Negafa : reve ou cauchemar ?

Ce sujet a 84 réponses, 44 participants et a été mis à jour par Anonyme, 13 h 27 min, 13 mai.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 85)
  • Auteur
    Membre

Bassoum

La Negafa .. tout le monde sais de quoi je veux parler a mon avis ..

la tradition de la Negafa, consiste en une dame qui prend en charge des prestations afin que la mariée soit la reine d’un soir, celui de son mariage ..

Les mariages maghrébins et algériens plus précisement se caractérise par la ” tessdira ” ou ” tebraze” c’est a dire que la mariée défile avec plusieurs tenues de son trousseau souvent en fonction des régions d’Algérie, d’ou elle est originaire, ou celle de son futur mari ou tout simplement des tenues qu’elle aime .. Avant “l’habilleuse” était une proche de la mariée ou du marié .. mtn on paye quelqu’un pour s’occuper de nous ..

chaque tenue signifie : maquillage approprié, accessoires qui lui conviennent, souliers, et parfois meme danse et port de la mariée sur la 3amariya qui va avec .. tout un boulot donc .. et tellement les tenues sont cheres .. la Negaffa integre dans sa prestation des tenues qu’elle prete a la mariée parfois .. la maquille et prend soin d’elle sans la quitter d’une semelle .. pour qu’elle soit PARFAITE ..

L’industrie de la Negafa s’est developpé, et souvent a tort et a travers .. tout le monde veut devenir Négafa .. meme les ptites minettes de 20 ans .. pour gagner des sous parce qu’en une soirée tu te fais un bon ptit paquet .. et surtout parce qu’une mariée est prete a mettre le paquet pour cette soirée inoubliable .. mais qu’en est il vraiment de ces prestations ? QU’EST CE QU’UNE VRAIE NEGAFA ?!

des avis ? des anecdotes ? des critiques ? les astuces pour éviter les arnaques ?! je donnerais mon avis apres ..

• Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois par Dziriya.
    Membre

nini42

je connais pas ce que c
    c la premiere fois que jentends parlé .

Membre

Wahiba

bassoum, tu vas me tuer parce que je bousille ton sujet en posant une question hors sujet! qui paye les différentes tenues de la tessdira? la mariée ou son époux?

Membre

nini42

c la mariée ma cherie c elle qui le fais
    enfin chez ns c comme ca

Membre

soumi16

alors moi j’ai un mauvais souvenir avec deux negaffa,
    la première était marocaine à argenteuil, elle est connue apparemment, je suis allez chez elle avec ma mère, on a été bien reçu, elle nous a proposé 2 tenues caftan et le traiteur pour 2500 euros.

on a accpeté mais après ya eu un hic on a du annulé, et on avait avancé la somme de 500 euros, on avait une raison vraiment valable pour annuler mais elle a pas voulu nous rendre l’argent! il a fallu taper un gros scandale pour qu’elle se décide à nous envoyer un chèque

La deuxième, c’était plus brève, je voulais une robe kabyle, une robe oranaise et un karakou, elle m’a dit 1000 euros, les tenues étaient nul en plus! ….. donc je n’ai pas continuer!

Donc c’était la déception pour moi les negaffa, résultat j’ai préféré acheté mes tenues, j’ai acheter le karakou, la blousa, la chedda on me la prété et par contre j’ai pas pu porter de robe kabyle! donc voilà quoi :bad:

Membre

Wahiba

soumi : t’as acheté tes tenues en france ou en algérie?
    nini : merci pour la réponse, j’y connais rien, chez moi on fait pas ça. une tenue pour le hallal payée par la fille, et une robe de mariée pour le mariage payée par le mari

Membre

soumi16

karakou et blousa en algérie oubligé! déjà j’ai jamais vu des couturières qui font des belles blousas ici! tu connais la blousa Wahiba?

Membre

Wahiba

non je connais pas, moi et les tenues traditionnelles ça fait 15!

Membre

Brahimus

blousas c mieux que karakou !

( faut pas faire attention a mes messages je comprends rien a ce que vous dites, j’essai juste de suivre les conseils de wahiba en participant au differents sujet pour atteindre le niveau Dziriyatnaute OR )

Membre

Wahiba

saluuut brahimus!!!
    contente de te retrouver! il fait chaud au sahara?
    oui, participe bien à toutes nos discussions mais surtout à celles concernant les hommes, on aura besoin de tes avis et conseils de “mâle”

Membre

MISSSAMIRA

mdr brahimus deja que moi j’y suis pas tu es pas pret d’etre dziriyatnaute or :-D))) et puis c’est bien que tu participe au discutions!!! :yesyes:

Membre

Brahimus

pas trop chaud c’est l’hiver.

pour les conseils lol pkoi pas ! je serais le syndicat des hommes

Membre

soumi16

ah ils en ont besoin les pauvres dans ce forum! :enerve:

Membre

Wahiba

justement pacem a besoin de ton avis je pense.
    et intéresse toi bien à nos sujets mode parce qu’en plus des diamants, tu devras lui offrir plein de beaux vêtements à ta chérie!!! pauvre brahimus je vais le rendre fou…

Membre

Brahimus

et moi qui croyais que tu a oublier l’histoire du diamant

Membre

Wahiba

je n’oublie jamais très cher frère, j’ai une très bonne mémoire, surtout pour les DIAMANTS!!!

Membre

Fifialger

Personnelement moi je ne suis pas porté sur les negafas, je n’en prendrai pas pour mon mariage, chez nous comme tu l’as dis Bassoum c’est une proche de la mariée qui s’en occupe. Je crois que le systeme de negafas est par contre plus rependu au Maroc et chez les marocaines…

Membre

soumi16

bonjour fifialger, oui, d’ailleurs ca vient du maroc, en algérie, on dit machta.

Membre

Brahimus

juste une question pour enrichir un peu mon savoir,, cette nagafa et blousa etc etc c’est qui qui doit les acheter, c’est la marié ou le mari ????

Membre

soumi16

le mari donne la dote mais pour les habits de la mariée, c’es à la famille de la mariée de s’en charger, même si la famille du mari peut offrir un karakou qui fera parti de la dote!

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 85)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Chargement...