Dziriya magazine › Forums › Forum Général › Malala, Neda, Tchuna & bien d’autres combats
- Ce sujet contient 12 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 8 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
16 janvier 2013 à 22 h 54 min #17655
Bassoum
Membre[b] [color=#FF00FF] Il y a féminisme et féminisme. Tout les courants féministes ne se ressemblent pas, ne se rassemblent pas. Dans certains pays des femmes manifestent pour la liberté de laisser la ficelle dépasser du jean. Il est clair que tout est acquis : vote, sécurité, parité etc. Donc on s’invente des combats, des aspirations ..[/color]
Mais dans 3/4 des pays de la planète, les combats féministes sont loin d’être acquis. Des codes de la Famille très rudes, des sociétés sexistes, des cultures qui oppriment la femme depuis son enfance en passant par diverses moyens. Une inégalité homme/femme visible, mais aussi et surtout une inégalité femme/femme parfois. Car qui excise les femmes en Afrique si ce n’est les femmes ?
Un point d’actu m’inspire pour ce post, celui de femmes qui luttent avec leur propres moyens, des noms qui se gravent dans ma mémoire chaque jour. A travers des blogs, à travers les médias, elles deviennent un symbole et réveillent des sociétés entières. Pour moi ce sont elles les véritables héroïnes de ce monde qui se fait et se défait.
Il y a les [u] FEMEN[/u] en Ukraine, qui se baladent les seins nus en Europe pour dénoncer le manque de liberté d’expression, le tourisme sexuel etc .. On en parle sur toutes les chaines.
Vous avez surement entendu parler de cette jeune fille indienne [u] [/u] qui s’est faite violer/tabasser et tuée par un groupe de jeunes alors qu’elle rentrait d’une séance de cinéma avec son petit ami. Cette histoire à secouer tout le pays.
Ou encore cette petite survivante pakistanaise qui se prénomme [u] Malala Yousafzai[/u] et qui a reçue une balle dans la tête pour avoir défendue l’éducation des filles, dans son village encerclé de Talibans.
Mais il y aussi cette Iranienne [u] Neda Agha-Soltan[/u] tuée pendant les émeutes, devenue symbole d’une jeunesse qui aspire à plus de liberté dans un pays en devenir. Ces indiennes qui ont fonder le mouvement des [u] Saris roses[/u] qui défend les femmes sans défense.
Et la liste est longue ..Toutes ces filles là mais bien d’autres encore, dans notre Pays, en Afrique, en Asie, en Amérique latine, bref .. nos pays qui évoluent économiquement mais ou la femme reste une “éponge” de la société. Ce sont ces personnes que nous devons ériger comme exemple et non pas d’autres grandes femmes qui jouissent aujourd’hui de retraites dorées.
De plus en plus de films en parle. Je pense au film algérien Rachida, ou encore Douar N’ssa, ou bien Les femmes du Bus 678 sur le quotidien des femmes harcelées au Caire.
[size=20] Comment voyez vous le féminisme actuel ? Ces combats ont ils dépassés la simple lutte entre les sexes ? Et si ces femmes étaient nos soeurs .. A vous la parole.[/size] [/b]
[center][img]http://i.telegraph.co.uk/multimedia/archive/02429/Malala_2429348b.jpg[/img]
[img]http://www.slate.fr/sites/default/files/imagecache/node-story/inde_2.jpg[/img]
[img]http://images.telerama.fr/medias/2010/06/media_57491/for-neda-la-force-d-un-symbole-en-iran,M39219.jpg[/img]
[img]http://aljazeeratalk.net/sites/default/files/imagecache/post_photos/post_images/3_50.jpg[/img] [/center]16 janvier 2013 à 23 h 47 min #595297SAMO
Participantma premier intervention est un peu pessimiste ,mais c’est juste une réalité que vivent des filles et des femmes loin des lumières des grandes villes,et que on a tendance a oublier.
17 janvier 2013 à 1 h 41 min #595298magnolia
Participantbonjour bassoum
merci pour le sujet et en dirais tu a lu dans mes pensee, et voila je suis tout a fais daccord avec tout se que tu as dit.
defendre une bonne cause ya pas plus noble, je suis chaque jours revolte en lisant un jeune femme viol par je ne sais combien dhommes, dans tel pays, puis dans lautre, se qui se passe a l Arabie saoudichaque jours par exemple,la perception meme de la femme tel un objet sexeulle, lharcelement sexeulle dans le milieu du travail et la listes est encore trop longue, comme la cite samo, ya encore des femmes qui nont pas le droit de choisir leur moitie, non pas le droit de choisir de ne pas se marier car elle se trouve encore jeune, elles ont pas encore le droit de dire leur avis, de satabler avec leur frere ou pere…etc.
bref se qui revolte le plus cest que cet injistice c est letre humain qui limpose a ses semblable alors que dieu nous a mit a un pieds degalite.
et OUI je suis pr le combat qui rend a letre humain sa dignite et ses droit, mais contre les discours a deux sous et demuni de sens.17 janvier 2013 à 2 h 23 min #595299TInhinane
MembreMerci bassoum pour le topic.
Il ya beaucaup de femme qui souffre dans le monde entier ,viol ,exploitation ,harcelement sexuel…. Mais moi je pense que le feminisme n est pas un combat de femme mais de societe .
L histoire de la jeune femme indienne violee par des monstres dans un bus vraiment toucher j ai pleurer pendant des heures surtout quand j ai lu qu elle n arretait de pleurer dans son coma .17 janvier 2013 à 3 h 01 min #595300lili_rose
Membretopic intéresent ,merci bassoum.
ce qui concerne la femme ,de el jahiliya juqu’a maintenant ,j’ai pas vu grand progrès,ds certains pays ,elle est tjr la victime,el meskina,bref eslle tjr entre le marteau et l’enclume.
ici,bark ,dans les pays arabes ,il ya bcp bcp de femmes qui souffrent vraiment,de tout ,de violence et l’esclavage sexuel ,harcèlement ,ect…,et
a mon avis,ce qui a fait la femme un veritable handicapé social,peut etre c’est la pauvreté,la loi,et lui,l’homme biensur, le plaisir est reservé al’homme et la peine pour la femme, l’homme vit ds la liberté et elle dans l’esclavage,l’homme commande et ordonne, la femme ne peut qu’obéir et endurer.
comme quoi ,un dictateur.
OUI,et milles OUI,ppour le combat, il faut arreter de la justifier au nom de la culture ou de la tradition et mettre l’accent sur la protection de sa dignité.17 janvier 2013 à 8 h 50 min #595301mamapoule
Spéctateurdois je comprendre que dans les pays occidentaux la femme est épanouie elle n’est pas considérée comme un objet sexuel n’est pas victime de viol elle n’est pas sujet a l’harcèlement et ne souffre pas de l’injustice masculine?
ceci dit je ne suis pas contre les combats juste pour les droits qui donne lhorma a la femme et la remis a sa place qui est très honorable17 janvier 2013 à 12 h 34 min #595302Bassoum
Membre[b] Mamapoule [/b]: Relis ce que j’ai écrit. Les FEMEN (mouvement féministe) est né en Ukraine. De grace, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas écrit. La femme en occident est loin d’être parfaitement épanouie, la parité et l’égalité des salaires fait aussi débat en France par exemple. Mais en occident la femme est protégée par la loi, elle a des choix, et il n’y a pas un acharnement quasi permanent sur elle.. et pourtant je vis dans un pays ou l’athéisme est roi.
En Orient, c’est étrange. Dans les pays ou les gens ont une religion, sont croyants, on y trouve les pires crimes contre la Femme. Ce n’est pas un hasard si en arabe on dit “le sexe faible”. Comment peut on expliquer en 2013 toutes ces atrocités, ces viols en public, ces harcelements, ces attouchements dans des sociétés qui prônent justement le respect de la Horma, qui aspirent notamment vers des Etats Islamiques fondés sur les préceptes religieux ?
Je cite Tinhinane :
[surbrillance] Mais moi je pense que le feminisme n est pas un combat de femme mais de societe.[/surbrillance]Je suis d’accord.
17 janvier 2013 à 13 h 53 min #595303ilhamserine
SpéctateurBon topic, sujet délicat.
[b]Mamapoule : Dois je comprendre que dans les pays occidentaux la femme est épanouie, elle n’est pas considérée comme un objet sexuel, n’est pas victime de viole, elle n’est pas sujet a l’harcèlement et ne souffre pas de l’injustice masculine?[/b]
je suis d’accord que ces malheures n’arrivent pas qu’aux pays arabes et qu’il ya bien des drames qu’on ne peu prévoir et c’est ce qu’on retrouve dans presque tour les fait divers du jour. On le trouve dans les coins du monde avec tout les religions, suffit de voir ses jeunes fillette de la maternelle en Danemark, violées et batus en plein rue, rien n’a été fait pour les protéger. Sauf qu’en Europe les femmes peuvent témoigner et porter plainte librement > Pas chez nous, les arabes.
Le problème aussi, c’est que la proportion de femmes musulmanes qui portent leur propre avis par choix dans le monde est infime par rapport à celles qui y sont contraintes. D’ailleurs, la notion de choix est toute relative. En Arabie Saoudite, essaye de faire valoir ton “choix”, la police des moeurs va te tomber dessus et te condamner.
En Europe pour pas dire en Espagne, on a les deux, les femmes qui on leur propre choix et qui s’éxprime leur propre opinion librement et d’autre qui le font le font contraintes et forcées (ou fortement influencées).
Et le plus gros soucis malheuresement previens de nos hommes ( je ne généralise pas ) qui depuis le début enseigne et font appliquer les lois coranique et mette certaines choses à leurs avantages. Donc la femme/fille n’a pas vraiment son mot à dire, et devient dans plusieurs pays musulman réduite à rien, une esclave en quelques sortes.
Tout cela tire hélas sa source d’une façon donnée de pratiquer et de concevoir sa religion dans les bons limites, après chacun voit sa porte en disant ” Mais non, ce n’est pas comme ça ,c’est pas question de religion”. Là je laisse débattre les cheikhs.
[url]http://www.youtube.com/watch?v=zuB7jR1RUmw&feature=player_embedded [/url]
17 janvier 2013 à 13 h 59 min #595304magnolia
Participantmoi jai meme reflechi ni par rapport a la nationalite ni a la religion jestime que tt femme a la liberte de vivre descement sans etre harceler, et ou elle a le droit de choisir sa vie.tt etre humains doit avoir se droit.
17 janvier 2013 à 14 h 11 min #595305SAMO
Participantoui magno la violence,viole,harcèlement,on ni religions ni nationalité,
alors oui je suis pour le combat et le changement de statut de la femme certes sa va être très difficile et malgré mon pessimisme je suis pour que les chose change surtout pour tout les femmes qui sont loin et persécuter.
17 janvier 2013 à 15 h 12 min #595306mamapoule
Spéctateurbassoum mon commentaire ne t’étais pas déstiné c’est ce que j’ai senti dans la plus part des commentaires de celles qui ont participé avant moi
ilham c’est pour ça que je pense que quand on parle sur le droit des femmes c’est pas de harcelment ou de viole qu’il faut parler car c’est des crimes qui sont inadmissibles dans le monde entier et dans toutes les religions18 janvier 2013 à 12 h 09 min #595307Anonyme
InvitéSalut les filles,
Salut Bassoum, merci pour ce topic.Pour commencer, je pense qu’au dela d’une lutte entre sexe, c’est une question de survie.
Les media nous revelent toujours des histoires qui nous donnent la chair de poules comme celles que tu as cité. Ces histoires quand je les apprend, j’ai toujours ce degout, et cet envie de vomir, devant la lacheté des tyrans et l’hypocrisie sociale. Mais malheureusement on n’as pas besoin d’aller dans d’autre pays , de voir sur les media , la situation alarmante, on la vit prés de chez nous, dans nos maisons, ls inegalité sont perçue comme normale. c’est une question de degré de gravité et pour y remerdier, le combat doit continuer.
comment? les mouvement feministe oui, ils en font bcp, pas mal de mouvement
coutent trés chère a celles qui les menent, cela s’appellent defendre une cause
et en faire une raison de vivre, c’est des personnes engagées. meme si les moyens sont discutables (se balader quand meme les seins nus au nom de la liberté…), le combat , le but est à saluer.mais revenons en a nous!!!! les filles, femmes qui nefont pas parti demouvement engagé ou feministes. que faisons nous?car oui,nous avons notre part et on peut le faire sans etre inscrite dans un mouvement.
le premiers combat à ne pas lacher est le droit de continuer ses etudes,le droit de travailler, le droit d’avoir une opinion differents, le droit d’exister,sans la permission des gendarmes qui sont la pour guetter le moindre faux pas que tu vas faire pour que ça comence à jazzer , comme si l’erreur est feminine de facto,et que la femme est un danger qu’il faut absoulment eliminer et humilier.
oui, des histoires de fillette qu’on marie à lage meme pas 10 ans meme chez nous, je me rapele d’un documentaire “mina al hayat’ qui date de presque 15 ans, la journaliste est allée dans certaines regions ou on marie les filles a un age precoce et quand elle a pausé la question il ya eu quelqu’un qui lui a dit (h’na nchoufou el gued: nous on regarde la taile!!!!!) j’etais ado quand je l’avais vu, ce doc je n’ai jamais oublié la “scène”.
alors la les histoires de viols, et attention,la fille violé,peut etre condamné par la société qui estime que c sa faute car “elle a provoqué le pauvre violeur!!!!” les histoires des parent et des frangins qui condament la soeur a epouser celui qu’ils veulent, a arreter les etudes, a ne pas travailler,
de la société qui te vois mal si tu bosses, si tu reussis,si tu luttes, et si tu tiens tete au prejugés. la femme à le droit d’exister sans prendre la permission de personne.sinon, j’ai aimé quand tu as souligné à la fin du texte que c’est les vraie combattantes qu’il faut saluer et pas celles qui se la coulent douce. sachant qu’il ya des retraites merité mais ne fermons pas les yeux sur le feminismes de service et les faire valoir de circonstance.
amicalement.
18 janvier 2013 à 12 h 10 min #595308Anonyme
InvitéSalut les filles,
Salut Bassoum, merci pour ce topic.Pour commencer, je pense qu’au dela d’une lutte entre sexe, c’est une question de survie.
Les media nous revelent toujours des histoires qui nous donnent la chair de poules comme celles que tu as cité. Ces histoires quand je les apprend, j’ai toujours ce degout, et cet envie de vomir, devant la lacheté des tyrans et l’hypocrisie sociale. Mais malheureusement on n’as pas besoin d’aller dans d’autre pays , de voir sur les media , la situation alarmante, on la vit prés de chez nous, dans nos maisons, ls inegalité sont perçue comme normale. c’est une question de degré de gravité et pour y remerdier, le combat doit continuer.
comment? les mouvement feministe oui, ils en font bcp, pas mal de mouvement
coutent trés chère a celles qui les menent, cela s’appellent defendre une cause
et en faire une raison de vivre, c’est des personnes engagées. meme si les moyens sont discutables (se balader quand meme les seins nus au nom de la liberté…), le combat , le but est à saluer.mais revenons en a nous!!!! les filles, femmes qui nefont pas parti demouvement engagé ou feministes. que faisons nous?car oui,nous avons notre part et on peut le faire sans etre inscrite dans un mouvement.
le premiers combat à ne pas lacher est le droit de continuer ses etudes,le droit de travailler, le droit d’avoir une opinion differents, le droit d’exister,sans la permission des gendarmes qui sont la pour guetter le moindre faux pas que tu vas faire pour que ça comence à jazzer , comme si l’erreur est feminine de facto,et que la femme est un danger qu’il faut absoulment eliminer et humilier.
oui, des histoires de fillette qu’on marie à lage meme pas 10 ans meme chez nous, je me rapele d’un documentaire “mina al hayat’ qui date de presque 15 ans, la journaliste est allée dans certaines regions ou on marie les filles a un age precoce et quand elle a pausé la question il ya eu quelqu’un qui lui a dit (h’na nchoufou el gued: nous on regarde la taile!!!!!) j’etais ado quand je l’avais vu, ce doc je n’ai jamais oublié la “scène”.
alors la les histoires de viols, et attention,la fille violé,peut etre condamné par la société qui estime que c sa faute car “elle a provoqué le pauvre violeur!!!!” les histoires des parent et des frangins qui condament la soeur a epouser celui qu’ils veulent, a arreter les etudes, a ne pas travailler,
de la société qui te vois mal si tu bosses, si tu reussis,si tu luttes, et si tu tiens tete au prejugés. la femme à le droit d’exister sans prendre la permission de personne.sinon, j’ai aimé quand tu as souligné à la fin du texte que c’est les vraie combattantes qu’il faut saluer et pas celles qui se la coulent douce. sachant qu’il ya des retraites merité mais ne fermons pas les yeux sur le feminismes de service et les faire valoir de circonstance.
amicalement.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.