Maman je veux essais mon premier jour de jeun de Ramadan

>>> Nouvelle discussion <<<

Mots-clés : 

Ce sujet a 36 réponses, 12 participants et a été mis à jour par Isis7211, 22 h 01 min, 7 juillet.

17 sujets de 21 à 37 (sur un total de 37)
  • Auteur

lahibarek mimiloudz bessaha w lahna, ton fils est courageux khmouss alih,,,,, la meme chose pour ton fils missaly rabi yahafdou, j'espere qu'il va mieux sad je pense les garcons sont plus courageux que les filles lol.broken heart

Samo, j'espere qu'elle pourra le faire au moins une fois cette annee

Je me souviens du premier jour où j'ai jeûné. Ma famille a célébré ce jour en me donnant du Charabate. 

cc les filles;

alors pour moi; on est une famille nombreuse et voir mes grandes soeurs faire Ramdhan; je raler sur mama je veux le faire , au début c'étais juste les demi journée puis les coller et biensur il m'arrivai de tricher  ,

Dans nos cotumes a tlemcen la fille quand elle fait tt la journée yzaynolha qui vx dire lui faire chadda et inviter les intimes pour la soirée pour lui féliciter sa premiere journée aussi faire des boukalette et manger toutes sorte de sucreris ( ZLABYA CHAMYA GATEAUX ORIENTAUX……………..)

pour moi la première fois c'étais a l'age de 5 ans et mama m'a fait chadda j'étais très contente ;

Dziriyatnaute

mimiloudz

el lahe yesselmek isis merci bcp ma soeur 

la3ekouba el ta fille in chalahe 

missaly j'espere que ton fils va mieux ,el lahe yebarek meskine il a voulu essayer ,c'est normal 

selmek mimiloudz

Dziriyatnaute

SAMO

saha eftourkoum les filles pour vos jolie temoignages ,

mimilou bravo pour ton petit bonhomme allah yahafdou.

cendrillon,merci pour ton anecdote mais on veut tout savoir aller reviens et donne nous les details du fatour et meme esahra .

Linaamina : mille merci pour ton recit je voulais tellement avoir un version des traditions a Tlemcen et voila que je suis servi,yatik esaha ,wallah je me suis vu parmi vous,j'ai fais tres beau voyage a Tlemcen .

Aaller ou sont les autres regions, venez partager avec nous vos souvenirs.

les filles Elyoum c'est leilate Enssf alors quelles sont vos souvenirs de ezmane et vos habitudes pour feter cette soirée????

Saha ramdankoum et saha ftorkom les filles!!!

Ma fille ne fait que les demi journees….elle n'a jamais fait la journee entiere…elle a 9 ans….ses cousines de son age ont jeune plusieurs fois lah ibarek mais pas elle…je ne sais pas si je dois la forcer chwiya…

ma mere ne m'aide pas du tout, des qu'elle lui parle au telephone elle lui dit ma tssoumich mazalki sghira…je veux qu'elle essaie seulement pour que ca soit pas trop dure pour elle quand elle aura le devoir de le faire dans qqs annees.

Dziriyatnaute

mimiloudz

salam Isis

bon je vais te dire ce que j'ai fait avec mon fils ,il fesait les demi journees ensuite jusqu'a 3h …ensuite 4 h…….

il est arrive apres cela a jeuner tte la journee

il l'a jeune 3 jours l'annee derniere

la c'est un jour sur deux cette annee et il me dit que c'est plus facile ,mais je le reveille a 4h du mat pour un lait et des biscuits …

rouhi doucement avec ta fille in chalahe ca va aller tt seul et il faut l'encourager par un cadeau pour son premier jour de jeun …

rebi ye9aderek in chalahe we ye9aderha

bisous

Ya mami ya mami, boussouli vos mini keums plein de boussètes et rabi y9aderhoum. La transmission de la tradition et de la religion c'est important. 

Quand on est petits on veut faire comme les grands et jeuner, mais ki nekebrou on se dit j'aurais kiffer profiter plus. lol. 

Je me souviens encore de mon premier ramadan, on avait le droit de choisir le menu et ma mère nous faisaient tout ce dont on avait envie. Sans parler des tenues traditionnelles, des mets spéciaux, de la henna, du fèl .. elle m'a fait aimer le Ramadan, comme si c'était une fete chaque fois que je jeunait. Et tout le monde était ravie quand j'avais atteint le maghreb .. La star Of Ramadan! mdr. 

Ehhh lyamate. 

Dziriyatnaute

Lola

Mon premier jour de ssyam,je m’en rappelle pas trop.

Mais maman m’a demandée de pétrir une pâte pour en faire une matlou3a (une toute petite) ce qu’elle a de spécial c’est que je l’ai faite avc du beurre et du miel (au pétrisssage),je ne sais pas pourquoi cette tradition de faire un 3jin,ni pourquoi le miel mais,c’est resté en moi,gravé.

Maman n’est plus de ce monde pour lui demander la symbolique mais je demanderai un jour à une de mes soeurs.

Dziriyatnaute

nadhia

Je me souviens un peu de mes premiers jours de syam, j'avais dans  les 8ans. Les journées n'étaient pas trop longues mais pour moi elles me semblaient interminables (vers 19h je crois à l'époque), mais je tenais quand même à jeûner jusqu'au bout, j'ai commencé direct à faire tout un ramadan.
    Par contre aucune coutume, aucun rituel pour mes premiers jours… Du moins j'en ai pas le souvenir mais il ne me semble pas que l'ont ait fait quelque chose de particulier, si ce n'est que mes parents me félicitaient au moment de l'iftar.

Dziriyatnaute

SAMO

Isis:  je suis du même avis Mimilou ,"go slowly but surly" doucement mais sûrement avec ta fille fait lui aimer le Ramadhan comme Mois Sacrée avec tout ses valeurs spirituelles d'abord après laisse la faire comme elle peut la technique des demi journées est tres bonne pour commence a initier l'enfant au jeune et tu vas remarque après qu'elle pourra tenir un peu plus a chaque fois,aussi encourage la avec un F'tour bien spéciale a elle ou elle choisira le menu ,une belle sahraaa,jusqu'au jour ou elle va réussir a le faire facilement de son propre chef et même si ta maman lui dit ne fait pas carême t'es trop jeune seul ton influence aura impact ;aller bon courage et donne nous de ses nouvelle rabi yahfehaa inchallah.

Haaaaaaaa les filles vos témoignages m'on fait un grand plaisir Yatikoum esssahaa,je commence par :

Bassoumati : merci pour ton anecdote, et OUI ma grande tu as raison quand tu dis que le transmission de la religion est très importante et pas trop complique, je m'explique un enfant est comme une éponge il prend tout a nous d'offrir the "BEST" de nous même et si on fait rien il a est la en mode "COPY / PASTE" .

Encore une autre vérité c'est le jeune des enfants était comme une petite fête at home ou tout le monde partager se plaisir a encourager l'enfant et surtout a valorisé son exploit quotidien.

Tes souvenirs sont beaux plein de joies et de rires j'ai pu le ressentir en te lisant, merci encore.

Lola: merci très émouvant ton témoignage; je ne connais pas la tradition du M'atlou3 pétri avec le beurre et miel ,mais j'ai hâte de connaître la raison ,je pense que sa doit être un bon "F'aall" surtout que il y a du miel dans la recette, Allah yrham ta chère maman et wassa3 a3llihaa ,regarde  ce très beau souvenir ne s'est jamais effacer de ta mémoire que pour garder un lien a vie avec les personne les plus chère a notre cœur même par un tout petit geste.

Nadhi: merci aussi pour ton récit, m’achallah tu as commence tôt, et c'est vrai plus les journées sont courtes plus le jeûne devient possible au jeune enfant, et même si tu n’as pas en souvenir une coutume ou un rituel bien précise, mais il te reste se qui meilleurs les félicitations et les joies de tes parents que de plus beau!!!!

Dziriyatnaute

Lola

Bsr Samo,exact,je ne me rappelle de rien concernant cette première journée de syam saud du moment ou j'ai pétri cette pâte avec du miel,ça doit-être un fel (sucré) et je me rappelle vaguement du moment du ftour et que tout le monde était content de moi.

Merci mimiloudz lah ibarek ton fils chater, rabbi yahfedhoulek. Bassoum merci ma cherie pour tes boussetes hlouwine dahaktini b la Star of Ramadan, fekkertini fi ma cousine quand elle etait petite ma tante tssawemha w eddir aliha el sahra, elle invite les gens wech me halwa w zgharit et la fille etait traitee comme une princesse…merci samo et mimiloudz pour vos conseils…c'est vrai qu'elle fait facilement les demi journees et meme jusqua 2 h l'apres midi et je ne vous cache pas ana tani n'khaf aliha khatretes car je ne la reveille jamais pour le shour et les journees d'ete sont trop longues…enfin j'espere y arriver un jour…si jamais samete la journee entiere je viendrais vous raconter et faire la sahra avec vous….saha ftourkoum w saha sahretkoum!!!!

Dziriyatnaute

SAMO

Coucou Isiss ma fille de puis le début de ramdahan elle a fait 3demis journée , sans que je sois d’accord car ilfautvoir la chaleur qu’on pass ses jours ci entre 46 a plus de 50 dégrée alors je te dis pas mais tellement qu’elle insiste elle veut faire comme ses copines .
    Alors je lui est trouvée une autre solution , une fois en conge on ira à Alger et la je vais la laisser finir la journée et je vais lui faire une Sahraaa avec El fell que fessais maman Ezmaan .

Les filles je sais pas si les filles de Tlemcen sont connectés pour nous raconter un peu leurs tradition pour le jeûne de la fille /garçon la première fois.

Dziriyatnaute

nadhia

C'est vrai que pour les enfants qui veulent débuter le jeûne c'est pas évident entre la chaleur, les journées interminables, si ils arrivent à tenir la demi journée pour commencer je trouve ça très bien et si ils arrivent à faire une journée, ils méritent bien d'être à l'honneur lors de la sahra… Bon courage à tous ces p'tits anges qui essaient de jeûner…

Saha ftourkoum les filles! lah ibarek samo, inchallah ta fille pourra le faire une fois a Alger…moi aussi je compte passer qqs jours de ramdane a Alger l'annee prochaine inchallah…ce sera plus facile je pense avec toutes ses cousines….je suis sure que ma mere sera fiere d'elle et lui fera la sahra inchallah.

17 sujets de 21 à 37 (sur un total de 37)

Vous devez être connecté pour répondre à ce topic : Connectez-vous