Dziriya magazine › Forums › Forum Général › Libye : Khadafi prend le risque de la guerre civile
- Ce sujet contient 6 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
chahrazadz1955, le il y a 10 années.
-
AuteurMessages
-
22 février 2011 à 19 h 16 min #7954
Fifialger
MembreAlors que les manifestations, violemment réprimées par le régime, continuent en Libye, Mouammar Kadhafi s’est exprimé pour la première fois en direct sur la télévision d’Etat, mardi 22 février. Il a menacé les manifestants armés de la peine de mort et appelé ses partisans à descendre dans la rue.
Dans son discours, le dirigeant libyen a rejeté d’emblée les appels à son départ du pouvoir, clamant : “Mouammar Kadhafi n’a pas de poste officiel pour qu’il en démissionne. Mouammar Kadhafi est le chef de la révolution, synonyme de sacrifices jusqu’à la fin des jours.” Il a longuement parlé de la situation à Benghazi, épicentre de la révolte, y revenant à plusieurs reprises, opposant les habitants de cette ville au reste des Libyens, dans un ton très proche d’un appel à la guerre civile.
“On aurait pu utiliser des chars et des avions. On va commencer ce travail cette nuit”, a-t-il indiqué, sans que l’on sache ce qu’il entendait par là. Des témoignages ont déjà fait état de bombardements sur plusieurs villes libyennes en début de semaine. Imperturbable, Mouammar Kadhafi a promis de mater la révolte même si cela nécessite de “purger la Libye maison par maison”.
Le dirigeant, au pouvoir depuis 1969, a appelé l’armée et la police, mais aussi ses partisans, à reprendre la situation en mains pour “rétablir l’ordre”. Il a martelé la nécessité de se tourner vers les comités populaires, établis lors de son arrivée au pouvoir : “En Libye, on ne manifeste pas dans les rues, on va aux comités populaires.”
Les violences meurtrières, d’abord concentrées à Benghazi, deuxième ville du pays, située à 1 000 km à l’est de Tripoli, ont touché la capitale dimanche soir. La répression à Tripoli aurait fait au moins 62 morts depuis dimanche, selon Human Rights Watch (HRW), qui précise s’appuyer sur des informations émanant de deux hôpitaux. Lundi matin, l’organisation avait fait état d’un bilan de 233 morts depuis le début du mouvement de contestation, le 15 février, sans faire état de morts à Tripoli.
Dans les heures précédant l’intervention du dirigeant libyen, les réactions internationales se sont multipliées pour condamner la violence à l’égard des manifestants. La haute commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Navi Pillay, a exigé l’ouverture d’une “enquête internationale indépendante” sur les violences, évoquant de possibles “crimes contre l’humanité”.
De leur côté, des diplomates libyens se sont élevés contre le régime au pouvoir dans leur pays, encourageant l’armée libyenne à renverser le “tyran” Kadhafi, qu’ils accusent de “génocide” contre son peuple.
Plusieurs pays étrangers, dont la France, le Royaume-Uni ou encore l’Allemagne, ont annoncé qu’ils rapatriaient leurs ressortissants. Paris a ainsi décidé d’envoyer trois avions militaires à Tripoli.
Les ressortissants des pays voisins, eux, se pressent aux frontières : plusieurs milliers de Tunisiens ont fui la Libye ces dernières heures, la plupart par la frontière ouest. La Tunisie compte au total trente mille ressortissants en Libye. A l’autre bout du pays, des centaines d’Egyptiens – ils sont environ un million et demi d’expatriés –, entassés sur des tracteurs et des camions, ont afflué au point de passage de Saloum.
Source : Lemonde.fr
22 février 2011 à 20 h 28 min #73234chahrazadz1955
ParticipantQuelle honte! recruter des mercenaires étrangers pour mater son peuple.
Khadafi, ses enfants et ses sbires doivent être jugé devant le T P I pour crime contre population civile non armée.
Les dictateurs ont la peau dure.
Ils ne lâchent pas facilement les rênes d’un pays quitte à semer le chaos et tuer des milliers de civils.
Je suis scandalisée et outrée de voir ces gens braver la mort pour vivre enfin libres.
Je suis de tout coeur avec mes frères libyens que j’ai eu l’occasion de côtoyer.
C’est des gens formidables. Je suis partie plusieurs fois en libye et là ou vous allez, on veut vous inviter parmi leur famille en sachant que vous êtes Algerien.
Je parle en connaissance de cause.
Allah yarham el chouhadas et inch’Allah el nasr, el nasr.
Je leur dit: el soumoud, el-soumoud Allah maakoum.23 février 2011 à 7 h 06 min #73235noor
Spéctateurmoi ossi je ss de tout coeur avec mes frères et soeurs en Libye , je ne comprend pas pk les otres payes ne réagissent pas !!!! c un scandale c inimaginable ce ki se passe ………………….. /,-((
23 février 2011 à 7 h 41 min #73236pitsou
Membrec’est dégradant pour un présidant de parler ainsi…honte a lui…
23 février 2011 à 11 h 54 min #73237soussou
Membrec’est scandaleux,c’est tres malheureux,je suis trés en colere :en-colere: mais malheureusement on peus rien faire ,quand j’ai vu le reportage sur l’argent caché dans les coffres deriere la biblieuteque de ben ali ,des millions de biellets en euro et en dollar,de l’or ,et des pieres presieuse,j’etait choquée et j’avais la hâine,il ont volé l’argent du peuple,win yrouho men rabi ,nchallah rabi yantakim minhom fi donia wa al akhira,allahoma amine.allez sur youtube pour voir ce qu’il volé ce monstre de ben ali et ce n’est qu’une petite chwiya ,et c’est pareille pour tt les autres dirigents arabes qui veulent arriver au pouvoir just pour remplir leurs poches
23 février 2011 à 13 h 06 min #73238mimiloudz
Participantsalut les filles 🙂 ,la libye est un tres beau pays et les lybiens sont des gens tres bien genereux,gentils,ils ne meritent pas ce qui est entrain de se passer chez eux,j’ai vecu 2 ans en libye et je peux vous dire qu’a chaque fois qu’on me demande “vous etes algerienne , bienvenu chez nous ,nous adorons les algeriens car ils ont le meme caractere que nous ,nous avons le meme sang chaud….etc”,malheureusement pour eux ils ont un caid fou furieux ,assoiffer de pouvoir et d’argent sa fortune perso est estime a 7000 miliards de dolars enfin c’est l’argents des lybiens qu’il se met dans les poches…..
j’espere qu’il finira sa vie dans un petit trou comme un moin que rien ou qu’il finira pendu a la place verte :mitrailleuse: ,c’est tt ce qu’il merite .23 février 2011 à 16 h 07 min #73239chahrazadz1955
Participanttu me rejoins Mimiloudz dans ce que j’ai dit un peu plus haut. Les libyens sont très gentils mais ils ont une mauvaise réputation chez nous. Ils faut les côtoyer pour les connaître.
Ahl el-karama wa chahama et ils ne méritent pas d’avoir un débile tyran sanguinaire comme président.
Khadafi et ses fils ont pillé les richesses de ce vaste pays et j’espère qu’ils termineront lynchés ou pendu fi saha el khadraa (place verte à tripoli).
Je leur dit el-soumoud, el soumoud hata el nasr inch’Allah.
Dieu est avec eux.
Aucuns antibiotique ne peut faire d’effet sur ce microbe de khadafi.
J’ai honte pour la nation arabe. Bombarder sa population pour se maintenir à la tête d’un pays, c’est scandaleux. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.