Ménage : la méthode Fly Lady pour une maison impeccable !

>>> Nouvelle discussion <<<

Ce sujet a 79 réponses, 22 participants et a été mis à jour par Couronne2016, 16 h 34 min, 28 août.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 80)
  • Auteur

Anonyme

La méthode d’organisation Fly Lady a été élaborée il y a déjà quelques années aux Etats-unis. Le mot Fly représente le fait de « s’aimer enfin » – « Finally Loving Yourself ». L’intérêt de cette méthode est qu’elle propose des tranches d’organisation pour avancer progressivement. Ainsi le corps humain met environ 21  jours pour intégrer des habitudes, la méthode Fly Lady permet d’intégrer des routines pour être plus organisée en avançant par étapes.

→ La première étape, les routines quotidiennes.

L’objectif de cette étape est de fixer une routine de tâches à accomplir le matin et le soir, pour petit à petit installer un automatisme. Les routines de départ sont simples, par exemple:

– Le matin : aérer la chambre, faire le lit, se préparer dès que l’on se lève : habillée, coiffée, maquillée, ranger la vaisselle propre, lancer une lessive.
    Chaque jour, prendre 15 minutes pour ranger, et faire la vaisselle après chaque repas, pour toujours garder un évier propre. Au début, vous vous direz que ce n’est pas grand-chose mais au fil des jours vous verrez les résultats.

– Le soir : la table, faire la vaisselle, choisir les vêtements du lendemain, faire le tour de la maison et ramasser ce qui traîne.

Commencez par 2 ou 3 routines chaque jour, le temps que vous preniez vos habitudes jusqu’à ne plus y penser puisque ces gestes seront devenus des  automatismes. Et ainsi de suite jusqu’à avoir une routine du matin et une routine du soir optimales. Une fois cela fait, vous pouvez passer à la prochaine étape.

→ La deuxième étape, planifier des taches hebdomadaires.

Avec la méthode Fly Lady, chaque jour a sa tâche dédiée. Ainsi le plan de votre semaine se fait en fonction de votre emploi du temps et de vos habitudes. Voici un exemple :

– Lundi : nettoyer la gazinière et le plan de travail.

– Mardi : faire une liste des menus de la semaine, et faire les courses.

– Mercredi : laver la salle de bain et les toilettes.

– Jeudi : laver les sols en passant l’aspirateur/ou le balais et la serpillière.

– Vendredi : pause ménage.

– Samedi : faire les poussières.

– Dimanche : faire les comptes, régler les factures, ranger les papiers et le sac à main.

Vous pouvez ensuite passer à la prochaine étape.

→ La troisième étape, définir des zones à nettoyer sur une période mensuelle.

Cette étape permet de diviser son habitation en 5 zones. Et chaque semaine on nettoie une zone du sol au plafond.

– Zone 1 (1ère semaine du mois) : cuisine

– Zone 2 (2ème semaine du mois) : chambre

– Zone 3 (3ème semaine du mois) : salle de bain et toilettes

– Zone 4 (4ème semaine du mois) : entrée, couloir et balcons

– Zone 5 (5ème semaine du mois) : salle de séjour / salon

→ Le bilan.

On ne devient pas organisée du jour au lendemain. L’objectif est d’éviter de passer de longues heures à faire le ménage en fin de semaine ou de se retrouver avec des pièces sales et désordonnées. La méthode Fly Lady permet de nettoyer à intervalles régulières pour avoir une maison plus propre. Chaque jour en s’organisant et en prenant 15pour ranger, jeter, et nettoyer. Par exemple, faire la vaisselle chaque soir prend environ 3 à 5 minutes, la ranger le matin prend 2 à 3 minutes, faire la poussière 10 à 15 minutes, passer le balais 10 minutes. Vous pouvez vous organiser en faisant un joli planning à coller sur le réfrigérateur par exemple. Surtout, vos listes doivent être évolutives, soyez réaliste sinon vous allez vite laisser tomber. Et avant tout demandez l’aide d’Allah ‘azza wa jal, il est important d’avoir une bonne niya (intention), et de dire Bismillah.

Source:http://www.muslimette-magazine.com/la-methode-fly-lady-pour-une-maison-impeccable/10676

Anonyme

De rien Lilly.

Moi aussi les sanitaires c'est tous les jours,et la serpiére aussi.

La poussiére,aussi,tous les jours,en fait.

Mon point faible,c'est le linge…

Mais avec plus d'organisation c'est clair que je suis moins esclave de mon foyer!

Alors moi la première étape est presque similaire comme lilly.

Par contre poussière, serpillière, lessive et grand nettoyage je laisse ça pour le week end, comme j’ai un petit appartement ça va vite.

Et une fois par mois c’est vraiment nettoyage général, je fais les murs , les tout petits recoins à la brosse à dent etc.

Mais j’aime bien l’idée d’un planning.

Anonyme

pas mal comme méthode sauf que moi je suis trop crevé quand je rentre le gros ménage c pr le weekend

Aliya, je voulais posté le méme topic merci de l'avoir fais lol

je voulais le nommer comment devenir une bree von dekamp

pour plus d'in formation, je vous invite à consulter le blog de 

https://canarisathome.wordpress.com/2014/01/13/mon-planning-et-fiches-pour-le-menage/

il y a des fiches pratiques pour étre mieux organisser 

j'ai bien besoin de vos conseils HAHA, 

Merci pour le topic sa peut bien nos servir
    Je suis désordonnée ces derniers temps

Dziriyatnaute

zinette

Merci pour le partage

Tous les jours je debarasse aère fais la vaisselle mon lit passe un coup de balai je fais la poussière 1jour sur 2 toilettes sdb tous les jours

Le reste ca dépends

Je suis une flemmarde de 1er.
    Mon ménage je le fait généralement le dimanche.
    Enfin le grand ménage.
    Sinon la vaisselle je la fais le soir oui.
    Je pense que, inchallah plutard avec les enfants etc je passerai a cette méthode .
    Une sorte de planning c’est bien ça .

Merci pour le topic

moi j'aime pas trop les planning , je prefère faire le ménage comme il vient, je ne veux rien m'imposer

si demain j'ai envie de rien faire, je fais rien la lessive peut attendre …

Dziriyatnaute

lynda

Je fais également le grands ménage le dimanche, je vais prendre un mari qui va m'aider a faire le ménage comme ca je ne serais pas fatiguée…

Anonyme

j'aime bien ce topic, et cette méthode doit étre réajuster selon le mode de vie de chacune 

je vais suivre à la lettre ces conseils, ca me sera utile dans ma nouvelle vie et avec le taf c est pas évident, l idée de tout plannifier c est super et on n est pas submergé a la fin 

Dziriyatnaute

Naturelle

J'adore la fin du message :

" Et avant tout demandez l’aide d’Allah ‘azza wa jal, il est important d’avoir une bonne niya (intention), et de dire Bismillah."

Merci du partage Aliyah !

Dziriyatnaute

Sultana

Je remonte

Qui a adopté la méthode?

Je compte m’y mettre inshAllah.
    Je lis un peu le sujet dans les blogs, pour l’instant j’applique quelques méthodes comme avoir tjr un évier propre, ne jamais sortir d’une pièce les mains vide (ya tjr quelque chose à ramasser ou autre), 15 min de désencombrement par jour etc.
    Et c vrai qu’appliquer juste quelques routines ça fait du bien à la maison.

Je vais commander le livre “Entretiens avec mon évier” et en avant la fée du logis!

Qui est partante?

sultana j ai pas appliquè la methode mais avec le temps j ai pu me creè ma propre routine

surtout pour le menage , la lessive

je m organize selon mon travaille d une tel sorte qu je touche pas au grand menage le week end c consacrè au enfant

Dziriyatnaute

Sultana

Voilà c surtout ça Tiziri, je veux suivre la méthode pr certes avoir une maison présentable tt le temps mais surtout pr être efficace et avoir plus de temps pr moi.

par exemple pour gardè un evier propre ( c tout depend de sa matiere) ya defferent produit mais comme le mien est blanc j opte pour de l eau de javel il est vite propre

pour qu il soit vide je laisse pas trainèe la vaisselle dedans  meme un verre quand je prend de l eau je le lave apres  et ainsi de suite

chose qu je fait quotidiennement  c sanitaire, parterre cuisine , couloir et la piece ou on s assoit

Je connais pas la methode, mais je fais tous pour ne rien avoir a faire le week end, le week end on sort, on va voir nos familles, on se repose, et même des fois on boss comme hier Samedi, alors je peux pas me permettre de laisser pour le week end.

J'ai pas une methode precise, je vous cache pas que je galère, je fais un peu tous les jours, après le dinner je range se qui n'est pas a sa place, je lance une machine, je tri la linge mais je vais dormir vraiment epuisé, je vais voir cette methode flylady et je reviens…….

Dziriyatnaute

pomariaagadir13

bonjour alya 

ce qui m ettone dans tt ça , c que il faut que les americains ont trouvé ces astuces en retard!!! 

nous depuis des generations on fais ça , c pas dutt nouveau pour nous et comme tu a dit les sanitaire c tt les jours obligatoirement , la poussiere aussi , le parterre c tt les jours!!!

sincerement j ais pas une methode fixe a suivre mais je pense que les maisons algeriennes elles sont tj propre!

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 80)

Vous devez être connecté pour répondre à ce topic : Connectez-vous