Bienvenue

Ménage : la méthode Fly Lady pour une maison impeccable !

Les forums de Dziriya.net ont migré vers une autre plateforme. En conséquence, les anciens utilisateurs sont invités à réinitialiser leur mot de passe afin de pouvoir récupérer leur compte.

Ce sujet a 79 réponses, 22 participants et a été mis à jour par Couronne2016, 16 h 34 min, 28 août.

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 80)
  • Auteur
    Membre

Sultana

Pomaria, tu fais tes sols tous les jours?
    Moi non je trouve que c trop, je fais tous les 3 jours à peu près, à part les sanitaires et cuisine c tous les jours.
    Pourtant j’ai un balais vapeur mais laver les sols prendrait trop de temps chaque jour.
    Effectivement en Algérie les maison sont tjr impeccables, même trop, ma bm de 7h à 22h à part un sieste et 2 feuilletons tv c’était ménage et cuisine non stop.

Ce que je veux à travers cette méthode c être efficace dans les tâches pr avoir du temps libre tt en ayant une maison nickel.

Ya pas mieux pr le moral.

Calipso, c top de ne rien avoir à faire ke weekend, j’en rêve!
    Reviens nous dire ce que tu penses de la méthode.

Livre commandé je le reçois dans la semaine inshAllah

Membre

tiziri

sultana c pas sorcier c juste il faut qu tu t organize c tout

par exemple pour ne pas avoit tout le temps du linge  qui traine fait toi des jour de lavage  par categorie genre vetement adulte lundi ( et tu fait sa uniquement le lundi ) draps et serviette le mardi et vetement bèbè mercredi

essaie des qu tu le repasse de rangè ne laisse pas trainè

pareille pour le parterre si tu le fait chaque 3 jour donc prevoit de le faire lundi et vendredi comme sa le week end c nikel

sultana oui je fais le parterre tt les jours meme le vendredi j ais 5 chambre deux salons une sale a manger une cuisie deux salle de bain et toilette ( hachek lol!!) pour les terasse c deux fois par semaine et les escaliers trois fois par semaine le grand menage c une fois par semaine ( les vitres , les mures , les lustres , …) c une questions d organisations c tt !

la machine j ais deux fois par jours pour les rideaux aussi les couettes les draps ..

Membre

ahlamhiba

vous etes à fond avec le ménage,

pour moi le parterre c'est une fois par semaine ou voir par 15 jours, ma maison est couverte de tapis même la cuisine alors je fais un coup de balais chasque soir et coup d'aspirateur chaque semaine, je range le salon chque soir après que mes enfants dorment, le linge deux fois par semaine, pour le wendir haja khfifa comme le par terre, je fais sortir les tapis prendre un coup de soleil. 

la vaisselle c'est une seule fois le soir après le diner, par contre la chambre meskina le lit est tout le temps défait je le ronge quand je rentre en même temps que je cuisine.

et les sanitaire pratiquement chaque soir, par exemple le lavabo des fois je le fais le matin au reveil!! 

j'ai pas de règle à suivre à la lettre seulement j'essaye de ne pas laisser tout pour le we, car we je prefère cuiciner (petrissage + gateuax) pour mes enfants.

ahlem voila chacun est libre de faire son emplois du temps , tt depends du travail de la maman aussi par exemple moi je suis femme aux foyer et je travail chez moi donc je m organise en fonction.

Membre

Inesslyaa

Intéressant comme article… Je cherche toujours des méthodes pour optimiser mon temps et mes efforts pour le ménage.
    Chez mes parents y’avait la femme de ménage alors J’étais pépère.
    Mais depuis que je suis mariée, chghoul la maison ne s’arrête jamais. En plus, mon boulot est très prenant.

Y’a des Jour où j’ai l’impression que je suis une makhlou3a du ménage et du rangement.
    La vaisselle je laisse jamais traîner, même pas une cuillère. La poussière je la fais un jour sur deux. La serpillière pareil. Les sanitaires c’est tous les jours.
    Le linge une fois le week-end, c’est la corvée que je déteste le plus. Parce que entre les draps, le linge, les trucs qui se lavent à la main, les petits tapis de sdb et le paillasson :suicide: w zid le repassage.
    Le vendredi c’est grand ménage, de l’eau jusqu’à la cheville, les fenêtres, vitres….
    Je ne sais pas comment je m’en sortirai si un jour j’ai des gosses. Je vous admire les filles.

iness tu verra si tu prend l habitude du menage meme avec des enfants tu t ensortira la preuve c toi la plus courageuse fina regarde avant kounti tekla 3la la femme de menage et maintenant tu t ensort tt seule c moi qui t admir surtt avec ton boulot!

Membre

zinette

Sultana ce que trouve nul avec cette méthode c’est que par exemple gazinière et plan de travail ben je le fais tout les soirs passer un coup.
    Par contre la gazière je mets de l’aluminium des quil est sale je le change donc parfois il est sale au bout de 4jours parfois au bout de 7jours.

Toilettes sdb le mercreei?!? Euh oui chez certains gwer
    Purée chez nous on est 5 avec les neuveux et nieces qui traverse la maison ben toilettes sdb c’est tous les jours les murs et meubles 1fois par semaine.

Le frigo par ex une fois par semaine la veille des grosses courses.
    Ben il y en a qui le font deux fois par mois voire une seule fois par mois !

C’est pour ca que je n’aime pas cette méthode et que je ne l’ai pas encore testé.

Je pense qu’il y a des choses a faire tous les jours d’autres un jour sur deux d’autre une par semaine etc.

Aussi a vu d’oeil comme les vitres

Membre

tiziri

iness pour le linge essaye de ne pas laissè et fait toi deux fois par semaine

Membre

Inesslyaa

Oui poma déjà en une année c’est devenu un réflexe, ça ne me fatigue même plus. Mais Bon j’imagine avec des enfants c’est 2 fois plus de linge, 2 fois plus de salissures.
    Je n’aime pas le désordre, ça me joue sur le moral, quand tout est nickel je respire mieux.

Sinon quand vous dites murs ? C’est genre du sol au plafond et à grande eau ?
    Et les rideaux vous changez et lavez à quel rythme ?

Membre

tiziri

iness c pas souvent a grande eau qu je fait les mur mais par exemple une fois par quinzaine je fait sa  a l aide du balais telescopique j en ai un speciale mur lol

les rideau c en fonction des saison par exemple l ètè on ouvre beaucoup donc sa salissent vite j enleve chaque 15 jour mais l hiver c chaque 1 mois

ya que ceux de la cuisine qu j change chaque semaine

iness non pas a grande eau !!! je frotte les murs avec une serpyere speciale a l aide d un frottoir et si il ya une tache qui persiste je la frotte avec les mains mais puisque je fais ça chaque semaine donc ça s accumulent pas , 

pour moi c quatre fois plus le travail pas deux !!

pour les rideaux c une fois par semaine avec les vitres , le soir avant de dormir j enleve tt les rideaux je les mets dans la machine tot le matin et dés qu ils sort de la machine je les remets sur place meme mouillé ça donne une tres bonne odeur dans la maison une vague de fraicheure koi!!

Membre

Inesslyaa

Ah ces balais tiziri ils sont très pratiques. J’en ai deux un pour les sols vite fait, l’autre pour les murs.

Les murs et les interrupteurs c’est une fois par semaine, juste là où y’a des tâches.
    Ah pas mal l’astuce poma pour les rideaux je retiens.

Membre

tiziri

iness pareille j en ai deux mais plusieur serpillere sa se vend seule donc du coup sa facilite les taches

Membre

kenzalilas

Le nettoyage de la sdb et les wc c’est tout les jours, aspirateurs et serpillère aussi. C’est quotidien c’est devenu la routine à la longue.

Membre

kenzalilas

Le four aussi mais quand il y a besoin vinaigre blanc et bicarbonates .
    Il faut s’organiser chacune fait à son rythme
    :mode:

Membre

zinette

Les murs des chiottes franchement surtout la il y avait les petits j’ai fait les murs avec des lingettes serpillière de salle blanche (je les avais volé au noulot hihi) deux fois par jour pendant le repas a13h et le soir avant de me coucher.

Sinon en tant normal toujours avec ces lingettes sep je passe un jour sur deux

Les murs 4fois par an s’il y a des taches ou quoi c’est au fur et à mesure.

Pour le sol le pompon au quotidien c’est poir entretenir
    Pour le grand lavage propre serpillere balai brosse raclette en caoutchouc (frotoir)

Membre

ahlamhiba

exact poma, une femme au foyer pas comme celle qui travaille, 

pour les murs ça dépend si sont salles je les laves sinon nond'ai_lleus celui du coulior et salon need to be clean, je dois els programmer pour ce we. même pour les rideaux!!

pour le linge iness tu n'es pas la seule à les hair, me too, c'est la tache que j'arrive pas à maitrise, même si je fais la machine deux fois, donc c'est deux fois pliage repassage 

poma tu replac etes rideaux avant de l'étandre c'est bien ça? 

oui ahlem je replace mes rideaux apres avoir nettoyer les fenetres et je laisse les fenetre un peu ouverte le temps qu ils sechent un peu pour ne pas faire double travail. et t inquiet y a pas de mauvaises odeur apres bien au contraire toutes la maison sent bon.

Membre

kenzalilas

Ahlam oui c’est bien mieux en plus il ne faut pas les repasser moi c’est ce que l’on m’a toujours dit

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 80)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Chargement...
Aller à la barre d’outils