Moments ramadanesque en Algérie

>>> Nouvelle discussion <<<

Mots-clés : 

Ce sujet a 35 réponses, 13 participants et a été mis à jour par ilhamserine, 15 h 41 min, 12 juillet.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 36)
  • Auteur

[img]http://b9.img.v4.skyrock.net/5305/24485305/pics/1240718082_small.jpg[/img] [center] [b]Le mois sacré de ramadan en Algérie vient avec un profond attachement aux traditions et [s]au tfanyin[/s] avec une sincère spiritualité qui confère au pays et aux algériens une ambiance particulière. Plusieurs jours avant l’annonce de l’avènement du mois sacré, toutes les familles font leurs achats: 4 sachets de surcres, les 25 types d’épices, 15kg de viande haché et 14 variéter du Soda.. Les femmes font le ménages, les jeunes mariés chuchotent avec leurs mère a se décider quoi faire comme plat le premier jour afin de surprendre leur marie, les enfants font la « kabousa » avec du henné, les grands-mère organise à l’avance leur 9a3da avec bouqalat o sniwet latay .. Tout le monde préparent à recevoir ch’harna ramdan avec une pure tradition. Personne doute que sa sois le plus beau moment de l’année. C’est un moment de purification spirituel et physique. On s’éloigne de ses contrariétés, on cherche à aider les autres, on se rapproche des siens. Mais chez nous les algériens, ça se passe pas exactement comme ça ! [img]http://img2.uploadhouse.com/fileuploads/4547/454780205f9c829e733f1b727842b767925e7ca.jpg[/img] Principalement, pour nous les femmes c’est une très grande charge. Celles qui travaillent peuvent difficilement suivre le rythme. Alors ajoutant à ça, les insupportables habitudes routinière. On a toutes connu un frère, un père, une soeur, un mari… Qui se lève juste15 min avant adhan, qui êmbete tout son entourage avec la fameuse phrase «Ch’hal mazal lal maghreb ?» Après il te sort: « Oh mais je creuvé.. 9talni ramdan, had l3am wallah ma9dertlo !! » … Euh, pardon :ta-dis-quoi: ! [img]https://sphotos-a.xx.fbcdn.net/hphotos-prn1/p206x206/39196_138674209500944_2779018_n.jpg[/img] Après il y’a cette catégorie de gens avec des questions vraiment habsin, qui base sur → Si je fais ça fater, ki ndir hadi sayem ?! Avec les typique questions li i3ayi grave, comme => Si je vole un bonbon, za3ma fatar !? Ou bien celle => Si je me jette de 15ème étage, za3ma sayem ?! Il ya pleins de geste bizard quand trouvent chez nos homme en particulié f ramadan. Des chahwa qui sort de j’en sais où, comme celui qu’à 19:15h te dit qu’il a envie de sardin machwi :ta-dis-quoi: Ou bien ceux qui se la jouent cordon bleu et qui te font une visite de 10seconde quand t’es entrain de faire mhalbi à la cuisine, et il te lance=> Dirilo chwia poivre noir, sûr idji fort ! :au-secours: [img]http://img169.imageshack.us/img169/3853/17351791yo2.jpg[/img] Et finalement, on trouve ces fumueures qui coupe le jeûne avec un garo, on plus de ça, farhan brouho, il le répète a tous ces ami ” 3labalek kho, wallah ghir hada win dert fiha garo chbab!” [img]http://sphotos-a.xx.fbcdn.net/hphotos-prn1/p206x206/38608_142862905736261_4266667_n.jpg[/img] Mais binatna, les journées du Ramadan sont toujours magique et spécial surtout vers 19:20 ou alors … tout L’algérie attend adhan, qui marque la rupture du jeûne quotidien. À ce moment, toute activité dans la ville est paralysée. J’adore ce moment, j’essaie de le vivre au bled tous les jours. Les instants avant le f’tour … où tout le monde est nerveux, des personnes qui font des achats de dernière minute, wahed ramasse sa boutiques, l’autre prend son vélo, les voitures accélèrent afin de rentrer à la maison … Ces dernier moment sont très mouvementée qu’on trouve juste f ramdan. Après cela, viendra le grand moment de silence, personne parle a personne, Imam hada win adhen, tout le monde est concetré avec sa chorba, son bourek et son verre de charbate. Il s’agit d’une célébration quotidienne, une réunion de famille win ga3 za3ma yatla9aw. [img]http://sphotos-a.xx.fbcdn.net/hphotos-ash3/p206x206/36804_121662364548103_4274553_n.jpg[/img] On guise de Chourba ou de Harira aprés cette languuue journée de jeûne, on regardant la télé, on nous sert sur un plateau cathodique pourri , des émissions qu’on connais sûrement le nom, on y ajoute juste un num, l’an passé c’était Hadja lakhdar 3 et cet année on aura sûrement hadja lakhdar 4.. Toujours le même scénario, la même histoire , des numéros de soi disant humouristes li ila9o , des comédiens de seconde zone fades et gras ! Dont ya une personne qui gère tout : l’acteur c’est : Kamel, réalisateur c’est: Kamel, coiffeur c’est : Kamel et le facteur c’est Kamel bien sûr. Après on a droit à 20 min de pub, o wach man la pub ! Le thème principale bien sûr, c’est Lmakla. On nous passe du Jus Rouiba, tomate Aicha, 9ahwet Aroma avec la gigante mega connu phrase« W, banatha haaaaaaaaaaayla » . Et bien entendu la fameuse number one NOUARA. Tab3o m3aya => Nouara , nouara, chaba o masrara ! S’il vous plait expliquez-moi quesqu’il a avoir le flan ou bien la levure chimique avec la beauté .. Douk narmi rouhi man koursi :casse-tete: . [img]http://img11.hostingpics.net/pics/587769391878101504377649479202024006425n.jpg[/img] Puis, quand tout le monde a mangé … Nous les femme f couzina bien sûr et les mecs prennent la fuite. Ils se jettent littéralement dans des caféteria, terrasses, boutiques (ils font des heures spéciales jusqu’à minuit ou au-delà). Les magasins sont ouverts toute la nuit, les rues éclairées, décorées et très animées, où l’ambiance est toujours une la fête, une fête pour tous, sauf pour commerçant, surtout ceux de Fast food, wach man chwa, wach man margaz… Les jeune se promene généralement avec un garo à la main, à la recherche de la fraîcheur on respirant le bonheur.[/b]

[/center]

Anonyme

ilham tout simplement parfait ton topic tu m'as trop fait rire ; pour  la categorie des gens qui se leve juste avant le maghreb on en a un à la maison mon petit frére

MDR super topic j'ai adoré 

chez moi le plus lourd c'est mon papa lol à chaque fois il vient dans la cuisine pour nous embêter qu'est ce que vous faites à manger ce soir? la hrira pas trop salé! pas trop lourde! mon dieu je lui dit laisse moi tranquille ma tête a exploser mdr.

et bien sur quand on a fini de manger tout le monde prend la fuite mon pére mon frére et c'est moi qui doit me taper toute la vaisselle mdrr

Dziriyatnaute

emraude

Hooo si Ilham c'est pareil chez tout le monde je dirai en cas tout chez moi c'est à peu prés ça. Je reconnais les membres de ma famille.

Ramadan karim 🙂

Anonyme

ilham tu devrais passer à la télé tu es trop forte

Merci bien algéroise16, très sympa de ta part je suis loin ma belle d'être une women show

Samsou31 je me reconnais dans ton texte, mais moi c'est bien ma mère! Olala, rasi ichib. Elle est trop mwaswsa, elle aime que sa sois ni salé ni sucé.. O ana 3ini houma mizani, et des fois ils me jouent des toures

Emeraude, je voulais juste le signalé, comme ça il y'aura pas de malentendu 🙂 Mabrouk ramdan ma zolie.

Dziriyatnaute

nadhia

ilham vraiment drôle ton topic

Dziriyatnaute

Sinfoura

comme d'habitude je kiff tes chroniques wink.

"Ou bien ceux qui se la jouent cordon bleu et qui te font une visite de 10seconde quand t’es entrain de faire mhalbi à la cuisine, et il te lance=> Dirilo chwia poivre noir, sûr idji fort ! " : mdrrrrrrrrr c'est typiquement l'homme algérien qui yaghalbou ramdhan .

et nouara li chaba ou msrara wech dartlek, ghyoura va …

moi c'est maman li yghlabeha ramdhan dans le sens ou elle cuisine beaucoup elle nous dit toujours : "ze3ma tekfi el makla !!!!, je suis sur que ça va pas suffire rakoum ji3anine, mela zidi zidi  des cocas ,hmisse et flan on sait jamais…et biensur une fois le maghreb passé elle nous dit : ooh on a trop cuisiné, demain mantyebch on mengera les reste et le lendemain etooooooooooooooz rebelotte elle nous sors : ze3ma tekfi el makla !!!!, ….etc"

oooh ramdhan à alger me manque .

Ilham merci pour ton topic, tu m'as fait rire

L'image 1 représente à merveille ma belle famille

Dziriyatnaute

emraude

Moi je reconais mon chéri dans cette phrase : " te dit qu’il a envie de sardin machwi Ou bien ceux qui se la jouent cordon bleu et qui te font une visite de 10seconde quand t’es entrain de faire mhalbi à la cuisine, et il te lance=> Dirilo chwia poivre noir, sûr idji fort ! "

Il arrive qu'il mange avec nous pendant le ramadan, ben vers 16h00 il rentre dans des sites de recettes et commence à me dire tiens dirina hadi, Monsieur connait choumicha pendant ramdane et il m'imprime ses recettes.  

Bravo , tu as tout dis Ilhamserine wink

Ilhamserine, j’adore vraiment tes chroniques! De purs moments de rigolade à chaque fois !!!

“Ou bien ceux qui se la jouent cordon bleu et qui te font une visite de 10seconde quand t’es entrain de faire mhalbi à la cuisine, et il te lance=> Dirilo chwia poivre noir, sûr idji fort !” —–> Mais je te jure c’est trop ça, mes frères qui habituellement ne traine jamais dans la cuisine, se découvrent des talents de cuisto durant ramdhan. Ils s’installent et commencent à nous prodiguer leur “conseils” lol. De vrais ChoumichOs ^^^^! Je trouve ça trop marrant!

“Et bien entendu la fameuse number one NOUARA. Tab3o m3aya => Nouara , nouara, chaba o masrara !” —> Mdrrr, Nouara Nouara, ca en est arrivé à un point ou cette chanson rentre dans ma tête fi ramdhan. Je me retrouve à la chanter à n’importe quel moment de la journée s’en m’en rendre compte !

Merci pour tes chronique Ilham 🙂

Anonyme

vraiment vrai 

L'ambiance ta3 ramdan wahadha 

Dziriyatnaute

SAMO

SAHA EFTOURKOUM les filles alors qui est la ou bien Edourra daret fikoum halla.

Dziriyatnaute

nadhia

Moi je suis là Samo
    Saha Ftourek à toi aussi … Ca va tu n'as pas trop mangé ? Tu as respecté ton régime ?

Dziriyatnaute

SAMO

salem ma belle ,

a oui au max pas de Kesra juste un peu de chorba,et des tomate avec poivron grillé c'est tout

Dziriyatnaute

nadhia

Bsahtek Samo, courage, mais ne te prive pas trop quand même

Dziriyatnaute

SAMO

non nadhia ,je suis comme ca chaque ramadan surtout moi je suis au sud alors je te parle pas de la chaleur jusqu'a 46° alors pour manger j'ai du mal.

les filles parler moi un peu des administration today ????? et aussi les marchés pour celle qui sont sorti.!!!!!!!

Je peux te parler du marché moi car j'y ai fait un tour : Chaleur insuportable et trop de monde de plus les gens t'a l'impression qu'ils vont nourrir un régiment d'infenterie de l'armé de terre tellement ils prennent tout en vrac … donc autant te dire qu'il ne restait plus grand chose rupture de stock meme pour les maréchers c fou sa ! Si non tu sentait l'odeur du poulet roti qui t'appelait et t'avais meme droit a des dégustation chez ces foutu fromagers de merde qui choisissent le ramadan pour faire des dégustations N3al din dang dong !!!!

Oups j'ai parler de ma sorti au marché ici pas en algerie biensur !

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 36)

Vous devez être connecté pour répondre à ce topic : Connectez-vous