Maman je veux essais mon premier jour de jeun de Ramadan

>>> Nouvelle discussion <<<

Mots-clés : 

Ce sujet a 36 réponses, 12 participants et a été mis à jour par Isis7211, 22 h 01 min, 7 juillet.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 37)
  • Auteur
    Dziriyatnaute

SAMO

salem labnates,

Ses jours ci je suis un peu nostalgique les filles il faut pas m’en vouloir ,je voulais vous replonger dans vos souvenirs lointains jusqu’ au jour ou vous avez jeûné pour la premier fois (votre premier essai) je vous invite a nous raconter comment vous avez passe votre journée?

Avez vous un peu triché ou pas ? et quel jour vos parent on choisi pour vous Lilat Enesf 15 jours de mois ou Lilat Esab3a ourachrine 26 jour du mois sacrée?

Et surtout et s’est la  question qui m’ importante le plus c’est quelle sont les traditions a suivre dans votre région je veux tout les détails surtout le moment du El Fetour et la soirée Ramadeniya??

pareille  je suis tres curieuse et  voudrais bien avoir les récits des mamans qui on déjà fait l’ essai du premier jour de jeûne a leur filles et garçons et y a t-il une différence pour les traditions entre  la soirée de la fille et le garçon???

je sais qu’il est tres tard maintenant ,mais j’attend vos témoignages demain inchallah et pour nos amies qui se trouvent de l’autre cote du globe je sais qu’elle seront les premières a replongé dans leurs souvenirs.

je vous remerciez ,j’ai hâte de lire vos commentaire,et surtout échangée nos belle vieillies histoires.

PS: j’ai eu l’idée du topic a 2:38h du mat,je me suis lever pour vous écrireblush cheeky il faut pas trop vous étonnez Enhab Neshar.

aya tesabhou bikhir.

selem aelikoum, ramadan kerim lena wa lekoum, rabi y rja3 fel mizene el makboul siame jami3 inchaallah.

Pour ma part j'ai commencé à 6 ans, je n'ai pas grand mérite à l'époque le ftour était à 5h, mouhime j'étais fiere de moi, ma maman m'avait fait un tajine hlou en + pour l'occasion. L année d'aprés j'étais au bled on m'avait mis de la hena pr  lilet 27 et la chedda, j'ai toujours ces fotos en souvenir. Jedati me disait mae3lich si t'arrive pas fais une demi journée lyoum et l'autre demain et nrak3ouhoum bech y jik nhar kemel !

En ce qui concerne les traditions je suis de l'ouest alors pour le menu des 30 jrs c'est hrira ; felfel ; boureck ; maa3kouda obligatoire et en plus salade, grillades ou un autres plats. J'ai tellement été formaté que pour moi ma table doit être remplie et diverssifiée tous les jours. Donc je fais de nvelles sortes de slata, déco, des desserts, en souvenir à mon enfance j'aime bien fr le mehelbi en + sa tiens au ventre trés souvent ne tssahér bih. Ah wi le 1er et dernier jours on fait tajine hlou lel fel c'est principalement celui au pruneaux ou kostel.

Pour el gassra en général c'est avec ma mére, mes freres et soeurs à discuter devant canal algerie ou 2m. Ces 3 derniéres années je l'ai fait au bled donc les proches venaient gassar et sahar avec nous. Perso au moment ou je fais les fritures pour le ftour je fais le café en même tps comme ça sur une autre table je pose la sinia avec les gato principalement, ktayef, zlabia, chamia, banane, halwet turk. Avec ma soeur 2 3 jrs avt ramdan on fait des gateaux pour le fél makroud, baklava à la turk et griwech.

Pour lilet noss et lilet 27 on fait un plat de ne3ema soit couscous soit lessene tére wela rogag tout dépend.

Voilà tu m'a replongé dans les souvenirs, hâte de lire vos traditions !!

Dziriyatnaute

SAMO

bonjour les filles ,

Magnolia ,bezzaf haylla de moitié coller en faite c'étai les matinées ou les âprem??? j'attend ta version allah et khalik ta maman qui va nous raconter tes souvenirs,alors qu'est ce qu'on dit: MERCI TATA!!!!!!

lasafia: je te remercie pour ce jolie partage,on vois que tu as étais la renne de ta sahrra.

voila les filles déjà on a une version des traditions a l'ouest ,on verra  on aura quoi des quatre coin d'Algérie et bien sur sans oublier nos amies au quatre coin du monde soyez nombreusewink.

lol la reine je sais pas mais on s'amuse bien le principal c'est l'ambiance et ma3ena dahka obligé ! Wenti Samo raconte nous comment ça se passe chez toi hbiba

Dziriyatnaute

SAMO

Salem lasafia, promis inchallah je reviens tout vous raconter tout a l’heur.

Ce qui ma pousse a vouloir discuter de ses souvenirs c’est ma fille de 8 ans et demis qui voulait essais de faire carême mais je ne l’est pas laisser car les journée d’été sont Tres longue est chaude.

Par contre je lui est déjà proposer l’astuce de Magnolia et on verra si elle pourra tenir.

Alors je vous dis a plus.

Bonjour a toutes 🙂

Alors moi j'avais a peine 5ans mon papa comme toujours n'etais pas d'accord mais mama a reussie a le convaicre de me laisser essayer , j'avoue que je ne garde pas bcp  de souvenirs de ce jours la mais , d'apres les photos lol c'etait la grande fete d'autant plus que c'etait "lilat 27 " donc j'etais habillée d'une chedda ( que j'aimais pas a l'epoque lol ) puis une kcentinya ,Y'avait pratiquement toute ma famille , grands parents , tantes et oncles …. J'ai reçue des cadeaux et tout bref c'etait comme un 2 eme anniv lol au point que mon petit frere voulait faire pareil le landemain lool  

Dziriyatnaute

mimiloudz

samo je pense que ;le post existe deja si mes souvenirs sont bons….

mais bon ma3eliche ,je reviendrai demain pour plus de details….

Dziriyatnaute

mimiloudz
    Dziriyatnaute

SAMO

merci mimilou, on va dire qu'on va prendre celui la pour Ramadan 2013, et mon but etait pas seulement pour raconter no souvenir mais aussi pour parler de nos enfants qui on deja fais ca ou qui on l'intention de le faire.

j'attend commentairewink

Samo rabbi yahfedha ta fille…moi aussi ma fille elle a 8 ans et elle n'a jamais fait…elle veut essayer cette annee inchallah, c vrai les journees sont trop longues…si elle peut, sinon elle va faire les demi journees et les coller ensuite lol….quand elle reste a la maison elle n'arrete pas de grignoter et de boire…koul wakt rani dji3ana!!! w hiya rkika kil matrek….je ne sais pas comment elle va faire meskina.

Dziriyatnaute

SAMO

Salut les filles me revoilà ,

Isis : ta filles comme la mienne un vrai metrak mais elle ne grignote pas trop et pour l’exercie du carême comme je l’appel c’est bien de commencer avec l’assemblage des demis journée et efficace surtout pas les journée longues d’été .
    Mais Isis il nous manque tes souvenirs de ton premiers jour de jeûne??? Reviens vite et fais nous partager tes jolie moments de l’époque.

lasafia: pour moi je me rappel Tres bien de se fameux jour, j’avais 8 ou 9 ans et avec beaucoup de chance on ete on hiver alors la journée pas trop longue et j’ai jeûné pour lilet 27 ma mère m’avait un peu explique qu’il fallait ni manger ni boire de la journée elle me réveillait pour esouhour mais je me je pouvais pas trop manger je trouvais un peu bizarre le faite de manger en plein nuit.

Et me voila au grand jour je ne pouvais meme pas dormir malgre que la mère insistait pour que je fasse une Grace matinée mais noway.
    La journée était Tres longue a mon goût et j’ai du faire les 100 pas entre notre chambre et la cuisine, et ma mère me rappel a chaque fois :”attention ne bois pas d’eau et ne picote pas”.
    Deux heures avant El fatour elle avait tout fini a la cuisine, elle m’habite c’etai un petit karakou et serwal chelka LOL est meme maharmet El ftoul car elle avait invitée ses deux sœurs (mes tantes), et l’instant magique que j’attendais c’etai El addan pour pouvoir donne le OK pour commence a mange car dans notre maison quand un enfant jeûné la premier fois il avait l’honneur de commencer par ykser essiyam le premieret c’etai avec un verre de Charbet faite maison bien sur et au font du verre ma mère laisse sa bague au fond du verre(ne me demander pas pourquoi car meme moi je ne sais pas).
    Pour la soirée je rappel Tres bien ensrra3t juste apres El fatour , mais apres avec l’énergie et l’innocence de l’enfance je profite de ma soirée que le disait mama y avait de tout Ekataif, Emhancha,thé , charbette….et bien sur les Boukalettes que ma mère metrisait Tres bien.

A l’heur du Dodo ma mère me demandait “Etsoumi demain!!”

Sbah el kheir aelikoum,

Oh Samo c'est trop mignon l'histoire de la bague, mdr dahektini ensra3eti lool

Nchallah bentek elle aura un aussi beau souvenir que toi pour son premier ramdan.

Tssomo be saha ya bnet, Allah y ghfére léna wa lékoum wa y takabel mine a jami3.

Dziriyatnaute

Sinfoura

sympa ce topic, moi je ne me rappelle pas du 1er jour ..je me rappelle juste que je faisais des demi journée comme vous . je crois que maman n'a rien fait pour moi, haguerteni blush mais inchaleh je ferai quelque choses pour ma fille quand j'en aurai

mais je me rappelle aussi que je trichais , je disais à tout le monde que je faisais ramdhane mais je buvais de l'eau et mangeai des mandarines…. ce n'est pas de ma faute j'avais faim et j'étais petite .

Dziriyatnaute

SAMO

bonjour Sinfourati,

alors comme sa toi aussi tu étais acro au demis journée.

et oui tu pourras faire un truc a tes enfant plus tard inchallah.

ma fille me demande souvent si elle peut jeune et juste boire de l'eau!!!!!!!!!!!!!et ca me rappel mes paroles.

les filles merci pour vos belle et drôles histoires

samo elle est tres belle l'histoire de ton premier jour de jeune, saha fik chfiti ali3a….moi je ne me rappelle pas tres bien de ce jour,,,,,chfit ghir 3la cherbet….

pour ma fille ma zal ma samet walou….meme pas 3 heures d'affile, hier je lui ai dit arrette de manger, normalement raki sayma au moins l'apres-midi, katli mansoumch!!! meme (ma mere) katli mazalki sghira

Dziriyatnaute

SAMO

merci Isis,

tu as vu le souvenir de Charbete est bien encrée dans nos tetes.

pour ta fille laisse la ca va venir elle te voit faire careme inchallah ,sa va pas etre difficile ou etrange au bon moment .

et avec la chaleur et les journée longues d'étè c'est pas tres pratique alors les enfants vont attendre un peu.

Inchallah samo sad c vrai avec la chaleur ce n'est pas facile pour les enfants msakene…

Dziriyatnaute

SAMO

Coucou isis ezman beaucoups d’ efants esoumou aussi fi lailet enisf ou les familles préparent des plats traditionnelle , et les belles sahratte.

Dziriyatnaute

mimiloudz

salam samo,

today c'est le deuxieme jour de mon fils qui a 7 ans et demi …c'etait un peu trop dur avant hier (le premier jour)

et aujourd'hui ca va…

il veut encore le faire jeudi mais je ne sais pas trop ,deja que ce n'est pas un gros mangeur ,j'ai peur pour lui 

aujourd'hui mon fils a fais son 1er jours mais franchement j ai regretter de l avoir laissé il est trop jeunne et apres le diner se trouver mal j avis vraiment peur pour lui il n arrêté pas de vomir tout se qu il manger mais maintenant il va bien il a repris elhamdoullah et il est content d avoir jeûné mais il a dit je recommencerais pas de si tout 

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 37)

Vous devez être connecté pour répondre à ce topic : Connectez-vous