Dziriya magazine › Forums › Forum Général › Mes racines ? j’en suis fière……
- Ce sujet contient 15 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
luna, le il y a 9 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
15 mars 2011 à 11 h 13 min #8411
esmeralda53
ParticipantOù que tu sois, qu’importe avec qui tu es, loin du bled, ici même mais loin de ta ville natale, tu restes la même, et tu te dis ” Aslouka Aslouka ” :tchek: :tchek: :biz:
15 mars 2011 à 11 h 41 min #82261Bassoum
MembreC’est clair que l’adage le dit si bien : si tu ne sais pas ou tu va, regardes d’ou tu viens.
On n’oublies jamais ses racines, ses origines, ca fais partie de moi, je ne me verrais pas renier tout ca. On peut etre moderne, integrée et émancipée dans sa vie tout en étant très attachée à sa terre, sa patrie, sa religion, ses valeurs et ses coutumes.
Je suis fière d’etre Algerienne, ca c’est sur, il n’y a pas un jour qui passe sans que je me dise que je doit beaucoup a ma culture. Parfois meme on me dit que je suis très Nationaliste. Mais c’est en aimant son pays, que l’on peut en aimer d’autres et respecter les autres origines.
Pour ma part, je l’ai dit dans d’autres posts, je suis d’un peu partout en algerie, Donc on va dire que je suis fière d’atre algérienne tout simplement. J’ai des origines Kabyles, ma famille est à Oran et j’y suis née, j’ai grandit à ALger, et ma mère est de l’extreme Ouest tout pres de Tlemcen.
Donc tout ca me représente, chaque région a une place dans mon coeur.15 mars 2011 à 13 h 10 min #82262helena
Membre[img]http://7f.img.v4.skyrock.net/7fb/sttoufik/pics/2593404158_1.jpg[/img]
[img]http://75.img.v4.skyrock.net/757/fatma618/pics/1238077516.jpg[/img]
15 mars 2011 à 13 h 23 min #82263Fifialger
MembreSi on était sur facebook, j’aurais mis un gros J’AIME rien que pour l’intituler du sujet !
Tahia el Djazayer men Alger hata l Adrar ! Mon Algérie que j’aime du nord au sud, de l’est à l’ouest, Du Djurdjura aux Aurès en passant par le Tassili .
Ils l’avaient dit … ” Malgré tout bladi nebghik, malgré tout wesh 3amlou fik, l’Algérie nmout aalik … Djazayer entin hobi, dima sekna fi kalbi ”
15 mars 2011 à 13 h 32 min #82264luna
SpéctateurBiensure que vive mon pays! mais les louanges c’est facile…que faisons nous pour notre pays? Quand on vois tout les algériens chanter l’algérie et ensuite mal faire leur travail et agir sans aucune conscience professionnel, ne pas se respecter entre eux, salir les endroits publics sans aucune gene ni remord?! Il suffit pas “d’aimer” ou d’en “apartenir”, il faut construire et enjoliver son pays. C’est la seul façon de lui rendre hommage.
bisous,15 mars 2011 à 16 h 16 min #82265sally
Membremoi, j’ai déjà répondu à ce sujet ma chère luna sur un autre poste!
et je pense que nos dirigeants sont trop laxiste à ce sujet, il devraient
instaurer une police de propreté et verbaliser tout contrevenant! car
c’est indadmissible de voir le manque de propreté dans les rues de certaines
de nos grandes villes! quand je vais au bled, cela me désole pour mon pays!15 mars 2011 à 16 h 19 min #82266sally
Membrele post sur lequel j’ai répondu à ce sujet est “sbah el keir” page 2 pour
toi luna si tu ne n’as pas lue! :amitie:15 mars 2011 à 16 h 24 min #82267esmeralda53
Participanttop bien dit luna !!!!! car,on a beau avoir l’algérie dans ses tripes, mais on fait rien pour avancer. je parle surtout du domaine de la propreté. moi, si je me contenais pas, je me disputerais tjs.en voyant des hommes, des femmes fouiller les poubelles, déchirer les paquets, éparpiller l’intérieur, et prendre ce qu’il y a à prendre…… j’ai signalé ceci maintes fois à la radio, et à l’association ” club vert ” dont mon fils est adhérent….. une fois j’ai essayé de faie la morale à quelqu’un qui déchirait les sacs poubelles, j’ai failli être agressée……
De beaux espaces verts, qui sont devenus des urinoirs, des bars, des lieux de prostitution….. Oran est très belle, mais un manque de civisme total……….. c’est bien beau d’aimer son pays, mais c pas beau de la laisser crouler sous les immondices…………… /,-(( /,-(( [color=#FF0000]Wahran wahra, rehti khsara !!!……[/color]
L e jour du congrès de l’opep, j’étais écoeurée de lire l’article et de voir les photos sur les quotidiens, dénonçant certains journalistes se ruer vers les plateaux de cocktails…………………. hchouma!!!
15 mars 2011 à 16 h 37 min #82268sally
Membreet ne parlons pas des poubelles qui sont jettées par dessus les fenètres ou les balcons dans certains quartiers d’Alger pourtant notre capitale qu’on se doit
en tant qu’Algérien de respecter l’image de marque à la face du monde entier
et de l’Europe toute proche oui Esméralda c’est l’ AHCHOUMA!!!!!!wallah!!!!15 mars 2011 à 18 h 45 min #82269chahrazadz1955
ParticipantC’est notre algerie, on n’a pas de pays de rechange.
Il y a un manque de civisme flagrant et les pouvoirs publics ne sensibilisent plus la population comme avant. Il y avait des campagne de nettoyage tous les mois dans toutes les grandes villes d’algerie mais plus maintenant. Dommage pour notre cher pays. :coeur:15 mars 2011 à 18 h 49 min #82270Fifialger
MembreTout a fait daccord Sally et Chahrazad, le manque de civisme est un gros problème en Algérie, c’est affligeants ! Je pense que c’est plus ou moins equivalent dans les autres villes ( quoi qu’on m’a dit qu’Oran était assez propre ), mais à Alger en tout cas c’est la catastrophe hygiènique dans certains quartiers
15 mars 2011 à 20 h 05 min #82271Bassoum
MembreC’était pas ca le sujet.
Qu’est ce qu’on fait pour notre pays ?
Moi perso si j’étudies c’est aussi pour contribuer à la croissance de mon bled.
Bien sur tout n’est pas rose, mais Luna je te trouve un peu trop pessimiste, si je peux me permettre, dès que l’on parle de l’ Algerie, c’est oui ceci oui cela.
C’est pas parce qu’on est fiers et qu’on chante a tue tete ONE TWO THREE VIVA L’ALGERIE qu’on la dégueulasse et on s’en fou.15 mars 2011 à 21 h 50 min #82272chahrazadz1955
ParticipantEh ben que chacun de nous apporte son eau au moulin et nous ferons un eldorado ou il fera bon de vivre.
Malheureusement de nos jours,les gens ne pensent qu’à leur affaire et ne font rien pour ce cher pays. ils se remplissent uniquement les poches et après bey bey l’algerie. C’est une honte .16 mars 2011 à 8 h 47 min #82273luna
SpéctateurNon bassoum je ne suis pas pessimiste, au contraire je suis pleins d’espoire et je contribue tant bien que mal à faire qlq chose, comme chahrazad l’a bien dit que chacun apporte son eau au moulin. et je n’est pas dit que si l’ont chante l’algérie à tue tete veux dire que forcement on la degueulasse, je ne met pas tout le monde dans le meme sac, je n’en ai absolument pas le droit, il y a des gens formidable que je respecte énormément mais dans le meme temps je ne me voile pas la face car il y a bien des gens qui disent aimer leur pays mais qui ne le respecte pas sur tout les plans et ils sont nombreux crois moi et je sais de quoi je parle car j’en suis confronté tout les jours.
Et si j’en parle à chaque occasion c’est que je suis REVOLTE par ce que je vois et que je ne peut pas faire comme si de rien n’était. Et je suis désolé si ça dérange.
Comme l’a mentionné sally les dirigeant ont leur part de responsabilité certe mais le peuple également, ça me chagrine de le dire mais il y a un grand manque d’éducation qui a contribué à nous conduire là où nous sommes. Je n’oublie pas non plus que nous avons également des perles dans toutes les cathégories de la population et que tout n’est pas noir.
Et désolé si j’ai dévié du sujet, je pouvais pas résister… :shy:
Bonne journée 🙂16 mars 2011 à 13 h 48 min #82274Bassoum
MembreCoucou Luna. 🙂
Non tinkiet, tu peux dévier le sujet, on est la pour papoter et échanger.
je suis daccord moi meme avec toi, je l’avais dit plusieurs fois dans plusieurs sujets que le peuple a une grande part de responsabilité, si chacun y mettais un peu du siens, on en serait pas la.
Tu as tout a fait raison, et je suis daccord mais il faut rester optimiste et nchalah avec le temps et en y mettant tous du siens, on fera progresser l’algerie.
L’époque des changements est arrivée, et ce souffle atteint le maghreb, pour nous differement et on saurra se relever comme on l’a toujours si bien fait.
je te remercie pour ton avis, et une excellente journée a toi et les autres. a toute 🙂16 mars 2011 à 14 h 01 min #82275luna
SpéctateurInchallah Bassoum,
je t’embrasse :biz: -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.