Marchands ambulants :byebye:

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 43)
  • Auteur
    Dziriyatnaute
    emraude

Massa el nour mes chères Dziriyettes, 

Je vous emmène aujourd'hui dans le monde de ces hommes qui animent nos rues et quartiers, les égayent, les encombrent parfois, mais qui les font vivre malgré tout. Ce sont les marchands ambulants. Binat'na qui n'en a pas déjà croisés ?! Nous les connaissons tous. 

Ces hommes qui sont présents toutes les saisons et on voit leurs charrettes changer au fil des saisons, fruits, légumes, miel, poissons, sandwichs, boissons fraîches, glaces…On les croise en ville, dans les villages, sur les plages, dans les soirées en plein air.

Ils peuvent venir de la ville même comme de l'autre bout du pays. Un métier pas facile du tout qui demande beaucoup d'effort physique et de patience.

Des produits du quotidien aux objets les plus insolites. Ils font partie intégrante du pays.Ces hommes ne sont pas connus qu'en Algérie mais dans tout le Maghreb jusqu'en extrême Orient.

* Vous remarquerez que le style vestimentaitre à changé depuis. Plus contemporain !! 

Je vais vous faire une confidence, mais j'adore me réveiller par la voix du vendeur de poissons, vous savez celui qui vient crier dans la rue vers 9h du matin en pleine chaleur estivale pour vendre en général des sardines. Je l'entends encore "aya l'houuuuuuuuuute, aya sardina jdidaaaaaa" Obligé de sortir du lit avec une voix aussi douce, fracassante. Ou encore en pleine sieste sur la plage affamée aprés plusieurs heures passées dans l'eau, j'adore entendre celui qui vient vendre l'mhajeeeeeeb. "Aya l'mahaajeb harriiine". Bon entre nous, si vous ne tenez pas trop à votre vite achetez en lui, mais la tentation est trop forte.

Une fois un jeune vendait des glaces et apparemment ce jour-là il n'avait pas fait un grand chiffre d'affaires alors il passait sur la plage en chantant zahwaniya "Malkoum ya 3adyani malkou, ana w les esquimaux cha dernalkoum" à mourir de rire !

En réalité j'ai plusieurs anecdotes, mais j'ai surtout envie de lire les vôtres. Je vous raconterai les miennes plus tard. Avez-vous déjà acheté chez un marchand ambulant ? Quels types de produits ? Appréciez-vous leur passage ? Avez-vous un souvenir en tête qui vous a marqué ? Qu'il soit bon ou mauvais ! 

A vos claviers …wink

#915362 Répondre
    Dziriyatnaute
    emraude

Aya yaaaaaaaaaaaayy Tiziri qach l'l bii333 ils sont trop forts hadouk 

Je suis nostalgique oui ma belle !! Mais c'est toujours ça lol. 

#915363 Répondre

oui emeraude surtout quand il vient a 8 heure du matin le vendredi matin et toi ta envie de dormir

#915364 Répondre
    Dziriyatnaute
    emraude

Raki metguer3a menhoum Tiziri, ben oui ils sont encombrants comme je le dis plus haut. 

#915365 Répondre
    Anonyme

j'ai adoré te lire ,et t'as bien choisi tes photos, digne d'une bonne journaliste machallah .

j'adoooooore les marchand ambulant , genre le pere noel algérien  , je me rapel étant petite , quand on l'entendai 'ayawwwwwwwww dala3 ayawwwwwwwww dala3, thassoukare (il est un gout sucré) et je viens moi anoncé cela a yéma ,yémaaaaaaa dala333333 dala3333333,mon fruit préfére de l'été , 

aprés quand tu va chez lui , il t'enléve un morceau triangulaire pour te montrer que c'est bien rouge ,et moi je revien chez mama , une dala3a à la main et le morceau tout chaud de dala3 dans ma bouche.

et celui de sardine qui passe  a 6 h du mat , ayaaaaaaaaa sardine ayawwwwwww sardine , si lavhar diréct (diréctement de la mer mdrrrrrr )

#915366 Répondre
    Spéctateur
    eveVIE

Moi c’est ceux du poissons que je croise chaque matin

Aya el houuuuuuuuuuuuute serdine bouga …. (rapide) fait rire

Et puis ceux des legumes venus droit de mascara

Ayaaaa batata zrodiya ….

Ceux de l’eau de javel

Aya javel grizile jib kra3 w 3amar hhhhhhhh

quand ils passent tit le mati. Et que c’est le vendredi et que tu t’es promis une grace mat tu as juste envie d’ouvrir la fenetre et de leurs dire barreeeeeezzzzz vous

Enfin

Merci pour le topic emraude

#915367 Répondre
    Spéctateur
    yasmine_yas

Moi je me souviens surtout de ceux sur la plage : "ayaaa l'mhadjeb, l'mhadjeb s'hounine !!!". mais yavais aussi ceux avec khobz ftir ou bien l'khef. On en prenait quelques fois avec ma famille. Je trouve quand meme que la plupart c'était des ados voir des enfants et ça en faisait de la peine de les voir faires ces allers retours sur la plage sous une grosse chaleur

#915368 Répondre
    Dziriyatnaute
    emraude

Hello les filles j'ai bien rit en vous lisant mais vous savez ces marchants ambulants font parties du paysage, du décor, de l'âme Algérienne. 

Lysou j'aime beaucoup car lorsque tu dis la manière de crier pour annoncer les marchandises et bien on change de région c'est le top. Du coup on découvr la version Kabyle 🙂 Et je prends tes compliments avec grand plaisir !!

Eve oui je te rejoins quand ils débarquent tôt le matin on a envie de leur jeter un sceau d'eau sur la tête  Mais tu sais moi je me suis faite une raison car je ne les entends que pendant les vacances donc bon ils me reveilleront quoi qu'il arrive 

Yasmine moi aussi je pense aux mhajeb de la plage 🙂 Et pour les enfants je t'avoue que c'est une tendance récente j'ai l'impression. Et tu sais selectionnant les photos, celle du garçon avec les bouès. Il m'a fait de la peine. Ce n'est pas facile du tout 

#915369 Répondre
    Dziriyatnaute
    emraude

Lysou tiens je vais te raconter une petite histoire, petite il y avait eu un marchand ambulant qui vendait des melons, mais vraiment au rabais. Ma maman me dit va m'en acheter, et je reviens avec 3 melons je crois, elle voulait faire de la confiture avec. Et le marchand s'est trompé en me rendant la monnaie. Ma mère sort et appelle un jeune garçon plutôt mignon pour lui dire "ah weldi tu veux bien aller avec ma fille car le Monsieur s'est trompée et elle n'ose pas retourner le voir" Et bien tu sais quoi ?? J'étais amoureuse de ce garçon et elle m'a tapé la honnnnnte angel Lui était très content de venir za3ma me défendre, ze3ma rojla  J'avais 9 ans 

#915370 Répondre
    Spéctateur
    JeanMouloud

sad LE MARCHANd ambulant ami des petits et de gros chats qui le suivent partout.

#915371 Répondre
    Dziriyatnaute
    emraude

Jean Mouloud tu as connu ça aussi à ce que je vois ! Oui tu l'as dit tout le monde court aprés eux 🙂

#915372 Répondre
    Spéctateur
    JeanMouloud

sad j ai trouvé ça trop mignon. Les chats vs le marchand. Ils se lancent des regards noirs. Tout une relaiton.

#915373 Répondre
    Dziriyatnaute
    nanette

Émeraude had le topic hanoune
    Chez kene iji moul l’eau de javel aya lajavel sanibon lol et il y avait aussi un qui venait pour changer des vieux vêtements contre la vaisselle tu lui donné des vieux habits o howa imedlek de la vaisselle jdida des verres des assiégés garniture….

#915374 Répondre
    Dziriyatnaute
    emraude

Nanette ça me touche si tu ressens l’hnana dans ce topic alors ça me fait plaisir :biz:

Tu sais une fois ma voisine en Algérie a dit à un vendeur de vaisselle justement je vous ramène un manteau de mon mari et vous me donnez le robot mixeur. Il dit ok 🙂 Ils font donc leur échange et le Monsieur s’en va. Devine quoi ? Il y avait toute la paie de son mari dans ce manteau :-D)))

#915375 Répondre
    Dziriyatnaute
    nanette

Zhou émeraude mdr son mari a du la tuer lol o hiya machine tfeked les poches avant c comme si elle l’avait payé le robot j’espère que hadek moul le robot a fouillé les poches lui

#915376 Répondre
    Dziriyatnaute
    emraude

catastrophe bien sûr son mari qtelha quand elle est venue nous le raconter on était toutes à plaindre la situation et à chercher une solution puis on a toute éclaté de rire :moquerie:

#915377 Répondre
    Dziriyatnaute
    nanette

Meskina je viens de raconter a mon mari il m’a dit ki matelekhech rahi mlih wa3leh tmess hajet b3ed aliha lol

#915378 Répondre
    Dziriyatnaute
    emraude

loool ton mari est trop drôle Nanette 3andou sah. Tu sais moi cette histoire j’y ai pensé pendant longtemps. car son mari n’est pas le genre riche meskine.
    Il est maçon il travaille quand il trouve.

#915379 Répondre
    Dziriyatnaute
    nanette

En plus meskine c pour ça qu’il était furieux alors

#915380 Répondre
    Dziriyatnaute
    emraude

Oui Nanette 🙁

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 43)
Répondre à : Marchands ambulants :byebye:
Vos informations: