Dziriya magazine › Forums › Forum Général › Les scènes de pleurs et de lamentations du peuple nord coréen
- Ce sujet contient 7 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
tiziri, le il y a 9 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
27 décembre 2011 à 18 h 37 min #12530
Dziriya
Maître des clés[i]Ils pleurent, elles pleurent, ils se lamentent, elles se lamentent, ils hurlent, elles hurlent. Dans une vidéo tournée par le média officiel, les Nord-Coréens crient leur douleur dans la rue à l’annonce de la mort de leur dirigeant Kim Jong-Il.
Barthélémy Courmont, professeur de science politique à Hallym University en Corée du Sud, estime dans une interview donnée à Libération que «malheureusement on peut y croire. Il a incarné la résistance acharnée contre l’étranger auprès d’un peuple qui n’a aucune connaissance de ce qui se passe vraiment et qui se sent désormais comme orphelin.»
source : [url]http://www.liberation.fr/monde/06014571-scenes-de-pleurs-et-de-lamentation-en-coree-du-nord[/url] [/i]
Quel est votre avis sur cet évènement? Quelle a été votre réaction à la vue de ces scènes de lamentations? Le débat est ouvert …
27 décembre 2011 à 19 h 12 min #234582CeriseSurLghetto
MembreLa Corée du Nord compte parmis l’un des pays les plus fermé du monde où la vie politique y est la moins transparente.
Filmée par le média du Régime, il s’agira d’une vidéo de propagande comme une autre qui chantera l’hymne du régime “anti américain, anti Occidental et anti impérialiste” de la dynastie Kim Il ( pour info celui qui vient de mourir, Kim Jong il est le fiston du non moins illustre feu Kim il Sung).
Donc selon moi je pense plutôt qu’il s’agit d’une manipulation médiatique : ils ont pris quelques personnes triées sur le volet ( qu’on a du payer ou menaçer)et on leur a demandé de se prêter à cette mise en scène pathétique.
Après les ancienne géneration de Nord-Coréens qui ont été formatés doivent être réellement dévastés , mais quand est-il des plus jeunes ? Je ne pense pas qu’ils soient ignorants de ce qui se passe de l’autre côté de la frontière sud de leur pays , et je pense qu’ils sont encore moins enchantés de vivre au pays des camps de travaux forcés et de la violation permanente de la liberté de culte, d’expression et d’opinion politique…
Oui de la manipulation médiatique, comm epartout dans le monde finalement 🙂
27 décembre 2011 à 19 h 44 min #234583HBIBA
MembreCertes cela ce peux que ce soit une manipulation médiatique surtout si on voit l’annonce de sa mort par cette présentatrice tout de noir vêtu et qui met prés de 2 minutes pour annoncer la mort mais d’après des personnes vivant en Asie l’annonce de la mort des dirigeants asiatiques ce fait par tout ainsi .
Mais il ne faut pas oublier que ces gens baignent dans cette atmosphère depuis leur naissance et ils ne connaissent que ça donc ils peuvent plus faire la distinction entre le bien et le mal , et entre le vrai du faux et surtout entre leurs opinions et celles qu’on leurs sont dictées . Donc pour eux leur dirigeant est “un dieu ” et ils pleurent la perte de cet être .
Imaginez vous , vous entendez qu’un seul son de cloche toute votre vie même si celui ci est déphasé au bout d’un certains temps vous prendre son rythme et de plus il vous paraîtra non seulement juste mais le seul à suivre et vous aurez du mal à vous adapter à un autre rythme . C’est ce que vivent ces gens ils pensent vraiment être dans le vrai . La propagande et la manipulation de l’opinion publique marche partout dans le monde sinon Sarko ne serai jamais passé en 2007 . Et d’autres aberrations mondiales ne se seraient jamais produites , mais que voulez vous l’Homme est faible et se laisse manipuler . J’ai même vu des gens prêter à leur souverains des pouvoirs magiques .
Donc je comprends tout à fait les larmes de ces gens qui sont endoctrinés et formatés depuis toujours à l’idolâtrie d’une cause et surtout d’un être , et le vide qu’ils ressentent suite à sa perte .27 décembre 2011 à 19 h 59 min #234584Bassoum
MembreEn sociologie politique, on appelle ca le culte de la personnalité.
Tout dictateur ou dirigeant politique aussi cruel soit il, apparait comme le père d’une Nation. Ainsi pour s’imposer il est omniprésent dans les différentes contrées de sa Nation, et entre dans les foyers des gens, comme faisant partie de leur famille. Ainsi, le peuple se sent comme l’enfant d’un père qui dirige et gère tout.
Tout les dictateurs et dirigeants qui ont le plus marquer les esprits ont cultiver ce culte de la personnalité, apparaissant parfois comme un Dieu vivant dans son pays. Et la Corée du Nord n’est pas en reste.
Le peuple nord coréen, vit dans un pays couper du monde, ou Kim Jong Il a oser défier les Nations les plus puissantes. Le peuple à sa mort, pleure son dirigeant et un père d’une nation qu’il laisse comme Orpheline.
Ca m’étonne toujours de voir à quel point certains peuples peuvent etre en adoration face à des dirigeants qui ont été durs à l’extrême.
Mais sans vouloir faire de comparaison, on a vu aussi des gens pleurer la mort de Hassan II, et pleurer d’autres dirigeants à leurs mort, chez nous les gens ont pleurer Boumediene dont beaucoup avait son portrait a la maison, etc etc ..Donc le dirigeant qui meurt en cours de mandat ca reste une epreuve difficile pour un peuple.
Mais quand celui ci est comme le nord coréen un dictateur, ces scènes ne choquent pas. De plus, s’ils ne pleurent pas apparement ils seraient punit.Son fils prend le relais … A suivre.
27 décembre 2011 à 20 h 20 min #234585Luna3107
MembreLa Corée du Nord est un des rares pays dans le monde qui reste Communiste (avec la Chine, Cuba etc…)
C’est peut être une nouvelle ère qu’ils vont vivre, qui sait?
Mais certes, je rejoins ce que dit Bassoum, cette réaction du peuple nord-coréen est du au culte de la personnalité qu’a joué Kim Jong-Il, il suffit de “comparer” avec Staline… Des êtres aussi cruels qui dirigent un Etat mais qui sait comment “gérer” le peuple de manière à ce que celui lui voue un culte…
Ainsi sans lui, sans leur “père”, il est logique qu’ils se sentent aussi orphelins…
27 décembre 2011 à 23 h 38 min #234586latyy
MembreJe suis d’avis à croire que ça soit sincère. Je trouve ces pleurs assez “normaux” pour une population qui n’a pas connu un autre leader à part lui pendant plus de 30 ans. Surtout que sa fin a été tragique…
Pour rejoindre Bassoum, avec qui je ne suis pas tout à fait d’accord à me limiter à la dénomination du culte de la personnalité car à une nuance près (qui change tout de même l’angle de voir ce phénomène) j’appellerais ça [b]la personnification des réalisations[/b] (vue par le peuple dans notre sujet).
Je m’explique, quand on parle de “culte de la personnalité” on entend par là l’adulation d’un chef d’Etat dans un régime politique totalitaire soutenue par “des achats de reconnaissance” si je puis dire. Il est vrai que Kim Jong-il avait une caisse noire immense pour sa propagande mais à la différence, il a été plus loin et a su démontrer des réalisations que nul prédécesseur n’avait réussi à faire (même pas son père) et c’est cela à mon avis qui lui a permis de “conquérir son peuple”.
Donc il n’a pas seulement acheté une reconnaissance mais “s’en est donné le mérite”. On peut voir sur internet tous les mythes qu’il a entretenus dans sa folie du culte de la personnalité mais on trouvera rarement des analyses sur sa démarche de personnifier ses réalisations).
Deux exemples concrets :
Dans les années 2000, il a ouvert son pays à l’économie internationale et a adopté une économie de marché avec libéralisation des prix et salaires (contrôlés autrefois par le gouvernement) et a su annoncer cela “comme un miracle qui allait enrichir son peuple”. Cela va de soi, il y a eu plus d’emplois créés grâce aux IDE mais le citoyen lambda croyait vraiment que c’était un miracle fait par ce “Robin des bois” des temps modernes.
Mais la réalisation la plus fulgurante et qui restera collée à son personnage reste celle du “nucléaire” et des deux essais qu’il a faits (en 2005 ou 6 et en 2009). Son père qui avait aussi “le culte de la personnalité” n’a pas su utiliser cet atout de personnification et a développé un programme nucléaire “secret” mais alors que lui, n’a pas hésité à “personnifier” les essais nucléaires comme étant “ses propres réalisations”. Et a défié ainsi les grandes puissances ce qui lui a permis d’avoir une “vénération méritée de son peuple” et donc une vénération pérenne…
Bref, même ceux qui ont APPLAUDI le découronnement de Bourguiba, le pleurent maintenant en disant qu’il avait “libéralisé la femme, mis au point un excellent système éducatif ..etc” n’est ce pas la personnification des réalisations? à mon avis si….
28 décembre 2011 à 11 h 49 min #234587Arabesques
SpéctateurOui, d’un côté ils sont conditionnés et l’adorent depuis toujours, ils n’ont connus que ça en quelque sorte, mais je pense aussi qu’il y a une pression, celui qui ne montre pas de chagrin peut être dénoncer et il peut lui arriver des bricoles…
Le dictateur est mort, vive le dictateur !
Son fils sera certainement pire que le vieux …28 décembre 2011 à 12 h 26 min #234588tiziri
Membremoi aussi quand jai vu sa le premier jour a la tèlè j me s8 dit mai c quoi tt ses debile apres tt ce qu il a fait il pleure comme sa soit c de la comèdie ou des larme de bonheur
apres quand j ai parlè avec mn oncle il ma dit qu on a eu la meme chose avec houari boumedienne malgre tt ce qu il a fait
il ma dit il faut les comprendre c leur pere tt de meme et il connaisse qu lui
meme s il sont renfermè sur eux mai sa reste leur idol comme castro pour les cubains -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.