Bienvenue

Les traditions du ptit déj’ : what’s your breakfast ?

Les forums de Dziriya.net ont migré vers une autre plateforme. En conséquence, les anciens utilisateurs sont invités à réinitialiser leur mot de passe afin de pouvoir récupérer leur compte.

Ce sujet a 138 réponses, 67 participants et a été mis à jour par zinette, 22 h 04 min, 15 septembre.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 139)
  • Auteur
    Membre

Bassoum

Salam les dziryatnautes, les dzirinautes,

Bip Bip Bip.. le réveil sonne, “debout! “, saut du lit et petite toilette et ensuite petit déjeuner. Il existe deux traditions principales du petit déjeuner. :

–> La tradition française du petit dej’, celui ci rime avec douceur matinale équilibrée. Le petit dejeuner, est un repas essentiel, pour tenir la matinée, mais sans trop en faire ainsi il se compose sous cette forme :

– Café (noir/au lait) ou Céréales au lait
    – Croissant/ petit pain au chocolat Et/ou Tartines (beurre/confiture)
    – Jus d’orange pour les vitamines et la fraicheur.

–> La tradition anglo-saxonne est différente, dans les pays comme le Royaume Uni, ou les Etats unis, ou même les pays germaniques, le Breakfast rime avec toutes les vitamines dès le réveil, car c’est le repas roi de la journée.Il se présente sous cette forme :

– Coffee or Tea
    – Pancakes / toasts avec miel ou sucre ou pate à tartiner
    – Charcuterie/ oeufs (bacon/eggs)
    – Jus de fruits.

Avec la colonisation, ces traditions se sont exportés.
    Ainsi les pays comme l’Egypte, ont une tradition du petit dej’ à l’anglosaxonne c’est à dire : Thé rouge/ Foul medamess/ Oeufs/ fromage frais/ pain.. et ce, dès le matin. Le “fatour” est très important chez eux, dans toutes les catégories de la population. C’est ce qui est courant dans les pays du moyen orient. Le petit dej s’appelle “Tarwiaa” dans ces pays.

L’Algérie par contre, c’est plus à la frenchie, le café est sacré pour beaucoup le matin, (kahwet el ssbah) sans oublier khobz bel ma3djoune, (lol) ou bien khobz bel zebda (pain au beurre) ou encore croissants/ biscuits/ ou gateaux maison.

Comme sur le forum, on est tous différents, et différentes, qu’on a pas les memes habitudes du matin, donc petites questions :

Quelle tradition suivez vous le plus?
    Pourriez vous en adopter une autre ?

Comment est Votre breakfast ? et Parlez moi du petit dej à l’algérienne. Comment concevez vous LE petit déjeuner idéal ..

B.

Membre

Mota

jolie post,
    moi j’en prend pas de breakfeast :confus:
    mais quand je le prend (rarement) nkhalet’ha, je mange plus que le déjeuné: croissant, khobz bel ma3joun et zebda, gâteau, lait, yaourt, jus… :fou:

Membre

Bassoum

Lana : Algerienne fel dem !! abababa !! ne lui enlevez pas son café du matin sinon rahete 3likoum… comment tu fais fi ramdane ? bayna rassek :fou:

et meme la3chiya Khiwa ? awah c’est bon .. haki garo ! :fumeur:
    mdrrr

Mota : moi aussi je prend rien le matin en général, donc si on se marie, tu pourra faire des économies. Ne prend pas lana, takoul besslamtha le matin et la3chiya ! :-D)))
    Mais quand je prend un truc c’est un café, ou des kellogs et croissant c tt. Wela jus.

Membre

luna

Pour moi le plus souvent c’est du thé, des gateaux (fait maison biensûuuuuuuuuuur)/ou pain avec qlq chose et idéalement un fruit quand j’ai le temps.

Sinon je suis pour le petit déj anglais, c’est plus complet, ça m’arrive de prendre des oeufs brouillés le matin (j’adoore) et d’ailleur je suis plus salé que sucré, je pourrais facilement manger de la pizza ou des frittes dès le réveil.

Membre

fess

moi je ne prend rien jusqu’au diner,mais des fois un the aromatise a midi.
    Mais nhar el eid, je ne vous dit pas , retour de salat,et c’est le a’rs.Lait au chocolat(demi litre)pain au beurre(khobza),baklawa,tcharek(aryane ou labess)lol, croissants(zoudj)… et apres une bonne sieste.
    Donc j’ai deux breafast dans l’annee(les deux a’yad)alors j’en profite(lol)

Membre

mimibelle

moi je prends rien de tout ça le matin juste un yaourt ou bien une banane et un ver d’eau j’aime pas du tout le café :malade:

Membre

Mota

bassoum; bonne idée ta3 les économies :-D)))

Membre

Bassoum

luna : bssahtek. je ne pensais pas que tt plutot breakfast a la british comme quoi .. y a de tout les gouts. 🙂

Fess : le matin de l’aid tu te déchaines. Mais si tu ne manges pas grand chose, c’est que ta pas pris ca des anglaise .. ils t’ont pas contaminer ca va .. :fou:

mimibelle : raki diri la taille ? 🙂

Mota : et oui .. chouf sslahek rani meditlek un critère de plus mdr :mrgreen:

Invité

Anonyme

moi je prend rien le matin,mais des fois ca m’arrive l’envie de ptit déj donc 7lib b lkahwa w khobz blma3joun “j’ai adoré ça” :-D))) w zebda tani
    pour la tradition française j’aime bien et je le fait parfois pour moi c’est laftour idéal,et pour l’anglo j’aime pas du tout je peux pas prendre des oeufs m3a sba7
    j’aime bien la 3eme photo a l’algérienne”tban dar nana(grand mere)bekrii mdrrrr :-D))) “

Membre

mounette83

Pour moi c’est :café au lait , croissant ou kesra avec du beur et de la confiture

Membre

Bassoum

miroura :

:-D)))

grave !! la photo bayna beli f dzaier !!

le plateau inox, la tasse sans sous tasse, la vaisselle ta3 la chine fleurie, le termos tchoufi rouhek fih el ssbah, el ma3djoune fel la sucriere, et les cuilleres fel kass, et la baguette ta3 el boulanger !! :-D)))

quand je lai vu j’ai direct souris.

Membre

mimibelle

non bassoum j’ai jamais eu de problème ta3 la taille le régime moi je connais pas :mm:

non mais depuis toute petite je mange que ça le matin et même pour le gouté je prends pas de café

Membre

mounette83

Ce que j’aime le plus c’est l’kesra toute chaude avec du beur hummmmmmmm surtout le matin :miamm:

Membre

luna

Bassoum, tu me tues avec ta description de la photo :-D))) c’est 100% dzayer!! :-D))) et y a qu’on algérie qu’on se sert du pain (la baguette) dans un tabssi..lol

Le matin je suis incapable d’avaler ne serrait ce qu’un bout de pain. Je n’ai aucun appetit. Je sais c’est pas bien :NON: , en revanche je reste fidèle à une rituel “breakfast” transmis par ma mère; un citron pressé dilué dans un grand verre d’eau fraiche. C’est une potion “detox” qui donne bonne mine.

J’ai passé un mois au Etat Unis et je dois admettre que j’aime bien la tradition du salé sucré au petit-dej’, qui ouvre l’appetit.

Membre

Bassoum

Luna : tchu ma compré !! :-D)))
    et la baguette fel tabssi, exact .. mechi fel panier, fel tabssi…
    etel ma3djoune bayna : ROUIBA ABRICOT !!! :-D)))

mimibelle : moi aussi g pas d’appétit le matin et quand je mange j’ai envie de gerber :malade:

mounette : oui le beurre qui fond sur le pain grillé le matin miammm :miamm:

cerise : le citron dans leau ? je connaissais pas. oui le melange sucré salé est pas mal chez les anglo saxon.

Membre

luna

Et comment!! Rouiba abricot wella makache!!!lol

Membre

Bassoum

qui te donne une bonne diarhée aigue de bon matin !!!

:confused:

:ohh:

:au-secours:

Membre

destiny

ceci est le petit déjeuner allemand

A Luna : Rouiba abricot bezaf fort !!!!!!!!!! :scoeur:

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 139)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Chargement...
Aller à la barre d’outils