
    surtout de nos jours ou les filles pensent et reve ka ce marié mais bon c la societe ki veut cela !

courage kan meme a ces femmes forte !

Membre

tiziri

tte a fai dacor avec toi sab mai c pa uniquement dan notre societè j pense qu tt femme dan le monde a besoin un jour ou l autre d fondè une famille pour se sentire en securitè.

Membre

pitsou

c’est par se que” a mon avis les célibattantes mettent la barre trop haut elle sont exigeantes veulent un homme qui les aide a la maison elle ne sont pas tres ménage et cuisine elle sont indépendante et veulent l’égalité entre homme et femme

se qui dérange un peut les hommes
    car eux ils préfèrent les femmes qui ont besoins d’homme ils doivent se sentir utile

Membre

Bassoum

Les célibattantes, on en connait toutes une ou plusieurs.

L’algérienne aujourd’hui a un emploi, des ambitions, un bagage scolaire, et une indépendance et autonomie. Elle forge sa vie et sa personnalité, n’attend pas un homme pour la sortir de son cocon, lui faire découvrir le monde ou l’a faire vivre. Et si elle ne sont pas préssées de se caser c’est parce que l’offre n’est pas à la hauteur de la demande, ou juste qu’elle court de deception en deception.

Cette indépendance la .. dérange. Dérange les hommes, les machos, et Dieu seul sait à quel point notre société regorge de machos, qu’ils s’assument ou le refoule. Une femme jolie, cultivé, bosseuse, ca parait “trop beau pour etre vrai” et le macho n’aime pas que la femme soit mieux que lui et qu’elle prenne son envol. Voila l’explication. C’est “soit belle et tais toi” ou encore “soit belle et maries toi”.

Si ces filles sont celibattantes ce n’est pas parce qu’elles sont exigentes envers les hommes, c’est qu’elles sont exigentes envers elle meme, et elles en ont le droit.
    Le jour ou dans notre société les hommes ouvriront leurs esprits, cesseront de juger à tout bout de champs, et comprendrons que ces memes femmes sont la fierté de l’Algérie et le socle de l’avenir, ils seront plus interessés, et a ce moment la il n’y aura plus de célibattantes.

Au fond chaque celibattante garde le reve de se voir en robe blanche bien dans sa tete. Mais quand on reve de la lune, comment se contenter des étoiles?

Membre

pitsou

bassouma je vais te dire

ma tente a plus de 45ans elle n’est pas marier

plus on prend de l’age plus on devient tres difficile

elle veux un homme qui l’aide dans les taches ménagères
    elle ne veux pas cuisiner tout le temps
    elle a une maison a elle toute seule mais jamais elle veux qu’il ai son chez lui
    elle le veut beau et n’aime pas qu’il lui impose sa famille

binatena un homme qui a une maison un job et qui est indépendant beau et tout pour lui il se mariait avec une fille de 20 a 30ans

les célibattantes c’est ca avec le temps elles deviennes des emmerdeuses de 1ére

Membre

Bassoum

Pas forcément pitsounette. La tu prend UN cas parmis une généralités.

Je connais des filles, notamment une qui m’est venue en tete dès que j’ai lut l’article, jolie, la taille, job, adorable, eduquée. Elle a 32 ans et elle est pas mariée, elle aimerait se marier, mais si tu ne tombe que sur des loosers, des mecs qui veulent profiter de ta situation, d’autres qui veulent que tu arrete de bosser après le mariage et que tu disent ” oui ” a tout.. comment veux tu te marier ? Comme on dit mieux vaut etre seule que mal accompagnée.

Il y a un sacrifice a faire parfois, et si ta galerer pr en etre arriver la, c’est pas pr te marier ac le premier venu qui n’est pas a la hauteur de tes esperances. Je suis daccord qu’il ne faut pas demander trop. Mais c’est aussi une question de chances.
    Moi je dit que pr bcp d’entre elles , elles sont courageuses.

Membre

justemoi

Merci à toi Bassoum, une reponse intelligente et qui resume trés bien la situation.
    La femme Algerienne d’aujourd’hui si elle ne se contente pas du minimum est taxé “d’emmerdeuse”, beaucoup de femme accepte l’inacceptable pour avoir un homme à la maison.
    Des jeunes femmes de 19, 20ans qui épousent des hommes de 10 ans (et encore jsuis gentille) de plus, des hommes qui ne travailles pas, qui à la moindre tension se permettent des insultes “kilba”, des hommes qui pour certain ne reflechissent pas par eux même mais reprennet juste les insultes de maman à votre egard ou vous traite mal parsque maman vous trouve insolente et dit qu’il faut vous dresser, elles acceptent tout ça parsqu’on leurs à fait croire toute leur vie que sans homme elles ne sont rien.
    Des femmes sont battus tous les jours et reste en pensant que c’est de leur faute parsqu’on leur a dit que dans lea vie on n’a que se qu’on merite et qu’il vaut mieux être battue par “son homme” qu’être divorcée “hejela”
    Arretons de stygmatiser, sans tomber dans le feminisme battons nous pour le respect et le droit des femmes.

Membre

Bassoum

Merci a toi, tout a fait.
    Je n’aime pas le féminisme a deux francs non plus, mais souvent c’est la femme qui paye les pois cassés de tout, comme si le statut de femme mariée c’est ce qui domine dans cette société.

Si t’es celibataire c’est pas bien, si t’es divorcée, c’est la galère, si t’es veuve tout le monde te surveilles. Ta beau etre bac + 10 belle et adorable si t’es pas mariée tu reste un fardeau pour la société.

c’est pr ca comme tu dis c’est la course au mari, pourvu qu’on se marie, meme avec un looser qui te fais la misere et te fais bouffer des pates toute l’année.
    Tout ca pr se marier.
    Si un jour je deviens celibattante a mon tour, c’est que je m’assume.

Membre

pitsou

se que j’essaye de dire c’est que la plus part des femmes qui célibatabtes devienne exigeantes

je ne dis pas qu’elle doivent accepter un hommes qui les mal traite ou qui les considèrent comme des moins que rien

a un moment donner la femme doit faire un choix et faire des sacrifice
    avoir un mari et des enfants avant qu’il ne sois trop tard a un prix a payer

je sais que c’est pas facile mais il faut faire des compromis se qui est la plus part du temps pas envisageable de la part des femmes qui ont pris l’habitude d’être indépendantes qui voyages qui n’ont pas d’ordre a recevoir …cet

ma cousine elle a 34ans jeune fille pas marier elle travaille labasse biha
    elle veut un homme qui n’atteigne pas les 40ans beau qui travaille bien et qui lui fait vivre la belle vie

une autre cousine 40ans dépasser elle veux un homme qui n’as jamais été marier et elle ne veux pas qu’il ai des enfants

bassoum c’est pas un cas particulier que je prend en exemple je constate juste que les filles devienne difficiles avec le temps

une fille de notre age se dis al mohime je serais avec l’homme que j’aime ma3liche s’il n’est pas riche ma3liche si je dois vivre avec ses parents

mais une femme indépendante qui a sa propre maison n’acceptera jamais de quitter pour allez vivre chez les beau parents et elle ira meme dire que cette homme est profiteur et tama3 fiha

Membre

tiziri

pcq elle ont eu une certain libertè c pour sa qu elle pense comme sa mai elle te dise qu l mariage c le derniere chose qu j vai faire mai elle enlve pa l aidè d se mariere
    j rajoute une chose la femme a besoin de se sentir maman c vous regardè tte ses actrices, femme politique qui choisisent de faire des bb aprs 40 ans meme si elle n est pa marier
    j te rejoin pitsou elle deviene exigente, j connai une femme qui a 39 et qui a mentè a sn mari pour l age car lui il voulai une femme qui depasse les 45 ans pcq il etai veuve et voulai pa evoir un enfant et ben la femme lui a dit qu elle avai 46 jusqu au jour de l 3aqud ou il a decouvert qu elle avai 39 et pourtant c un cadre au ministere des finance et gagne bien sa vie

Membre

pitsou

merci tiziri

meme les hommes qui prenne de l’age pour se marier deviens exigeants
    il y a beaucoup trop d’exemple dans notre société pour dire que c’est un cas exceptionnel

Membre

tiziri

oui quan on voi un homme de 50 ans epousè une gamine de 18 ans j pense qu les femme on aussi raison de exigè un peu des critere

Membre

pitsou

on va dire tani que c’est le maktoub w khelasse

koulache bal maktoub
    al wahad il faut issabab et le reste man 3ande rabi sabhanou

Membre

tiziri

sah koulchi bel maktoub ou koul haja 3ndha hikma 3nd rabi

ça me fait rappeler Bridjet Jones l’age de raison, (un livre que je vous conseille +les 2 autres tom)

Une celibattante est une femme qui s’assume qui est ne pleure pas sur son sore car elle est célibataire , au contraire elle concrétise des projets , bosse et connait que des réussites professionnelles, et surtout indépendante , je pense que c’est ce dernier point qui laissent les hommes un peu méfiants vis a vis d’elle!

Membre

tiziri

amel c comme le film ou pas

Moi je trouve que les livres sont mieux que les adaptations , le film te casse ton imagination!
    parmi les livres que j’ai lu il y a deux que je trouve sont bien adaptés (le gone du chaâba et Anges et Démons).
    bref pour te répondre Tiziri, Moi je préfère le livre , mm si le film est pas mal!

Membre

marysa

la celibattante de nos jour est loin d’etre la pov’ bayra d’antans
    moi je me considere comme etant une celibattante authentique ,
    g toujour des demandes en marriage et franchement je n’exige pas la lune ;g mes propres reussites (dieu sais qu’elles sont nombreuses)je n’attend presque rien d’1 homme sauf un minimum de respect et de mouamala hassana c tout.
    quand un homme refuse qu’on habite dans la maison que g acheter par nif ou par rejla ou je ne sais quoi la logique c de m’offrir une maison ou vivre et non pas une chanbre chez ses parents!!sinon ca serait de la rejla deplacer
    alors quand un homme fais des mains et des pied pour vous parler les coup de telephone les message d’amour ,votre reve d’adolescente vous reviens :enfin le prince charmant !;je lache tout et je me jette dans ses bras et juste au moment ou vous vous apreter a vous laisser aller il sort le grand jeu genre: g un 01 projet ,g besoin de financement :pinochio: ou…c douloureux :suicide: …
    pour la maternite meme si on se marie a 19 ans c pas toutes les femmes qui deviendront meres c pas un aquis .
    ce ci dis je n’ai pas encor baisser les bras mon homme existe je le sais.

Membre

pitsou

marysa nchallah ton homme vindra tu es optimiste c’est super j’aimerais ana tani avoir un morale solide comme le tien

je suis ok avec toi tu as la maison mafiha walou si ton mari habite chez toi

mais tu sais pour quoi un homme n’aime pas vivre chez sa femme c’est pas par nif mais c’est par se qu’il est obliger de se tenir a carreau
    il crois qu’il va devenir esclave et qu’il ne peut pas s’imposer car kalma zoudj sa femme le fou dehors

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 25)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Chargement...
Aller à la barre d’outils